Forcément frustré par la contre-performance de l’OL face au Paris FC, Paulo Fonseca ne voulait pas tout jeter pour autant. Néanmoins, l’entraîneur demande plus de concentration de la part de ses joueurs.
Ce n’était pas un coach remonté mais un peu quand même. Deux jours après le nul de l’OL au Paris FC (3-3), Paulo Fonseca avait un peu la tête des mauvais jours. Il y avait de quoi après avoir laissé fondre trois buts d’avance après l’heure de jeu. Pourtant, au moment d’apporter une explication à ce trou noir, le Portugais n’a pas forcément voulu mettre ça sur ses changements et notamment la tactique plus défensive avec un passage en 5-3-1 et le seul Pavel Sulc en pointe jusqu’à cinq minutes de la fin. "Nous avons la situation d’Abner et nous devons faire entrer Nico. Coco (Tolisso) a aussi demandé à faire le changement. Ca conditionne un peu les changements", a-t-il cherché à s’expliquer ce vendredi.
"La concentration a avant tout manqué"
Si la remise en question se ferait peut-être bien en interne depuis quarante-huit heures, sur la place publique, rien. Au contraire, Fonseca a avant tout axé son discours sur la concentration des joueurs, même à 3-0. "Contre le Paris FC, c’est la concentration qui a manqué. Ce n'était pas tactique. Et mon équipe est préparée pour différentes manières de défendre, mais il fallait beaucoup plus de concentration." Dans une soirée que les Lyonnais pourraient bien regretter à l’avenir, le Portugais ne veut pas tout jeter à la poubelle.
Au contraire, il insiste sur le fait que ces échecs viennent avant tout d’inattention plus que d’une supériorité adverse. "Qu’est-ce que le Paris FC a créé contre nous ? Rien, rien. Nice ? Pareil. Toulouse aussi. À 3-0, pour nous, Dominik Greif n'a pas eu d'arrêt à faire. Le premier but de Paris a fait mal. Et sur le 3e but du Paris FC, il y a un ballon contré, but, c'est le foot aussi. Mais c'est toute l'équipe qui a relâché, alors qu'elle n'avait pas eu cette attitude contre des rivaux plus forts que nous avons battus." Malgré le nul et le scénario, rien ne doit donc changer à l’OL. En espérant que cette philosophie porte ses fruits dimanche à Brest (20h45).
 
                        
 
					 
						 
						 
						 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					 
					
Le pire je trouve c'est que même lorsque l'on va mener dans un match, on va avoir peur que cela se reproduise. C'était d'ailleurs le cas à la mi-temps contre le PFC alors qu'on ne gagnait qu'1-0. De Carvalho a dit qu'il fallait qu'on continue de pousser pour ne pas faire comme à Toulouse... Au final il s'est passé pire puisqu'on a encaissé 3 buts.
Donc mentalement il va falloir remettre les choses en ordre, redonner confiance aux joueurs tout étant exigeant avec eux et ne pas tolérer la baisse de régime qu'il y a eu dans la dernière demie-heure.
Si les adversaires ne montrent rien et qu'ils arrivent à nous en mettre 3, c'est que nous on montrait encore moins que rien, à cause de quoi, de qui, comment?
Franchement j'aime pas sa manière de s'exprimer, c'est encore uniquement la faute des autres, c'est vraiment dommage, il pourrait tellement s'élever au dessus de tout le monde avec une autre façon de communiquer.
Il est ABSOLUMENT DETESTABLE. Sa seule chance c'est qu'il a un salaire en or et qu'on n'a pas les moyens de le virer. Mais il m'insupporte au plus haut point. Vivement qu'il dégage
On aurait pu suite à son attitude avec l'arbitre. Il s'agissait d'une faute lourde.
"Si la remise en question se ferait peut-être bien en interne depuis quarante-huit heures, sur la place publique, rien"
Par contre pour recadrer Fofana, Fonseca ne se gêne pas...
Ce coach a sûrement des qualités, mais j'ai du mal à penser que c'est lui qui entraine mon équipe favorite...
Son inspiration la meilleure a été de faire sorte d'être en tribune, et grâce à ça on le voit moins à l'écran pendant les matchs....
Ce n'est clairement pas le style de Fonseca que de prendre la responsabilité des échecs, et avoir un style ce communication très classe. J'ai toujours le limogeage de Sage en travers de la gorge mais il faut avouer que Fonseca fait quand même du très bon boulot avec l'effectif à sa disposition, et il ne faut pas lui tomber dessus pour la moindre erreur.
On lui tombe dessus pour les énormités comme celle ci BadGones91..
Ça lui coûte quoi de reconnaître ses torts sérieusement?
Il peut juste dire qu'ils sont partagé et qu'il a lui meme sa part de responsabilité..
C'est son equipe non ?
Ce sont ses choix non?
Ca n'a rien à voir avec son très bon boulot.
Oui je suis d'accord, ça pourrait libérer les joueurs d'une certaine pression aussi. Là tout est remis sur eux. Mais bon tant que ça fonctionne et qu'on gagne la plupart des matchs je ne vais pas me plaindre.
Il incombe aussi aux journalistes de poser les bonnes questions. La plupart des gens ne se dénigrent pas spontanément. Il a fait un excellent travail jusqu'à présent. Il devra trouver comment gérer la situation lorsque l'équipe écope d'un carton rouge.
Pleins de coachs sont capable de reconnaître une defaite, ce n'est pas se dénigré au contraire, c'est faire preuve de discernement et d'intelligence.
Et encore une fois je ne remet jamais en cause son très bons travail.
Un seul journaliste a posé une question sur la tactique catastrophique de fin de match...
Les autres ce sont cachés !!!!
Fonseca a pu tranquillement s'esquiver en parlant de mental.
Mais c'est coaching de match qui a causé la perte de la victoire.
Journaliste ou salarié du football ?
Voilà, aucune surprise dans sa com.
Tel un vulgaire Rudi Garcia, il se dédouane totalement et rejette l'intégralité de la faute sur ses joueurs.
Punaise, à la place de ces derniers, même s'ils ne sont pas exempts de tout reproche, je l'aurai quand même franchement mauvaise.
Et franchement, zéro pointé pour les journalistes également.
Il faut le mettre face à ses responsabilités, insister. Il a trop beau jeu de se dédouaner de la sorte.
Et voilà. Les anti Fonseca primaires qui ressortent à la moindre défaite ou défaillance de l'équipe, avec un arrière plan de Sage, le professeur d'école qui était gentil, qui parlait bien et qui disait ce que tout le monde voulait entendre. Alors je ne dis pas que Fonseca est parfait, loin de là, mais un peu d'objectivité vous ferait du bien. Soyez honnête, combien d'entre vous auraient pensé se retrouver à 2 points de la première place après 10 matches ? Avec l'angoisse qu'on a vécu cet été, le manque d'argent, l'effectif limité en qualité, expérience et nombre de joueurs, pas d'attaquant, etc. ne pensez-vous pas que Fonseca fait des petits miracles à chaque match et que de temps en temps il prend une décision qui s'avère être mauvaise dans l'océan de ses bonnes décisions ? Une saison est faite de matches qu'on perd alors qu'on aurait dû les gagner mais aussi de matches qu'on ne mérite pas de gagner, et pourtant on les gagne.
T'as le droit de ne pas être d'accord, mais pas celui d'être fallacieux : parler d' "anti Fonseca primaires", pour dire ensuite, parlant des mêmes qui ne sont pas d'accord avec toi "avec un arrière plan de Sage, le professeur d'école qui était gentil" c'est être soi-même anti-Sage primaire car ce coach là prend une équipe reléguée et termine 6ème du championnait, ce qui est largement aussi fort que d'être 5ème après 10 journées...
Nous verrons sur le moyen/long terme si Fonseca parvient à compenser ses faiblesses et son orgueil par une efficacité au classement...
Lyon4Ever tu tes permis de tailler Lacazette former au club auteur de 200 buts avec l'OL en disant qu'il ne pesait plus rien l'an passé, alors qu'il était décisif plus d'un match sur deux et tu t'offusque qu'on osent critiquer Fonseca?
C'est pas l'hôpital qui se fout de la charité ça ???
C'est déformer mes commentaires. J'ai dit essentiellement que j'avais des doutes que Lacazette pèse autant cette année, car il était déjà moins tranchant l'année dernière. J'ai également rajouté "avec tout le respect que je lui doit".
Quant à Sage, je dis dans un post précédent que je lui en suis "extrêmement reconnaissant" pour ce qu'il avait fait la saison précédente. Donc non, je ne suis pas anti Sage. J'en ai juste marre que l'on continue à parler de Sage, surtout dans le contexte de Fonseca bashing. Maintenant, si vous voulez mon avis, je pense que Fonseca, malgré ses erreurs, est dans l'ensemble un bien meilleur coach que Sage. Cette année, il fait des miracles sans Mikau, Laca, Cherki ou encore Almada. Personne n'ose répondre à ma question, cependant... 😉
Non ta pas parler de cette saison pour Alex, (je ne vois pas le rapport. il a quitter le club).
Ta dit qu'il ne pesait plus la saison derniere.
Je l'ai retenu celle la !
Quand à Sage sur ce fil de discussion, c'est toi qui remet une pièce dans le juke box, en en parlant en premier..
Un peu d'honnêteté te ferait pas de mal.
Et oui je vais repondre à ta question c'est FANTASTIQUE ce que fait Fonseca pour le moment par rapport à l'effectif et ce qu'on peut viser cette saison, mais il a la chance que ya pas un taré derriere lui.
Car quand il a eu un taré derriere lui, il a finis 6eme avec Lacazette, Cherki, Mikautadze, Almada ..
Mais c'est pas la question.
La question c'est pourquoi il ne se remet jamais en cause quand il foire un match ?
Je vais répondre à ta question. Je pense que beaucoup de supporters ici trouvent Fonseca antipathique, surtout vis-à-vis de Sage qui était vraiment le mec que tu voudrais avoir comme pote. Donc, il y a un certain manque d'objectivité lorsqu'il fait des sorties médiatiques. Vous ne vous êtes jamais posé la question que mis à part le changement tactique qui, après tout aurait pu marcher, les joueurs n'ont pas vraiment joué à fond à partir du carton rouge. Deux joueurs particulièrement sont en cause, Carvalho et AMN. Si tu revoies le match et que tu te concentres sur ces deux joueurs, il est évident qu'avec un peu moins de nonchalance et plus de concentration défensive, on aurait évité le deuxième et le troisième but. C'est ce que Fonseca, sans donner de noms, a voulu dire. On lui fait un procès à partir d'un changement tactique douteux, et parce qu'il souffre d'un délit de sale gueule, mais il faut également regarder ce qu'il s'est passé sur le terrain.
Ah mais si parfois il disait juste j'ai ma part de responsabilité dans cette defaite, ca irait beaucoup mieux je te confirme, je serait super content qu'il devienne un jour comme ca..
J'espérais secrètement qu'il reconnaisse une part de responsabilité, pas entièrement mais juste une part, c'est la mer à boire?
Mais moi je ne fait aucune comparaison avec Sage je le juge uniquement sur ces choix à lui et sa com..
Y'a aucun manque d'objectivité et si Sage parlerai comme Fonseca je dirait la meme chose, je critiquait déjà Puel et Garcia pour les mêmes raisons.
Et ca remet pas en cause les excellents résultats que Garcia a pu avoir avec nous. ni ceux de Fonseca..
Est-ce ce que tu comprend ca?
Tu manques de clairvoyance Lyon4Ever...
On ne cesse de répéter la même chose.
Fonseca est un brillant stratège, il fait des choses incroyables avec cette équipe, il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître, j'ai pris mon pied 60 minutes contre le PFC...
POUR AUTANT
Il ne sait pas s'adapter aux scénarios contraires, et perd pied à chaque fois que son projet de jeu est soumis aux contingence du sport, or le foot est une science inexacte.
Saisis-tu la nuance cow-boy ?
On peut aussi employer d'autres adverbes, comme "par ailleurs" ou "néanmoins". Vois-tu ?
Votre sport préféré est de chier sur fonseca à la moindre occasion, prenez du recul, PF n a pas géré d une main de maître la fin du match mais je partage l analyse de Moussa où il dit que ce n est pas le système mais l animation qui est importante.
La preuve a 3 partout en 351 on reprend le contrôle du match et on est pas loin de l emporter.
Le 352 comme système n est pas qu un système défensif et peut être très offensif et peut servir à presser haut et gérer la largeur là où on a été en difficulté contre le PFC.
Il faut souligner les erreurs de fonseca mais il faut aussi souligner ses capacités à aller gagner à pense à Lille conte l OM renverser le rcsa.
Il faut aussi souligner sa capacité tactique et sa façon de faire jouer l’équipe qui est agréable
Alors oui c’est pas pep guardiola sinon il ne serait pas à Lyon mais depuis garde et Fournier je ne connais pas un entraîneur qui a su si bien faire jouer son effectif et en plus en étant si jeune.
Pierrot sage était le maître pour gérer les matchs et les renverser mais il n y avait pas cette maîtrise tactique qu a fonseca sur la
Mise en place.
C'est ce qu'on arrête pas de dire Julio on souligne son excellent travail, on a tous dis ici apres Lens, l'om et Lille que c'était magnifique ce qu'il faisait, tu devrais toi meme prendre un peu de recul.
Si pour toi demander un mea culpa un jour dans sa vie, c'est lui chier dessus, franchement les mots ont un sens, chier dessus c'est hard..
Tu manques de clairvoyance Julio..
On ne cesse de répéter la même chose.
Fonseca est un brillant stratège, il fait des choses incroyables avec cette équipe, il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître, j'ai pris mon pied 60 minutes contre le PFC...
POUR AUTANT
Il ne sait pas s'adapter aux scénarios contraires, et perd pied à chaque fois que son projet de jeu est soumis aux contingence du sport, or le foot est une science inexacte.
Saisis-tu la nuance ?
On peut aussi employer d'autres adverbes, comme "par ailleurs" ou "néanmoins". Vois-tu ?
On va attendre qu'un jour il se décide de dire " l'échec de ce soir est pour moi ", même si pour moi les joueurs qui foulent la pelouse engagent leur entière responsabilité ..
Vous êtes durs quand même. On est d'accord que passer en 5-3-1 est très discutable. Mais les joueurs sur le terrain ont fait n'imp après le 1er but parisien.
Si on prend un peu de recul, Fonseca a des résultats depuis qu'il est là. Avec des joueurs de plus en plus jeunes, inexpérimentés, et une profondeur de banc qui reste limitée.
On perdra encore des matchs, et on en gagnera aussi. Moi, j'aime bien cet OL. Ça se bat, on sent une équipe soudée et ça compense le manque de talents.
Je rappelle à toute fin utile que le club a failli disparaître il y a quelques mois.
Complétement d'accord avec toi !
L'attitude des joueurs sur les trois buts (aie aie aie), marquage inexistant sur le premier, tellement loin du porteur sur le deuxième et le troisième.
Mais que cette équipe est agréable à regarder les deux buts de Sulc sont des merveilles de contre-attaques !
Ce n'est pas qu'une question de dispositif en 5 3 1 : il ne reste certes qu'un attaquant sur les 9 joueurs de champ, mais, en plus, ce n'est pas vraiment le profil d'un Dembelé (l'ex lyonnais) ou d'un Mariano, et, pour clore l'histoire, aucun milieu offensif sur les 3....
Aucune dignité ,c'est la faute des autres On croit écouter un homme politique médiocre( presque un pléonasme aujourd'hui.); C'est un récidiviste en l'occurrence. Il est complètement responsable de ce mauvais résultat.
Ce boulard c'est pas possible . 😝😵
Ce n' est pas tactique. Mon cul j'ai envie de dire .
Comme maciel il charge les joueurs , l'un dit ils ont arrêté de jouer , lui il raconte qu'ils étaient moins concentrés.
C'est ce qui m'irritait chez genesio, jamais de sa faute.
Mais alors lui... 🙄😵.
Ok l'entrée de tagliafico pour abner . Ok celle de Tessman pour tolisso.
Mais il omet sciemment de parler des autres changements .
Et pour cause , il aurait du mal a les justifier et l'expliquer .
Il ne se trompe jamais , ne fait jamais d'erreur .
Ok on a bien reçu le message . 😅
Comme après Manchester , droit dans ses bottes le garçon , c'est la faute des joueurs .
Je laisse de côté le "cas" Fonseca. J'avais ironiquement, il y a peu, rappelé les matches "pittoresques" de l'OL. Ce qui est arrivé récemment est déjà arrivé plusieurs fois avec divers coaches. C'est la faiblesse du club, c'est à dire, des milieux qui n'ont plus récupéré les ballons déblayés par leurs défenseurs et qui n'ont plus pressé les adversaires qui avançaient par vagues successives.
Que sont les buts parisiens ? Trois tirs. Ce qu'il faut faire quand on ne peut plus pénétré vers la 'surface'. Ce que nos joueurs n'ont pas fait quand ils ont assailli vainement les buts parisiens dans les dernières minutes.
Tirez ! p....n de m....e !
Ce que tu dis est juste, mais pas incompatible du tout avec l'erreur de coaching de Fonseca...
Il est vrai qu'il pouvait renforcer le milieu qui visiblement prenait l'eau. Mais avec quels joueurs ?
Merah par exemple , il est pestiféré ??
Non on avais plus personne pour garder le ballon et il sort Moreira pour passer à 5 derrière.
On ne pouvait plus faire ce pressing et avoir cette possession qui les gênait terriblement, pour moi c'est ca le vrai probleme, Hatoboer et Tagliafico ne sont pas des contre attaquants ils restent derriere, on ne pouvait plus jouer plus haut, car on a flipper de la "furia parisienne " qui était à 10 comme nous..
Et ils ont eu le meme probleme que nous eux aussi car quand ils ont égalisé. ils se sont replier, mais nous on avait que Satriano pour leur poser probleme devant..
Autant dire un fantôme.
Si ils avaient continué d'attaquer, ils gagnaient ce match
Merah est de la catégorie poids coq, comme Aouar. (je pense aux excités du maillot parisiens)
Il nous manque au milieu des poids lourds
poids coq qu'est ce que ça a voir , De Carvahlo aussi est léger
Merah jouait titulaire quand l'équipe tournait bien , comment ça se fait ?
« J’ai parlé avec les joueurs de ce qu’il s’est passé à Paris. Je pense que c’est vraiment mental, un problème d’attitude. On a pensé que le match était fini à 3-0 et on leur a donné de l’espoir avec le 1er but. »
Le mec finit avec un défense à 5 (AMN, Mata, Niakhaté, Hateboer, Tagliafico), un milieu avec 3 milieux défensifs et un 9 pas mobile (Satriano) paumé devant... mais vient nous dire que le problème c'est les joueurs et leur mental.
Aucune remise en cause après MU, après Sainté, après Monaco, après Rennes, après Toulouse, après le PFC, etc.
Humainement, même Rudi Garcia était moins égocentrique que Fonseca.
En tout cas y a match..
moi ça me fait peur car le mec est tellement buté et ne veux pas reconnaitre ses tords , qu'il recommencera encore et encore , et on va perdre encore des points qui pourraient peser lourd au final !!
Tu joues à 10 et tu mets 8 joueurs défensifs , non mais j'ai jamais vu ça , sérieusement !
Quand il balance Kluivert titulaire , dans un match difficile , en le positionnant sur son mauvais pied , et que ce dernier est dépassé par les évènements et nous plombe , jamais il reconnaitra la aussi avoir fait une erreur , il envoie le gamin au casse pipe , mais bon ....
Ce qui est somme toute normal , aucun coach ne se trompe jamais , réussit toutes les choses qu'il tente , mais encore faut il en faire l'analyse , le comprendre , et ne plus recommencer , c'est ainsi qu'on progresse .
"Tu joues à 10 et tu mets 8 joueurs défensifs , non mais j'ai jamais vu ça , sérieusement !"
D'autant plus quand l'adversaire est lui aussi à 10.
La jouer défensif à 10 vs 11 c'est déjà pas bon signe mais alors faire ça quand ton adversaire prend aussi un rouge, ça n'a aucun sens...
C'est tactiquement complètement débile , surtout face à un pfc qui était inoffensif et contre lequel il n'y avait pas à avoir peur ainsi !
Il s'arrete à ses deux changements initiaux , taglia et tessman qui rentrent , et ne change rien au reste , je suis sur qu'on gagne le match .
Ce mec ( fonseca) est puant. Jamais il ne reconnaîtra ses erreurs. A force de remettre toutes ses fautes sur les joueurs, il risque de se les mettre à dos.
De plus tout le monde sait que la meilleure défense, c est l attaque, ( sauf lui apparement).
Pour Maciel , le pb est le mental.
Ils ont des oeillères ou quoi. Ce déni, est vraiment lassant.
Vivement que Textos le rappelé pour entraîner Botafogo, qu' ils dégagent tous ces imbus d eux même qui ont la science infuse, et surtout la gestion des matchs infuse
maciel en même temps , c'est pas une pointure , sinon il ne serait pas assistant à l'OL ...
écoute paulo , les adversaires ne montrent rien , ok , si tu veux , mais toi tu as montré quoi ?
Une équipe qui se prend 3 pions contre nice , pfc , rennes .
9 buts sur ces 3 matchs , t'explique ça par la déconcentration des joueurs , ah bon , d'accord .