Anthony Lopes (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

Clermont - OL (1-2) : Anthony Lopes s’est illustré

Pour ce dernier match de la saison, l’OL a encore joué à se faire peur. Heureusement, Anthony Lopes a veillé au grain. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’O&L.


Le Top : la muraille Lopes


Il a d’abord été sauvé par sa barre sur une frappe lourde de Khaoui (35e) mais ce dernier match de la saison a encore montré que le gardien lyonnais a été l’un des meilleurs tout au long de l’exercice. S’interposant devant les Clermontois en première période, Anthony Lopes s’est surtout durant le deuxième acte qu’il s’est illustré notamment après une faute de Lukeba dans la surface. Pas vraiment réputé pour être à son avantage dans cet exercice, le Portugais a conjuré le mauvais sort en repoussant la tentative de Bayo. Malheureusement, son pied n’ayant pas été sur la ligne, Lopes a vu l’attaquant clermontois avoir une deuxième chance. Tentative qu’il a de nouveau repoussé sauf que Bayo avait suivi cette fois. Malchanceux, Anthony Lopes s’est rattrapé dix minutes plus tard en s’interposant devant Allevinah et empêchant l’égalisation. Il l’avait un rôle de cadre, il l’a joué pendant 38 journées.


Le flop : Castello Lukeba


Dans ce dernier match sans enjeu, il était difficile d’attendre quelque chose des Lyonnais après une saison ratée. Seule la victoire (1-2) comptait et Lukeba a bien failli tout remettre en cause après que l’OL ait fait le break. Déjà un peu moins concerné en première période sur certaines interventions et relances, le jeune défenseur a pour une fois souffert de la comparaison de son compère de défense avec un match solide de Damien Da Silva. Il a été pris par le dribble de Dossou dans la surface avec un penalty logiquement sifflé. Bayo s’y est repris à trois fois mais la réduction du score clermontoise a instauré un vent de panique chez l’OL, comme souvent cette saison. Pour cette dernière, il fallait trouver un flop et face au manque de rythme de Jeff Reine-Adelaïde depuis son retour, on n’allait pas lui jeter la pierre non plus.

21 commentaires
  1. Poupette38 - sam 21 Mai 22 à 23 h 37

    Henrique sera suspendu pour la reprise

  2. Arnaud1975 - sam 21 Mai 22 à 23 h 40

    Lopes c'est un peu Neuer

  3. Trevelyan - sam 21 Mai 22 à 23 h 46

    Le meilleur joueur de la saison... Combien de points sauvés grâce à Antho? Imaginez si on avait une brèle dans les cages :s

    1. zikos35 - dim 22 Mai 22 à 10 h 50

      Combien perdus aussi...

      1. Trevelyan - dim 22 Mai 22 à 12 h 19

        Je te trouve un peu sévère, j'ai lu ton commentaire plus bas. à part son jeu au pied que je trouve très moyen, difficile de lui tomber dessus. Il est très réactif sur sa ligne, combien de fois je me suis surpris cette année à me dire "mais il nous garde dans le match". Ce n'est pas de sa faute si la défense était en mode passoire la plupart du temps, il ne peut que repousser l'échéance. Les arrêts réflexes, il faut les sortir!

        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-anthony-lopes-toujours-en-tete-au-nombre-darrets,250484.html#:~:text=F%C3%A9licit%C3%A9%20par%20ses%20pairs%20pour,portier%20de%20Montpellier%2C%20Jonas%20Omlin.

        C'est également le gardien le mieux noté du championnat (même s'il n'a pas été nominé pour les trophées UNFP, bon on en pense ce qu'on veut de ces trophées...).

  4. Cicinho - dim 22 Mai 22 à 0 h 00

    Heureusement qu'il y a les victoires en gambardella et en ldc pour oublier un peu cette triste saison... intersaison à ne pas louper!

    1. poussin - dim 22 Mai 22 à 6 h 03

      complétement d'accord avec toi !! l'image finale de OL reste bonne et victorieuse mais pas grâce à nos pros !! Aulas peut être fier de son travail même si il doit être autant déçu que nous de cette saison morbide qu'il a vécu . Même dans la tourmente, et mlgré ce qu'il doit réellement penser , il est encore au combat à son âge avancé. Il est peut être tant de l'aider un peu et de trouver son successeur qui tentera de faire aussi bien . Cette intersaison ne doit effectivement pas être râté sous peine de ne peut être jamais redevenir une belle équipe européene ou une équipe qui gagne des titres.

      1. Philippeb - dim 22 Mai 22 à 9 h 08

        Non mais faut arrêter avec l'âge avancé de JMA. Il a 71 ans de mémoire, On n'est plus au 19ème siecle. Pour un dirigeant c'est pas très vieux. Il n'est pas ailier droit .on en reparle dans 15 ans. Bien sûr il pourrait en avoir marre...C'est autre chose.

      2. Janot-06 - dim 22 Mai 22 à 9 h 46

        Entièrement d'accord avec toi, Philippeb !!!
        Perso, je commence à en avoir plus qu'assez de cette façon de stigmatiser ceux qui ont passé la soixantaine ou plus. On n'est plus au siècle dernier !
        Sortez un peu de vos idées préconçues et arrêtez de classer les gens en fonction de leur âge ! 😠
        Certains sont déjà vieux tout en étant jeune !

      3. Dede Passion 69 - dim 22 Mai 22 à 10 h 43

        Et moi donc !

        JMA a 73 ans, et je souhaite à tous ceux qui le critiquent et le traitent de hasbeen ,d'être dans la même forme que lui au même âge .
        Et ce n'est pas gagné!
        Une fois de plus, l'âge n'a rien à voir dans l'affaire, quand on est c........

      4. OLPassePresent - dim 22 Mai 22 à 11 h 32

        Dans le sens de Janot06
        cf Brassens
        Le temps ne fait rien à l'affaire
        Quand on est c.. on est c.....
        ......
        Petit c.. de la dernière averse ......

      5. JUNi DU 36 - dim 22 Mai 22 à 16 h 33

        Ouai surtout qu'il a pas été fatigué par le travail comme un ouvrier. Le problème c'est qu'il est largué, il a pris ses dernières années des décisions qui nous ont fait régresser plutôt que de nous faire évolué.

      6. montcoua - dim 22 Mai 22 à 18 h 59

        Ben pour toi, une chose est sûre: impossible de régresser et difficile d'évoluer 😉.... Dire que JMA est largué parce qu'il a 73 ans c'est un préjugé.
        De même, on a bien compris que pour toi, seuls les "travailleurs" comptent, mais ça aussi, ça dénote une sacré étroitesse d'esprit.
        ....Le temps ne fait rien à l'affaire
        Quand on est c.. on est c.....

  5. gg - dim 22 Mai 22 à 8 h 13

    Hello,

    Autant Anthony a fait un gros match mais mettre Lukeba en flop c'est limite je trouve.
    Alors il concède le pénalty c'est un fait mais ce dernier vient d'une énième ( n>1000000) erreur de Henrique.
    Aussi gentil soit-il ce dernier est quand même beaucoup trop limité.
    Si on ajoute à ça un Caqueret déjà en vacances, un Aouar qui se rêve meilleur joueur de premier League et un Barcola trop tendre on avait un côté gauche abandonné à Lukeba.

    Moi ce qui m'a choqué c'est les entrants, j'ai envie de dire si vous n'avez pas envie de jouer ben laissez les gamins comme Barcola, car même s'ils sont pas au niveau au moins ils prennent du plaisir.
    Non mais sérieusement Faivre et Toko dans le genre je ne fais aucun effort et je n'ai aucune volonté de mettre mon équipe à l'abri alors qu'ils avaient les opportunités.
    Je suis tellement choqué par leur attitude surtout pour des joueurs qui devraient continuer avec nous la saison prochaine... C'est de mauvaise augure de mon point de vue.

  6. Forest Gone - dim 22 Mai 22 à 10 h 21

    Soyons honnêtes Lukeba et Malo n'ont pas fait un super match, mais ces jeunes ont montré qu'il pouva

  7. zikos35 - dim 22 Mai 22 à 10 h 59

    Lopes fait beaucoup d'arrêts, c'est vrai. Mais parce qu'il est l'un des gardiens les plus sollicité du championnat.
    Combien d'arrêts décisifs il a fait cette saison ? Combien de frappes 1er poteau il a encaissé, de tirs un peu lobés ou dans les lucarnes de part son déficit de taille.
    Combien d'erreurs de relance énormes au pied directement en touche, sur un adversaire qui nous ont mises en danger. Combien de relances décisives vers les attaquants sur des contres (quasi 0).
    C'est un bon gardien, ce ne sera jamais un très bon gardien.

  8. toinio - dim 22 Mai 22 à 11 h 21

    Il aura rapporté beaucoup moins cette saison que ce qu’il a coûté la précédente.

    Mais bon, il fait des sauts de cabris spectaculaires mais inutiles, sans savoir bloquer un ballon (ce qui est inquiétant vu son âge avancé) et il est lyonnais, donc continuons.

    Zikos, ta description est parfaite sur son incapacité à aller chercher un ballon au dessus de 1,80m de haut et ses carences liées à son manque de détente.

  9. Juninho Pernambucano - dim 22 Mai 22 à 11 h 40

    Antho fait une super saison , il nous sauvé je ne sais combien de points à lui seul.
    l'OL serait au fond du championnat sans ses sauvetages tout le long de la saison.

    Souvent abandonné par sa défense aux abois , c'est un des meilleurs lyonnais de la saison, largement.
    l'ADN ol, blabla , c'est gentil mais barcola et consorts , c'est très léger ...
    Par contre on est mal quand on voit l'équipe qui a joué et les touristes qui étaient sur le banc...

    Franchement le club court a la catastrophe en continuant ainsi.
    Conserver bosz sera un échec je ne crois plus en lui , et les joueurs semblent ne pas adhérer à ses idées .

  10. Arnaud1975 - dim 22 Mai 22 à 12 h 30

    Lopes n'assure pas vraiment sa défense c'est son point à améliorer. Mais sur sa ligne de but c'est le meilleur.

  11. toinio - dim 22 Mai 22 à 14 h 28

    C’est le meilleur.
    Des gardiens professionnels de l’OL seulement.
    Et ça fait peur.
    Il aura des réflexes magnifiques sur sa ligne si le ballon n’est pas trop loin ou trop haut.
    Sinon, on prendra le but mais il n’y sera pour rien.

  12. OL-91 - dim 22 Mai 22 à 14 h 39

    Lopes nous a encore sauvé hier. Dommage que ses coéquipiers n'ont pas penser assurer son arrêt.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut