Paulo Fonseca observant le match Strasbourg - OL
Paulo Fonseca observant le match Strasbourg – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Fonseca (OL) : "Rester en tribune après ma suspension ? Une possibilité"

Privé de banc de touche jusqu’au 30 novembre 2025, Paulo Fonseca a appris à travailler depuis la tribune. Une expérience qu’il qualifie de "positive", quand bien même, il se sent loin de ses joueurs lors des rencontres.

Cinq victoires et deux défaites. Voici le bilan de l’entraîneur lyonnais Paulo Fonseca depuis qu’il a été suspendu de vestiaire, jusqu’au 15 septembre, et de banc de touche, jusqu’au 30 novembre 2025. En cause, une violente agression à l’encontre de Benoît Millot en fin de match face à Brest (2-1), le 2 mars dernier. Alors que certains n’envisageaient même pas que des joueurs puissent s’en sortir sur le terrain sans leur coach, le technicien portugais a lui fait de cette sanction une force, même si les couacs existent, comme à Saint-Etienne (1-2).

Néanmoins, le bilan comptable est plutôt positif en Ligue 1 depuis cette suspension (15 points pris sur 21 possibles). Pour l’ancien Milanais, la tribune de presse est devenue familière. Il se plait même à analyser les matchs de son équipe depuis ces hauteurs. Cela lui donne une perception plus globale. "C'est différent pour moi, j'observe la partie avec une autre vision, c'est plutôt positif de la regarder comme je le vois maintenant. On a une vue plus large", a-t-il déclaré ce vendredi en conférence de presse.

Tactiquement, Paulo Fonseca se sent à l’aise dans les travées des stades. Mais il concède tout de même que la proximité avec ses hommes lui manque. "Ça reste difficile d'être loin de l'équipe". Malgré tout, il a tenu à féliciter le travail de son staff. Une relation de confiance désormais à distance entre l’analyste vidéo, Nelson Duarte, qui accompagne Fonseca en tribune, Paulo Ferreira, entraîneur adjoint et Jorge Maciel. "Jorge (Maciel) et tous les adjoints ont fait un magnifique travail […] La communication fonctionne bien entre l'analyste assis à côté de moi, Jorge et Paulo Ferreira. […] Ça ne change rien dans les décisions pour les changements, même en urgence", a affirmé l’ex-entraîneur du LOSC.

Une prise de hauteur qui devient petit à petit une habitude. À tel point que Paulo Fonseca réfléchit à conserver cette méthode de travail, même après sa suspension. "Au bord du terrain, notre vision est tout à fait différente. Je ne sais pas si l'avenir sera ainsi, mais ça peut être une possibilité. On a une vue plus large. Je sais que les périodes d'intervention avec les joueurs, c'est avant le match et à la mi-temps. Alors, c'est une possibilité pour l'avenir. Peut-être que dans dix ans on verra les entraîneurs en tribunes, comme au rugby ou au foot américain".

Pour rappel, l’OL a fait appel de la sanction auprès du Comité national et sportif français (CNOSF). Un aménagement de la sanction pourrait être décidé alors que certains de ses homologues, comme Antoine Kombouaré, étaient montés au créneau pour dénoncer l’impossibilité pour Paulo Fonseca d’exercer son métier. Réponse dans quelques jours, le 6 mai.

19 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 3 Mai 25 à 13 h 10

    Dans 10 ans il n'y aurait peut être plus personne dans les stades, ou alors les matchs auront lieu le matin de bonne heure...

    Grosse erreur de com (on a l'habitude à force) de sortir une chose pareille, car du coup ils vont se dirent "ça n'a pas l'air de le déranger plus que ça d'être en tribune, du coup il continuera bien comme ça jusqu'en Novembre"

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - sam 3 Mai 25 à 13 h 27

      C'est clair...

      T'as tout le club qui fait le forcing juridique pour réduire la suspension et lui qui vient déclarer "Non non mais on n'est pas si mal là haut".

      Franchement il est totalement à côté de la plaque, c'est hallucinant...

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - sam 3 Mai 25 à 14 h 04

        "C'est différent pour moi, j'observe la partie avec une autre vision, c'est plutôt positif de la regarder comme je le vois maintenant. On a une vue plus large"

        C'est si difficile à comprendre ? 😂
        Rassure-toi .... ça n'empêche ni de descendre au bord du terrain, ni de rejoindre les vestiaires à la mi-temps.
        Regarde le rugby, tu comprendras... peut-être 😉

  2. owl
    owl - sam 3 Mai 25 à 13 h 26

    A l'inverse, peut être qu'ils vont penser : il s'est vite habitué et il y voit des avantages et gagne des matchs comme cela. On va lever plus vite la suspension.
    Douce utopie !

    Signaler
  3. Avatar
    katasiejr - sam 3 Mai 25 à 14 h 14

    Franchement c'est à se demander si certains sont capable de réfléchir avant de critiquer le coach..

    Il explique que le moment où un coach discute le plus avec les joueurs c'est avant la match et dans les vestiaires

    Au Rugby cela se fait et étrangement cela ne semble pas poser de problèmes mais bon c'est une habitude sur ce site de lire deux trois personnes systématiquement dans la critique facile

    De plus le club fait le forcing pour réduire la durée de la suspension mais surtout pour permettre à Fonseca d'accéder aux vestiaires (c'est l'élément le plus important)

    Mais bon peine perdue d'essayer de raisonner certaines personnes ici 😉

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - sam 3 Mai 25 à 17 h 48

      👍Vouloir raisonner des enragés est une lubie ou bien un sacerdoce...

      Signaler
  4. Valbranque
    Valbranque - sam 3 Mai 25 à 16 h 29

    On se moque de savoir où se trouve le coach pendant le match. Tant qu’il fait le taf et que l’équipe gagne, il peut être sur le bord du terrain, en tribune, sur le toit du stade, on s’en tape. En revanche la causerie d’avant match et à la mi-temps me paraît essentielle.

    Signaler
    1. Avatar
      JJacq - sam 3 Mai 25 à 16 h 50

      Bien sûr les joueurs savent ce qu'ils ont à faire avant même de fouler la pelouse , donc d'être sur le bord de touche ou la plupart des joueurs n'entendent pas ce qui leur dit en cours de match , un seul membre du staff suffit amplement pour repositionné un joueur avec les gestes, quand bien même ils le regardent...

      Signaler
    2. Avatar
      PAT11grib - sam 3 Mai 25 à 17 h 18

      Comme le dit katasiejr, c'est beaucoup trop compliqué pour certains de comprendre ou tout du moins de faire semblant. J'arrive à me demander si c'est vraiment des supp de l'OL ou des tebés de marseillais/parisiens ou stephanois qui viennent juste pour créer un climat délétère. Il faut être aveugle pour ne pas voir la différence de niveau depuis que Fonseca a repris.
      D'ailleurs s'il avait eu une réelle préparation et l'équipe depuis le début, je pense qu'il y a longtemps que nous aurions bloqués la deuxième place et que nous serions en finale de coupe de france.

      Signaler
      1. Montcoua
        Montcoua - sam 3 Mai 25 à 17 h 50

        👍Les deux tebés d'O&L !! 😂

  5. Avatar
    titi07440 - sam 3 Mai 25 à 17 h 24

    Tant qu'on gagne l'Europa league peu importe.....

    Signaler
  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - sam 3 Mai 25 à 17 h 53

    Désolé pour ma cécité. Cet entraîneur a pour l'instant échoué sur toute la ligne. C'est factuel. Dire qu'il n'a pas apporté un petit plus à son arrivée serait injuste de ma part, mais s'il n'atteint pas l'objectif LDC, il aura tout planté. Rappelons qu'avant de prendre 3 buts en ligue Europa de manière ridicule, il fêtait la victoire avec ses joueurs en faisant des sauts de cabri. Je ne peux pas pardonner ça.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - sam 3 Mai 25 à 17 h 54

      Un commentaire plein de lucidité, merci.

      Signaler
      1. Avatar
        OLand - sam 3 Mai 25 à 23 h 59

        La lucidité serait de dire aussi qu'il avait également harangué ses troupes par des gestes très visuels du genre "on reste concentré, on se calme"... quand on veut tuer son chien...

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Mai 25 à 0 h 15

        "quand on veut tuer son chien..."
        ... on met un double pivot Akoukou-Veretout à Old Trafford ?

        C'est ça que dit le proverbe, hein ?

      3. Toitoi
        Toitoi - dim 4 Mai 25 à 0 h 29

        Quand on veut tuer son chien, on ne demande pas à Yoann Gourcuff de le faire sinon c'est lui qui risque de finir blessé !

      4. Tongariro
        Tongariro - dim 4 Mai 25 à 0 h 37

        Très juste, Toitoi !

  7. Altheos
    Altheos - sam 3 Mai 25 à 21 h 27

    Fonseca a sciemment mis son équipe en difficulté pour prouver ses principes dogmatiques, c'est factuel.
    Maintenant, ce qu'il dit aujourd'hui est aussi intéressant.
    Il est évident que tu as une vue d'ensemble nettement plus pertinente en tribune presse plutôt qu'au bord du pré.

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - sam 3 Mai 25 à 22 h 27

      "Il est évident que tu as une vue d'ensemble nettement plus pertinente en tribune presse plutôt qu'au bord du pré."

      Ca c'est évident mais de là à le dire à voix haute alors que son club négocie une baisse de suspension..

      Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut