eSport : l'OL va recruter un joueur et vous avez vos chances !

Le monde du ballon rond s'inscrit dans la modernité et entend suivre la vague technologique qui déferle de plus en plus sur notre quotidien. Le sport électronique - e-Sport -, qui consiste à jouer à des jeux vidéos, est en pleine professionnalisation. L'Olympique Lyonnais entend saisir l'opportunité de se développer sur ce nouveau segment.

Au début du mois d'octobre, le Paris Saint-Germain annonçait vouloir devenir un acteur majeur de l'eSport. Souhaitant profiter de ce nouveau domaine, le club de la capitale a depuis lancé son site internet dédié. Et comme dans le football professionnel, l'idée est d'attirer des pointures. Un joueur danois, qui a remporté deux tournois mondiaux sur Fifa (le célèbre jeu de simulation de football) en 2014 et 2015, a ainsi rejoint l'équipe parisienne. Si les jeux vidéos ne sont pas encore institutionnalisés en tant que discipline sportive à part entière en France, les premiers signes de professionnalisation se font de plus en plus précis. Ce qui se fait en Asie, où des compétitions sont retransmises en direct sur les chaînes de télévision, pourrait être importé en France plus rapidement que prévu. L'Equipe 21 a ainsi d'ores et déjà diffusé des rencontres électroniques.

L'OL entre dans la danse virtuelle

Face à l'émergence de ce nouveau marché, l'Olympique Lyonnais s'est rapidement positionné par la voix de son président. Jean-Michel Aulas a annoncé cette semaine, sur OLTV, que l'OL avait "décidé, lors du dernier comité de direction, d'investir dans l'eSport en ciblant des jeux de football comme Fifa." Pour ce faire, le président olympien réfléchissait à débuter par "le recrutement d'un joueur, en y allant avec nos moyens de province", comme pour s'inscrire en rupture avec les annonces très préparées du PSG. Mais pas question de se lancer dans cette aventure sans cohérence : "on va regarder, voir comment les choses peuvent s'intégrer dans notre stratégie de marque." L'appel est lancé. Il faudra donc à présent recruter afin de développer cette pratique sous l'emblème lyonnaise. Si les "gamers" les plus connus sont forcément ciblés par les décisionnaires lyonnais, tout le monde pourrait bien avoir sa chance.

Vers un tournoi de recrutement ?

En effet, selon nos informations exclusives, le club rhodanien se dirigerait vers le sponsor d'un seul joueur sur Fifa pour l'instant et reste attentif à l'évolution de l'eSport en France. Toujours selon nos informations, l'OL pourrait mettre en place un tournoi pour permettre au plus grand nombre d'avoir sa chance. L'occasion de faire parler de cette nouvelle dynamique tout en impliquant les supporters lyonnais pour un événement qui pourrait, peut-être, faire date dans l'histoire de l'Olympique Lyonnais. Si l'eSport se développe aussi rapidement que certains le prédisent, s'embarquer dans l'aventure rapidement pourrait avoir des impacts positifs en terme d'image, de nouvelles opportunités de sponsoring pouvant alors s'ouvrir au club.

Avec Florent Deligia.

4 commentaires
  1. Naka De Lyon - mar 15 Nov 16 à 5 h 11

    Pk pas ?! ^^ ..........j'irais sûrement m'inscrire .

    Ptite video que j'avais fait sur fifa 16 pour les gones qui ont 10 mn a tuer lol

    https://www.youtube.com/watch?v=5hhuVQrSlZA

    Y a des gamers ici ?

  2. OLVictory - mar 15 Nov 16 à 8 h 26

    On ne devrait pas d'abord recruter un capitaine et lui laisser choisir ses joueurs ?
    J'ai l'impression de revoir certains travers de l'équipe IRL.

    1. Naka De Lyon - mer 16 Nov 16 à 10 h 38

      C'est peut etre pour eviter que le capitaine ne prenne pas que ses amis

      1. OLVictory - mer 16 Nov 16 à 12 h 04

        Lol

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut