Guingamp - OL (0-2) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la victoire contre Guingamp (0-2), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.

Mon coup de gueule

Concrétiser nos temps forts

« Afin de se mettre à l’abri plus rapidement et ne pas rester à la merci de nos adversaires, il serait bien d’être un peu plus efficace devant le but. En concrétisant nos temps forts et nos nombreuses occasions en buts, l’addition aurait pu (ou dû) être plus salée ».

Mes coups de cœur

Victoire aboutie

« Dès l’entame de match, on a senti un OL entreprenant. Bon pressing, maîtrisant son sujet, le visage très séduisant reflète l’implication par les onze titulaires pour gagner ce match. C’est une victoire aboutie comme on en redemande ».

 Du jeu

« Avec une composition d’équipe bien équilibrée, on a vu du jeu face à Guingamp. De la vitesse dans les transmissions, de la percussion, de la verticalité, un jeu à une touche de balle et une parfaite relation technique entre les joueurs faite de redoublements de passes. On a pris du plaisir à voir jouer l’OL ».

Les latéraux

« Ferland Mendy et Rafael ont réussi leur match. Dans “Tant qu’il y aura des Gones”, on avait évoqué le manque d’apport des latéraux ces derniers temps. On a besoin lorsque l’on veut faire du jeu d’avoir des latéraux qui se projettent pour offrir des solutions offensives supplémentaires. Ils l’ont très bien fait tous les deux durant ce match, en particulier Ferland Mendy ».

 Ndombele

« Le milieu de terrain lyonnais n’est pas le même avec ou sans lui. Il bonifie l’équipe par sa maîtrise et apporte du liant entre les lignes par sa percussion et sa technique. C’est un formidable joueur, précieux ».

 Mariano

« J’aime sa progression, il n’a pas marqué, mais comme toujours, il a pesé sur la défense guingampaise. Je le trouve de plus en plus à l’aise dans le jeu et dans sa relation technique avec ceux qui l’entourent ».

94 commentaires
  1. ol-91 - mer 17 Jan 18 à 20 h 57

    Ça va être difficile de trouver des coups de gueule.

  2. Juninho Pernambucano - mer 17 Jan 18 à 21 h 00

    Victoire sans bavure , match maîtrisé de bout en bout , ras .
    Plusieurs joueurs majeurs en grande forme , comme Fekir , Mariano , Ndombele .

  3. Bamaki - mer 17 Jan 18 à 21 h 04

    Quand on met une compo équilibrée, c'est tout de suite mieux. Il a fallu un gardien exceptionnel en face pour éviter un score fleuve. Quand Cornet joue à droite il faut de la technique et du collectif à gauche pour équilibrer, Aouar est parfait. Quand Memphis joue, il faut de la technique et du collectif à droite. Au lieu de ça Genesio nous colle Cornet et Memphis en même temps depuis des lustres pour des matchs catastrophiques.

    Et pour moi désolé, mais Memphis peut partir au réal, il n'a pas le niveau pour jouer avec nous. et ce n'est pas ses deux bons matchs contre des défenses à l'agonie qui changent quoi que ce soit, à la moindre difficulté il est absent et perd un nombre incalculable de ballons. J'ai pris du plaisir à voir le match aujourd'hui, cela faisait un paquet de matchs que ce n'était plus le cas.

    1. Gones2wano - mer 17 Jan 18 à 21 h 13

      Toute facon lequation est simple il ya 5 joueur dit a : "vocation offensive" ou pour animé nos attaques/faire le jeu
      Fekir aouar ndombele Mariano sont intouchable
      Donc c'est soit cornet soit memphis qui saute, et lorsque traire aura retrouvé un bon niveau le débat ne se posera même plus, Après cornet a le mérite d'être un vrai soldat et fait des chose assez bonne lorsqu'il est bien accompagné donc pour moi il n'ya pas débat

  4. jeepy - mer 17 Jan 18 à 21 h 05

    La preuve que Ndombele doit être titulaire. Bon match de tous les joueurs.
    Par contre, j'aimerais comprendre le coatching de Bruno.... Faire entrer des joueurs à 7 et 4 minutes de la fin cela ne rime à rien.

    1. Altheos - jeu 18 Jan 18 à 17 h 08

      S'il a encore une grosse marge de progression, c'est bien la gestion des changements. On dirait Domenech.

  5. Tempo - mer 17 Jan 18 à 21 h 06

    Excellent match. Bravo.
    Ce doit être le match le plus abouti de la saison. On a clairement vu une équipe et non des individualités.

  6. dugenou - mer 17 Jan 18 à 21 h 08

    je n'ai pas pu voir le match mais apparemment nos Lyonnais préférés se sont bien repris après Angers.
    Tant mieux. On est toujours aussi à l 'aise à l 'extérieur, maintenant il faudrait prendre plus de points à la maison et ce serait parfait.

  7. Gones2wano - mer 17 Jan 18 à 21 h 08

    très bon match mon seule regret est le nombre de but on aurai du en claqué au moins 5
    Mon énorme top ndombele 8, il est maintenant un titulaire indiscutable voire même l'un des 1er a mettre dans le onze
    Fekir 7.5 excellent comme dab
    Mariano 6.5 assez bon match
    Cornet 6.5 assez bon match lui aussi et il ce bat pour l'équipe contrairement à certain, lorsque l'équipe est autant technique, son défaut de n'être pas assez technique comparé à d'autre ne ce voit pas, et une nouvelle passe décisive
    Mendy 6.5 a été excellent je retrouve enfin le mendy qui m'avait impressionner lors de ces 1er match avant de devenir horrible

    Aouar 6.5 match assez bon car malgré une influence un peu moins flagrante, Si vous regardez le nombre de ballon qu'on peut ressortir grâce à ces magnifique contrôle ainsi que ces passe toujours rapide et excellente, vous comprendrez bien que c'est le jour et la nuit comparé à memphis, d'ailleurs autre chose ultra importante grâce à son bon placement il récupéré un nombre incalculable de ballon, je me demande si il est pas dans le top 3 des récupérateur de l'équipe, et biensur un petit but d'une finesse toujours appréciable

    Raphaël 6 bon match, j'ai toujours aimer ce joueur mais je lui préfère tete, sa fait 2 match qu'il ne joue pas, pk ?

    Cette victoire était importante pour relancer une dynamique tant mieux

    1. Fekiiresistible69 - jeu 18 Jan 18 à 7 h 02

      Pour tete genesio a fit quil devait encore progresser dans la concentration sur 90minute donc d'une part je pense qil y a de ca et dautrr part il a du le mettre au repos pck dimanche y va avoir du taf le kenny.. pour mariano jte trouve un tentinet severe collectivement cest surment son meilleur match de la.saison il a jouer tres juste techniquement cetait propre jatendai den voir un peu plus sur lui mais il a une grosse marge de prigression encore sinn sur le reste de ton analise jte rejoin sur casi tt les point notament sur memphis qui pour lr bien du collectif doit sortir du 11

  8. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 11

    Me suis rarement fait aussi chier devant un match de l'OL avec une opposition aussi FAIBLE (jamais vu Guingamp aussi nul contre nous), sortir d'une 1ère mi-temps avec qu'1-0 c'est limite une faute professionnelle tellement on les a bouffé à tout les niveaux, faut arrêter avec ses passes en retraits alors que les adversaires on les jambes qui tremblent, Ndombele énorme, Fékir toujours a son niveau, Aouar sur la gauche ça sert a rien, aucun impact sauf quand il revient dans l'axe, Cornet sans commentaire, dommage que Pep ne fasse pas rentrer Memphis, le score aurait été tout autre (changement trop tardif comme d'hab avec Pep), c'est dans ce genre de matchs qui faut faire le plein de buts pour le goalaverage si a la fin on est a égalité avec l'OM et ASM, au moins ils pourront pas dire qu'il seront fatigué Dimanche vu comme c'était pépère ce soir.

    1. Gones2wano - mer 17 Jan 18 à 21 h 14

      T'es sévère

      1. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 21

        C'est la vérité, il y a du bon pour certains joueurs Mendy,Ndombele,Tousart,Fékir, Mariano (collectif c'est possible), mais tu peux pas te contenter de si peu quand t'as une équipe qui ferme pas le jeu et qui est si faible, quand tu vois qu'on est pas foutu de battre les relégables, c'est pas contre les grosses équipes que tu vas marquer des valises, donc quand tu as l'opportunité d'assommé un adversaire qui est à la rue, faut tout lâcher, on est content de gagné, c'est normal, mais j'avoue j'attendais beaucoup mieux au niveau du score...

    2. Lyolicha - mer 17 Jan 18 à 21 h 17

      Si tu t ai fait chier il ne fallait pas hésiter a zapper. Encore un pessimiste qui cherche le mauvais,comme toujours. Ta sûrement préféré la prestation contre Angers ou le suspense était entier jusqu'à la fin ?

      1. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 24

        Ba si t'es un Amateur de jeu à la passe à 10, contre des équipes du niveau de ce soir, c'est clair qu'il te faut pas grand chose pour être satisfait

      2. Bamaki - mer 17 Jan 18 à 21 h 36

        toi tu n'y connais pas grand chose au foot, c'est dingue un commentaire avec si peu de sens...j'ai cru que c'était de l'ironie à un moment...

      3. ObjectifEurope - jeu 18 Jan 18 à 8 h 49

        Hihouhou, est ce que tu es sur que tu as regardé le bon match ? Plus sérieusement, est ce que tu regardes régulièrement les matchs de OL car tu dis quand même que tu te fais "rarement" ch... (là c'est sur t'es pas abonné depuis 2 ans) et tu dis aussi que là tu t'es fait ch... alors que le spectacle était bon !

        Lyolicha, pendant que nous on était tous dépités contre Anger HIHOUHOU il était content du spectacle.HAHAHAAA !! Et après il ose dire que c'est toi qui aime la passe à 10 alors que le match d'Anger c'était clairement ça et on l'a pas entendu...

        J'ai l'impression HIHOUHOU que tu le prends mal les réponses des collègues sur ce site, mais c'est pas méchant, c'est juste abracadabrant pour nous et comme t'insistes en plus on est bien obligé de te le dire avec humour.

        En tout cas, j'espère que dimanche au stade on va se faire ch... comme hier soir.

        ALLZ OL !!!

    3. janot06 - mer 17 Jan 18 à 21 h 34

      J'avoue avoir du mal à comprendre ce genre de réaction négative.
      La vérité c'est que Guingamp a été surclassé et s'était sans doute vu trop beau après sa série de 7 victoires, 15 buts marqués et un seul encaissé.
      Quant au regret d'un manque de sore fleuve, il ne faudrait pas oublier qu'en face, il y avait un très bon gardien qui a fait sa partie pour éviter ce fameux score fleuve, bien suppléé par ses défenseurs quand il ne s'interposait pas.
      Aouar a été peut-être moins percutant que les autres mais il n'a pas non plus fait un mauvais match, auteur d'un but, il ne faudrait pas l'oublier ; et puis, c'était la seule façon en le mettant à gauche pour que Ndombele puisse jouer.
      A aucun moment je ne me suis ennuyé et je préfère cent fois ce genre de match que celui face à Angers où j'ai été frustré.

      1. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 40

        J'enlève en rien les mérites du gardien Johnsson, même si les 3/4 des tires étaient sur lui, mais je parles plus des ratés de la 1ère mi-temps, l'usage abusif de talonnade dans le vent, parfois un jeu plus simple, apporte plus d'efficacité, que les grigris un peu superflu, si à la mi-temps le Kanak remotive ses troupes et qu'ils égalisent en retour de seconde, la plus part auraient reproché ce manque d’efficacité, faut pas se mentir...

    4. le_yogi - mer 17 Jan 18 à 21 h 39

      Boh les gars laissez tomber, un espèce de troll qui veut nous faire de l'iconoclasme à 2 balles et qui se prend pour le Michel Onfray du football... Circulez ya rien à voir ! 😀

      1. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 43

        Si on va pas dans ton sens on est forcément un Troll, effectivement les footix guignols, qui te sortent aucuns arguments, qui pestent contre les autres, n'apportent rien au débat, ferme la porte quand tu sors.

    5. Gonzo - mer 17 Jan 18 à 21 h 44

      Bah si tu t'es fait chier à regarder ce match, tu es passé proche du suicide sur d'autres, non ?
      Plus sérieusement, vas regarder d'autres équipes, tu ne sembles pas satisfait d'un beau match de l'équipe, je me demande si tu aimes ce club...

      1. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 51

        Ouais enfin j'ai pas entendu les années 2000 pour apprécier mon club, comme certains ici, le terme "fait chier" était un poil excessif j'avoue...

      2. Gonzo - mer 17 Jan 18 à 22 h 02

        Peut-être !
        Mais tu attends ce soir pour faire une bouse pour ta première apparition, alors que c'est le meilleur match depuis le début de la saison, avec deux mi-temps pleines.
        Donc tu nous excuseras d'être un peu soupçonneux et réactifs, hein ?

      3. le_yogi - mer 17 Jan 18 à 22 h 05

        Désolé, mais apparemment tu vas surtout dans le sens de pas grand monde... Je n'ai pas souvenir de t'avoir beaucoup lu ici, donc je ne pense pas me tromper en disant que tu es relativement nouveau ici (car m'adresser le reproche de ne pas donner d'arguments... franchement). Aucun souci, avec ça ! Mais commencer par fracasser l'équipe, alors qu'ils nous sortent enfin un match où le taf est fait relativement proprement, me fait vraiment me demander ce qui peut motiver tout cette hargne ?? Si ce n'est une posture douteuse de petit polémiste en herbe... Décroche tes posters de Riolo et Menes et ouvre un peu les yeux !! Passe à la pensée positive 😀

        Il y a des choses à redire sur le match certes, mais ta diatribe fielleuse tombe complètement à contre-temps... !!

      4. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 22 h 14

        Oui je peux comprendre, même si c'est loin d'être ma 1ère apparition, et que je dois être plus anciens sur le sites, que certains qui ont la gâchette précoce ici ^^, ça permet de prendre la température

      5. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 22 h 20

        Mon dieu me parle pas de ses 2 buses pseudo journaliste sportif, qui passent leurs temps a dégueulé leurs biles sur twitter and co

  9. Lyolicha - mer 17 Jan 18 à 21 h 11

    Quel bonheur ! J'me sens comme un gitan au salon de la caravane...ou plutôt j'me sens comme une coui... dans un sloggy ^^. J'étais optimiste pour ce match malgré la bonne série Guingampaise car Lyon affiche un autre visage à l'extérieur,comme souvent cette la saison. Un match a sens unique,maîtrisé en long en large et en travers. J'ai beaucoup aimer Mendy Ndombele et Cornet,pour ne citer qu'eux. (J'avais dis de ne pas enterrer trop vite notre maxwell)
    Guingamp s'en sort bien,le score aurait pu être beaucoup plus salé. Les 3 milieu,les 3 attaquants +Mendy + Traoré ont cadrés minimum un tir,c'était un récital dans le jeu. Si seulement l'ont pouvait rééditer ce genre de prestation à domicile. C'était la meilleure façon de préparer le match de dimanche contre le Qatar. Bravo aux Gones.

    1. Lyolicha - mer 17 Jan 18 à 21 h 37

      Comment tu peux dire de cette équipe qu'elle a pas le niveau alors qu'elle affichait une belle série. Dis simplement qu'on était au dessus et basta. On est très fort à l'extérieur sa n'a rien a voir avec la passe à 10 il faut simplement souligner qu'on a maîtrisé le débat sa s'arrête la.

      1. hihouhou - mer 17 Jan 18 à 21 h 47

        Oui on peut retenir que la belle série à l'extérieur, et la réussite de ce soir, bien maîtrisé, mais Guingamp nous a grandement facilité la chose, et on pouvait mieux scoré, c'est histoire de taquiné 😮