(Photo by SAEED KHAN / AFP) / — IMAGE RESTRICTED TO EDITORIAL USE – STRICTLY NO COMMERCIAL USE —

Carpenter (OL) nommée vice-capitaine de la sélection australienne

Après avoir été retenue dans la liste australienne dans l'optique des Jeux olympiques, Ellie Carpenter a vu son statut évoluer. La joueuse de l'OL a été désignée vice-capitaine de son équipe nationale.

Ce 4 juin 2024, la sélection des 18 joueuses australiennes retenues pour disputer les Jeux olympiques a été dévoilée. Ellie Carpenter fait logiquement partie de la sélection. Ce lundi, le site des CommBank Matildas révèle que la défenseure de l’Olympique lyonnais a été nommée vice-capitaine de l’équipe d’Australie. "Cela a été un choc lorsqu’ils me l’ont annoncé, mais je me sens plus que prête à assumer ce rôle au sein de l’équipe", a-t-elle indiqué. Une décision qui s’inscrit dans la continuité de sa carrière, elle qui est appelée à jouer pour son pays depuis qu’elle a 16 ans.

Avec sa participation aux JO de Paris, la numéro 12 lyonnaise va disputer son troisième tournoi olympique. Une donnée qui a probablement joué sur sa désignation en tant que vice-capitaine. De plus, la native de Cowra a affirmé : "En jouant en Europe dans l'un des meilleurs clubs, je vis des matchs importants presque tous les week-ends, donc je ressens en quelque sorte cette pression". Avec un palmarès déjà bien rempli, qui comporte notamment deux Ligues des champions et trois Championnats de France, la joueuse de 24 ans espère bien finir sa saison par un titre olympique.

14 commentaires
  1. knoumkoufou
    knoumkoufou - lun 10 Juin 24 à 15 h 49

    Une des trois titulaires de moins de 25 ans avec Egurrola et Bacha, c' est peu, surtout en regard des 7 trentenaires qu' il faudra, et peut-être plus rapidement qu' espéré, remplacer.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 10 Juin 24 à 16 h 19

      C'est curieux cette "fixette" sur l'âge...
      Depuis que j'ai découvert le foot pro, j'ai toujours vu des cadres "insuffler" l'esprit d'équipe, l'adn du club, au plus jeunes.
      Le capitaine est le plus souvent choisi parmi eux, les vice-capitaines aussi... ils sont aussi dépositaires du plan de jeu...
      A l'évidence, ils transmettent beaucoup de choses aux jeunes... qui le feront à leur tour... quand ils seront trentenaires !
      Dans les matchs de haut niveau, la différence se fait régulièrement sur l'expérience et la dextérité des tops joueurs... mais parfois aussi sur l'exploit d'une pépite. 😀
      Le mix des anciens et des jeunes est donc normal, c'est aux coachs de le rendre efficace... et aux directeurs du foot d'anticiper les renouvellements...
      Coté Fenottes, je n'ai aucune inquiétude... sauf que le réservoir de jeunes joueuses performantes sur la durée est bien faible dans notre championnat, faute de compétitions relevées entre les U19 et les Pros et faute de clubs qui ont la volonté d'investir dans le foot féminin.
      Ps : une icône comme Zizou a été au top de ses performances à 28 ou 29 ans... et Karim ? ... tous les 2 au Réal.... comme Ronaldo, Kross, Modric....
      On peut citer aussi Pirlo, Totti, Lewandowski, Rooney, Giroud...

      Signaler
      1. dede74
        dede74 - lun 10 Juin 24 à 16 h 35

        Salut isabielle,
        Tu as oublié Marta, 38 ans et toujours vaillante !
        Et Gaëtane Thiney quel âge ? idem 38 !

      2. isabielle
        isabielle - lun 10 Juin 24 à 16 h 37

        Salut dédé,
        effectivement... sacré carrière !
        Gaëtane va avoir 39 ans en octobre, et elle rempile 1 année au PFC... il faut dire qu'elle n'a jamais autant brillé que depuis qu'elle avait pour objectif perso les JO avec l'edf !

      3. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 10 Juin 24 à 17 h 03

        Ce n' est pas l' âge en lui même que le nombre et le non renouvellement progressif de l' équipe. Alice et Vicky moins bien loties que Louna par exemple mais dans les deux cas c' est le choix du coach. Soeur Anne ne vois-tu rien venir ? C' est qui les "directeurs du foot", mais peut-être que Bompastor partie, ils seront plus sollicités. À voir comment ça va tourner avec le/la nouveau/nouvelle responsable. L' entraîneur du Barça quitte ses fonctions, une piste à suivre qui sait.

      4. isabielle
        isabielle - lun 10 Juin 24 à 18 h 45

        @ kkf le coach du Barça devrait aller aux states... selon les rumeurs

      5. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 10 Juin 24 à 19 h 18

        Jonatan Giraldez, Emma Hayes mais qu' est-ce qu' ils ont à vouloir venir aux USA ? Bien une petite idée mais chut... ça pourrait déplaire à certains ici .

    2. Avatar
      brad - lun 10 Juin 24 à 17 h 13

      L'âge n'est qu'anecdotique, si tu n'as plus l'envie des contraintes que requiert le haut du foot, alors passe la main.
      Moi perso je suis plus dans l'apport de retouches, 2 à 3 renforts de jeunes joueuses comme Inés, Dumornay, Sombath et puiser dans la réserve sinon certaines partiront. Je pense que le nouveau coach en pré saison va faire une revue d'effectif et puis fera t'il aussi un choix sur les CV des éventuelles postulantes au club. Mais on ne sait toujours pas quel sera le ou la coach de la prochaine saison. Un mot Ponsot ?

      Signaler
      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 10 Juin 24 à 17 h 25

        Tout à fait d' accord. Je ne dis pas autre chose sauf que pendant trois ans ça n' a pas été fait, Bompastor préférant faire son marché au PSG (Endler, Brunn, Diani, Morroni, Dabritz). Moi j' aimerais que Inès (si elle veut revenir), Alice, Melchie et Vicky entrent dans une rotation voulue et non contrainte.

      2. isabielle
        isabielle - lun 10 Juin 24 à 19 h 19

        Chez les féminines, les transferts sont quasi nuls. Les recrutements se font avec des joueuses en fin de contrat dans son immense majorité.... oublions ce qui se pratique chez les hommes.
        Donc, les bonnes joueuses dont l'OL a besoin sont longtemps pistées puis "signées". Tous les grands clubs fonctionnent de cette manière... avec toujours l'exception du transfert de LA joueuse indispensable.
        Le nombre de top-joueuses capable de faire gagner une WCL est relativement faible, tout comme le nombre de clubs qui peuvent "offrir" à une top joueuse la possibilité d'être championne d'Europe.
        Les grands clubs ont tous investi dans la formation (ou la post formation)... mais là encore le réservoir est faible et surtout la durée de formation pour être au très haut niveau (wcl) est plus long que dans le foot masculin (je le dis plus haut) ... il faut donc être patient avant de sortir un "ballon d'or" 😂

        Je suis admiratif du parcours des jeunettes du PFC cette saison, mais elles terminent complètement cuites, "cramées" même par tous les efforts physiques demandés par les 3 compétitions (D1+WCL+EDF)... c'est logique ce ne sont que des U20 et U23 avec une faible expérience du haut niveau ... c'est pas moi qui le dis, c'est Gaëtane Thiney ! ... (moi, je rajoute Paralluelo du Barça, quasi invisible en finale, malgré son palmarès)

      3. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 10 Juin 24 à 20 h 17

        Si une partie du rôle d' une entraîneuse est de faire progresser ses joueuses, spécialement les plus jeunes, Bompastor a clairement échoué avec Alice, Vicki et Inès. Quand à Salma, elle est championne d' Europe, championne d' Espagne à 16 clubs, vainqueuse des 2 coupes nationales, meilleure buteuse ex aequo avec Caroline Graham Hensen à 20 buts, vainqueuse de la Ligue des Nations tout ça à 20 ans, faut pas s' inquiéter pour elle. Et le championnat n' est toujours pas fini, reste un match, le trentième pour les départager elle et CGH. Et dire que j' ai lu ici que si OLF a perdu en finale c' est la faute du tournoi (pas des lyonnaises, bien sur).

  2. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - lun 10 Juin 24 à 17 h 04

    Capitaine du vice ? Logique.

    Signaler
  3. Avatar
    Olyonn@is - lun 10 Juin 24 à 18 h 54

    J'adore le maillot de l'Australie.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - lun 10 Juin 24 à 19 h 35

      Parce qu'il est bien porté, je suppose ? 😀

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut