Lyon’s French forward Martin Terrier (C) celebrates with team mates after scoring a goal during the French Cup football match between Bourges and Lyon on January 5, 2019 at the Jacques Raimbault Stadium in Bourges, central France. (Photo by GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Coupe de France : l'OL évite le piège à Bourges grâce à Terrier et Lopes

Grâce aux deux extrémités de son équipe, son gardien Anthony Lopes et son attaquant Martin Terrier, l'OL s'est qualifié samedi pour les 16es de finale de la Coupe de France en échappant au piège de Bourges Foot, club de 5e division battu dans la douleur 2 à 0.

C'est donc Martin Terrier, juste avant l'heure de jeu, qui a évité un gros mal de tête à l'OL, en exploitant bien tout le travail préparatoire de Ferland Mendy pour ouvrir le score (1-0, 59e). On retrouve ensuite Mendy à la conclusion du mouvement qui porte Lyon à 2-0 (77e).

Et Lyon peut pousser un "ouf" de soulagement. Car dans un match qui s'est résumé à une pelouse indigne, des parades de gardiens, une transversale bénie pour l'OL et des occasions gâchées par Moussa Dembélé, Lyon a bien failli prendre la porte de la Coupe de France dès les 32es de finale. Ce qui aurait fait plus que désordre pour un club qui a fait des coupes nationales sa priorité puisque le titre en L1 est promis au PSG.

Au rayon des portiers décisifs, il y a Lopes, qui s'est démultiplié - claquette, plongeon, parade au pied - pour empêcher Bourges d'égaliser dans les minutes qui ont suivi le but de Terrier (entre les 61e et 63e minutes). Vingt minutes auparavant, Lopes a dit un grand merci à sa barre transversale sur une tête de Gaël Ebongue (41e). "On s'attendait à ce que Lyon ait la possession de balle, alors on a travaillé les coups de pied arrêtés et on a essayé de jouer les contres à fond", a commenté l'auteur de ce beau mais vain "coup de casque" au micro d'Eurosport.

"Quand les occasions ne sont pas concrétisées..."

Son occasion fut la plus belle des 45 premières minutes. Et elle aurait pu faire basculer le match. Car Dembélé a tout manqué devant le but berruyer. "Lyon s'est créé beaucoup d'occasions, Moussa Dembélé aurait pu avoir un hat-trick en première période, et quand les occasions ne sont pas concrétisées, les adversaires prennent confiance", a d'ailleurs bien analysé Gérard Houllier, conseiller du président lyonnais, interrogé sur Eurosport.

Et Dembélé a aussi manqué son dernier geste au retour des vestiaires (48e)... Mais Terrier et Lopes ont fait pencher la rencontre du côté de l'OL : sans eux, cette équipe bis rajeunie avec Oumar Solet et Maxence Caqueret (18 ans tous deux) aurait bien pu tomber dans tous les pièges d'un match de Coupe. Des exemples ? Mendy a passé sa première période à répondre aux provocations de ses vis à vis, tandis que Jason Denayer et Marçal n'ont pas toujours été très attentifs.

Avant la rencontre, sur Eurosport, Houllier, ancien entraîneur lyonnais, avait mis l'OL en garde contre ce match "traquenard", entre "l'ambiance" - les supporters de Bourges ont usé des lasers pour perturber les Lyonnais - et "la pelouse qui nivelle les valeurs". Bien vu, cette dernière est rapidement partie en lambeaux. Pas la concentration de Terrier et Lopes.

Afp

30 commentaires
  1. Avatar
    ol-91 - sam 5 Jan 19 à 23 h 30

    Avec cette imprécision, il serait étonnant de persévérer en LDC.

  2. Avatar
    ol-91 - sam 5 Jan 19 à 23 h 32

    Comment autrefois faisait-on en défense sans Denayer ?

  3. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - sam 5 Jan 19 à 23 h 36

    Eh ben… C’est pas avec des matches comme ça qu’on va gagner quoi que ce soit. Se faire balader de la sorte par une équipe qui est 4 divisions en dessous, c’est du niveau faute professionnelle. Qu’ils gagnent seulement 2-0, encore passe, mais que Bourges ait eu 4 occasions franches que Lopes (merci encore pour lui !) a eu tout le mal du monde à sortir, alors là c’est franchement pathétique. Alors vous allez me dire, c’était l’équipe B ou même l’équipe C qui était sur le terrain. Mais on ne se battait pas contre une équipe de ligue 2, même pas de National 1. On parle d’une équipe de National 3 !! Des amateurs, sans leur manquer de respect. Des gars qui travaillent la journée et qui s’entraînent le soir et jouent le weekend. Le budget annuel de Bourges? 150.000 Euros ! C’est ce que touche en 1 mois certains de nos joueurs. Vous vous rendez un peu compte que le banc, et même quelques titulaires ont toutes les peines du monde à être compétitif a ce niveau-là ?? Je suis désolé mais il n’y a pas d’excuses (le terrain, la reprise, le froid, « on était sûr de gagner », etc.) En tout cas, bravo à l’équipe de Bourges pour avoir joué crânement leur chance.

    1. Avatar
      Tati974 - dim 6 Jan 19 à 18 h 43

      les vipères ne seront jamais contentes

  4. Avatar
    Polygone - sam 5 Jan 19 à 23 h 39

    Incroyable, 9 fois sur 10, l homme du match est lopes.

    1. janot06
      janot06 - dim 6 Jan 19 à 21 h 19

      Pour moi, l'homme du match est Mendy.

  5. Avatar
    metallica - sam 5 Jan 19 à 23 h 41

    Bonsoir a tous

    Je serais moins severe que les 2 posts ci dessus et plutot d'accord avec dugenou sur l autre article, le match a ete maitrise dans l ensemble a part ces 2 mninutes de folie. Oui il y a barre avant la mi temps mais il ne doit pas y avoir 0-0 a ce moment la.... et effectivement on a pas ete aide par le terrain.
    Par ailleurs, le triple arret de Lopes correspond a une occasion, pas 3. On a ete 2 fois en danger, dont une fois sur CPA.

    Bonne compo de Genesio qui a fait tourne une bonne moitie de l equipe.

    Dans les satisfactions:
    Mendy, Terrier ont ete tres bons selon moi. Terrier est collectif et a une bonne technique. Mendy est en train de faire une saison phenomenale, par rapport a l annee derniere il est plus regulier defensivement, coute moins de penos et arrive en plus a etre decisif offensivement.... oui c est de la N3 mais bravo a lui.
    Et n oublions pas Antho qui a ete decisif, super match dans un match ou il n avait pas grand chose a faire....

    Marca se prend un jaune con qui aurait pu couter cher mais je trouve qu il s est bien rattrape par la suite. Denayer ok.

    Solet: Oui il est grand et rapide mais il y a du boulot. Si Diakhaby fait le meme match l'annee derniere tout le monde lui tombe dessus. Mais bon il a le temps, c est bien de l avoir fait jouer.

    Dubois: plus neutre que Mendy, est monte en puissance en 2e mi temps j ai trouve

    Ndombele: Plutot d accord avec Eurosport, enervant de ne pas lacher le ballon. Et je commence a me demander s il ne choisit pas ces matches. Clairement aujourdhui il pensait plus a lui qu a l equipe et m a agace profondement, un peu comme Lyon4ever.

    Diop: Je sais pas quoi en penser. Je l ai trouve tres bon les 20 premieres minutes, puis je trouve qu il a disparu avant de resurgir en fin de match. Effectivement il a joue assez haut, est ce son poste de prediliction? envie de le revoir bientot en L1 mais pas pour un gros match....

    Caqueret: A fait ce qu il avait a faire contre une equipe tres inferieure: ratisser et relancer proprement. bon premier match, j ai aime ses deplacements et l avais trouve tres bon en preparation. Est il assez physique pour jouer en sentinelle au plus haut niveau? On verra. J ai toujours en memoire le premier match de Tousart, le funeste Angers Lyon qui enterra Fournier...En tout cas j espere le revoir d ici la fin de saison

    Dembele: C etait le match ideal pour se relancer, et c est rate.... collectif, bonnes remises, plutot une bonne entree en matiere puis s est delite au fur et a mesure qu il ratait tout ce qu il entreprenait. Plus joueur que Mariano, mais n a pas sa finition et Bafe Gomis faisait un meilleur pivot, surtout avec une opposition amateur.... J espere que Genesio ne va pas le lacher ceci dit, le club a investi trop d argent pour ne pas faire le maximum . Je continue a avoir envie d y croire. Dommage qu Aouar gache le 3-0, ca lui aurait fait au moins un assist!

    Fekir junior et Pintor n ont pas eu assez le temps de se mettre en valeur. Junior a du ballon, est ce que cela suffit ? Je ne sais pas.

    En conclusion, avec une equipe remaniee sur un bourbier en reprise de treve hivernale on passe sans trop se faire peur et en evitant les prolongations.

    Bonne annee a tous!

    1. Lyon4Ever
      Lyon4Ever - sam 5 Jan 19 à 23 h 51

      Très bonne analyse metallica. C'est vrai que j'ai été un peu sévère mais j'ai du mal à digérer que l’équipe ait ramé pendant les trois-quarts du match, en se faisant peur plus d'une fois contre une équipe d'amateurs.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - dim 6 Jan 19 à 9 h 57

      Très belle analyse. Pas facile d être objectif avec une équipe aussi agassante.

  6. Avatar
    dada - sam 5 Jan 19 à 23 h 49

    Bravo pour la qualif pour le reste rien ne change. Fébrile derrière moussa mauvais devant et si on avait eu Mathieu dans les. CAges pas sur qu'on passait. Bref rien de neuf.

  7. Avatar
    ol-91 - sam 5 Jan 19 à 23 h 51

    C'est vrai que si on fait exception de l'impatience d'un premier but, le match a été plein de mouvements et facile à suivre.

  8. Avatar
    bol26 - dim 6 Jan 19 à 1 h 16

    Qui se souvient du vainqueur de la coupe de France l'an dernier .... TOUT LE MONDE ... le PSG
    Qui se souvient du nom de l’adversaire du PSG en 1/32 l'an dernier ? ... du score ... et de la physionomie du match ? ... PERSONNE
    idem pour les 1/16 les 1/8 les 1/4 et les 1/2 !!!!!
    Un match de coupe ... ce n'est pas un match de championnat ... la seule chose qui compte c'est la victoire
    et demandez aux Montpelliérains ... ils auraient certainement préférés se qualifier ... quitte à se faire critiquer par leurs supporters !!!!!!!!!!!!!!

  9. Avatar
    bol26 - dim 6 Jan 19 à 1 h 31

    Dire "Avec cette imprécision, il serait étonnant de persévérer en LDC" ... c'est comparer un match contre une N3 avec un match contre City ... autrement dit c'est comparer l'incomparable (compo de l’équipe , motivation ... etc)
    Dire "C’est pas avec des matches comme ça qu’on va gagner quoi que ce soit' ..... et bien SI justement ....car en coupe seul le résultat compte
    Quand à dire "on s'est fait balader" ... as t'on vu le même match? ... car 5 occasions franches à 2 pour l'OL ... 88 minutes de maitrise du match contre 2 minutes de pression de Bourges .... c'est plutôt Bourges qui s'est fait balader me semble t'il

  10. Lyolicha
    Lyolicha - dim 6 Jan 19 à 1 h 59

    Faut se calmer les amis ^^. Même lorsque Lyon gagne,Lyon est critiquer s'est fatiguant. On assure l'essentiel là au beaucoup d'équipes chutent. A chaque saison,la coupe nous réservent des surprise comme ce fut le cas ce soir ou déjà 3 équipes de ligue 1 ont chutés contre des équipes inférieures. Un peu d'indulgence... Sa reste un match de reprise dans des conditions délicates avec une équipe remaniée sur un terrain à la limite du praticable. Ya pas de quoi s'alarmer mais vraiment pas. Dommage que certains n'ont pas marquer de points lorsqu'on leur donne la possibilité. Je pense notamment à caqueret pour ne citer que lui. Sa n'en reste pas moins un bon jeune à fort potentiel mais c'est dommage de ne pas pouvoir s'illustrer que ce genre de match. Bravo à Lopes qui a encore frapper fort. Je suis content. On est qualifier sans prendre de but et surtout sans blessés. Je préfère voir le bon côté des choses contrairement à certains. Difficile d'évaluer une équipe remaniée,sans trop de repères et de rythme. Genesio à fait un bon Turn over.

  11. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - dim 6 Jan 19 à 3 h 05

    Ouais, bon d'accord, vous préférez voir le verre à moitié plein. "L'important c'est la victoire". J'accepte. Mais il n’empêche qu'on a frôlé le scenario-cauchemar. La preuve : Lopes est l'homme du match. L'OL n'aurait jamais dû se faire peur comme ça contre une équipe de D5. Montpellier et Nîmes sont tombés contre des équipes de D3, ce qui est plutôt banal. Il n'y a qu'Angers qui s'est ridiculisé contre une D6. Mais Lyon n'est pas Angers.

  12. Avatar
    Tigone - dim 6 Jan 19 à 6 h 47

    Étant donné le contexte, match de reprise , en coupe sur terrain compliqué en plein hiver après un stage de prépa physique avec une équipe remaniée le tout à l'extérieur contre une équipe qui joue le match de leur vie... La qualif' est largement l'essentielle !!!
    Je retiens les titularisations de Solet et Caqueret, et surtout le match de Moussa Dembele avec le nombre d'occaz qu'il a raté, le résultat final ne reflète en rien le match...
    Apres son match qui a failli nous coûte la qualif' en Ldc contre le Shaktar, sa mi-temps où il touche 6 ballons et maintenant son match avec une cascade d'occaz loupé contre des amateurs... Le tout pour 20 millions d'euros de transfert...
    Moussa commence a se forger une réputation digne des plus grands flop de l'ol.

    1. Jacks
      Jacks - dim 6 Jan 19 à 11 h 40

      On pourrait établir intuitivement et sans trop forcer un top 15 des flops du XXIe siècle, Dembélé n'y figurerait surement pas... Un Gomis par exemple avait inscrit 15 puis 12 buts ttc pour ses deux premières saisons en étant titulaire. On attendra la fin de saison pour le premier point d'étape mais je crois personnellement beaucoup en ce joueur qui doit retrouver de la confiance.

      1. Avatar
        Tigone - dim 6 Jan 19 à 13 h 07

        J'espère aussi que Moussa est juste dans une année de transition entre le niveau "semi-pro voir même CFA de l'écosse" et la ligue 1...
        J'espère que l'OL n'a pas fait un "panic buy" entre Mariano, Gouiri, Pépé, Pléa et Cornet qui se sont affolé en même temps...
        Le comparé à Bafétimbi (de souvenir il n'était pas titulaire à ses débuts, c'était Licha, je suis po sûr...) n'est à mes yeux vraiment pas valorisant (je n'ai jamais été fan de Gomis, lent, mieleux, le jeu de l'Ol avec lui était stéréotypique et surtout il a provoqué la migration de Licha sur le côté puis en dehors du club, le tout pour partir gratos...).
        Moussa a grillé beaucoup d'occaz de se distinguer, à voir mais hier il a carrément craqué et puis on peut même po dire que le gardien adverse était "on fire", il a presque tout mis hors cadre...

      2. Jacks
        Jacks - dim 6 Jan 19 à 13 h 20

        Je prends un exemple récent, à poste équivalent. L'appréciation demeure plutôt objective quand on évoque un flop, après qu'on apprécie pas le style de jeu ou encore le comportement d'un bonhomme c'est différent. Je t'avoue ne pas me rappeler non plus pour la première saison de Gomis, j'aurais plutôt du dire qu'il a beaucoup joué (52 rencontres au total).

  13. Avatar
    ObjectifEurope - dim 6 Jan 19 à 10 h 04

    Moi je retiens 2 choses:
    -si dembele n avait pas tout croqué cela aurait été une formalité. Espérons qu il se ressexise.
    - le match de terrier. Il est collectif et a une Bonne finission,tout ce qu il manque devant, des fois, dans certains matchs. Je pense qu il faut qu il revienne dans le 11 titulaires. Il nous fera le plus grand bien. Tantôt à la place de Memphis, tantôt à la place de traore. Cela les rendra peut être moins personnelle.....

    1. Avatar
      Tigone - dim 6 Jan 19 à 13 h 12

      C'est vrai que de mettre Terrier aux côtés des titulaires (et sollistes) habituel de de l'OL (Fékir, Memphis et Traoré) peut peut-être fluidifier les actions.

  14. Avatar
    gg - dim 6 Jan 19 à 10 h 17

    Bonjour,

    Ce match a été dominé de la tête et des épaules par les lyonnais.
    Toutefois comme d'habitude ils n'ont pas été efficaces dans la surface adverse alors que dès 20 minutes de jeu le match devait être plié.
    Au contraire donc ils ont eu un coup franc dangereux en fin de première mi-temps.
    La seconde mi-temps est exactement le même scénario sauf que cette fois on marque et eux enchaînent avec un centre râté qui est sauvé in extremis par notre gardien ce qui suit des centres dangereux sauvés par Lopes et Marcal.
    En débouche un corner sur lequel Lopes seul sauve son équipe de l'égalisation.
    Voilà donc 10 minutes où l'OL marque et où l'OL tient le score puis le match est plié définitivement par le deuxième but lyonnais.

    De ce que j'ai vu de nos jeunes joueurs ils ne sont pas encore prêts pour jouer en équipe première avec selon moi un temps d'avance pour Solet grâce à son physique et à sa qualité technique d'un bon niveau pour un défenseur central.
    Maxence Caqueret quant à lui va devoir travailler dur pour arriver au niveau de l'équipe première à cause de son physique défaillant. Sa technique est soyeuse et sa vision du jeu est intéressante mais son physique l'empêche pour le moment de faire son travail de demi-defensif. Il faut qu'il prenne exemple sur Veratti qui a le même handicap mais qui a une science du placement et une agressivité sur le porteur du ballon qui en font un joueur de très haut niveau. Malheureusement cette agressivité n'est pas la marque de fabrique de centre de formation de l'OL...

    Pour Lenny Pintor et Yassine Fekir c'est compliqué de se faire un avis. Mais de la même manière pour moi le premier a de l'avance sur le second grâce à son physique de plus j'ai aimé sa capacité d'accélération balle au pied. Bien sûr il n'est pas encore au niveau non plus mais je pense que des jeunes attaquants de ce que j'ai vu c'est le plus proche. Pour Yassine balle au pied on sent qu'il est à l'aise mais son physique est léger aussi toutefois je demande à revoir car au cœur du jeu sa capacité à conserver le ballon, à éliminer dans les petits périmètres et à trouver la passe directe sont de vrais atouts.

    Pour le reste de l'équipe je ne dirai rien car il n'y pas grand chose à dire à part qu'ils ont fait le taff sur un terrain très difficile.

  15. Avatar
    Polygone - dim 6 Jan 19 à 12 h 55

    Aulas n en loupe pas une...
    Étant absent, il a dû dire à genesio ou Lacombe (qui était en tribune) de laisser la recette à Bourges.
    Et maintenant il Twitte "bravo genesio de laisser la recette à Bourges"
    Aulas le fait à chaque match, genesio ne se serait jamais permis de prendre une telle initiative.
    Aulas tente tout pour redorer l image de genesio...
    Mdr

    1. Avatar
      Tigone - dim 6 Jan 19 à 13 h 14

      Il a pitié de son entraîneur et essai de le valoriser...

  16. Avatar
    mermoz - dim 6 Jan 19 à 13 h 30

    Mention spéciale pour Lyon Duchère
    3-0 contre Nîmes bravo

  17. Avatar
    ol-91 - dim 6 Jan 19 à 15 h 14

    Le match de nos Lyonnais donne un espoir quand on voit le jeu piteux des Marseillais en ce moment. Ils finiront probablement par gagner à force d'essayer.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 6 Jan 19 à 15 h 57

      ...et bien non !

  18. Avatar
    ol-91 - dim 6 Jan 19 à 15 h 17

    En parlant de Caqueret, j'adore son look hors du temps. De la personnalité qui fait fi des modes ? Autre question : notre futur Kanté ?

  19. Avatar
    Franck_Castle - dim 6 Jan 19 à 22 h 42

    Franchement, il vaut mieux être supporter de l'OL que de l'OM :-)! Certes, on a une équipe irrégulière, avec un jeu porté sur les individualités. Mais on est quand même dans le groupe de tête au classement, et on est toujours en lice dans les différentes coupes...

  20. Avatar
    Barbapot - lun 7 Jan 19 à 0 h 36

    Ceux qui râlent du niveau de jeu - tout à fait correct si l'on considère notre circulation de balle et le nombre d'occasions crées sur un terrain hideux avec une équipe remaniée - n'y connaissent rien au foot.

    Peu de connaisseurs sur ce site globalement. De jeunes supporters raleurs réagissant dans l'instant.

    Qui se rappelle des années Puel ? Des années Rémi Garde ?

    Si Dembélé - à qui je souhaite de retrouver sa confiance après ce match difficile, mais quelque chose dans ses attitudes me dit qu'il est fort dans sa tête, qu'il ne sombrera pas - si Dembélé marque 1 occasion sur 3 qu'il s'est créé on gagne 4-0. En tous cas il s'en est créé et l'equipe lui a permis de s'en créé donc pour un match pourri/piège comme ça on peut vraiment être satisfait.

    Nous avons sous nos yeux la meilleure équipe et le meilleur effectif de l'OL depuis 10 ans.

    Cela avec un entraineur capable de nous faire accéder en Ligue des Champions l'an dernier grâce à un opportun 4-4-2 losange de fin d'année pour affronter les petites equipes avec 1 match par semaine, qui remporte l'Aller contre le City de Pep avec un 4-5-1 adapté à Fekir et qui arrive à nous faire passer au 3-5-2 suite aux difficultés en championnat pour renforcer la défense avec le 3 centraux, mettre en valeur nos latéraux très performants offensivements (Mendy, Rafael avant sa blessure) et donner les clefs du milieu à nos 2 pépites Ndombelé/Aouar.
    Un superbe exemple d'adaptation du système aux qualités des joueurs.

    Cet OL vaut vraiment le coup d'être suivi cette année, ALLER L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut