Lyon’s French defender Rafael Pereira Da Silva celebrates (C) with teammates after scoring a goal during the French L1 football match between Monaco (ASM) and Lyon (OL) on October 16, 2015 at the Louis II Stadium in Monaco. AFP PHOTO / VALERY HACHE / AFP PHOTO / VALERY HACHE

FC Séville - OL : Rafael et Jallet absents, quel remplaçant ?

Sorti sur blessure samedi à Lorient, Rafael est forfait pour le déplacement à Séville demain soir. En l'absence de Christophe Jallet, le couloir droit va devoir se trouver un nouveau patron à l'approche du match face aux Andalous.

Il restait sur des prestations plus que convaincantes contre Montpellier (5-1) et le Dinamo Zagreb (3-0) et sur un match solide face à Marseille (0-0). En bonne forme depuis le passage du 4-3-3 au 3-5-2, où ses qualités de contre-attaquant sautaient aux yeux, Rafael traversait ces derniers temps sa meilleure période depuis son arrivée à l'OL l'an dernier. Mais ces jolies performances ont poussé le latéral brésilien à enchaîner les matches comme titulaire depuis le début de la saison et cela a fini par l'user : samedi, au cours de la première période face à Lorient (0-1), Rafael est sorti sur blessure et est forfait à un moment crucial de la saison olympienne, à quelques heures du deuxième match de Ligue des champions contre le FC Séville, demain soir, et à l'approche du derby face au rival stéphanois, dimanche prochain.

Un coup dur pour Bruno Genesio, déjà handicapé par l'absence de Christophe Jallet dans le couloir droit. L'entraîneur rhodanien va devoir trouver une solution au moment de rallier l'Espagne et plusieurs options s'offrent à lui pour remplacer Rafael.

Olivier Kemen, dans la continuité

Il a pris la suite de Rafael au pied levé samedi. Milieu de terrain défensif de métier, Kemen est entré en lieu et place de l'ex-Mancunien mais aura vécu un après-midi difficile. Constamment bougé par Maxime Barthelmé, il n'aura jamais pris ses marques à un poste qui n'est pas le sien et aura vu le but Lorientais arriver de son côté. Pas très rassurant derrière et trop timoré tout au long du match, l'international U20 français n'aura pas montré la même assurance qu'il dégageait à ce poste lors des matches amicaux, n'apportant rien sur le plan offensif. Mais Bruno Genesio, en manque de solution d'expérience, pourrait décider de faire appel à lui demain soir.

Jordy Gaspar, le prodige

Le technicien a décidé de ne pas le retenir face à Lorient et risque bien d'avoir regretté son choix au vu de la blessure de Rafael et de la médiocre prestation de son remplaçant, Olivier Kemen. Genesio semble avoir appris de ses erreurs et a décidé de prendre Jordy Gaspar dans ses bagages à la veille du match contre les Sévillans. Souvent dans le groupe professionnel à l'entraînement, le latéral droit de formation s'est toujours montré à son avantage lors des matches de présaison qu'il a disputé. Mais cela ne lui a pas encore permis d'effectuer ses premiers pas en pro en compétition officielle. Pur produit du centre de formation olympien, Gaspar possède une très bonne réputation, suite logique de prestations abouties avec les équipes de jeunes de l'OL. Il peut également se targuer d'être sur les tablettes de plusieurs grands clubs européens, dont Liverpool et le Bayer Leverkusen. Avec les forfaits de Rafael et Jallet, il est le seul spécialiste du poste et a donc une grosse carte à jouer à quelques heures du match de Ligue des champions.

Corentin Tolisso, gage de sûreté

Il avait occupé ce poste à ses débuts en professionnel avant de vite faire son trou au milieu de terrain, devenant un élément incontournable de l'entrejeu rhodanien. Mais avec les soucis de son club liés aux absences, Tolisso pourrait bien quitter son poste de prédilection pour retourner dépanner à droite dans le 3-5-2 de Bruno Genesio. L'avantage est que Tolisso est capable de se projeter vers l'avant tout en étant solide défensivement sur toute la durée d'un match. Pour autant, Lyon se priverait d'un joueur de poids dans l'axe, même en présence de Maxime Gonalons, Lucas Tousart ou de Jordan Ferri. Tolisso est le maître à jouer de l'OL en ce moment et est en grande confiance, il serait donc plus prudent de le laisser dans le coeur du jeu pour un match aussi important que face à Séville.

Maciej Rybus, un pari à tenter

Le Polonais a livré quelques bons matches cette saison, notamment depuis le passage au 3-5-2 qui lui offre une plus grande liberté de mouvement et la possibilité d'exprimer tout son potentiel offensif. Ailier de métier, il évoluait aussi bien à gauche qu'à droite sous les couleurs du Legia Varsovie que sous celles du Terek Grozny. Rybus pourrait donc occuper le couloir droit du milieu de terrain à cinq olympien et Morel pourrait prendre sa place à gauche, tandis que Mammana, Nkoulou et Yanga Mbiwa occuperaient la défense à trois. Il a l'avantage de posséder les mêmes qualités que Rafael au niveau de la percussion, de la rapidité et de la qualité des centres mais doit, comme son homologue brésilien, travailler l'aspect défensif de son jeu.

45 commentaires
  1. Snakeflo69 - lun 26 Sep 16 à 13 h 08

    Soit kemen soit gaspar, tolisso est trop important en milieu pour le mettre arrière droit. Rybus a encore besoin de temps côté gauche.Si on le met côté droit comme dans son ancien club, ça veut dire morel à Gauche, y a moyen de se faire avoir sur ce côté là du coup. Je préfère un jeune qu'affaiblir un côté pour compenser peut être moins bien à droite

  2. Alexandre27180 - lun 26 Sep 16 à 13 h 29

    Prions pour qu il mette gaspar...
    Qui a fait les matchs amicaux arrière gauche...

  3. Jacks - lun 26 Sep 16 à 13 h 31

    Pas évident comme choix effectivement. Faut peser les implications des différentes options, si comme le mentionne l'article Rybus présente déjà de bonnes dispositions pour évoluer de l'autre côté, pourquoi pas. Mais sinon je miserai aussi sur un Gaspar pour maintenir tout le monde à son poste préférentiel.

  4. ROYALDULTON - lun 26 Sep 16 à 13 h 31

    Au juste il a quoi Jallet, c'est quand meme pas les ligaments croisés à ce que je sache !!Ca fait des semaines qu'il est soit disant blessé je doute de cette blessure longue durée...!!!

    1. Snakeflo69 - lun 26 Sep 16 à 13 h 53

      Il a un problème de dos, il est en phase de renforcement, il l'était déjà un peu l'année dernière

      1. ROYALDULTON - lun 26 Sep 16 à 13 h 59

        merci de ta réponse !!

  5. jeepy - lun 26 Sep 16 à 13 h 31

    On va encore se taper Morel en DG.... Espérons que Ferri et Guezzal seront sur le banc.... Marre de voir ce favoritisme au détriment de jeune joueurs qui ne sont jamais titulaire.....

  6. Alexis Olive - lun 26 Sep 16 à 13 h 42

    Et si on joue avec Ferri à droite comme il a pu le faire lui aussi à ses débuts? On laisse Tolisso dans l'axe, Rybus à gauche (si défense à 3, sinon Morel si défense à 4) et on épargne à Gaspar des débuts difficiles.

    1. Jacks - lun 26 Sep 16 à 13 h 51

      Comme au Montpellier-OL d'il y a trois saisons? Humm...non merci ! 😆

  7. Snakeflo69 - lun 26 Sep 16 à 13 h 52

    Je n'y avais pas pensé lors de mon premier commentaire mais pourquoi pas mettre ferri ?

  8. OL-38 - lun 26 Sep 16 à 15 h 07

    Re à tous,
    Ryba et Coco Toliso serait idéal pour remplacer serait parfait pour demain, mais faut il les faires jouer demain, ou mieux vaut les garder en forme pour Dimanche?

  9. hubo - lun 26 Sep 16 à 15 h 11

    Moi je vote Gaspar, quand faut y aller, faut y aller! de toute façon on n'est pas favori alors autant prendre des risques. S'il se plante, personne ne lui en voudra trop.

    1. Lyolicha - mar 27 Sep 16 à 11 h 43

      Totalement d'accord !

  10. sonic.lechat - lun 26 Sep 16 à 15 h 20

    Mettre Tolisso, ce serait se priver de lui à son poste au milieu, non merci,
    mettre Kemen, on a vu ce que ça donne contre Lorient, non merci,
    Reste Rybus ou Gaspard : perso je vote Gaspard pour qu'on lance un nouveau jeune et parce que c'est un spécialiste du poste. Maintenant Rybus, pourquoi pas, mais décaler Morel à gauche ne me plait pas des masses. Quand il joue à ce poste, Morel a une apport offensif assez faible, et sa tendance à se replacer dans l'axe en phase de défense déséquilibre le bloc équipe.

  11. OL-38 - lun 26 Sep 16 à 15 h 30

    On manque de joueurs

    1. Nuav - lun 26 Sep 16 à 17 h 26

      On manque certainement de joueurs devant, mais pas au poste de latéral droit. Pour moi la meilleure solution c'est Gaspar, et de loin.

  12. SapeCommeJallet - lun 26 Sep 16 à 16 h 32

    Bruno est bon en dehors des matchs (la gestion, l'affectif, le choix du groupe) en revanche pendant un peu moins (remplacement tardif, aucun ajustements tactiques par rapport au faiblesses du système choisi).
    Ce qui me dérange surtout c'est le fait que Sampaoli s'attende à un 3-5-2 de notre part (il l'a dit en conférence de presse)
    En règle général, que cela soit en 4-4-2, 4-3-3 ou 3-5-2, dès que l'adversaire connait nos faiblesses, c'est quasiment mort car tactiquement nous avons aucun répondant en plein match.La preuve en est : nos systèmes ont indéniablement une "durée de vie" 1 ans pour le losange, 6 mois pour le 4-3-3, 1 mois pour le 3-5-2 avant que nos points faibles soient identifiés à la vidéo. (j'aime beaucoup Bruno mais c'est là où je rejoins les personnes préférant un grand coach).
    Ce qui me dérange également , c'est le fait de jeter un système à la poubelle parce qu'il a des points faibles, alors qu'au contraire, on devrait travailler pour combler ses faiblesses comme le fait la Juv depuis quelques années avec le 3-5-2.
    Pourquoi ne pas essayer de faire de l'intox pour au final commencer le match en 4-3-3 ou en losange afin de surprendre comme nous avions fait face à Valence au retour?
    Après tout nous n'avons rien a perdre, et puis si un Ripoll a su appuyer là où ça fait mal en une mi temps, je doute qu'un Sampaoli ne sache également le faire.
    Pour répondre au sujet, je préférerais Gaspar et je pense que Bruno le mettra, contre Lorient il n'était pas dans le groupe et puis Latéral droit c'est son vrai poste, le coach ne l'a pas mis jusqu'à présent car il était barré par Rafa et jallet et il doutait de son adaptation sur le coté gauche.

  13. MICAL - lun 26 Sep 16 à 16 h 35

    Bonjour
    Hors sujet ,mais je viens de lire sur le principal quotidien Chilien que Adebayor ,en présence de Genesio, a commandé un café agrémenté de whisky et que plus tard ,il a fumé une cigarette,ce qui aurait déplu à notre cher entraîneur.Voici le lien pour les hispanophones:
    http://www.emol.com/noticias/Deportes/2016/09/24/823516/El-insolito-motivo-por-el-que-Emmanuel-Adebayor-no-termino-fichando-por-el-Lyon-de-Francia.html

    1. SapeCommeJallet - lun 26 Sep 16 à 16 h 46

      Haha, c'est une rumeur partie d'un site parodique "FootballFrance" (un peu comme Legorafi) qui a pris de l'ampleur.
      Et puis cet article part du principe que Bruno Génésio a donné une interview à un média Anglais dont le nom n'est même pas cité.
      Pour finir Adebayor a définitivement réglé le problème en affirmant la version de l'OL (finalement pas si incompétent que ça) sur SkySport :
      "Habituellement, je ne commente pas les spéculations, mais cette fois, cela mérite d’être éclairci. Lyon voulait me recruter et m’a offert un jet privé du Togo à Lyon pour signer avant le match contre Marseille. On été tous d’accord, il ne restait plus que la visite médical et signer les papiers. Malheureusement, je ne pouvais pas arriver à temps pour être enregistré pour le match et ils ont signé un autre attaquant à la place. Ils ont demandé si je pouvais toujours venir parler aux dirigeants. Nous avons eu une réunion amicale mais l’entraineur a estimé que ça n’était pas juste pour le développement du jeune joueur et de nous signer tous les deux. Pour éviter tout doute, je n’ai bu que de l’eau et je n’ai pas demandé de whisky ou de cigarette"

      1. westkanoute - lun 26 Sep 16 à 20 h 31

        Merci pour cette info sympa

  14. OL-38 - lun 26 Sep 16 à 16 h 37

    Les gones devront se montrer meilleur dans le 3-5-2, qui parait évident, pour mieux surprendre les Sévillans. ALLEZ L'OL

  15. vinzenzot972 - lun 26 Sep 16 à 16 h 46

    GASPAR!!

  16. SapeCommeJallet - lun 26 Sep 16 à 16 h 54

    L'OL serait sur la piste menant à Santander, ex joueur de toulouse en 2010/2011 alors agé de 19 ans. Maintenant paraguayen de 25 ans...mais...qualifié pour la LDC avec Copenhague! il jouera demain soir face à Bruges. Prendre un joueur indispo pour la LDC, une bonne idée?

    1. OLVictory - lun 26 Sep 16 à 17 h 21

      On ne peut pas le prendre, le mercato est fini. Si c'est en janvier il pourrait jouer en LDC si on était qualifié.

      1. SapeCommeJallet - lun 26 Sep 16 à 21 h 58

        Effectivement j'avais zappé, merci. En revanche pour ce qui est de la qualif...on en saura plus demain

  17. lyonnais974 - lun 26 Sep 16 à 17 h 07

    Il est évident que Genesio doit titulariser Gaspar. Déjà car c'est son poste,et que sa évite de bricolé encore plus notre défense,ensuite parce que sur le papier se match est presque perdu d'avance,et enfin c'est le genre de situation où pour le joueur comme pour l'entraîneur il y a plus à gagner qu'à perdre..!
    Cela donnera peux être enfin envie à Aulas de lui faire enfin signé son contrat pro !

  18. 01 patriarche - lun 26 Sep 16 à 17 h 41

    Je vote pour Gaspar

  19. ghislainepossa1 - lun 26 Sep 16 à 17 h 46

    POUR GASPAR PAS PHOTO .

  20. Altheos - lun 26 Sep 16 à 18 h 17

    La logique et le choix "offensif" voudraient Gaspar.
    Mais tu parles d'un cadeau pour un jeune : débuter en C1 face à Séville dans un match à enjeux et avec un groupe en pleine phase de doute, c'est pas évident.
    Sinon, y'a un coup à tenter en jouant l'offensive c'est de mettre Ghezzal. Il ne rechigne pas à défendre, et il retrouverait son côté droit fétiche. Bon, au niveau endurance, je doute qu'il tienne tout le match mais après tout, on est pas donné gagnant sur ce match de toute façon. Et puis ça permettrait de voir si Rachon peut être soluble dans ce 3-5-2 (c'est clairement le seul joueur de l'effectif qui est perdant dans ce système pour l'instant).

    1. westkanoute - lun 26 Sep 16 à 20 h 34

      trés bonne idée que de mettre ghezzal à ce poste ,il a peut etre les qualités pour et on ne perdrait pas en qualités technique ,mais va falloir que le coach le booste car sa situation le gene terriblement il me semble.

      1. zikos35 - lun 26 Sep 16 à 20 h 49

        C'est pas sa situation qui le gène c'est sa connerie...

      2. westkanoute - lun 26 Sep 16 à 22 h 49

        c'est pas trés malin comme commentaire...

  21. janot06 - lun 26 Sep 16 à 18 h 38

    Je rejoins la plupart des avis avec la titularisation de Gaspar.
    Il est inutile de bricoler d'avantage la défense en mettant Pierre, Paul ou Jacques à un poste qui n'est pas le sien.
    De toutes façons, l'OL n'est pas favori alors autant lancer enfin ce jeune prometteur dans le grand bain, mais surtout pas Kemen, ni Tolisso ni Rybus ou autre Ferri : restons un peu sérieux pour une fois.

  22. fidelalol - lun 26 Sep 16 à 23 h 17

    Oui,il faut assurer derriere.En face ,c'est Séville,pas Raon l'Etape ou Bourg la Reine.Un coach qui foire sa compo de début de match en champion's ligue,il peut prendre cher à la mi temps.Il faut de l'expérience.
    Pour moi ça ferait
    Gaspar Mapou Morel Rybus
    Gonalons
    Ferri Tolisso Darder
    Fekir Cornet
    Si on tient l'heure de jeu ,on peut faire un p'tit hold up dans le dernier quart d'heure.

  23. juninho pernambucano - lun 26 Sep 16 à 23 h 54

    Je verrais bien un nouveau dispositif pour ce match genre un 4-2-2-2 qui donnerait :
    Lopes
    Gaspar mapou mammana rybus
    Gonalons Tolisso
    Valbuena guezzal
    Fekir cornet

    Puis avec le retour de lacazette et des autres blesser il y aurait juste à mettre guezzal sur le banc et le remplacer par cornet et lacazette en pointe avec fekir.

    1. ptimic - mar 27 Sep 16 à 12 h 51

      t'enlève Darder du 11 type !!!!???

  24. juninho pernambucano - mar 27 Sep 16 à 0 h 21

    Juste pour info vous vous souvenez sûrement de Laurent Depoitre de la gantoise je me suis renseigner et il est partie pour 6 millions ( loins des 20 millions annoncée ) au fc porto.
    J'me dis juste qu'il était dans nos cordes et aurait sûrement fzit du bien.

  25. Foumoiunkawa - mar 27 Sep 16 à 9 h 53

    Salut à tous, j'ai déjà eu l'occasion de me prononcer sur les force et les faiblesse du 3-5-2 et ma préférence pour un système en 4-2-2-3. Mais la réalité est que le coach doit s'adapter aux hommes qu'il a hors nos latéraux ne sont pas de vrais arrière en ce moment (entre des Rafael et Rybus qui sont portés sur l'attaque et un Morel qui a tendance à repiquer dans l'axe et préféré son assise défensive, on a pas retrouvé un Clerc/Reveillère capabale de faire 200 aller/retrou dans un match, sauf Jallet). Donc le coach s'adapte.

    Par contre ce qui m'embête c'est cette focalisation sur le système. On pourrait jouer en 26-30-12 que le scord de Lorient aurait été le même. A mon sens il faut plus travailler "le bloc équipe" et "l'animation offensive". quel que soit le système c'est là où on pêche. Séville nous attend en 3-5-2? Et alors? Si les gones les presse, récupèrent haut le ballons et que les milieux bougent (en ordre) pour créer des espaces et du mouvement, tout ira bien. Le problème n'est pas le système papier, il est son animation au cours du match.

    Et c'est dans ce cadre que perso un Ferri pour compenser un Tolisso partie dépanner à l'arrière je crains. On a encore vu ses limites dans l'animation offensive samedi. Alors oui quitte a jouer à 3 derrière autant faire débuter un jeune a qui tu peut dire de pas monter si ça se passe mal et faire reposer le jeu sur un milieu en forme et un Rybus qui commence à prendre ses marques.

    1. fandelol - mar 27 Sep 16 à 10 h 35

      Tu m'expliqueras comment tu fais pour jouer en 4-2-2-3 toi x)

      1. Foumoiunkawa - mar 27 Sep 16 à 10 h 44

        mdr!?! Et ben Fakir ou Lacazette ils valent bien 2 joueurs non 😉

      2. Foumoiunkawa - mar 27 Sep 16 à 10 h 44

        oula... Je vais pas y arriver moi aujourd'hui... X)

    2. Altheos - mar 27 Sep 16 à 20 h 13

      Le problème c'est bien l'animation, offensive ou défensive d'ailleurs.
      Mais cette animation, elle vient des joueurs. Et à l'OL, ils nous manquent un ou deux gros "couillus" qui insuffle la haine de la défaite, la hargne, la volonté de gagner.
      L'équipe manque de leader, de joueur de caractère, et c'est un vrai problème. Dés qu'on a un événement contraire, on baisse la tête. Putain, revoyez les images d'un Juni ou d'un Cris qui allaient remotiver et rebooster les coéquipiers. Même notre "super" capitaine n'a pas cette capacité. Et c'est le cœur du problème. On a une équipe très technique. Mais une équipe de lavettes, sans volonté. Et c'est juste exaspérant.

  26. alejandro - mar 27 Sep 16 à 13 h 13

    Personne n'en parle mais Cornet en latéral offensif je le verrais bien, il a la percussion, le coffre pour faire les aller-retours et il défend bien quand il joue aillier. Pour ce match je préfère qu'il soit devant avec Nabil et du coup garder Coco et Darder en 8, mais quand Alexandre reviendra ça pourrait être une réelle alternative à Rafael et Rybus, plus que Jallet à mon sens que je verrai plus stoppeur droit que latéral offensif dans cette défense à 5. Vous en pensez quoi?

    1. Foumoiunkawa - mar 27 Sep 16 à 15 h 20

      Le 3-5-2 se joue de deux manière:
      -italienne à la mode josé mourhino qui gagne la Ldc en ayant plus 5 joueurs défensifs et un Eto'o sur qui l'attaque repose;
      -à la Barça en mode "football total".

      Pour ton idée oui ça peut le faire. Mais encore une fois l'important c'est "pas trop" les joueurs mais la philosophie. A l'heure actuelle l'OL joue un 3-5-2 timoré. C'est à dire qu'on fait pas le pressing haut qui permet de jouer un football total, mais on joue pas non plus à 5 derrière avec une capacité de contre fulgurante. Résultat on a entre 0.5 et 0 d'animation offensive et on prend des long ballon dans le dos des latéraux.

      Alors Cornet, ok mais ça veut dire football total et toute l'intensité qui va avec or (encore une fois 😉 ) c'est là que ça pêche.

      1. Altheos - mar 27 Sep 16 à 20 h 09

        C'est ultra caricatural. Mourinho n'a jamais utilisé le 3-5-2, même lors du fameux match Inter-Barça.
        Et en Italie, la seule équipe qui l'utilise c'est la Juve, et c'est franchement pas du Catenaccio.
        Le pays qui utilise le plus ce système, c'est le Brésil.
        Là bas, c'est la norme et c'est bien la problématique pour les latéraux qui arrivent en Europe : ils passent d'une défense à 5 à une défense à 4.
        Et le Barça n'a utilisé ce schéma que lorsqu'ils ont recruté Fabregas pour pouvoir caser toutes leurs "stars". Et c'était franchement déséquilibré, d'ailleurs ils ont "sacrifié" Fabregas au bout de 6 mois pour revenir au 4-3-3.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut