Guingamp - OL (2-4) : Memphis relance l'OL

Les Lyonnais, inexistants dans la première partie du match face à Guingamp, ont d'abord été menés au score, avant de retourner la situation en seconde partie et de s'imposer au Roudourou (2-4). L'OL conserve la quatrième place du classement de Ligue 1.

La première période a été plutôt pauvre en occasion, mais les Guingampais ont mis plus d'intensité et ont fait preuve d'une solidité défensive. Ils ont été récompensés par un but de Marcus Thuram (21e). Les Lyonnais ont subi face à un bloc haut et ont souffert dans les duels. Beaucoup d'erreurs techniques de la part des Gones, qui n'ont pas posé de problèmes aux joueurs de la lanterne rouge. En deuxième période, les joueurs de Bruno Genesio ont haussé le ton et ont reversé la situation en quelques minutes, grâce à un but d'Houssem Aouar (62e) et de Memphis (67e). Le Néerlandais s'est offert un doublé grâce à un superbe coup franc tiré en pleine lucarne (73e). Guingamp a obtenu un penalty à la suite d'une main de Jérémy Morel, transformé par Marcus Thuram (78e), qui a inscrit lui aussi un doublé. Mais les Gones ont retrouvé leur efficacité offensive pour cette deuxième période et Maxwel Cornet a éteint les derniers espoirs des Guingampais, en inscrivant un but dès son entrée sur le terrain, pour finir sur le score de 2-4. 

Les trois points remportés ce soir permettent aux Lyonnais de conserver la quatrième place du classement et de revenir provisoirement à un point du podium. Une victoire importante moralement pour les joueurs, qui préparent au mieux le derby contre Saint-Étienne vendredi 23 novembre et le match contre Manchester City, mardi 27 novembre, en Ligue des champions.

41 commentaires
  1. ol-91 - sam 10 Nov 18 à 19 h 28

    Une victoire qui n'a pas dissipé les doutes.

  2. Kabongo12 - sam 10 Nov 18 à 19 h 29

    Il y as des bruits qui court comme quoi le prof de sport ne serait plus la dans quinze jours,je vais monter a Fourviere bruler un cierge meme deux

    1. fandelol - sam 10 Nov 18 à 22 h 17

      Pour se taper Baticle derrière avec un contrat de 3 ans et demi? Super, bonne idée...

  3. Jacks - sam 10 Nov 18 à 19 h 34

    D'où sortent-elles vos rumeurs??

    1. Player - sam 10 Nov 18 à 19 h 40

      Talleron en a parlé a mots couverts à la mi-temps lors de ses interviews avec Genesio.
      Mais bon...

      1. Jacks - sam 10 Nov 18 à 19 h 44

        Ok merci! Je n'écoute jamais les logorrhées et autres verbiages qui encadrent les rencontres ou les mi-temps.

  4. florentdu42 - sam 10 Nov 18 à 19 h 39

    On a gagné, on va pas crache sur les 3 pts, mais faut pas s enflammer du côté du club. Y a des graves manquement quand on voit la 1ere mi temps.

    Aussi Memphis à son moment de gloire mais comme il fait le yo-yo, j ai des doutes.
    Tete à la tête dans le sac, morel à du mal, mais à sa décharge il a pas de temps de jeu, Marcelo semble avoir des soucis perso.
    Seul aouar sauvé les meubles en ce moment.

    Heureusement il y a 15 jours pour se préparer, mais comme je l ai dis précédemment le soucis est bien plus mental que technique

    1. LeCaladois - sam 10 Nov 18 à 20 h 44

      Le problème est clairement technique, ou le manque de technicité de l'arrière garde. Il suffit de les presser haut pour que ces derniers commettent bourde sur bourde.

      1. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 7 h 08

        Est-ce que c'est un manque de technique qui fait baisser le moral ou un manque de mental qui fait perdre la technique ? Vaste question.

  5. ak69 - sam 10 Nov 18 à 19 h 41

    C’est quoi le probleme monsieur Ndombele ?? Le cerveau a un peu trop gonfle ?
    Bien vu bruno pour les changements il faut le reconnaitre, sur la gestion des joueurs je trouve qu’il est pas mal mais dommage de voir que traore ca fzit 2 mois qu’il est naze

    1. Jacks - sam 10 Nov 18 à 19 h 51

      Bien sûr que Ndombele a du mal à redescendre de son nuage, on trouvera difficilement d'autre explication tellement c'en est flagrant. A lui et au club (staff, coéquipiers...) de faire en sorte qu'il assume son statut et prenne durablement ses responsabilités. Franchement je ne trouve pas la situation déconnante quand on se penche sur la trajectoire du bonhomme, laissons-le gagner en maturité sereinement et tout le monde sera gagnant.

    2. ol-91 - sam 10 Nov 18 à 19 h 53

      NDombélé a reçu un coup de « perche ».

  6. ol-91 - sam 10 Nov 18 à 19 h 44

    On prend toujours trop de buts. Le pénalty est généreux. Morel tourne le dos au tir et sa main est probablement involontaire.

    1. Jacks - sam 10 Nov 18 à 19 h 57

      Difficile à évaluer... la caractérisation d'un tel geste serait donc irrévocable à partir du moment où le joueur est dos au ballon?

    2. LeCaladois - sam 10 Nov 18 à 20 h 38

      Ce n'est pas parce qu'il tourne le dos au ballon qu'il ne sait où celui-ci va se diriger surtout qu'au moment du tir il etait face au joueur. De toute façon il agrandit la surface de contact avec son geste de la main et le ballon prenait la direction de la cage. Penalty indiscutable...

      1. fandelol - sam 10 Nov 18 à 22 h 24

        Le bras ne semble pas non plus très décollé du corps. Il est de dos donc non, il ne sait pas exactement où le ballon va aller. Tu dois avoir des yeux derrière la tête pour affirmer le contraire.
        Le pénalty est généreux mais pas scandaleux non plus. Après ce qui m'énerve c'est que juste avant cette action, l'arbitre siffle une faute de Memphis pour un coup de coude alors que c'est le Guingampais qui l'accroche à la base donc bon...

      2. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 7 h 27

        Que le ballon prenne la direction de la cage ou des tribunes, ça ne change rien à la faute s'il y a faute.

        Une seule règle, "il y a « main » lorsqu’il y a contact délibéré entre le ballon et la main ou le bras.
        Les critères suivants doivent être pris en compte :
        • le mouvement de la main en direction du ballon (et non du ballon en
        direction de la main) ;
        • la distance entre l’adversaire et le ballon (effet de surprise) ;
        • la position de la main n’entraîne pas nécessairement une faute."

        Tout le reste, surface augmentée, direction du ballon, c'est soit des règles caduques soit des inventions de consultants TV. Consultants qui devraient en principe connaîtrent les règles du jeu, mais ce n'est pas le cas.

        Toucher le ballon de la main n'est pas une faute, c'est le geste délibéré qui en est une.

      3. Jacks - lun 12 Nov 18 à 7 h 49

        Consultants qui sont souvent d'anciens joueurs... La "main décollée" ou le "dernier défenseur" dans un autre registre sont autant de pseudo règles dont on aura du mal à se défaire.

      4. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 9 h 34

        Oui ou la jurisprudence des consultants Canal, s'il y a contact dans la surface alors il y a pénalty. Ils oublient juste quelques détails, qu'il faut être deux pour créer un contact et surtout que les contacts ne sont pas interdits au foot. C'est un sport de contact, malgré ce qu'ils laissent penser.

    3. ol-91 - sam 10 Nov 18 à 20 h 44

      La question est de savoir si c'est volontaire. Après l'arbitre peut faire une fleur...

  7. Juninho Pernambucano - sam 10 Nov 18 à 19 h 57

    Encore un drole de match .
    Une mi temps catastrophique ; une grosse soufflante aux vestiaires et une équipe métamorphosée en seconde qui fait boire le bouillon aux pauvres guingampais .
    Memphis nous fait un récital en seconde après un début de match sur la lancée des précédents .
    Aouar a encore été le seul à être bon .
    Derrière c'est un peu la cata avec Morel , Marcelo et tête très faibles .
    Au milieu tousart un fantome et Ndombele a la tête ailleurs ?
    Devant Dembélé a encore été transparent ...

    1. LeCaladois - sam 10 Nov 18 à 20 h 33

      La métamorphose ne vient pas de la soufflante à la mi temps mais des guingampais qui ont arrêté de presser nos centraux.
      Quant à Dembele, un coup je te mets deux coups je te le mets pas... Pour quelqu'un qui vient d'arriver au club sa position n'est pas du tout évidente.

    2. fandelol - sam 10 Nov 18 à 22 h 26

      Je suis pas d'accord pour Tousart. Ok, il n'apporte rien en attaque. Les diagonales de Gonalons nous manquent en comparaison. Mais défensivement, je trouve qu'il fait bien ce qu'il a à faire. S'il y a un milieu à blâmer aujourd'hui je ne pense pas que ça soit lui.

  8. Naka De Lyon - sam 10 Nov 18 à 20 h 07

    Mention pour Memphis et Denayer .
    Et tu vas voir que #GENESIOUT va trouver le moyen de penser que c'est grace a son recadrement qu'il a ete bon , et donc a lui et qu'il a eu raison
    Et 2 buts de + de pris......vive la def a 3 avec Magik Morel

  9. LeCaladois - sam 10 Nov 18 à 20 h 07

    On va dire que Lyon montre à chaque fois deux visages différents à chaque match, problème de suffisance ect... Le gros soucis sur ce match vient de derrière oû l'équipe a énormément de mal à relancer proprement face à une équipe qui pressait haut. Marcelo Morel Tousart ( toujours les mêmes) ont été d'une calamité technique affligeante.
    En deuxième mi-temps, avec l'avantage au score l'équipe adverse a naturellement reculé ...grosse erreur de leur part.
    Avec une arrière garde aussi fébrile techniquement, si on ne met pas un milieu technique devant la défense centrale que les centraux chercheraient systématiquement pour ressortir proprement, ce système est voué à l'échec.
    Tête qui est un latéral prudent et qui n'a aucune percussion n'a rien à faire dans le rôle de piston à droite.

    1. Pantagruel - sam 10 Nov 18 à 20 h 58

      Il faut arrêter avec ce délire sur Tousart, il a largement fait son match, dans tous les domaines. Dans l'engagement, dans les efforts, c'était peut-être l'un des seul au niveau dans la première heure. Pour ressortir proprement le ballon, pas besoin de s'appeler Pirlo, mais il faut des des joueurs (surtout des milieux de terrains) qui font les courses pour se démarquer, or les joueurs devant lui ne bougeaient pas. Facile pour Guingamp de marquer des joueurs qui marchent. Lui était disponible, beaucoup plus que les Aouar et les Ndombele qui ne se bougent pas l'oignon si ils sont à plus de 40m des buts adverses.
      Va falloir sérieusement revoir les bases pendant la trêve. Oublions temporairement les combinaisons et reconcentront nous sur l'essentiel, qu'il faut toujours être en mouvement pour déséquilibrer l'adversaire. Regardez le jeu de l'Espagne ou du Barça, c'est rare qu'ils aient besoin de faire une passe de plus de 6-7m pour développer leur jeu. Pourquoi? Parce que le porteur du ballon à toujours au moins deux solutions à portée.

      1. fandelol - sam 10 Nov 18 à 22 h 31

        Tout à fait d'accord avec toi Pantagruel. T'auras beau aligner tout les défenseurs techniques que tu veux, si les milieux ne se démarquent pas on aura le même résultat. Ça marche la plupart du temps, c'est affligeant. J'aimerais bien connaître la moyenne de km parcouru par nos joueurs et celle des autres équipes, ça doit être édifiant.

        Pour Tousart c'est pareil. On sait que c'est pas un joueur qui apporte beaucoup offensivement, surtout quand, comme dit plus haut, les autres joueurs ne proposent pas de solutions. Mais défensivement il a fait le job. Mais bon, c'est toujours plus facile de remarquer un but plutôt qu'une récupération x)

      2. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 7 h 31

        Tout à fait Pantagruel, c'est une évidence dans le foot moderne. Aucune équipe ambitieuse ne peut réussir sans un jeu en mouvement, un jeu sans ballon qui puisse surprendre les adversaires.

      3. kakkolak - lun 12 Nov 18 à 8 h 48

        +1

  10. stef-69 - sam 10 Nov 18 à 21 h 51

    La sortie de nDombele est le tournant du match car ça a fait redescendre Memphis en 10 et d'un coup on s'est retrouvé avec un joueur en mouvement entre les lignes ! Ça et le fait que les joueurs ont fait beaucoup plus de déplacements sans le ballon !

  11. Romu - dim 11 Nov 18 à 10 h 22

    Donc ça veut dire qu on est passé en 3412 se que je réclame depuis le début on doit jouer comme ça tete DC droit pas en piston Marcelo au repos Morel ça va revenir menphis attaquant avec un autre si fekir blessé menphis en meneur est on devrait gagné plus de matchs écrasé saint Etienne serai un bon début

  12. Tempo - dim 11 Nov 18 à 10 h 29

    J'aime bien le titre :
    Memphis artiste à mi-temps

  13. OL-38 - dim 11 Nov 18 à 10 h 41

    Bonjour à tous,
    Voila une victoire qui fait vraiment du bien. Malgré le très mauvais début de match. L'OL aura quand même réussi à retourné la situation. Memphis qui marque un doublé montre qu'il est toujours capable de marquer et devrait faire oublier les sifflets don il fut victime. Aouar continue marquer et de gagner en expérience. Enfin Cornet, même si il ne joue plus beaucoup, il sait se montrer décisif.

  14. Kramel69 - dim 11 Nov 18 à 11 h 00

    n'en déplaise a certains qui ose l'appeler le clown...Memphis reste un joueur hors du commun. En lisant l'Equipe ce matin, il reste le joueur le plus décisif en L1 en 2018 et 4eme en Europe juste derrière Suarez, Messi et Ronaldo. Des clown comme ca j'en veut d'autres.

    Honte aux siffleurs de Groupama Stadium, si c'est pour faire ca restez chez vous.

    Vous voulez d'un coté des joueurs de caractère et pas des chèvres et des que Memphis est en manque de réussite vous le taillez....alors que c'est un guerrier...un des rares que nous avons dans l'effectif.
    Et concernant sa régularité...posez vous la question de son positionnement par notre grand tacticien.

    1. fandelol - dim 11 Nov 18 à 12 h 02

      Ce qui lui est reproché n'est pas son niveau, on sait très bien qu'il est capable de sortir des gros matchs. Par contre, ya des matchs où on a clairement l'impression qu'il s'en fout, qu'il n'est pas à fond dedans.

      1. Kramel69 - lun 12 Nov 18 à 1 h 33

        A parce que Traoré ou Dembele tu les sents à fond et on en entend moins sur eux pourtant.

    2. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 7 h 34

      Bravo, bien dit, clap, clap, clap

    3. kakkolak - lun 12 Nov 18 à 8 h 51

      Il ne réussit pas tout, loin de là. Mais il prend ses responsabilités. C'est déjà beaucoup dans cette équipe, c'est sûr.

  15. Juni entraineur OL - dim 11 Nov 18 à 12 h 25

    On va bientot se déplacer à Lille, il serait souhaitable que le système défensif soit meilleur pour éviter une désillusion la bas !

  16. Lyolicha - dim 11 Nov 18 à 12 h 30

    Personne n'a appris hier que Depay est un très bon joueur. L'on sait tous qu'il est capable d'être décisif et d'inscrire des très beau but. On lui reproche juste parfois d'être trop soliste et irrégulier,à juste titre. Ce n'est pas une reproche mais un constat.Il est tellement imprévisible par ses coup d'éclair qu'il arrive à gonfler ses statistiques comme ça dans un match. J'apprécie ce joueur avec ses qualités et ses défauts. Hier,après la pause,il a clairement pris les choses en main,c'est un fait,il pourrait le faire plus souvent. Il est capable d'être un vrai leader de notre attaque avec Nabil. Faut souligner que lorsque l'équipe sera collective et ne gagnera plus grâce à ses individualités elle sera très très très forte.

    Pour Ndombele,chacun son interprétation. Je ne vois pas en quoi il a pris le melon. Il sort,on perd,il râle. Il doit être agacé de sa prestation et du score. Frustré de sortir alors qu'il aurait sans doute voulu montrer plus,car il en ai capable. C'est un joueur calme et humble. L'on ne va pas reprocher à ce joueur d'être mécontent de sortir. Sa fait partie du jeu et le contraire serait surprenant si il serait sorti avec le sourire. Il est sur un petit nuage avec l'équipe de France certes,ce que je peux comprendre d'ailleurs. Mais je ne vois pas où il a le melon. Ils vous en faut peu pour croire cela. Ceci dis il est un peu moins bien ces derniers temps comme à l'image de l'équipe.

    Pour tousart,on va pas sauter au plafond car il a fait un bon match,où plutôt une bonne deuxième mi temps. Sa prestation à était correcte. Mais il faudrait malgré tout qu'il se lâche définitivement. Il stagne dans sa progression depuis plus d'un an. Il serait temps qu'il décolle. Il est jeune avec des qualités et bien entouré. Il n'est pas régulier je ne peux donc pas me réjouir de sa prestation d'y hier. Un match c'est mauvais,l'autre d'après c'est moyen et l'autre d'après c'est bon et tout ça est répétitif depuis de trop long mois. Il est capable de beaucoup mieux. Mais je reste indulgent et patient car il est jeune. Il me semble que c'est sa 3eme année chez nous c'est pour cette raison que j'en attend beaucoup plus de lui cette saison. Je je serais pas contre un turn over avec Diop que je trouve également bon. C'est dernier mérite plus de temps de jeu. Sa permettrai à Lucas de prendre parfois place sur le banc. Il pourrait ainsi se reposer et avoir une concurrence saine.

  17. OLVictory - lun 12 Nov 18 à 7 h 43

    Tanguy NDOMBELE a 21 ans, 4 ans qu'il est pro et il est déjà un des meilleurs joueurs à l'OL, international A et à qui les medias promettent de jouer très vite dans les plus grands clubs de la planète.

    Ces dernières semaines il a probablement triplé ses revenus grâce aux contrats des sponsors de l'équipe de France. Il avait déjà fait fois dix à Lyon. Tout ça en deux ans. Quand ça arrive à 21 ans tout mec normalement constitué pète un peu les plombs.

    Bien sûr en tant que supporter on exige que les joueurs soient des machines, mais ce n'est pas le cas pour lui. Il faudrait inventer des robots joueurs de foot !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut