Les joueurs de l'OL célébrant l'un des buts contre Nantes
Les joueurs de l’OL célébrant l’un des buts contre Nantes (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Cet OL à réaction est désormais plus qu'une équipe

Dimanche soir, l’OL a encore une fois concédé le score à Nantes dès le quart d’heure de jeu. Mais à la différence de la première partie de saison, les Lyonnais ont désormais la force de caractère pour inverser la tendance comme à la Beaujoire (1-3).

L’occasion était tellement belle avant le coup d’envoi que c’était à se demander par quel moyen l’OL allait réussir à ne pas la saisir à Nantes. À la vue des différents résultats du week-end, la formation rhodanienne avait la possibilité de revenir à deux points de la 7e place qui sera qualificative le 25 mai prochain si le PSG vient à prendre le meilleur sur l’OL en finale de Coupe de France. Au moment où Matthis Abline a trompé Anthony Lopes de la tête après un quart d’heure de jeu, le scénario de l’enfer et d’une opportunité une nouvelle fois laissée en route a frappé fort à la porte du vestiaire lyonnais.

Pourtant, il n’y a pas eu d’énervement dans cette intimité du groupe au moment de rentrer menés au score 1-0 par le FC Nantes. "On n’était pas à la hauteur de ce qu’on voulait faire en première mi-temps, mais il y a eu du mieux en 2e", a avoué Alexandre Lacazette après la victoire (1-3), suivi par Anthony Lopes. "A 1-0 à la mi-temps, on s’est dit qu’il y avait 45 minutes pour inverser la tendance, on l'a fait et collectivement parce que les entrants ont fait du bien."

Comme face à Valenciennes cinq jours plus tôt, l’OL n’a pas montré un visage inquiétant pendant 45 minutes, mais il n’était pas conquérant pour autant. Dans un stade de la Beaujoire réduit au silence avec le huis clos, les joueurs de Pierre Sage se sont faits avoir sur une succession d’erreurs individuelles et se sont retrouvés une fois de plus au pied du mur. À Nantes, la formation lyonnaise a encore été une fois menée au score à l’extérieur. Un mal récurrent puisque cela avait déjà été le cas à Montpellier ou à Metz. Seulement, à la différence de ce qui avait pu être observé lors de la première partie de saison, l’OL n’a pas paniqué.

Pierre Sage a certes fait quelques ajustements d’abord tactiques au retour des vestiaires puis de joueurs à l’heure de jeu, mais les Lyonnais ne se sont pas jetés corps et âme à la recherche d’une égalisation. Ils sont restés sur la volonté de jouer tout en y mettant un peu plus de rythme et de précision dans les échanges. "On est rentré en deuxième mi-temps avec plus d’envie, plus de choses qui nous ressemblent et au final, on gagne, a savouré Anthony Lopes qui a permis à son équipe de rester dans le match. Ça fait quelques fois qu’on arrive à revenir au score et à faire basculer le match en notre faveur, mais il faudrait réussir à le faire avant que l’équipe adverse ne marque. L’essentiel est là."

Nantes dimanche soir, mais avant ça Reims et Toulouse en plus de Metz et Montpellier. Sur les huit derniers matchs de championnats joués, le dixième de Ligue 1 s’est retrouvé mené à cinq reprises pour ensuite repartir avec les trois points. Cela revient à treize points au total et dans la course au maintien qui était celle de l’OL jusqu’à cette victoire en Loire-Atlantique, c’est tout sauf anodin et résulte d’un changement d’état d’esprit.

Car il y a encore cinq mois, cette équipe n’aurait pas été capable de puiser dans ces ressources mentales, n’ayant accroché que deux points à son tableau de chasse dans une situation similaire avant l’arrivée de Pierre Sage. Le coach a réussi à créer une vraie notion de collectif qui aujourd’hui permet de se sortir de situations bien mal embarquées comme celle à Nantes. "Ça montre la force de cet effectif, la force de caractère, acquiesce Lopes. On a des joueurs de très haut niveau qui sont capables de faire basculer le match à n’importe quel moment." Des joueurs indispensables comme Alexandre Lacazette auteur de son 14e but de la saison, mais aussi par des entrants qui ont pris le pli et profité du travail de sape des 45 premières minutes.

Dimanche, Cherki, Fofana, Baldé et Orban ont tous été décisifs à un moment ou un autre pour ramener l’OL à deux points de l’Europe. Pierre Sage le pointe depuis déjà quelques matchs, mais l’impact des entrants est une vraie différence. Comme l’état d’esprit sur le banc. Même frustré d’être sorti, Corentin Tolisso a quasiment joué les adjoints pendant la dernière demi-heure quand Clinton Mata et tout le banc ont couru saluer le but de Malick Fofana. "C’est la victoire de tout un groupe, a poursuivi Lacazette. Ça montre que tout le groupe est concerné parce que ce n’est pas facile d’être remplaçant surtout quand on joue une fois par semaine. Tout le monde veut aider l’équipe et c’est ce qui fait notre force en ce moment."

Tout n’est pas parfait à l’OL, c’est un fait. Avec les quatre montagnes qui se présentent en Ligue 1 (Brest, PSG, Monaco, Lille), la quête de l’Europe sera loin d’être un exercice aisé. Mais depuis plusieurs semaines, cette équipe qui "revient de tellement loin" peut s’appuyer sur la notion de groupe et ça change beaucoup de choses.

Avec Gwendal Chabas, à Nantes

18 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - lun 8 Avr 24 à 8 h 14

    "Cet OL à réaction est désormais plus qu'une équipe" : bien d'accord, c'est une équipe à réaction !

    Il est plus facile de revenir au score face à Nantes, ou Metz que face à Paris ou Lens...

    On ne peut pas nier qu'il y ait du mieux dans l'équipe, mais ce n'est toujours pas ça. Nous jouons un peu moins d'une mi-temps sur deux.
    Face aux 4 prochains adversaires, ça ne passera pas. Il faudra faire mieux.

    1. Avatar
      olgoneforever - lun 8 Avr 24 à 8 h 55

      @ Toitoi....Entièrement d'accord....Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer le jeu collectif: beaucoup de passes ratées, de courses improductives, de retours défensifs difficiles, de combinaisons offensives ratées. Matic il est vrai assoit le jeu, apporte de la sérénité que l'on avait pas avant mais ça ne va pas très vite et contre les gros ce sera difficile. Le 433 montre vitre vite ses limites aussi ...Bien sûr l'esprit d'équipe est en total changement avec led résultats et certainement les dernières recrues, la concurrence et surtout le staff, dont un un certain Pierre Sage , ont tout changé ! Je le trouve impressionnant de sérénité et par ces compétences techniques!!!

    2. Valbranque
      Valbranque - lun 8 Avr 24 à 9 h 39

      @Toitoi
      Je suis d’accord pour dire que si on joue comme en première mi-temps on va perdre tous nos matchs. Sauf qu’heureusement un match ce n’est pas une mi-temps et on a vu que l’OL pouvait désormais faire la différence à n’importe quel moment. Peu importe si c’est en première ou deuxième mi-temps qu’ils montrent leur meilleur visage. Au bout du compte ce qu’on leur demande c’est de gagner.
      Ok on aborde une série de match contre des gros. Mais on a déjà vu qu’on était capable de remporter ce genre de matchs. N’oublions pas les victoires contre le LOSC, l’OM, Nice etc. Faisons confiance à Sage et à son staff pour aborder ces matchs de manière sereine

      1. Avatar
        Toitoi - lun 8 Avr 24 à 9 h 47

        Salut Valbranque,

        Au final, seule la victoire compte, mais je m'alerte de cette incapacité à être régulier tout un match dans la mesure où l'équipe a affronté Reims, Valenciennes et Nantes. Il faudra qu'elle se concentre et se discipline pour les gros matches à venir.

  2. Darn
    Darn - lun 8 Avr 24 à 8 h 44

    C'est magnifique et inespéré. Comment j'ai kiffé ce match. Quel bonheur de voir Fofana marquer et Baldé se déchirer sur son bout de match, récompensé par une passe Dé. La confiance des remplaçants en attaque doit être au top (Cherki, Orban, Fofana, Baldé).
    Nous ne sommes plus qu'à un point de l'OM et Rennes, c'est invraisemblable. Nous avons même gagné plus de matchs qu'eux, c'est dingue. Je n'ai jamais crû à la septième place mais, quand on regarde le classement, c'est fou mais c'est jouable ! Ce serait même le cas si on avait battu Reims !
    Nous sommes tellement loin de la relégation qu'on peut le dire, le maintien est acquis. J'en reviens pas.

    Bon on va avoir 4 matchs terribles à venir qui risquent de nous faire redescendre sur terre, mais tant pis, Sage a tout réussi, c'est un fait.

  3. Avatar
    Olyonn@is - lun 8 Avr 24 à 8 h 54

    Pierre Sage a réussi à créer une équipe.

  4. OLVictory
    OLVictory - lun 8 Avr 24 à 9 h 51

    On a un carré d'as à battre dans les 4 prochains matchs, je pense qu'on devrait attendre avant de voir si on a une quinte flush et si on est européens.

  5. Juni38
    Juni38 - lun 8 Avr 24 à 9 h 58

    il y a deux choses essentielles , c'est l'état d'esprit qui est excellent , de voir mata courir vers fofana et arranguer les joueurs tout le match , c'est ça une équipe , des titulaires et des remplaçants soudés pour un objectif , gagner .
    tolisso est sorti et a encouragé les joueurs du banc toute la fin de la partie.

    Ensuite il y a le banc justement , qui a fait la différence hier .
    Les nantais ont une bonne équipe , je pense qu'ils vont se maintenir , avec des sissoko ( qui a mangé notre milieu ) , lafont et leur buteur mohamed ( qui a pesé énormément , antho a fait trois parades face à lui ) , mais ils n'ont pas une profondeur de banc comme l'ol , qui peut faire entrer trois attaquants de même niveau en seconde mi temps, plus un cherki .

    Reste un problème , notre milieu de terrain , qui est certes plus solide qu'en première partie de saison , mais qui manque de vitesse pour perturber une équipe qui défend bien.

    Maxence Caqueret (5) : un match longtemps raté pour le milieu lyonnais. Il a eu un mal fou à répondre au défi physique imposé par Sissoko. Comme par magie, il a été bien mieux lorsque la responsabilité du jeu a reposé sur les épaules de Cherki et il finit par se montrer décisif grâce à sa belle ouverture pour Balde sur le troisième but.

    Nemanja Matic (5) : le Serbe était endormi pendant une heure. Trop lent dans ses mouvements, il a multiplié les touches de balle superflues. Surtout, il a manqué de mordant dans les duels, à l'image de son pressing inexistant sur Sissoko sur l'action du but d'Abline. Il est mieux dans le deuxième tiers du match, étant notamment impliqué sur l'action du but égalisateur.

    Corentin Tolisso (4) : le milieu lyonnais a le mérite d'avoir tenté de créer le lien entre ses partenaires de l'entrejeu et ceux de l'attaque. Tout n'a pas parfait, loin de là, mais il a au moins eu l'envie. Remplacé à la 61e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a complètement changé le visage du match en provoquant systématiquement les Nantais. Il est à l'origine des deux premiers buts grâce à ses passes vers l'avant. - Source: Maxifoot,

    on peut aussi noter une défense pas vraiment au top , avec un caleta car qui montre ses limites ( heureusement qu'o'brien s'est révélé ) :
    Duje Caleta-Car (4) : le Croate a été plus que moyen et parfois même exaspérant. Pourquoi ? Car il a souvent eu un comportement étrange en ne s'alignant pas avec O'Brien, voulant jouer le hors-jeu sans aucune raison apparente. Heureusement que ses partenaires offensifs ont fait le boulot.

    et un tagliafico encore une fois très moyen :
    Nicolás Tagliafico (5) : le champion du monde argentin ne dispute clairement pas la meilleure saison de sa carrière... En plus d'un positionnement très souvent douteux, il a laissé trop d'espaces dans son dos, facilement exploités par les Nantais. Il a eu un peu plus de répit après la pause, mais ce n'est pas fameux dans l'ensemble.

    on a également des problèmes sur les ailes , avec les titulaires de sage :

    Ernest Appiah Nuamah (4) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'ailier ghanéen, toujours aussi brouillon. Il a pourtant été le premier Lyonnais à se montrer dangereux avec un tir repoussé par Lafont mais il a surtout donné l'impression de foncer tête baissée, encore et encore. Remplacé à la 74e minute par Malick Fofana (non noté), impliqué sur le but égalisateur et buteur dans la foulée. Une entrée au moins aussi bonne que celle de Cherki.

    Said Benrahma (5) : techniquement, le milieu offensif algérien a peu d'équivalent en Ligue 1. Problème, il a donné l'impression de réciter une partition de soliste dans son couloir, où il a également eu du mal à se replier pour prêter main forte à Tagliafico. Il a lui aussi le mérite d'avoir tenté sa chance, comme sur cette frappe avant le but égalisateur de Lacazette. Remplacé à la 86e minute par Mama Balde (non noté), passeur décisif sur le but d'Orban.

    Il y a heureusement des points positifs avec des joueurs qui tirent l'équipe vers le haut , à commencer par alex , encore auteur d'un très gros match , et antho ...

    L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10) Le gardien portugais a plutôt bien tenu son rang avec deux arrêts de classe face à Mohamed et Abline en première période. Après la pause, il tient encore son équipe à bout de bras en enchaînant les sorties et parades, au nombre de cinq au total. Sans lui, l'OL aurait pu sombrer avant les entrées de Cherki et Fofana.

    On me dit hier qu'avec lui en finale on se met en danger , et qu'il faudrait absolument perri ?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 8 Avr 24 à 13 h 53

      Caleta-car a gagné 80% de ses duels hier soir, record du match.
      C'est le joueur de l'OL qui gagne le plus de duels cette saison

  6. Avatar
    thal0995 - lun 8 Avr 24 à 11 h 33

    D'un côté tant mieux, ce genre de match, cela fait 2-3 ans qu'on aurait été incapable de le renverser, on voit clairement la différence dans le bon sens.
    De l'autre, on est vraiment beaucoup trop dans la réaction depuis quelques matchs. Cela passe car ce sont des équipes moyennes/faibles mais vu le calendrier, on risque de se prendre des valises face aux gros à jouer comme ça

    1. Juni38
      Juni38 - lun 8 Avr 24 à 11 h 36

      Il est clair que si l'on joue comme en première mi temps , c'est 4 défaites qui attendent l'ol sur les prochains matchs, car ça va être des oppositions d'un niveau supérieur , les occasions ils les mettront au fond .
      Ce qui est quand même plus ou moins normal , on ne peut pas devenir une équipe du top 5 après avoir été dernier en octobre ....
      On a fait de bonnes recrues mais quand même...

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 8 Avr 24 à 13 h 59

        Oui c'est clair, ces équipes ne se feront pas rattraper et dépasser au score aussi facilement.

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 8 Avr 24 à 13 h 54

    Une équipe pour viser la septième place ça va, on pourra pas nous accuser d'arrogance...

  8. Avatar
    Bamaki - lun 8 Avr 24 à 14 h 02

    Les matchs contre des blocs bas et les matchs contre les équipes du haut de tableau ne sont pas comparables. On a déjà montré être capable de gagner (Lille Monaco), ce sera à chaque fois une finale. J’ai peur de l’absence de DCC qui est très important …

  9. Avatar
    juniloveforever - lun 8 Avr 24 à 17 h 16

    Je lis pas mal de commentaires sur le fait que nous allons aborder le top 4 et qu'il va y avoir 4 défaites.
    Franchement moi je suis beaucoup plus optimiste. Nous revenons de loin et l'esprit est plus apaisé avec le maintien complètement assuré.
    L'équipe n'a plus rien à perdre, a gagné en confiance et joue contre des équipes qui vont avoir la tête ailleurs (paris ligue des champions) Monaco irrégulier contre les gros Lille déjà battu et Brest prenable à mon goût.
    Donc à mon avis il risque d'avoir de très bonne surprise !!
    Allez l'ol et faites nous rêver pour un finish digne d'Usain Bolt!!!

    1. Avatar
      Toitoi - lun 8 Avr 24 à 17 h 39

      Salut juniloveforever,

      Disons que nous sommes beaucoup à plus redouter un match face à Paris ou même Brest, solide 2e, que face à Metz ou Nantes.
      ... Même si cela ne nous a pas empêché d'être méfiants envers ces équipes de bas de tableau...
      Après, redouter d'affronter les premiers ne signifie pas que nous n'espérons pas plus ou moins secrètement en vaincre quelques-uns, ou faire match nul 😋

      1. Avatar
        juniloveforever - lun 8 Avr 24 à 21 h 09

        Salut toitoi

        Merci pour les précisions, effectivement je pense que tu as raison car l'équipe n'est pas totalement guérie.
        Le fait qu'il n'arrive toujours pas à faire un match complet en ai la preuve et les errements défensifs et déchet techniques peuvent nous faire douter. Mais dans un sens la confiance affichée et ce nouveau caractère de combattant peut aussi commencer à faire douter les autres équipes et mêmes les meilleures de notre championnat.

  10. OL-91
    OL-91 - lun 8 Avr 24 à 17 h 44

    Cet OL à réaction est plus qu'une équipe, mais pas encore un avion à réaction. L'équipe titularisée manquait de carburant.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut