John Textor à l'entraînement de l'OL
John Textor à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Botafogo : Textor suspendu 30 jours après ses propos de corruption

Particulièrement remonté mercredi au point de parler de corruption dans le championnat brésilien, John Textor a été suspendu. L’Américain ne pourra se rendre dans les stades pour suivre Botafogo pendant un mois.

Son coup de sang a trouvé une résonance jusqu’à Lyon. Mercredi soir, John Textor n’a pu contenir sa frustration d’avoir vu Botafogo être défait par Palmeiras après avoir mené 3-1 à dix minutes de la fin. Excédé par des erreurs d’arbitrage selon lui, le propriétaire du club brésilien et de l’OL s’est emporté à la télévision au point de parler de corruption dans le championnat brésilien. "C'est la faute des arbitres, c'est de la corruption. Cela doit changer, ces arbitres doivent démissionner demain matin. Pour le bien du football. Mettez-moi des amendes, suspendez-moi, mais c’est mon stade, je serai toujours ici."

Les propos de John Textor ont moyennement été appréciés au Brésil. La CBF a d’ailleurs choisi d’attaquer en justice le propriétaire de Botafogo afin qu’il soit sanctionné pour ses propos. C’est chose faite depuis vendredi soir puisque le tribunal supérieur de justice a infligé une suspension préventive de 30 jours à John Textor. Une sanction définitive sera actée une fois le procès passé, mais aucune date n’a pour le moment été fixée. Néanmoins, la décision préventive empêche John Textor d'exercer ses fonctions de propriétaire et président de Botafogo pendant un mois.

13 commentaires
  1. Olympien First
    Olympien First - sam 4 Nov 23 à 18 h 25

    Bon, même si Textor a gravement pété les plombs, ça me le rend un peu plus sympathique, il faut bien le dire.

    Pour autant, ça ne change en rien mon appréciation générale sur le personnage et ses méthodes, sa philosophie globale de management de sa galaxie et des hommes.

    Sur le coup, j'aurais évidemment préféré qu'il monte aux créneaux Dimanche pour l'OL avec la même véhémence, mais toutefois plus de finesse dans son argumentaire, parce que là il a carrément sollicité sa propre suspension. Je n'en vois pas l'intérêt, sinon qu'il a encore une fois mis à coté de la plaque au niveau stratégie. Mais bon, vu que ça concerne Botafogo et le championnat brésilien, je m'en contrefous.

    Pour en revenir justement à sa stratégie "multiclubs" et son investissement personnel (je ne parle pas de finances ici), j'ai retenu ce passage de Daniel Riolo sur RMC:

    https://www.youtube.com/watch?v=nhkXfJmMusA

    J'avoue ne plus écouter RMC directement depuis longtemps (depuis l'époque de Luis Attaque en réalité), mais il m'arrive de m'attarder quelquefois sur quelques publications de cette chaine sur YouTube, quand évidemment le sujet semble m'intéresser. En plus, c'est relativement court, et ça va directement au but.

    Bien que Riolo soit l'antithèse du journalisme sportif que j'apprécie (et qui malheureusement disparait ou se noie dans la médiocrité, aussi bien sur le fond que sur la forme), j'avoue que sur ce coup je suis à 100% d'accord avec lui.

    Là, il a repris dix points d'estime en une seule fois. Bon, c'est loin de le sortir du négatif, puisqu'il devait se situer à environ -50 (sur 20), mais ça le rapproche un peu de "zéro", ce qui est un pas en avant (mais pas vers le précipice hein!).

    Plus sérieusement, je n'ai jamais accusé Riolo de stupidité. Bien au contraire je le trouve plutôt intelligent, pour ce que j'ai pu entendre de lui. C'est juste que je n'aime ni sa ligne éditoriale, ni sa conception du journalisme, son agressivité racoleuse, et tout ce qui fait en gros la philosophie de RMC et des médias du même type, y compris L’Équipe TV qui a sombré dans la même tendance médiocre et racoleuse depuis un moment.

    Au final, c'est plutôt un moment presque exceptionnel pour moi: dans la même journée et le même post, dire presque du bien de Textor et de Riolo, c'est à marquer d'une pierre blanche. Une de moins à envoyer sur le car des messins demain à Décines, en espérant évidemment que c'était la seule qui trainait dans le coin.

    En espérant aussi que la journée de demain soit encore plus "optimisante", avec une victoire des Lyonnais à la clef, la première en L1 cette saison.

    1. Toitoi
      Toitoi - sam 4 Nov 23 à 18 h 50

      Cela te le rend plus humain, peut-être. Pas forcément meilleur, mais plus humain.

    2. Juni38
      Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 20 h 51

      Textor a inventé la polygamie du foot 😂😂😂

  2. cavegone
    cavegone - sam 4 Nov 23 à 19 h 07

    Il aura eu une semaine compliquée émotionnellement le Textor! C’est vrai que ce sport qui bascule sur un coup de dé ou une décision arbitrale et qui galvanise autant de passion a de quoi rendre dingue.

    J’espère qu’il va se calmer un peu on a besoin qu’il recrute un staff pour l’OL asap.

  3. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 4 Nov 23 à 19 h 19

    donc s'il est suspendu au Bresil, il va avoir plus de temps pour l'OL. Je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle.

  4. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - sam 4 Nov 23 à 19 h 21

    Tant mieux, j'espère qu'il sera plus présent avec l'OL.

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - sam 4 Nov 23 à 19 h 32

    TOTALEMENT indifférent à ce qu'il se passe à Botafogo !..

    Seul l'OL m'intéresse, et mon cher club est bien mal en point.
    Alors ses réactions épidermiques, je m'en contrefous !

    épicétou.

  6. Juni38
    Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 19 h 58

    tonton john a complètement disjoncté , les emmerdes lui tombent dessus en escadrille ces derniers temps

  7. Juni38
    Juninho 38 - sam 4 Nov 23 à 20 h 29

    un internaute a mis un commentaire au vitriol très interessant , sur la vidéo de riolo partagée plus haut dans ce post

    Oui çà pose clairelement problème au quotidien de la gestion du club et de la multi propriété. Néanmoins on a encore affaire à un "jugement" orienté : les us et coutumes au Brésil et en France ne sont pas vraiment les mêmes. Dans mes souvenirs, le dernier président en France à avoir porté un maillot de son club en France est Francis Borelli avec le Psg dans les années 80. Textor est ce qu'il est mais on peut retourner la question à l'envers : il y a de gros doutes sur sa gestion de l'OL mais il a mis le bras dans un sacré sac de vipères. Il y a de quoi surtout se poser la question sur l'état pitoyable du football de clubs en France. Ce n'est pas sans raison que les qataris en ont marre du Psg et des ses échecs répétés en ldc au point de vouloir racheter MU, que Dreyfus a laissé sa santé et son honneur avec l'OM, que les repreneurs hésitent avant de racheter l'OM vu l'environnement du club (mafia, agression de Longoria, incidents de Dimanche), que l'OL est dans la misère car le club a été géré minablement par Aulas ces 7 ou 8 dernières années avec plus de 300 millions de dettes, un complexe ridicule et une politique sportive inexistante. On peut ajouter que Bordeaux n'a pas trouvé de repreneur sérieux, que personne ne veut de Sainté, que Nantes a Kita qui met énormément de sa poche et Monaco un oligarche Russe douteux. Il y a de quoi se poser des questions sur le milieu du foot français surtout par rapport aux résultats des clubs en coupe d'europe. Ajoutons du coup l'entresoi des dirigeants du football français qui s'opposent dans les média mais en privé arrivent toujours à s'arranger entre amis notamment pour les passages devant la Dncg (meilleur exemple Labrune / Aulas) ou pour les non sanctions en cas d'incidents. Encore une fois, Riolo le premier mais Stéphane Guy aussi (qui au passage n'a jamais caché sa préférence pour le Psg et son aversion pour les autres équipes en tant que commentateur) on a droit au couplet bien français,teinté de l'italien Riolo qui pense être encore à l'époque de la Renaissance, du donneur de leçons universel incapable de la moindre action réelle.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 4 Nov 23 à 21 h 09

      Guy Roux aussi ça lui est arrivé de porter le maillot d'Auxerre. Il allait même faire ses courses avec parfois 😂

  8. Cac40
    Cac40 - sam 4 Nov 23 à 23 h 50

    "l'OL est dans la misère car le club a été géré minablement par Aulas ces 7 ou 8 dernières années avec plus de 300 millions de dettes, un complexe ridicule et une politique sportive inexistante."

    Amen.

  9. Olympien First
    Olympien First - dim 5 Nov 23 à 1 h 00

    Les adeptes du néolibéralisme sont forcément enthousiasmés par la déshumanisation qu'implique la philosophie de Textor... L'aventure hasardeuse et ludique d'un homme, qui joue avec les hommes qu'il manipule comme des objets, négligeant en plus l'attachement profond des supporters à leurs seules couleurs.

    Ramener encore une fois cela à Aulas en le rendant responsable de tous les maux, c'est nier la différence majeure entre les deux philosophies. La vraie passion et l'attachement à un seul club, si possible local.

    Cela n'exclut évidemment pas quelques erreurs de parcours liées à un contexte économique général fragilisé, quelques choix humains malencontreux, mais rien à voir concernant les "intentions" profondes attestées par 35 ans de Présidence et un palmarès pas près d'être égalé avec des moyens initiaux équivalents.

    Quant aux dettes, elles correspondent à un patrimoine énorme qu'il faut bien payer, mais qui a une valeur solide qui assure à l'acquéreur des risques minimums. Et surtout, à terme ce patrimoine devait être totalement rentabilisé et assurer une politique sportive de qualité. Le temps était la clé du projet, mais il a été rallongé de façon conséquente par des éléments extérieurs.

    On peut toujours s'attaquer au projet, mais c'était le seul qui à terme devait amener à une indépendance financière en mesure de compenser en grande partie le fossé qui sépare encore les clubs dépendants d'états souverains, assurés de figurer dans le top huit européen chaque année, en compagnie de quelques autres clubs qui ont choisi la voie de l'indépendance financière maximale, comme le Bayern ou Arsenal qui étaient les modèles de l'OL.

    Si les dettes étaient présentes au moment de la vente du club (avec pour large compensation la, valeur du capital foncier acquis), c'est juste parce que la vente a été précipitée par les "associés" de l'ancien principal actionnaire. Précipitée pour des raisons personnelles, à savoir la situation devenue difficile de Pathé. Dans quelques années, avec bien sûr une gestion financière responsable rendant le trading obligatoire durant ce laps de temps, la stabilité économique aurait été retrouvée.

    Bien sûr, ça tout le monde doit le savoir, mais encore une fois, il est préférable pour certains de l'ignorer afin d'assouvir leur petite mesquinerie vengeresse et volontairement amnésique à l'égard d'un homme qui a pourtant à peu près tout construit de ce qu'est devenu l'OL au fil des années, et malgré ses difficultés ponctuelles, à savoir un grand club français. Ne leur en déplaise.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 5 Nov 23 à 8 h 29

      👍
      Des vérités incontournables mais incompréhensibles à nos grands "experts", qui ne raisonnent qu'à partir de leur parti-pris et leur aigreur et préfèrent à JMA leur bouffon qui, pour l'instant, nous plonge dans le chaos et lui cherchent toutes les excuses possibles, pour défendre ses bourdes assez monumentales.
      Comme Dédé, quand ça se passe à Botafogo ou ailleurs, je m'en contrefous. A l'OL, par contre, c'est inacceptable pour moi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut