Les joueurs de l'OL célèbrent leur victoire à Angers en février 2023
Les joueurs de l’OL célèbrent leur victoire à Angers en février 2023 (Photo by JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Coupe de France : Nantes, Toulouse ou Annecy au programme de l’OL en demies

Qualifiés depuis mardi, l’OL attendait les trois derniers matchs des quarts de finale pour connaitre l’identité de ses potentiels adversaires. Les Lyonnais sauront ce jeudi soir (20h50) qui de Nantes, Toulouse ou Annecy ils affronteront.

Pour le moment, le tirage au sort a plutôt été clément avec l’OL. Depuis leur entrée en lice en 16e de finale de la Coupe de France, le club rhodanien n’a pas eu trop à se plaindre des tirages. Avec Metz, Chambéry, Lille et Grenoble, les Lyonnais ont eu sur le papier un parcours relativement facile. Reste maintenant le plus difficile, à savoir grimper les deux dernières marches avant de pouvoir soulever le trophée qui échappe depuis plus de dix ans à l’OL.

Avant de penser au Stade de France, il faudra d’abord passer l’obstacle des demi-finales. Elles se tiendront le 5 ou 6 avril prochain et les joueurs de Laurent Blanc savent depuis mercredi soir qui pourraient être leur potentiels adversaires. Le tirage au sort a lieu ce jeudi soir (20h50) sur France 3 et réservera soit Nantes vainqueur de Lens, soit Toulouse qui n’a fait qu’une bouchée de Rodez ou Annecy. Après Chambéry et Grenoble, la belle voudrait que ce soit contre les Hauts-Savoyards, tombeurs de l’OM aux tirs au but mercredi soir.

47 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - jeu 2 Mar 23 à 7 h 39

    Je ne comprends pas...
    J'ai écouté les médias ces 2 dernières semaines, et l'OM était l'une des meilleures équipes d'Europe, ils allaient être champions de France, gagner la coupe de France, tout ça sur fond d'amour immodéré des supporters de Marseille et même de la France entière pour leur équipe et leur entraîneur.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 2 Mar 23 à 8 h 25

      Trop d'enflammades, tout simplement. C'est comme ça sur Mars' !

  2. Avatar
    Gritup - jeu 2 Mar 23 à 7 h 41

    Je commence à croire en l'Europe !

    NB: il faudrait modifier le "seront" dans la phrase introductive en gras qui devrait être "sauront", n'en déplaise à Frodon.

  3. Toitoi
    Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 7 h 55

    Attention , Nantes, Toulouse voire Annecy se disent certainement aussi "vu les adversaires qui restent, nous avons nos chances pour gagner le titre".

    Une chose est sûre : si nous gagnons ce trophée - ce qui est loin d'être fait -, nous ne bouderons pas notre plaisir, étant qui plus est notre seule chance de jouer la coupe d'Europe, si importante pour notre club !

    Cependant, chers amis supporteurs, merci de ne pas regarder les autres équipes de haut.
    Si nous gagnons, il n'y aura franchement pas de quoi pavoiser, vu les adversaires qu'aura eu l'OL sur son chemin.

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 9 h 37

      En complément, la dernière confrontation face à Toulouse, chez eux, s'était soldé en octobre sur un score de 1-1, et concernant Nantes, ce fut également un triste nul chez eux en janvier, 0-0.
      A noter qu'en ce qui concerne Annecy, ils ont l'habitude de vaincre la réserve de l'OL : depuis 2016, sur 8 matches, il y a eu 5 victoires pour Annecy, 2 nuls et une seule victoire pour la réserve. Heureusement, cela ne serait pas elle qui jouerait face à eux, cette fois.

  4. Avatar
    Tedeum - jeu 2 Mar 23 à 8 h 17

    Prochain adversaire Annecy et nous aurons affronté un triptyque régional (Chambéry, Grenoble)

    1. JFOL
      Juni forever OL - jeu 2 Mar 23 à 8 h 25

      Jamais 2 sans 3 ...

  5. Avatar
    Grokik - jeu 2 Mar 23 à 8 h 35

    Avec l'élimination de l'OM, la voie vers le trophée semble dégagée. Mais on aurait vraiment tort de prendre les adversaires qui restent de haut. Déjà au vu de notre saison en dents de scie, capable de battre Lens et de trébucher contre Auxerre. Par ailleurs, Nantes reste très solide (de mémoire, on fait match nul contre eux il n'y a pas si longtemps) et Annecy a visiblement fait un match plein, qui plus est au Vélodrome. Ils seront gonflés a bloc pour le prochain tour.
    Je vote pour une demi OL - Nantes a l'exterieur, histoire de mettre un peu de piquant dans notre course au trophée.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - jeu 2 Mar 23 à 8 h 57

      Des équipes à craindre, personne n'est à ce niveau de la compétition par hasard et certains ont bataillé ferme (sortir les lensois pour Nantes ou rester en vie après 3 séances de TAB pour les annéciens, venir à bout aisément des rémois pour le Téfécé). Même l'OL qui a sorti le LOSC se donne le droit d'y croire légitimement.
      Sur la forme du moment, le Téfécé semble être le plus gros morceau, reste à savoir ce qu'il en sera d'ici un mois notamment en ce qui concerne les blessures chez lyonnais, attention de ne pas se faire de châteaux en Espagne, avec une belle équipe-type en place (notamment avec Jeffinho, Lacazette, Cherki, Barcola devant), on espère que l'on aura les moyens d'aller plus loin et plus haut.

  6. Altheos
    Altheos - jeu 2 Mar 23 à 8 h 53

    Humilité, et surtout respect des adversaires.
    Toulouse fait une excellente saison, Nantes vient d'éliminer Lens et Annecy de faire tomber l'OM.
    Quel que soit le tirage, ça sera forcément très compliqué et il ne faut surtout pas se voir plus beau qu'on est.
    On a quand même bien serré les fesses contre Grenoble.
    Donc c'est plus ouvert depuis la chute de Paris et de l'OM, mais ça reste la coupe.

  7. Avatar
    Foray - jeu 2 Mar 23 à 8 h 59

    C’est sans doute la première fois historiquement que aucun des 8 premiers du classement de ligue 1 n’est présent à ce stade .. donc incroyable opportunité (pour les quatre d’ailleurs)

  8. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - jeu 2 Mar 23 à 9 h 03

    J'en profite pour ajouter que les 4 équipes n'ont déjà plus grand chose à jouer en championnat (ni Coupe d'Europe autre que via la Coupe de France, pas de montée en L1 ni de vraie menace pour la relégation en L2 ou en National), il n'y aura pas de calcul et les fins de matches seront chaudes (on a vu le GF38 finir à 5 attaquants) !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 9 h 11

      La question qu'on pourrait se poser avant l'heure : Qu'est ce qu'on va bien pouvoir y faire en coupe d'Europe la saison prochaine si on en venait à gagner la coupe ? A moins que de prendre de 3 ou 4 très bons joueurs d'expérience pour former une bonne équipe autour des jeunes qui sont là sinon je vois pas l'intérêt ?? Hormis évidemment pour jmaponsot de ramasser quelques millions pour la qualif...

      Sérieusement avec cette équipe actuelle en ligue Europa on fini dernier de notre groupe, on bascule même pas en conférence.

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 9 h 25

        Salut Juni,
        Aller en Ligue Europa :
        - rajouterait un peu de beurre dans les épinards - quoi que de la crème fraîche est quand même meilleure selon moi, encore que j'utilise de la crème de soja semi-épaisse pour la remplacer en fait, elle fait très bien l'affaire, mais je m'éloigne du sujet,
        - permettrait de retenir peut-être des joueurs (Nicolas ?),
        - ferait son injection de "prestige" au président qui pourra se la péter tout l'été,
        - ferait peut-être lâcher quelques biftons au proprio pour renforcer l'effectif, qui sait ?

      2. Avatar
        jolann69 - jeu 2 Mar 23 à 9 h 28

        Je ne sais pas si on y va si on fera bonne figure, mais ce qui est sur c'est que si on y va pas, cela sera un prétexte à vendre les quelques joueurs de talents qu'on a, et qu'on aura de nouveau aucun attrait sportif pour en recruter. Bref sans coupe d'Europe, nous aurons probablement l'année prochaine une équipe plus faible que celle de cette année.

      3. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 10 h 26

        Bonjour,
        Une chose après l'autre, pour l'instant, nous en sommes à gagner le prochain match pour aller au stade de France, ça serait déjà énorme vu la situation.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 9 h 51

      Salut Moimoi. Quand je dis c'est surtout pour dire qu'il faudra absolument quelques très bons joueurs pour y faire bonne figure. Avec cette équipe la actuellement on est mort, on fini dernier du groupe.

  9. dede74
    dede74 - jeu 2 Mar 23 à 9 h 07

    Pour notre FéCé, j'ai pronostiqué le TFC, à domicile (ça changera un peu) = qualif aux TAB puis OL au SDF 😊 😄 ça vous va ? et, pour la finale, méfiates comme l'on dit ici, je sais que le cassoulet peut être plus lourd à digérer que la bouillabaisse mais... qui sait ! c'est la CDF et tout est possible !

  10. kakkolak
    kakkolak - jeu 2 Mar 23 à 9 h 10

    Pas d'enflammade en effet, Toulouse joue bien au ballon, Nantes a un bon effectif, Annecy sera le couteau entre les dents.
    Je dirais que c'est Nantes que je "crains" le moins....

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 9 h 18

      Oui mais attention à Kombouare et sa grande expérience des matchs à enjeu. Il est capable de transcender ses joueurs jusqu'à la finale et de la gagner...
      J'aurais d'ailleurs tendance à faire un peu comme favoris les Nantais.

      1. kakkolak
        kakkolak - jeu 2 Mar 23 à 9 h 48

        Oui, Kombouaré est un bon meneur d'hommes, je te rejoins là-dessus.

    2. dede74
      dede74 - jeu 2 Mar 23 à 13 h 06

      "Annecy sera le couteau entre les dents."

      Un couteau suisse certainement, vu la proximité 😅

  11. Montcoua
    montcoua - jeu 2 Mar 23 à 9 h 23

    Trois équipes classées comme nous en milieu de tableau L1 /L2 donc objectivement à notre portée. Une opportunité inattendue de jouer l'Europe en gagnant deux matchs !

    HS: Sur Olympique-et-marseillais des supporters grondent et réclament la restructuration de la direction sportive. Parmi les plus vindicatifs "Papin du 36" réclame "un gran cou de balet" et "Cantonarino" exige "le départ des tocards qui dirigent ce club après 2 défaites inacceptables"

    1. Toitoi
      Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 9 h 46

      En vrai, cela doit leur faire très mal aux supporteurs marseillais, d'avoir été tapé à domicile par Paris alors qu'ils espéraient finir par leur piquer la première place, et d'avoir été humiliés par une Ligue 2 de (pile) milieu de tableau 3 jours après, encore à domicile.
      Le tout alors qu'ils avaient quasiment la voie royale pour remporter leur premier titre depuis 2012 (coupe de la Ligue, pendant que nous gagnions notre dernier, la coupe de France)...

      1. kakkolak
        kakkolak - jeu 2 Mar 23 à 9 h 49

        Ça va les calmer un peu, c'est pas pour me déplaire, je les abhorre....

      2. Toitoi
        Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 9 h 50

        Bienvenue au club kakkolak !

  12. Avatar
    ciresglover - jeu 2 Mar 23 à 9 h 24

    les demis sont dans 1 mois la forme du moment peut être différente pour toutes les équipes nous vivons pour l'OL un période compliquée avec les blessures musculaires mais qui sait dans un mois quelle sera la situation.
    Pour Annecy ce n'est que du bonus leur priorité malgré tout sera le maintien il leur faut encore une grosse dizaine de points à gagner dans un championnat hyper serré selon la situation dans un mois ca peut impacter Toulouse joue bien si ils gardent cette dynamique ils n'ont aucune pression et ne joueront plus que libérés et Nantes vient de sortir de l'Europa League avec l'envie d'y retourner donc la pression elle sera sur l'OL mais ce serait une chance inespérée de jouer une finale déjà et un trophée ce qui n'est pas négligeable je pense que LB saura préparer les mecs mais seront ils réceptifs et capable de prendre conscience de l'opportunité de gagner qqchose.

  13. Darn
    Darn - jeu 2 Mar 23 à 9 h 56

    Que de surprises dans cette CDF. On peut imaginer un boulevard mais je pense que c'est une grosse connerie.
    Déjà, il faut viser la CDF, et pas l'Europe. Putain c'est un titre et c'est tout ce qui compte. L'Europe ce serait l'année prochaine : ne mettons pas la charrue avant les bœufs, concentrons-nous sur ce très bel objectif.

    Nantes a l'expérience de l'année derrière et un entraîneur filou. Le TFC marche sur l'eau à domicile, et Annecy est en confiance, notamment sur péno. Quand on voit nos dernières prestations pleines d'irrégularités, même contre des petits (trio Auxerre-Angers-Grenoble), il n'y pas de quoi être trop confiant. J'espère le retour de cadres, Lacazette en premier lieu, pour ces matchs.

    Je pense qu'au prochain tour, la seule chose qui importe, c'est de recevoir, mais je préfèrerais le TFC ou Nantes, moins piégeux. Et ce serait un éliminé pour la finale. Vivement le tirage de ce soir.

  14. Avatar
    olgoneforever - jeu 2 Mar 23 à 10 h 12

    Salut tous ...oui Darn tu as raison il faut viser le trophée avant tout!
    Mais c est dingue j avoue avoir dit plusieurs fois ici être lassé par notre club ... et là je commence à envisager une fin plus heureuse de la saison après la sortie des sardines ! Après comme la majorité de vous tous il faut respecter les 3 clubs . Et surtout Annecy ,ils m ont vraiment surpris par leur niveau et le sang froid montre durant le match et la séance de tirs au but. Énorme bravo !
    Après je reste conscient de la fébrilité de notre équipe....

  15. Avatar
    Poupette38 - jeu 2 Mar 23 à 10 h 26

    V. Ponsot l'a dit et c'est évident, bien sur qu'il y aura un recrutement pour la saison prochaine (le n°6 tant attendu + un LD, entre autre) d'ailleurs le Club travaille dessus mais ce recrutement ne sera pas le même si l'on joue l'Europe ou pas . L'OL a ciblé des joueurs qui ne viendront pas si on ne joue pas l'Europe .

    Dur cette 1/2 finale très mal placé entre le déplacement à Paris et la réception de Rennes, nos deux bêtes noires qui ne joueront pas en semaine, eux 😨

    1. Darn
      Darn - jeu 2 Mar 23 à 10 h 31

      Paris et Rennes, clairement, ne seront pas des priorités par rapport au match de CDF ; mais ce n'est que mon avis.
      L'essentiel sera de rendre une copie propre pour le match de Paris et être bien préparés. Mais si on gagne contre Paris, on sera en plein excès de confiance... Dur de gérer le mental d'une telle équipe.

  16. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 2 Mar 23 à 10 h 28

    Salut,

    Tout à fait remarquable ce qu'ont fait les joueurs d'Annecy hier soir !

    Cette séance de tab vécue en direct dans une ambiance ultra hostile, un grand moment de télé, et d'émotions pour leurs supporters.
    Ces pénos magnifiquement tirés par de jeunes joueurs inconnus du grand public, une leçon d'humilité pour nos " stars" de ligue 1....

    Et, un grand merci d'avoir remis les sardines à leur place !👍😉

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 10 h 36

      Salut Dédé, les jeunes savoyards n'ont pas tenté de Panelka molle pendant la séance de tirs au but ?

    2. dede74
      dede74 - jeu 2 Mar 23 à 11 h 03

      Salut tous (re)

      Le FéCé s'est qualifié les deux tours précédents, de la même façon donc, ils ont l'habitude des TAB et, qui plus est, un gardien qui en stoppe (il en est à 7 avec celui arrêté en cours de match) c'est un atout de premier ordre, surtout qu'il est gardien en second ! la baraka ne s'invente pas, on l'a ou non, lui il l'a c'est sûr 😄
      Pas de Panelka mais de bons tirs... sauf le premier, repoussé par Lopez !
      Le dernier tireur marseillais, a du mal dormir ! la mort subite ne pardonne pas ! les sardines sont au fond du vieux port 😄 😇

      1. A Bon Essien
        A Bon Essien - jeu 2 Mar 23 à 11 h 50

        Ça c'est une journée de boulot

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 13 h 29

        Annecy est à une cote de 15 pour le pari sur la victoire finale, ça se tente ?

  17. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 2 Mar 23 à 11 h 04

    Quel concours de circonstances incroyable cette saison .
    C'est un carnage , toutes les équipes mieux classées que l'OL , sont sorties .
    Une opportunité énorme de remporter la coupe s'offre à l'OL , osons le dire , c'est un fait .

    Toulouse et Nantes viennent de perdre leurs deux derniers matchs de championnats . Ce sont des équipes à la portée de l'OL , si ceux ci font un vrai match de coupe comme il se doit .

    Toulouse s'est fait corriger par Reims 3-0 ( une équipe que je craindrais beaucoup plus , très très bonne équipe qui remonte au classement depuis des semaines ) .

    Quant à Nantes , ils en ont pris 3 à Lens puis 3 autres à domicile face à la Juve.
    Génésio les a tapé chez eux la semaine dernière .

    Si on a peur de jouer contre eux , c'est même pas la peine de participer à la compétition .

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 2 Mar 23 à 13 h 00

      Vu du côté Nantais ils peuvent dire la même chose sur l'OL : Auxerre vient de les taper, ils tremblent devant Grenoble, ils font le nul contre Brest, etc

  18. JFOL
    Juni forever OL - jeu 2 Mar 23 à 11 h 39

    juni 36
    Salut,
    "La question qu'on pourrait se poser avant l'heure : Qu'est ce qu'on va bien pouvoir y faire en coupe d'Europe la saison prochaine"

    Tu disais la même chose au sujet de la C1, qu'il fallait jouer la C3 pour ne plus y faire de figuration
    Donc, tu veux jouer la C4 maintenant ou peut être aucune ? 🙂

    Non, n'exagère pas, faut jouer tout ce que l'on peut attraper !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 2 Mar 23 à 12 h 29

      Salut à toi.
      Ben oui mais le problème c'est qu'on a encore régressé.
      Ne dit pas le contraire avec cette équipe la on va jamais en quart de finale contre West Ham, on ne se qualifie même pas dans notre groupe.

      Après pas de soucis évidemment que la coupe d'Europe c'est top mais il va falloir changer beaucoup de choses si on veut pas se choper la honte, et ça c'est très très loin d'être gagné...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - jeu 2 Mar 23 à 12 h 31

        tonton John il va mettre plein de sous au pot cet été , il va faire venir un autre mini vinicius , et hop le tour est joué . LOL

  19. Toitoi
    Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 13 h 16

    Pour ne pas oublier le niveau de notre équipe, les paroles d'Amine Sbaï, milieu de Grenoble :
    "Il n’y avait pas une très grande classe d’écart. En première période, on est mené 2-0, mais on a des occasions pour ouvrir le score ou égaliser. Malheureusement, on n’a pas été efficace.
    On a fait une meilleure seconde période, on a été un peu plus les chercher, on a poussé, on a mis un peu de folie avec un but pour nous relancer. Ils ont douté, mais on n’a pas pu égaliser… On est déçu, mais on est tout de même content de la seconde période".

    1. Bioman
      Bioman - jeu 2 Mar 23 à 13 h 30

      Certes mais l'OL élimine le 7ème de L2, alors que l'OM se fait sortir par le 9 ème de L2,
      Est-ce que le 9ème de L2 qui bat le 2ème de L1 est meilleur que le 7ème de L2 qui est battu par le 9ème de L1 ?

      Edit : Marseille ne perd pas mais se fait éliminer, du coup ça change le problème ?

      1. Toitoi
        Moimoi - jeu 2 Mar 23 à 13 h 36

        Faire nul contre le 10e de Ligue 2 reste honteux.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 2 Mar 23 à 13 h 38

      En même temps avec un dembélé en seconde mi temps , qui n'aurait pas sa place à Annecy , forcément , les Grenoblois n'ont pas du voir une grande classe d'écart...

  20. Avatar
    mermoz - jeu 2 Mar 23 à 13 h 54

    la demi se prépare dés maintenant , jai beaucoup aimer ce que disait Laurent "Il y a une qualité qui manque chez les joueurs à Lyon et qu'on leur demande pas forcément, c'est le mouvement. Ils ont tendance à jouer que quand ils ont le ballon dans les pieds. Le mouvement appelle le mouvement. Créer du mouvement pour avoir le ballon ou libérer son coéquipier, c'est une qualité que l'on ne retrouve pas chez ses joueurs. Il va falloir y travailler dessus pour débloquer cette compétence »,
    je pense qu'il a raison au travail en rajoutant prudence en championnat sur les cartons et les blessures la saison se résume en deux match et des match de championnat qui doivent nous permettre de progresser sur le travail de Lolo

  21. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 2 Mar 23 à 14 h 07

    Je ne sais pas qui il vise dans ses propos sur le mouvement , des joueurs qui attendent le ballon dans les pieds .
    On pense forcément à Dembélé ,mais aussi Cherki ou un Aouar dans le passé .

    Mais il ne peut pas faire cette critique sur Barcola ,dont c'est justement le point fort , ni sur Sarr , qui fait beaucoup d'appels .
    Quant au petit vinicius ( lol ) il bouge beaucoup et même en repli défensif .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut