Laurent Blanc
Laurent Blanc (Photo by Yuri KADOBNOV / AFP)

Coupe du Monde au Qatar : "Il fallait se réveiller en 2010", répond Laurent Blanc

Passé par Al-Rayyan ces derniers mois, Laurent Blanc a pu se faire une idée de la situation au Qatar. Interrogé sur les critiques qui touchent la Coupe du monde, l’entraîneur de l’OL estime qu’il fallait agir bien avant qu’à 15 jours du début de la compétition.

Mercredi soir, Didier Deschamps a dévoilé sa liste pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Sans surprise, aucun joueur de l’OL ne fait partie du voyage chez les Bleus, comme c’est désormais le cas depuis des mois. S’il n’y aura pas d’international français au Mondial, l’OL sera malgré tout représenté avec les présences plus que probables de Nicolas Tagliafico (Argentine) et Karl Toko Ekambi (Cameroun).

Cet évènement fait couler beaucoup d'encre, puisque plusieurs personnalités du monde du foot comme du milieu politique ont décidé de boycotter cette compétition. Passé par Al-Rayyan avant de poser ses valises à Lyon, Laurent Blanc connait un peu la situation dans le pays du Golfe. Il a forcément été interrogé sur les critiques qui s’abattent sur le Qatar, mercredi.

"Je connais le Qatar et je pense que ça se passera bien. Il y aura des installations extraordinaires. Pour le reste, il fallait le faire il y a 12 ans, en 2010 quand le Qatar a été choisi. On dit maintenant que ce n'est pas fantastique. Il faut jouer la Coupe du Monde ou pas ? Une fois que le choix est fait sur un candidat, ou qu'on est pas sûr de certaines choses, il faut le dire de suite. C'est délicat de tout remettre en question. Le Mondial débute dans 15 jours, les athlètes doivent se préparer. Je peux comprendre mais les joueurs font comment ? Un Mondial, ça se prépare. Il y aura la Coupe du monde, un gagnant et pourquoi pas notre pays."

Une certaine façon de botter en touche.

68 commentaires
  1. Darn - jeu 10 Nov 22 à 7 h 38

    Pour le coup, je trouve qu'il a plutôt raison. Là maintenant, c'est trop tard : le désastre écologique a déjà eu lieu (et va continuer bien sûr pendant la CDM) et les morts sont déjà morts... On en parle quand ça va commencer, le timing ne semble pas opportun.
    Et j'imagine qu'il ne peut pas dire aux joueurs de ne pas y aller ; il sait ce que c'est, ce que ça représente, la préparation... A leur place, je pense qu'il ne sait pas ce qu'il aurait fait, ou bien il sait qu'il y serait allé. Pourquoi punir les joueurs alors qu'ils n'ont rien choisi ? Le problème, c'est la FIFA, un état qui n'est pas à l'ONU, mais peut-être bien plus puissant que bien des nations. Il faudrait réellement réfléchir à comment changer cela.

    Signaler
    1. Dufduf - jeu 10 Nov 22 à 14 h 18

      Un boycott, par définition , c'est pendant, pas avant ni après .

      Signaler
      1. Darn - jeu 10 Nov 22 à 14 h 35

        Cela tombe bien, je n'en parle pas.

      2. Dufduf - jeu 10 Nov 22 à 14 h 41

        Mais si, quand tu écris "c'est trop tard" . Et que dire du " les morts resteront morts" ? De quoi se mettre la tête dans le sable ( qaqatari si tu aimes) d'avoir écrit une telle sal...perie.

      3. Darn - jeu 10 Nov 22 à 17 h 12

        Et alors ? Il n'y a pas que le boycott comme moyen de s'exprimer ou de pression.

        Et le fait est que boycotter alors que pendant des années on les a laissés crever en connaissance de cause, c'est totalement inutile. Tu ne ramèneras pas aux familles ceux qu'ils ont perdus.

      4. Dufduf - jeu 10 Nov 22 à 20 h 58

        Mais personne, sur ce forum, n'a "laissé crever" qui que ce soit , ni n'a palpé les enveloppes pour désigner le désert , ni n'a m..rdé en faisant une coupe l'hiver, ni n'a installé la clim' dans les stades à usage unique . Donc je ne vois pas bien en quoi les boycotteurs seraient les vilains de l'histoire par rapport aux gars qui vont tranquillement nourrir les profiteurs de ce scandale en cliquant , en achetant la pravda du sport ou la bible décatie du foot .
        Profite bien de ta coupe des sables mais , par pitié , n'em...erde pas ceux qui vont faire le tout petit sacrifice de zapper cette mascarade.

      5. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 21 h 15

        @Darn :
        euh je suis pas trop d'accord avec toi et je partage ce que dit Dufduf.
        Ca fait des années que tant des individus que des organisations que des journaux font le travail sur le Qatar. C'est pas seulement ces derniers mois que les gens ont ouvert des yeux.
        A titre personnel, je ne blâme ni les joueurs ni même les spectateurs (je vais pas en vouloir au père qui veut passer des moments tranquille devant sa télé avec ses gamins, à rêver le temps d'un évènement) car en effet les responsables sont les politiques, la FIFA, etc etc mais de l'autre côté je trouve injuste de dire "On en parle quand ça va commencer, le timing ne semble pas opportun." car ca fait des années que des tas de gens en parlent mais les medias mainstream commencent seulement maintenant à y relayer en masse, tellement le contexte de cette CdM est accablant...

      6. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 21 h 16

        @Darn :
        euh je suis pas trop d'accord avec toi et je partage ce que dit Dufduf.
        Ca fait des années que tant des individus que des organisations que des journaux font le travail sur le Qatar. C'est pas seulement ces derniers mois que les gens ont ouvert des yeux.
        A titre personnel, je ne blâme ni les joueurs ni même les spectateurs (je vais pas en vouloir au père qui veut passer des moments tranquille devant sa télé avec ses gamins, à rêver le temps d'un évènement) car en effet les responsables sont les politiques, la FIFA, etc etc mais de l'autre côté je trouve injuste de dire "On en parle quand ça va commencer, le timing ne semble pas opportun." car ca fait des années que des tas de gens en parlent mais les medias mainstre*m commencent seulement maintenant à y relayer en masse, tellement le contexte de cette CdM est accablant...

      7. Darn - ven 11 Nov 22 à 9 h 13

        @Dufduf : où ai-je dit que les personnes sur le forum sont des vilains ? Ou les boyotteurs, des vilains ? Je parle des footballeurs, comme Blanc. De personnes qui vivent pour ce sport, pour les grandes compétitions, qui attendent ça depuis 4 ans et ont consenti certains sacrifices. Ce n'est pas du tout le même enjeu que nous autres qui ne feront que regarder la CDM à la télévision.
        Je ne parle même pas de ceux qui ont choisi de ne pas regarder la CDM : je ne critique pas leur choix, franchement, je suis assez peu les matchs des équipes nationales, donc un boycott ne me demanderais aucun effort, personnellement, je ne vais donc ni clamer que je boycott, ni demander aux autres de le faire ce serait trop facile.
        Tu extrapoles totalement mes propos en disant que je parle de ce que nous pouvons faire nous, alors que je ne parle que du point de vue des joueurs.

        @Tonga : de même je ne parle pas des spectateurs. Pour ce qui concerne les joueurs, ceux qui clament qu'ils vont boycotter une fois éliminés bon... Voilà le truc quoi. C'est pas franchement très intelligent et trop tard. En soi, nous sommes d'accord : les responsables, ce sont l'ensemble des décideurs pseudo-politiques de la FIFA, et les politiques tout court.

    2. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 22 h 27

      Je suis d'accord avec darn et Lolo white !
      Comme l'immense majorité
      Pour une fois que je suis de ce côté là 🤣
      Punaise, je ne suis plus complotiste 👀😱🤣😉

      Signaler
  2. Koko - jeu 10 Nov 22 à 8 h 28

    Il n'est pas trop tard. On a ce qu'il faut en France pour accueillir la CDM !!!!!!!

    Signaler
    1. janot06 - jeu 10 Nov 22 à 8 h 54

      Pour les infrastructures sans doute, mais pour toute la logistique qui doit accompagner l'organisation d'une telle épreuve 15 jours de délai c'est totalement utopique.

      Signaler
    2. Roberto Cabanas - ven 11 Nov 22 à 8 h 02

      @koko...

      Demandes aux supporters de liverpool ... on sait même pas gérer une final de ldc...

      Signaler
  3. Lyonnais19 - jeu 10 Nov 22 à 8 h 44

    Il a tellement raison mais la culture de l'instant des bobos fait qu'ils s'en foutent, comme des jeux asiatiques d'hiver en Arabie Saoudite. Ils raleront quelques jours avant.
    Indignation à géométrie variable.

    Signaler
  4. janot06 - jeu 10 Nov 22 à 8 h 45

    "Une certaine façon de botter en touche".

    Pourquoi ? Il dit ce qu'il pense, non ?
    Il dit clairement qu'il est trop tard maintenant pour exprimer son opposition à y aller et je suis d'accord avec lui.

    Signaler
  5. Olyonn@is - jeu 10 Nov 22 à 9 h 15

    Une coupe du monde en hiver,déjà un premier avertissement,des climatiseurs géants carton jaune,des milliers de morts dans la construction du stade carton rouge.Pour moi pas de débat je n'ai pas envie de participer à cet événement morbide.

    Signaler
  6. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 9 h 49

    Il a raison mais il oublie de dire que beaucoup l'ont dénoncer déjà à cette époque mais que les pouvoirs politiques et les institutions du football on fait sourde oreilles.
    De dire que personnes n'a rien dit c'est faux mais peut être que c'est difficile à Laurent Blanc de prononcer le mot militant écologiste ou de parler de Mediapart et quelques autres bon média qui dénonçaient déjà se scandale...

    Darn a raison en disant que c'est dommage que la FIFA ne fasse pas partie de l'ONU, ça changerait tout en droit de surveillance. Quand on voit les scandales qui ont gangrenée cette institution depuis Jeao Havelange c'est dingue que ce soit tjrs autant indépendant.

    Yes Olyonn@is, boycott complet pour moi aussi , pas un centimes d'électricité ni d'antenne pour cette stupide coupe du monde.
    Il y a suffisamment pleins de choses à regarder ou à faire ailleurs. Déjà le Biathlon va pas tarder à commencer 🤩🌞🍻

    Signaler
    1. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 9 h 58

      Si la FIFA faisait un jour partie de l'ONU, vu leur efficacité on aurait deux matchs par an à tout casser 😆

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 10 h 12

        Ben oui mais si ça doit aider à faire réfléchir les pays à ne pas faire n'importe quoi, pourquoi pas... De toute façon il va falloir changer la aussi beaucoup de règles, à un moment donner si on continue à ne pas prendre des mesures plus radicale pour arrêter le processus les avions prevu pour tous ses déplacements resteront aux sols définitivement quand ce sera trop tard...
        Quand je lis que le prochain trophée des champions va sûrement avoir lieu aux États-Unis je me dit que non ça va pas, ils se foutent de notre gueule une fois de plus. Faut arrêter ce business uniquement que pour l'argent. Ce sont deux clubs français qui se rencontrent, qu'est ce qu'on les envoie en Amérique franchement, en plus les américains en on strictement rien à foutre de notre football.

  7. gonebad - jeu 10 Nov 22 à 9 h 50

    autant de morts pour construire des stades et la Fifa qui ne dit rien !!!?? corrompus jusqu a la moelle , pollution a gogo et on nous demande de trier nos déchets 😂😂😂 , pas pour moi !

    Signaler
    1. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 10 h 32

      Les trier sachant qu'ils ne recyclent qu'une toute petite partie de ces déchets car ce n'est pas rentable ou possible

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 14 h 43

        Fake news JFOL, fake news !

        Si ça intéresse quelqu'un d'avoir une idée des vrais chiffres :
        https://www.citeo.com/le-mag/les-chiffres-du-recyclage-en-france
        On y parle de 80% du verre qui est recyclé, 100% de l'acier, 70% du papier, etc.

      2. Moimoi - jeu 10 Nov 22 à 14 h 48

        Merci OLVictory. Un collègue de Rennes Métropole me disait justement hier que le plastique était finalement assez peu recyclé. Il avait raison puisqu'il ne l'est qu'à hauteur de 30 %...
        Et à 59 % pour les bouteilles d'eau, il serait temps que les gens apprennent à boire celle du robinet, bien moins chère qui plus est !

      3. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 14 h 54

        Le plastique d'emballage est mal recyclé, sauf les bouteilles qui le sont très bien et depuis très longtemps. Ce qui n'empêche pas que ça ne sert à rien de boire dans des bouteilles en plastique. Quand je vois des familles qui paraissent modestes mettre dans leur caddie des packs d'eau qui coûtent une fortune à l'année, je dis merci la propagande écolo qui a fait énormément de mal dans les années 80/90.

        Les plastiques mal recyclable ce sont tous les films, capsules, étiquettes, qui sont souvent trop petits, plein d'encre et collés à d'autres matériaux. C'est compliqué de s'en passer, à part en faisant ses courses au marché

      4. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 22 h 18

        Bah oui, je ne parle pas des métaux ou verres ou papiers cartons, c'est tout le reste 😂
        Ça coule de source, me semblait il

  8. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 10 h 20

    Pour les aficionados du biathlon ( il y en a quelques uns ici) ça commence à la fin du mois.
    Premières épreuves à Kontiolathi en Finlande du 29 novembre au 4 décembre.
    Ça commencera à 13h15 le 29 par l'individuel homme et le le 30 l'individuel femme.

    Cette saison le Grand Bornand accueil les épreuves du 15 au 18 decembre, ça va être fantastique 🤩

    Signaler
    1. GoNL - jeu 10 Nov 22 à 11 h 39

      ✌️!!
      Avec Bescond reconvertie entraîneure de tir de l’équipe de France
      J’attends surtout que Jacquemin élève son niveau !

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 13 h 28

        Moi aussi GoNL il a tellement de potentiel. On a l'impression qu'il s'en fout un peu qu'il est juste là pour prendre du plaisir. Et puis il a quand même la réputation d'être un gros fêtard aussi 😂
        Je le trouve atendrissant, il est souvent là ou on ne l'attend pas forcément.
        Je pense qu'il a tout simplement pas envie de faire une grosse carrière comme certains autres français. Enfin c'est mon ressentit je me trompe peut être...

      2. GoNL - jeu 10 Nov 22 à 13 h 44

        Quand on voit sa vitesse de pointe, on se dit que s’il bossait comme QFM (qui est plus diesel), il aurait un gros palmarès.
        C’est une génération de dingue, avec en plus la nouvelle génération de Norvégiens, ils vont se tirer une grosse bourre: on va pouvoir boycotter la CdM sans s’emmerder !

  9. Cypus34 - jeu 10 Nov 22 à 11 h 00

    Personnellement, je trouve scandaleux cette complaisance envers le Qatar et le scandale que représente cette coupe du monde.
    .
    Multiples corruptions et pots de vins pour l'attribution ? On en a parlé dès le départ !
    Des vies humaines perdues pour construire des stades ? On l'a su très rapidement !
    Un scandale écologique à l'heure où le GIEC nous dit de ralentir et où les catastrophes climatiques se multiplient ? On le savait d'avance !
    .
    Mais apparemment les stades sont construits et les joueurs sont prêts donc il faudrait se livrer à cette aberration en fermant les yeux dans la joie et la bonne humeur parce-que "On ne peut plus rien y faire" ?
    Bah si, on peut éviter d'y aller pour éviter les transferts incensés et incessants en avion (160 vols prévus par jour pour loger les spectateurs dans les pays voisins, alors qu'on nous demande de baisser notre chauffage à 19°C en France : on se fout de notre gueule ?).
    On peut éviter de regarder pour éviter les retombées économiques pour tous les bouffons qui ont organisé cette gabegie indécente.
    Et on peut réitérer partout et tout le temps que ça ne devrait jamais avoir lieu pour éviter que ça ne se reproduise.
    .
    Mais comme presque tout le monde est complaisant et pense que "c'est comme ça on n'y peut rien", ces c*ns là prennent confiance et continuent le foutage de gueule en organisant des compétitions de sport d'hiver en Arabie Saoudite.
    Pour celles-là aussi, on dira qu'il fallait parler dès le début ?
    Ma voix n'a qu'une porté symbolique, mais je profite donc de cet article pour en parler dès le début.
    NON aux jeux d'hiver 2029 à Neom, c'est une aberration écologique, économique et sociale !!!
    .
    (Et au passage, je sais qu'ils pensent vivre dans un autre monde que nous, mais les footballeurs ont aussi le droit d'avoir des convictions écologiques et sociales et faire au moins semblant de se soucier de leur propre avenir et de celui de leurs enfants ; ils peuvent individuellement choisir le boycott...).

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 11 h 23

      + 1 milliard Cypus34.
      Fait plaisir de lire des coms combatifs et censés comme le tient 👍🍻

      Signaler
      1. PAT11grib - jeu 10 Nov 22 à 13 h 05

        Bien évidemment que les gens censés ont dénoncés cette aberration de suite.
        Et personne ne pouvait deviné que ces stades seraient des cimetières il y a 10 piges.
        Boycott total.
        Ceci dit, Laurent Blanc ayant touché son pactole là-bas serait mal venu pour critiquer.

      2. Darn - jeu 10 Nov 22 à 13 h 49

        Sensés les gars, sensés.

      3. Dufduf - jeu 10 Nov 22 à 14 h 30

        Bravo, Cypus ! Et nous ,à notre humble niveau ,nous ne pouvons que boycotter ceux qui en croquent à la marge dans ce scandale total , c'est-à-dire les médias branchés foot. Moins de clics = moins d'oseille publicitaire.Mais il y a un autre aspect : ne pas participer à la médiatisation de cette dictature des sables.
        Gardons à l'esprit que chaque petit clic, chaque publicité ingurgitée sur la 21 ou la 1 représente sa poignée de centimes qu'il vaut mieux garder dans sa poche.
        Perso, cela va me manquer de lire certains com' sur ce site, ou sur d'autres où j'erre, mais un mois et demi ça n'a rien d'infranchissable.

    2. GoNL - jeu 10 Nov 22 à 11 h 37

      On peut plus empêcher la CdM de se dérouler c’est un fait.
      Moi j’ai fait le choix de ne pas la regarder, point. Ça ne fait pas de bruit, ça n’empêchera pas les avions de voler, mais j’aurai apporté ma contribution la plus cohérente à l’événement. Si on est un milliard à le faire, ils ne recommenceront plus 🤐

      Signaler
      1. Cac40 - jeu 10 Nov 22 à 22 h 45

        C'est courageux de ta part. J'aimerais prendre la même résolution mais je n'y arrive pas.
        Ceci dit, je suis bien conscient et également choqué de ce scandale planétaire. Je m'y intéresse sportivement nettement moins que les dernières coupes : je ne connais pas les compos des poules, n'ai pas le calendrier de France noté sur mon agenda, n'ai pas fait attention aux équipes participantes hormis la France...
        Mais de là à ne pas aller regarder quelques matche des bleus, j'aurai du mal à passer le cap, j'avoue.

      2. Dede Passion 69 - jeu 10 Nov 22 à 23 h 09

        J'avais décidé et posté il y a bien longtemps que moi non plus, je ne regarderai pas cette CdM.

        Équipe Nationale ou pas, je ne regarderai que la finale, et ce ,quels que soient les équipes finalistes.( Et encore, si l'horaire me convient !)

        Simplement parce que j'ai vu TOUTES les finales depuis l'autre millénaire, 1958 , et que je ne veux pas mourir idiot , en ratant ce qui pourrait être la dernière pour moi !.....🤔

    3. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 13 h 53

      Il me semble bien que ce ne sont pas les jeux d'hier mondiaux, mais les jeux asiatiques d'hiver.
      Ce n'est pas la même retombée médiatique.
      En fait, je ne savais pas que ça existait jusqu'à la candidature de l'AS ! Tout ce battage médiatique va leur donner raison, le monde entier va connaître cet évènement, il y aura plus de curieux à regarder et les sponsors vont se frotter les mains.
      Le symbole ennemi de l'efficacité, une fois de plus !

      Signaler
    4. kazo le rouge - jeu 10 Nov 22 à 23 h 06

      a fond d accord avec CYPUS 34

      JE SUIS lecteur ,pas tous les jours, de l équipe
      j achète mon dernier numero samedi pour le Résultat de l OL
      apres boycott!

      ainsi que sites sportifs, radio , télé,
      je ne peux pas et ne veux pas regarder ou entendre
      un seul match de cette coupe du monde

      pour moi c 'est les années ARMSTRONG du tour de france
      titre non attribué

      Signaler
    5. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 23 h 15

      Cyprius 34
      Les français seront au moins 10000 la bas, un des contingents les plus importants au monde
      Les audiences TV seront sans doute excellentes
      En 2010, comme disait juni36, certains gueulaient, j'étais de ceux la, j'ai critiqué le dieu ZZ qui a touché x millions d'euros pour en faire la promo ...
      Maintenant, c'est comme ça, j'adore le foot et bien je regarderai les 64 matchs 😉

      Signaler
  10. Juninho Pernambucano - jeu 10 Nov 22 à 13 h 07

    Il ne botte pas en touche , il répond et je suis parfaitement d'accord avec sa réponse .

    ça me fait quand même sourire de voir tous ces gens se réveiller et pousser des cris d'orfraie la veille du mondial , semblant sortir soudainement d'une léthargie .
    Le Qatar s'est Sarkozy qui l'a introduit en France et ils ont racheté Paris et pas seulement le club de foot .
    A t'on entendu des gens manifester et boycotter le Qsg ?
    Soyez logique , vous boycottez la CM , très bien , ne regardez plus un match du Qsg non plus .
    Quant à l'écologie , boycottez l'OL qui va aller faire son stage à Dubai , manifestez votre désapprobation .

    Signaler
    1. Dufduf - jeu 10 Nov 22 à 14 h 36

      Tu sais Juni, si personne ne s'intéressait au stage de Dubaï , la promo de cet autre émirat s'en ressentirait un chouïa et peut-être qu'il leur viendrait moins à l'idée d'affréter des avions pour simplement dire " Agade ! On est une terre ( sableuse, certes, même très sableuse ...) de foot , y'a un septuple champion de France qui vient profiter de nos merveilleuses installations ( et de nos employés vraiment pas chers) .

      Signaler
  11. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 13 h 46

    Ben perso juni c'est ce que je fais. Il y a belle lurette que je regarde plus les matchs de Paris, déjà que je peux pas blairer des têtes comme Neymar ou Mbappe manquerait plus que je regarde les matchs 🤮 Je regarde juste lorsqu'on les rencontre et les résumés mais sinon boycott complet. Quand à l'équipe de France je ne m'y interresse vraiment que de très loin, j'ai juste regarder la compo pour voir si il y avait des lyonnais. Sur les 5 dernières années j'ai du regarder en tout et pour tout 2 matchs de l'équipe de France, et c'était uniquement pour voir Benzema lors de son retour.
    Idem pour la dernière coupe du monde, pas regardé non plus, une grande partie du monde du football ne m'interesse plus depuis pas mal d'années.
    Je m'intéresse encore à l'ol et au championnat et à certains clubs étrangers pour voir encore du beau football pratiqué, comme au Réal avec des Benzema, Rodrygo, Vinicius, Valverde etc.. Puis je regarde aussi les clubs français en Europa ligue qui passe sur la tnt.
    Voilà ça s'arrête là, et c'est déjà bien assez.

    Tu as raison pour Sarko, ce sale type est impliqué dans cette affaire et est même l'un des principaux protagonistes. Je ne comprend même pas comment cet escroc avec toutes les affaires au cul qu'il a n'est tjrs pas en prison ?? OK il a été ministre de l'interieur on sait que c'est la meilleur des places pour magouiller mais quand même la c'est du niveau d'un pasqua, a un moment donner va faloir que les juges et les procureurs le mettent vraiment à l'ombre pour un bout de temps.

    Signaler
  12. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 13 h 56

    Pas vu le moindre match ou résumé du QSG depuis des années, sauf match contre l'OL.
    Ils ne m'intéressent pas, n'existent pas, n'ont aucune valeur sportive ou autre pour moi.

    Signaler
  13. OLVictory - jeu 10 Nov 22 à 15 h 19

    En parlant de coupe du monde j'ai une petite pensée amicale pour Jason Denayer qui n'ira pas au Mondial.
    Merci à lui de donner un exemple frappant des conneries à ne pas faire

    Signaler
    1. Darn - ven 11 Nov 22 à 9 h 17

      Pensons tous ensemble à lui, un cierge à la main, et avec un petit sourire narquois...

      Signaler
  14. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 22 h 21

    Moi, je pense qu'il faut tout arrêter même le biathlon !
    Et arrêter de vivre et creer un génocide pour qu'on soit moins nombreux sur terre comme le journal le Monde l'a publié cette semaine !
    Organisons un suicide collectif ??
    Sérieux, faut se calmer un peu, ca part dans tous les sens, faudra pas venir pleurer car nos politiques vont nous pondre des saloperies
    Déjà il font de la merde avec cette limite en 2035 avec les bagnoles électriques équipées de batteries, sans parler de l'arnaque des éoliennes et des panneaux solaires qui sont peanuts en terme de rendement et vont rendre l'électricité X fois plus chère ...
    Ça va créer des emplois sans doute, c'est bon pour l'economie l'écologie

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 22 h 29

      "faudra pas venir pleurer car nos politiques vont nous pondre des saloperies"

      Ah parce que tu crois qu'elles nous en pondent déjà pas au quotidien ?

      Je te pensais moins naïf que ça 😉

      PS : La CdM au Qatar le principal problème c'est même pas les questions environnementales mais le fait que des milliers de travailleurs ont été esclavagisés et sont morts pour construire les stades qui sont des charniers. Ca va au delà des questions d'écologie, de corruption, de géopolitique ou de "démocratie" (ces dernières questions touchant quasiment tous les grands évènements mondiaux).

      Signaler
      1. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 22 h 50

        Je suis réaliste et ne pense pas être naïf
        Part du principe que j'ai du mal à m'exprimer par écrit, je ne suis pas doué comme certain et je peux mal me faire comprendre 😉
        Pour ton PS, je suis d'accord mais une fois ce constat fait, qu'est ce qu il se passe ?
        Rien !
        Comme ton lien sur Sarko avec le Quatar, la Libye ...
        Tout le monde s'en fou (sauf nous mais on est tres minoritaire encore plus ne serait ce qu'au courant )
        Il faut agir en amont, mais rien ne se passe, en aval, comme dit darn, c'est fini, trop tard pour agir
        Par exemple, pour cette coupe du monde, il faudrait que les 32 nations boycottent par ex, il n'y a personne
        En général, les boycott ou pétition ne servent à rien !

      2. kazo le rouge - jeu 10 Nov 22 à 23 h 09

        tu oublies que l action de masse du boycott peut être terriblement efficace
        si elle est très suivie......le foot business prendra une claque!!

        tout le monde s en fout pas!

      3. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 23 h 10

        @JFOL :

        Haha t'inquiète y avait rien de méchant hein, tu me connais je taquine ^^ (enfin avec certains ici je vais au delà de la taquinerie, mais pas toi !)

        Pour le reste, je comprends bien ce que toi et darn dîtes.

        Mais je suis pas d'accord sur le fond car :

        1) beaucoup de gens (individus, organisations, journaux) ont dénoncé cela depuis un bail, donc ils ont pas attendu le dernier moment

        2) quand tu dis que cela ne change rien, j'ai envie de te dire que je suis certain que même toi tu es pas aussi pessimiste que tu le prétends (bon tu me diras c'est valable pour moi aussi 😀 ). Regarde la question du vaccin pfizer. Si le pass est tombé, si Pfizer a du admettre que y a jamais eu de preuve que le vaccin interdisait la transmission etc etc tu penses pas que c'est car les massifs mouvements de protestations (de citoyens comme de poltiques de bords divers) ont servir à quelque chose ? Tu crois pas que le fait que toi comme moi et des millions de gens aient refusé de marcher là dedans a pas eu au moins un petit effet ? Tu parles de Sarko (suite à mon dernier lien) mais regarde au final si il a pu prendre de la prison ferme, c'est car Mediapart a fait des enquêtes solides (et inattaquables) sur ses agissements (et l'affaire de la Libye, peut être la plus grosse, est pas finie). Idem la retraite à points (l'une des pires arnaques anti sociales depuis des décennies) est pas passée en 2019, pas juste du fait du covid, mais car ca a amené des mouvements énormes de grève et autres.
        Donc tu vois même moi qui suis un grand cynique, je constate que tout un tas de contestations ont pu entraîner des changements. Pour l'heure c'est pas beaucoup mais vu la nature des années qui viennent, tant sur le plan économique qu'énergétique, je peux te dire que ça fait que commencer.
        Et toi même le sais vu que tu t'es pas mal renseigné sur la brutalité (et perfidie) croissante des différents pouvoirs. C'est d'ailleurs cet engagement qui t'a permis de tenir sans céder durant la période du pseudo passe sanitaire.
        C'est d'ailleurs les discours du type "de toute façon on peut rien faire, le pouvoir est trop fort" qui appelaient à la soumission qui t'ont énervé pendant les années écoulées non ?
        Alors il est peut être possible que tu sois moins nihiliste que tu le prétendes, non ?
        😉

        PS : cela étant dit, comprends bien que je ne critique pas ni les joueurs ni les gens qui veulent participer à tout ça car les vrais responsables sont à chercher plus haut. Je vais pas en vouloir au père qui regarde la Coupe du Monde avec son fils et profite de quelques moments tranquille au coeur d'une existence pas toujours rose.

      4. Juni forever OL - jeu 10 Nov 22 à 23 h 20

        Oui peut être, sans doute même !!!
        mais évite la prochaine fois de me faire aller dans le dico 🤣😉

        Nb:
        Je déteste les contraintes ou les obligations, les interdictions, tu l'auras peut être remarqué 😮
        Je constate depuis le covid que tout le monde s'emballe maintenant pour un oui ou pour un non, le réchauffement climatique, la pollution, l'écologie...
        J'ai peur que ça aille trop vite et quand ça va trop vite, on fait n'importe quoi !

        Bonne soirée amigo

      5. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 23 h 21

        🤣🤣

  15. Cac40 - jeu 10 Nov 22 à 22 h 39

    Au sujet de la coupe du monde, je m'intéresse aux centres de formation représentés par la sélection de l'équipe de France.
    Le PSG place 5 joueurs dans la sélection! (en comptant Guendouzi préformé à Paris puis qui a terminé sa formation à Lorient). C'est impressionnant et montre à quel point le PSG est aujourd'hui, loin devant les autres, le meilleur centre de formation en France.
    3 clubs ont formé 2 joueurs sélectionnés : Bordeaux, Rennes, l'Atletico Madrid
    14 clubs ont donc formé 1 bleu ce qui complète la liste : 14+3*2+5 = 25
    Lyon en fait partie avec le seul Benzema dans la sélection qui a 34 ans.

    C'est pour moi révélateur d'une autre cause du déclin au club : notre centre de formation performe beaucoup moins bien qu'il y a quelques années (rappel France 2018 : Fekir, Umtiti, Tolisso). Hormis Kalulu, je ne vois aucun crack formé sur les dernières années! (et ne me dites pas que Gouiri, bon joueur au demeurant, est un crack).

    On se réjouit d'avoir un grand nombre de joueurs formés dans le 11 Lyonnais, moi le premier, mais force est de constater qu'on régresse globalement dans la formation.

    Signaler
    1. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 22 h 40

      J'ai mis le même comm (en moins détaillé) sur un autre article donc j'applaudis évidemment le tien !

      Signaler
      1. Cac40 - jeu 10 Nov 22 à 22 h 46

        je ne l'ai pas aperçu, mes excuses!

      2. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 22 h 50

        Au contraire, tu fais bien de (re)lancer le sujet !!

        On nous dit que le centre de formation de l'OL est LE meilleur de France mais comme tu dis finalement on a un seul joueur dans la liste. Et un, certes excellent, qui a pas été formé récemment...

      3. Cac40 - jeu 10 Nov 22 à 23 h 00

        Je pense qu'à Lyon on se voit toujours trop beaux et ce discours trompeur nous vient aussi de notre président. En formation le PSG est loin devant, et quand on voit que Rennes a formé récemment Camavinga et Dembele, ça fait rêver aussi. PSG bénéficie bien sûr d'un bassin de population considérable qui facilite le repérage des jeunes, mais ils ont aussi fait d'énormes progrès depuis la reprise du club du Qatar car avant ils ne formaient pas tant de Bleus que ça. Nous on régresse, et je ne sais pas à quoi c'est dû.

      4. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 23 h 18

        Ton constat me semble parfaitement juste.
        Je pense que là dessus aussi on se voit trop beaux.

  16. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 23 h 27

    Je ne sais pas si on régresse Cac40 🤔 on a quand même des bons joueurs qui attendent à la porte, ils sont venu cet été en match de prépa puis on été renvoyer à leurs études en réserve. Pourtant ils avaient donné pas mal de satisfaction pour certains. Un mec comme El Arouche il devrait être déjà minimum en doublure dans l'équipe à chaque journée.

    Pour le fait de se voir trop beau, oui évidemment et c'est loin d'être nouveau. JMA a cru qu'en étant 7 fois champions de France et en faisant 3 demi-finale de coupe européenne qu'on était un grand club Européen pffff

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - jeu 10 Nov 22 à 23 h 31

      OUI !!!!!😜

      Signaler
    2. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 23 h 34

      @juni : "Un mec comme El Arouche il devrait être déjà minimum en doublure dans l'équipe à chaque journée."
      Je suis d'accord avec cela mais regarde Cherki : c'était censé être un futur crack et au final il est décevant quasiment à chaque fois.
      Sincèrement niveau talents formés au club, on a Benzema évidemment puis après la période Lopes-Umtiti-Tolisso-Fekir-Lacazette qui maintient l'OL en vie (mais finalement aucun de ces joueurs n'est devenu un vrai crack mondial (pour des raisons diverses, même si Umtiti était titulaire au Barça et à l'EdF à la CdM 2018)).
      A voir ce que deviendra la génération Lukeba-Kalulu-Gusto-Caqueret-Cherki...

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 10 Nov 22 à 23 h 45

        Tonga, on ne peut pas s:arrêter au cas de Cherki sinon on aurait plus de footballeur. Et puis je ne sais pas si tu l'a vu joué cet été El Arouche ?? on voit tout de suite que ça n'a rien à voir avec un Cherki. Il a le sens du collectif lui au moins, ça c'est vu tout de suite.

        Des vrais crack mondial de toute façon tu en a pas 50 dans un club ni dans un pays. Des CR7 tu en a qu'un au Portugal, des Messi tu en a qu'un en Argentine, des Lewandowski idem. Il n'y a guère qu'au Brésil qu'on en voit en plus grand nombre.

      2. Tongariro - jeu 10 Nov 22 à 23 h 46

        Tu veux dire que j'ai un peu exagéré ?
        Ca m'étonnerait, ça m'arrive jamais 😉

      3. JUNi DU 36 - ven 11 Nov 22 à 1 h 11

        Lol

  17. Tongariro - ven 11 Nov 22 à 1 h 26

    HS (sur l'OL 😀 ) :

    Compo annoncée par L'Equipe pour demain (ce soir) :
    Lopes
    Gusto Diomandé Lukeba Tagliafico
    Tete Mendes Caqueret Aouar
    Dembélé Lacazette

    442 à plat, donc, avec la doublette Dembélé-Lacazette devant, c'est à dire le schéma mis en place par Bosz à la fin (vs le QSG et Toulouse).

    Encore une fois, selon moi Blanc apporte du bon mentalement (et c'est déjà pas rien) mais s'il met en place cette compo, je vois pas ce que tactiquement il apporte de neuf (même si il nous débarrasse pour de bon de Mendes en DC, ce qui est à saluer !).

    En tout cas cette compo me plaît.

    Signaler
  18. Juninho Pernambucano - ven 11 Nov 22 à 7 h 10

    Alors que va nous pondre Lolo white cette fois ci ?
    Abandon du 352 , décidément la hype 3 DC semble battre de l'aile , même DD abandonne ce système .
    Je valide bien entendu le 442 mais je n'aurai pas remis Dembélé , mais plutôt un Kte ( axial de formation) voir pourquoi pas Tetê en soutiens dans l'axe d'alex .
    Sinon au milieu il remet les mêmes qui ont été très mauvais a Marseille , moins lepenant blessé ?
    Ma fois on ne change pas une équipe qui perd ?

    Signaler
    1. Juni forever OL - ven 11 Nov 22 à 9 h 19

      Je n'ai jamais aimé ce que je préfère appeler un 532 🤣, allez , 352 ok
      Dans peu de cas, ça marche super bien avec des joueurs très forts et "faits" pour
      Pour le reste, ce système est appliqué car il est "a la mode" , vanté par les médias ... Mais dans plein d'équipes, ça marche mal ou pas mieux qu'un 442 avec des joueurs moins forts !

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut