Giraldez après Arsenal - OL Lyonnes (2-1) : "Une deuxième mi-temps pas au niveau de la Ligue des champions"

Battu 2-1 par Arsenal pour ce match aller des demi-finales de la Ligue des champions, OL Lyonnes ne va pas avoir d'autre choix que de gagner samedi prochain à la maison. Jonatan Giráldez espère en tout cas voir un visage différent de celui de la deuxième mi-temps à l'Emirates Stadium.

De notre envoyé spécial à Londres.

Vous avez tenu tête à Arsenal en première mi-temps, mais vous avez explosé en deuxième. Cela vous laisse des regrets ?

Jonatan Giraldez : Nous devons rester calmes pour analyser l'ensemble du match. Pour moi, cette situation concerne la dynamique de la rencontre. Ce que nous devons améliorer, c'est d'attaquer et de défendre collectivement. La première mi-temps, nous avons plutôt bien respecté ce qui était demandé. Mais sur la deuxième mi-temps, nous n'avons pas joué comme nous devons dans ce genre de compétition. Il va falloir garder l'unité pour combattre cette situation et renverser la tendance lors du match retour.

Arsenal a mieux joué que vous, notamment en deuxième mi-temps. C'est un résultat logique, cette défaite (2-1) ?

Quand vous jouez mieux que l'autre équipe, vous avez plus de chances de gagner. Aujourd'hui, c'est la première mi-temps de ce match contre Arsenal. Nous avons encaissé deux buts un peu étranges. Mais nous avons aussi eu la chance de marquer le 1-2. Mais en général, la dynamique du jeu, défensivement, n'était pas bonne. Nous n'avons pas pu maintenir le contrôle du jeu de la manière dont nous voulions. Je veux rester positif pour comprendre ce qui s'est passé, pour aider les joueuses et qu'on augmente notre niveau de performance.

Sur cette deuxième moins aboutie, est-ce un problème physique ou avant tout tactique ?

Ce n’est pas un problème physique. Cette équipe a très bien joué beaucoup de matchs. Aujourd’hui, la deuxième mi-temps n’a pas été bonne. Comme je l’ai dit, nous devons améliorer la performance de cette deuxième mi-temps. Nous n’étions pas à notre niveau et la dynamique du match a complètement changé. 

24 commentaires
  1. Avatar
    JackP - dim 26 Avr 26 à 19 h 47

    Evidemment il ne se remet jamais en question alors que son coaching a été désastreux. Pour lui c'est la faute des joueuses alors qu'avec l'équipe qu'il a alignée on ne pouvait pas espérer mieux.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Avr 26 à 21 h 12

      L'équipe alignée, à 1 ou 2 choix près, est la seule équipe qui pouvait être alignée... Il a dit que Melchie, Bacha, Chawinga n'étaient pas disponibles. Ce sont 3 gros manques. Donc, à vrai dire, il avait le choix entre Heaps et Damaris, Ada et Katoto, Alice et Lawrence, et c'est à peu près tout.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 26 Avr 26 à 21 h 51

        Déjà au moins pour 2 choix, tu met Alice et Damaris, sauf que Alice elle prend la place d'Engen et tu gardes Lauwrence à droite.
        Entre Damaris et Heaps pas photo non plus, du moins il n'y a désormais plus photo, Heaps même avec sa puissance physique on a l'impression qu'elle n'y arrive plus.
        Ada elle est forcément meilleur que Katoto, et même si elle fait un mauvais match elle peut marquer un but de racroc à n'importe quel moment, perso elle doit être titulaire, et je l'aurais même pas sorti, elle avait pas l'air d'être fatigué en plus.

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Avr 26 à 23 h 15

        Je suis plutôt d'accord avec toi. Je pense qu'il ne devrait plus y avoir de débat Damaris/Heaps. Les deux ne peuvent pas jouer ensemble, et Heaps perd trop de ballons dangereux. Cela nous coûte trop cher. Pour Ada, tu te douteras que je suis là aussi d'accord. Elle se tue à courir seule devant, comme trop souvent, sans avoir un seul ballon exploitable. J'ai en mémoire cette frappe de Shrader, alors qu'elle peut la glisser à Ada... 1mn plus tard, Arsenal égalise. Et alors, pourquoi ne pas avoir abusé des ballons longs quand elle gagnait la plupart de ses duels à la tête... Faire rentrer Katoto, pourquoi pas, mais à la place d'Ada dans un tel match, je ne comprends pas trop l'intérêt. Pourquoi pas les deux ensemble, puisque de toute façon, on ne fait pas de centres ?

  2. Avatar
    brad - dim 26 Avr 26 à 19 h 55

    La différence c'est que les anglaises bonifiaient toutes leurs relances depuis leur défense et que nous on n'arrivait pas à passer la ligne médiane , le quadrillage du terrain que nous ont imposé les saxonnes contre notre petit jeu de vouloir jouer en triangle dans un petit espace que l'on a l'habitude de voir lors de leurs rencontres en Arkéma, faut revoir ta stratégie Gigi on est en LDC , rien est perdu pour autant on compte sur vous pour renverser leur système....

  3. seb.66
    seb.66 - dim 26 Avr 26 à 19 h 59

    Il faudrait savoir qui il avait à sa disposition : quand on regarde le banc, à part Alice et - théoriquement - Inès, qu'avait-il comme joueuse à 100% ?

    Ce qui est clair c'est qu'il fallait sortir Lindsey.
    Mais, derrière l'ordi, c'est facile.

    Si elles jouent samedi comme lors du retour contre Wolfsburg, rien n'est perdu.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Avr 26 à 21 h 24

      Inès avait pris un coup mercredi dernier, et ne s'était pas entraînée jusqu'à hier ! Elle non plus n'était pas à 100%. Et petite indiscrétion que l'on m'a donné, même si elle s'est entraînée, Ada était malade...

      Je suis d'accord concernant Heaps. On peut toujours arguer que nos joueuses offensives n'ont pas fait le job, etc, mais elles ne coûtent pas de buts... Heaps nous en a coûté déjà plusieurs. De mémoire, c'était déjà le cas à Wolfsburg. On ne peut pas se permettre d'avoir une milieu qui nous met en difficulté de la sorte.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 26 Avr 26 à 21 h 54

      seb.66
      Damaris, ou alors j'ai loupé un épisode ?

  4. Avatar
    JackP - dim 26 Avr 26 à 20 h 03

    Alice aurait été bien meilleure qu'Engen en DC au moins pour ses relances et Ines ne passe pas son temps à faire des passes en retrait comme Lindsay qui nous coûte le second but.

  5. OL-91
    OL-91 - dim 26 Avr 26 à 20 h 54

    Il a reconnu une seconde période pire que la première, c'est déjà ça ! Maintenant va-t-il corriger ce qui ne va pas ?

    1. Avatar
      JackP - dim 26 Avr 26 à 21 h 12

      Jusqu'à présent dans les matches où rien ne marchait, il ne nous a pas montré qu'il savait corriger ce qui n'allait pas. C'est la première fois qu'elles se font ballader à ce point cette saison. Espérons que quelqu'un lui explique.

      1. Avatar
        undeuxtrois - dim 26 Avr 26 à 21 h 25

        Cela dit, c'est la première fois que l'on se fait balader de la sorte. Les autres matchs, on dominait tout le temps, et notre efficacité offensive fluctuait. Là, il y avait de vrais choix à faire. Cette saison en UWCL, on voyage un peu moins bien. Par contre, on reçoit mieux que par le passé.

  6. Avatar
    nono69 - dim 26 Avr 26 à 21 h 46

    La seule chose positive que je vois dans ce match ou notre 2eme mi temps à été médiocre c est qu au match retour il faut absolument gagner par 2 buts d écart pour se qualifier et pas de question à se poser si il faut préserver ou pas un résultat !
    J ai du mal avec cet entraîneur depuis le début que j appelle notre De Zerbi mais j espère qu il va me faire mentir et tout faire pour nous qualifier avec des choix un peu plus judicieux car mêmesi il a des blesséesil a quand mêmeun bon effectif pour composer une equipe competitive!
    Exemple la petite Becho hors sujet et limitée pour ce type de match de LDC ou il faut être au niveau physiquement et techniquement ! Bien pour la D1 arkema mais pas plus !
    Après c est facile devant la télé car je ne suis pas à l entraînement pour voir le niveau de compétition de chacune mais de mon avis une milieu défensive ou une défenseur supplémentaire aurait peut être été plus judicieux !
    Allez les filles et elles vont le faire à la maison !

  7. steph54321
    steph54321 - dim 26 Avr 26 à 21 h 53

    Les Américaines au milieu c'était au petit trot. Ce sont de bonnes techniciennes, mais quand l'intensité est monté d'un cran en 2è elles se sont faites manger. Damaris est indispensable dans ce milieu dans une rencontre de ligue des championnes. On a d'ailleurs arrêté de prendre le bouillon à son entrée.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Avr 26 à 22 h 14

      Les changements n'ont pas inversé la tendance et on en a même concédé un deuxième malheureusement... Mais je suis d'accord que Damaris a été plutôt intéressante. Je n'ai pas compris pourquoi Heaps est restée 90mn sur le terrain.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 26 Avr 26 à 22 h 03

    Il me semble que c'est 123 qui disait il y a déjà quelques mois que c'était pas forcément une bonne chose de trop insister pour faire tourné l'équipe. J'étais pas forcément d'accord mais avec du recul il avait pas tord, ce n'est pas une bonne chose, du moins c'est trop dans l'exagération, ça coupe le rythme en fait.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 26 Avr 26 à 22 h 43

      Absolument ! En fait, je comprends la logique. Mais au final, on joue Arsenal avec 3 joueuses majeures en moins. A force de faire tourner, on se retrouve avec une Becho qui a un temps de jeu plus conséquent qu'une Brand, Chawinga... Alors même que c'est le 7e choix en attaque. Pour les attaquantes, une Ada n'a quasiment pas terminé un match de la saison. Pourtant, c'est la titulaire des gros matchs. Elle ne finit pas un match, sort souvent entre 60 et 70e, alors que l'on sait que ce genre de buteuse peut être décisive en fin de match. Sur la dernière fenêtre FIFA, elle a été décisive 2x après la 65e minute...

      Ensuite il y a le jeu en lui même. On n'a pas vraiment de schémas préférentiels. Donc tout le monde est au niveau, mais pas grand monde n'est vraiment au dessus. A Arsenal, une Russo joue 90mn de tous les matchs. Forcément, elle est en top forme. Le risque est que ça puisse casser à un moment donné, mais à priori, elle ne casse pas.

    2. steph54321
      steph54321 - lun 27 Avr 26 à 6 h 48

      Sur le poste de gardienne de but on peut davantage se poser la question. Entre les blessures et le turn over, combien Endler a-t-elle joué de matchs ces derniers temps ? Je pense que son piteux match (pour une gardienne de sa qualité) est clairement dû à son manque d'enchaînement.

  9. Avatar
    brad - lun 27 Avr 26 à 12 h 49

    Tout, ce que je vois c'est que Gigi n'a pas d'autres systèmes pour contrer un quadrillage qui tient le ballon comme l'on fait les anglaises . Bonadei salue tous ceux qui pensent qu'il n'y a que lui de médiocre.
    Certains parlent du non match de Engen mais qu'a fait votre icône Renard si ce n'est de se faire prendre de vitesse en un contre un et trouve le moyen sur le 2éme but du CPA de Mariona de manger le gazon quand les anglaises sont sorties de la ligne en supersonique....
    Deux fois elle se décide de sauter le milieu anglais qui nous corrigeait , fallait qu'elle continue , ça les a fait reculer et courir pour revenir et puis des ballons au dessus et en profondeur c'est exploitable pour les avants , mais non son leadership lui à conseillé de ne pas trop en faire....
    J'ai toujours dis qu'elle avait en elle cette super arme des transversales , mais je crois que c'est trop tard pour qu'elle s'en rend compte.....

  10. Avatar
    jpOL53FdN - lun 27 Avr 26 à 16 h 38

    Bonjour aux amoureux du foot, hier j'ai râlé tout seul devant Arsenal-OL Lyonnes, toujours un énorme % de passes en retrait, pour ne pas prendre de but, il vaut mieux que le ballon soit dans le camp adverse.
    Trop de passes dans le vent, des joueuses qui se cherchent et ne se trouvent que très rarement, ce jeu vers l'arrière et trop timide est-ce la vision du coach ou la faiblesse de l'équipe actuelle ?
    Malgré tout cela, avec quelques retours la semaine prochaine rien n'est perdu.
    Existe-t-il un ou une coach plus "charismatique" de libre pour 2026-2027 et au-delà ?

    1. Avatar
      BadGone91 - lun 27 Avr 26 à 16 h 49

      Effectivement ce n'était pas très plaisant à voir, et le pire c'est que ça nous a porté préjudice puisqu'on a encaissé un but sur une mauvaise passe en retrait...

      C'est comme si les joueuses voulaient faire le dos-rond en faisant tourner et en gagnant du temps, au lieu d'essayer de provoquer l'adversaire et d'attaquer. C'était peut-être un aveu de faiblesse, ou juste de crainte, je ne sais pas.

  11. OL-91
    OL-91 - lun 27 Avr 26 à 18 h 45

    Résumons. Avons-nous un coach niveau Ligue des Champions ? 😨

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 27 Avr 26 à 20 h 57

      Oui puisqu'il l'a gagné avec Barcelone

      1. OL-91
        OL-91 - lun 27 Avr 26 à 21 h 10

        Rien ne nous dit qu'il n'avait pas laissé un groupe bien huilé jouer en autonomie. Déjà, deux fois de suite ! Actuellement, l'adversité a bien changé et nous en savons nous-mêmes quelque chose...

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut