Photo by JEFF PACHOUD / AFP

Brest - OL : sans Marcelo ni Dubois, avec Rafael et Marçal

Forfait, Marcelo ne sera pas du déplacement à Brest, mercredi. Léo Dubois n'a pas été retenu par Sylvinho, au contraire de Rafael et Fernando Marçal.

C'est une arrière-garde « new look » que Sylvinho devrait aligner à Brest, mercredi. Privé de Marcelo (blessure), l'entraîneur lyonnais devrait abandonner sa défense à trois pour revenir à un schéma plus traditionnel, mais a aussi décidé de se passer de Léo Dubois. L'ancien Nantais ne figure pas dans le groupe convoqué par le technicien brésilien, alors qu'il avait participé à toutes les rencontres depuis le début du championnat. Rafael et Fernando Marçal, qui n'ont pas encore joué cette saison, sont du voyage, comme Thiago Mendes, incertain. Maxence Caqueret est également présent.

Le groupe lyonnais : Lopes, Tatarusanu - Tete, Rafael, Denayer, Andersen, Y. Koné, Marçal - Aouar, Tousart, Reine-Adelaïde, T. Mendes, J. Lucas, Caqueret - Terrier, M. Dembélé, B. Traoré, Memphis, Cornet

30 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mar 24 Sep 19 à 18 h 17

    Une défense Tete, Denayer, Andersen, Koné ?

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 24 Sep 19 à 18 h 20

      Raphaël je mise

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Sep 19 à 7 h 40

        La compo annoncée par l'Equipe nous met Caqueret en titulaire et Jeff en meneur de jeu, dans un 4-2-3-1. Avec Terrier et Cornet sur les ailes et Rafael en latéral droit. Waou.

        Lopes
        Rafael Andersen Denayer Koné
        Tousart Caqueret
        Cornet Jeff Terrier
        Dembelé

        Je serais très très étonné que cette compo soit la bonne.

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 25 Sep 19 à 8 h 55

        Au point où on en est, pourquoi pas essayer. Parmi les joueurs de champ, je vois pas trop qui s'est montré réellement indispensable à l'équipe. Donc même si c'est moins clinquant, on y perd pas forcément au change. Ça amènera un peu de fraîcheur, dans l'état d'esprit notamment.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Sep 19 à 9 h 08

        Le risque c'est de marquer l'échec des titulaires par une mise sur le banc, Memphis et Aouar entre autres.
        Ca serait courageux de la part du coach parce que si on ne réussit pas à Brest les remplaçants aussi seront en échec. Soit tout le monde.

        L'autre possibilité c'est de faire des changements moins marqués, moins nombreux, plus prudents...

    2. poussin
      poussin - mar 24 Sep 19 à 18 h 28

      moi ca me va, peut être que dubois a besoin de souffler et on sait que Tete sait centrer, idem pour raphael.

      Au milieu, c'est plus compliqué déjà, JRA vient d'enchainer 2 gros matchs, Aouar est vraiment pas au top physiquement, et Toussart va pas être très rassurant à moins qu'il me fasse mentir. Peut être que c'est le moment pour donner un peu plus de temps de jeu à Lucas mais comme on est dans l'obligation de résultat, c'est forcément risqué. Il faut porter ses bips !!

      en attaque, aussi c'est difficile à dire. Dembele ok mais le reste , c'est un gros point d'interrogation. Menphis perd trop de ballon et a avoué que c'était fatiguant de défendre , quand aux autres (cornet,traoré,terrier) ,ils ont été transparents jusqu’à maintenant . Chaud pour choisir dans tout ça ? peut être qu'un cherki ou fofana peuvent révolutionner le jeu sur un côté , ba quoi faut rêver des fois !!

      je souhaite bien du courage au coach pour faire ses choix. Par contre, j'attends de sylvinio qu'il anticipe les remplacements et les programmes plus tôt dans la partie .

  2. Avatar
    leandre-gerrand - mar 24 Sep 19 à 22 h 21

    Perso j'aimerai bien qu'il fasse jouer Rafael il est bien au dessus de tete dans la conserv de balle. Par contre Tété defend mieux et plus regulierement. Mais je suis sur que suur un match Rafael defend bien aussi, ou mieux que d'habitude il sera plus concentré impliqué.
    Au milieux il en a. Pris 6 alors que generalement c'est 5 peut etre la presence de Casueret jsj'espere car dans la conserve de balle la technique courte il est très bon et est très calme bas sur le terrain c'est certenement notre meilleur milieux dans ce registre intelligent dans les deplacement et tres combatif.

  3. Avatar
    leandre-gerrand - mar 24 Sep 19 à 22 h 28

    Et a quand on verra Gouiri bien meilleur que Dembele ...

  4. Avatar
    leandre-gerrand - mar 24 Sep 19 à 22 h 28

    Et a quand on verra Gouiri bien meilleur que Dembele ...

  5. Avatar
    leandre-gerrand - mar 24 Sep 19 à 22 h 28

    Et a quand on verra Gouiri bien meilleur que Dembele ...

  6. Avatar
    Polygone - mer 25 Sep 19 à 0 h 15

    Euh dubois absent, c est physique ou disciplinaire ? (on Sait que Sylvinho lui a passer un savon car il montait trop contre Paris)
    Dubois, c est peut être celui qui a eu le plus de caractère, et n a pas accepté la pseudo stratégie ultra defensive de l OL. (hormis lopes)
    Si on veut presser l adversaire,
    ...dembele--cornet
    Aouar-lucas-mendes-jra
    Kone-Deneyer-andersen- rafa

    Entrée de Memphis, tete, caqueret

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 25 Sep 19 à 7 h 42

      Dubois a joué tous les matchs, plus que tous les autres joueurs de champ.

  7. Avatar
    dada - mer 25 Sep 19 à 7 h 48

    Marczl et Raphaël pour être un peu plus brésilien. Pourquoi pas faut faire tourner et donner du temps de jeu. Mais attention Brest ne va pas nous faire de cadeaux on est prévenu.

  8. le_yogi
    le_yogi - mer 25 Sep 19 à 8 h 52

    Rafael m'a au moins l'air d'être à même d'amener un peu de combattivité et arrivera peut-être à bouger un peu le collectif. Après tout c'est aussi pour ça qu'on l'a gardé j'imagine. Par contre, je sais pas trop à quoi on peut s'attendre si on le voit évoluer avec les consignes actuelles pour les latéraux. Sachant que si on le prive de ses montées, je vois pas trop ce qu'il reste... ^^

  9. OLVictory
    OLVictory - mer 25 Sep 19 à 9 h 04

    Sylvinho qui empêche ses latéraux de monter c'est une légende urbaine. Il leur demande de ne pas faire n'importe quoi et de ne pas partir à l'abordage sans discernement.

    Ce que l'on reprochait tous à l'équipe de l'an dernier. Mais c'est loin, quatre mois, les supporters ont oublié depuis longtemps.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 25 Sep 19 à 9 h 12

      Faut pas en vouloir aux gens (je m'inclue dedans), c'est la mémoire sélective, certains détails ou faits horribles sont mis de côté ^_^

    2. le_yogi
      le_yogi - mer 25 Sep 19 à 9 h 15

      Légende urbaine quand même largement confirmée par les faits. Regarde les heatmap et la position moyenne des joueurs, et tu verras que même face à l'ogre amiénois, leurs latéraux étaient bien plus hauts. Contre Paris j'en parle pas. Et c'est ausi valable pour notre premier match feu d'artifice (ou de paille c'est selon) face à Angers par exemple. Mais bon, si ta posture pro-Sylvinho peut même défier les statistiques, que pouvons-nous dire, nous pauvres membres de la plèbe amnésique... ^^

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 25 Sep 19 à 9 h 39

        Contre Amiens les stats ne montrent pas que nos latéraux étaient bridés en défense. Leur position moyenne c'était le milieu de terrain, donc moitié dans notre camp, moitié dans le notre.

        Jallet a débordé un peu plus, leur latéral gauche pas du tout il a joué en couverture tout le temps, rien de flagrant comme différence.

        Mais si ça vous plaisait de voir les latéraiux faire n'importe quoi ilm fallait le dire la saison dernière. Bizarrement je n'ai rien entendu, au contraire.

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 25 Sep 19 à 11 h 34

        La question était de savoir s'il y avait ou non des consignes qui limitent les montées des latéraux, et tu vois bien que tu le reconnais toi même. Les latéraux montent moins que l'an dernier. A raison ou pas, ça les résultats le diront, et je te rejoins sur le fait qu'il faille patienter. Mais ça correspond donc de fait moins au profil d'un joueur comme Rafael (qui jouait déjà comme ça à Manchester, donc l'argument du n'importe quoi dans les consignes...).

        Tu ne vois pas d'évolution dans le jeu de Dubois par rapport à l'an dernier ? Ou le nombre de fois où les offensifs doivent temporiser parce que le dédoublement sur l'aile tarde à venir (quand il vient) ? C'est une légende urbaine ça aussi ? Je pense que tu peux le reconnaitre assez facilement. A moins qu'on ait juste décidé de se poser en donneur de leçon envers et contre tout, là ça peut être difficile en effet.... Encore une fois il n'est pas question d'efficacité, on jugera ça aux résultats, mais simplement de l'existence de ces consignes, qui font que certains profils de joueur y sont potentiellement moins adaptés.

        Je vois pas en quoi ça veut dire qu'on aurait été satisfait du désordre tactique de certains matches l'an dernier. C'est à peu près aussi caricatural que si je disais que tu sautais de joie parce qu'on a réussi à contenir, tenez-vous bien... le latéral gauche d'Amiens ^^

      3. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 25 Sep 19 à 11 h 44

        le_yogi, "si je disais que tu sautais de joie parce qu’on a réussi à contenir, tenez-vous bien… le latéral gauche d’Amiens" : si tu parles de Christophe Jallet (latéral droit), moi, si j'avais su qu'il allait marquer et que son but serait l'un des deux à nous coûter la victoire, j'aurais sauté de joie si on avait pu le contenir :~D

      4. le_yogi
        le_yogi - mer 25 Sep 19 à 13 h 48

        Haha non je ne parlais pas de ce bon Christophe qui, lui, a vraiment joué haut dans ce match, et a fortiori plus que nos latéraux (enfin selon la légende urbaine) mais de son homologue du côté gauche Aleesami puisqu'il serait à même de justifier le positionnement de nos latéraux selon OLV (cf son commentaire) ^^

  10. Avatar
    Sony07 - mer 25 Sep 19 à 9 h 28

    C'est le moment au coach de s'affirmer, plus de joueurs intouchables, on aligne les meilleurs du moment avec la bonne attitude sur le terrain, c'est comme ça qu'on forme un groupe et qu'on aura des résultats, j'ajouterai qu'il ne faut pas qu'il hésite à faire des changements en cours de match, même à la mi-temps. C'est aussi le moment pour les remplaçants de montrer leur talent et leur envie (Caqueret...)et après faire attention aux 2 ex Lyonnais car à chaque fois depuis le début du championnat ils nous font mal.
    Humilité et Envie et on revient avec les 3 pts

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 25 Sep 19 à 9 h 45

      Pour info, Sony07 parle de Julien Faussurier et de Yoann Court, qui ont été formés à l'OL mais n'y ont jamais percé et ont fini dans des clubs comme Sochaux, Troyes, Sedan, Ajaccio et donc Brest (j'ai fait mes recherches car j'avais oublié Julien Faussurier et ne connaissais même pas Yoann Court).
      Je les redoute clairement moins que s'ils avaient joué quelques saisons à l'OL (coucou Christophe Jallet et Mathieu Bodmer).

      1. Avatar
        Sony07 - mer 25 Sep 19 à 11 h 55

        Et jimmy Briand ....

  11. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 25 Sep 19 à 10 h 01

    Je peux comprendre la volonté de Sylvinho de frapper fort et responsabiliser les joueurs..surtout Aouar qui a été exaspérant..Mais sortir Mendes du 11 m'échappe totalement..surtout pour un match où on aura un bloc bas à affronter..Il va apporter quoi Tousart dans cette configuration???
    Autant j'aurais pris sur moi de voir Tousart en 6 face au PSG (malgré tout ce que je peux penser de ses lacunes technique sous pression)..Mais là c'est juste continuer à avoir un temps de retard sur la musique..

    J'ai peur que Sylvinho soit dépassé en ce moment..j'en suis très surpris..Mais j'espère que ça passera et qu'il arrivera à formater notre groupe de branleur.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mer 25 Sep 19 à 10 h 08

      "groupe de branleur", je n'aurais pas dit mieux.
      Thiago Mendes est incertain, ça sous-entend sans doute une petite alerte sur son physique.

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - mer 25 Sep 19 à 11 h 56

        ha merci...j'en parlais sur une autre discussion..parfait..

  12. Avatar
    leandre-gerrand - mer 25 Sep 19 à 10 h 18

    Mais par contre il ne faut pas faire trop de changement d'un coup, on 2 matchs pour faire un peu tourner l'equipe avant la ldc, donc si je mettrai Rafael (ou tete mais je prefere rafael) je laisserai Koné a gauche et mettrai Marcal lce week end.
    Et pour les lateraux je ne trouvent pas ca forcement moins offensif perso je suis pour que les lateraux soient plus recentrer il permettent de mieux prevenir contre les contres attaques adverses (qu'on avait du mal a gerer) mais ils ont unt un role de milieux casi de 6 en phase offensifpzr qui peut repasser le ballon derriere en phase offensif. (Mais ca on le fait pas assez) il doivent eux aussi avec nos centraux et notre 6 trouver nos milieux qui sont hauts sur le terrains.
    Et qu'est ce que vous oreferez voir un ailier se retrouver en 1 contre 1 ou un defenseur, il n'y a pas photo quznd meme le defenseur n'a que le centre comme possibilité alors que pas l'ailier

  13. Avatar
    Fekiiresistible69 - mer 25 Sep 19 à 10 h 27

    Apparemment Caqueret ce dirigerait vers une première titularisation ce soir dans un 4231 au côté de Tousart et JRA.. j'espère que ce ne sera pas un cadeau empoisonné pour lui.

  14. Valbranque
    Valbranque - mer 25 Sep 19 à 12 h 56

    Assez inquiet pour ce soir . Ça sent le match piège

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut