Depuis 2001, l'OL et Lens se sont souvent affrontés. Leur rivalité reste intacte avant la rencontre de ce samedi 16 août à Bollaert, pour la reprise du championnat.
Depuis 2001, l'OL et Lens ont croisé le fer à 35 reprises en compétition officielle. La 36e confrontation arrivera très vite, puisque samedi, les deux adversaires s'affronteront lors de la première journée de Ligue 1. Un déplacement qui s'annonce périlleux pour Paulo Fonseca et ses hommes, même si l'historique au XXIe siècle parle plutôt en leur faveur.
L'Olympique lyonnais a en effet remporté 18 duels, contre 8 pour les Sang et Or. Neuf rencontres se sont terminées par un nul. Ces affiches étaient fréquemment très disputées, surtout ces dernières années. On notera une domination rhodanienne entre 2004 et 2011, mais les Nordistes ont redressé la barre dernièrement, restant sur une série de quatre parties sans défaite.
Du sacre en 2002 à la dernière victoire à Bollaert en 2015
Plusieurs face-à-face ont marqué les esprits. Le plus mythique d'entre eux étant évidemment lors de la dernière journée de Ligue 1 de la saison 2001-2002. Les deux rivaux étaient au coude à coude pour le titre de champion de France. Les coéquipiers de Juninho recevaient les Lensois à Gerland, avec seulement un point d’écart entre les deux équipes. Ce match décisif a vu les joueurs de Jacques Santini s’imposer 3-1, ce qui leur a permis de décrocher leur tout premier championnat.
Cette victoire a marqué un tournant important dans la rivalité entre les deux clubs. En janvier 2015, l'OL a remporté une victoire 2-0 à Bollaert, lors de la 21e journée. Depuis ce succès, Lens n’a plus perdu à domicile face à l’Olympique lyonnais. La rencontre du 16 août sera donc une nouvelle occasion pour lui de briser cette série (cinq déplacements infructueux) et de lancer du mieux possible cette saison 2025-2026.
En dehors des derbys pour moi les rencontres face aux lensois ont tjrs fait partis de mes préférés. Il y a évidemment l'ambiance magnifique des supporters, (surtout lensois) mais aussi des matchs exceptionnels.
Samedi on va sûrement voir encore du spectacle...
Un seul match a retenir contre Lens, celui du 4 mai 2002..😉
😅👍
J'y étais , avec mon père
J'y étais avec mon fils ...
@JUNi du 36 ...tu étais là ?... Et dire que j ai pris dans mes bras le supp à côté....Peut-être un capitaliste ...un facho... un tueur en série....monsieur Riro en tongs ...Un écolo qui applaudit le sponsor Renault trucks ...Un vendéen dont la famille a été massacrée par les " révolutionnaires " incultes ...un supp qui dans l'avenir devenait débile en votant sur un sondage de la saison 2025 2026 selon camégone ....
Trop beau cette communion que l on veut tous revivre !
J'y étais avec ma sœur.
@JUNi du 36 ....Bah alors c'est peut être toi que j'ai pris dans mes bras ! ...
Au stade on a plus d'étiquette: on vibre , on pleure , on se prend dans les bras !
Juste comme ça...Avec respect....Rassure moi ta sœur elle n'est pas comme toi ?
Va savoir...
Elle est pire, elle lance des pavés dans la tronche des pingouins 🎉🍻
Moi je suis juste un ralumeur d'étoiles 😉
@JUNi du 36 ...tu as raison pour une fois en parlant de ta sœur: ça ne me regarde pas !
Le "nationaliste" te souhaite une bonne soirée !
Bonne soirée à toi aussi
J'y étais. J'avais invité un client ( j'avais juste un petit magasin, hein, pas une multinationale).
J'ai cru que le stade allait s'écrouler. Je voyais le gradin au dessus trembler...
HS.
Sinon le fait que le psg revienne en toute fin de match ou ils sont mené 2-0, alors qu'ils ont repris ya 3 jours, ya que moi que ca interloque?
Qui ?
Dire que ce soir l'OL aurait du jouer la Supercoupe d'Europe vs le QSG, après s'être vengé de Tottenham (l'élimination en EL en 2013 à la dernière minute) en finale d'EL en mai dernier.
Mais un grand malin portugais a préféré titulariser deux fois en quart de finale AR d'EL un joueur naze qui n'avait pas joué un seul match titulaire depuis plus d'un an et demi...