Guingamp - OL (2-4) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. À l'issue de la victoire des Lyonnais face à Guingamp (2-4), notre consultant a pointé le manque de constance de cette équipe.

Qu'est-ce qui a manqué aux Lyonnais en première période ?

Nicolas Puydebois : Beaucoup trop de choses. Un jeu en équipe, un fond de jeu, des joueurs investis, le fait d'être collectif, de jouer les uns pour les autres et peut-être, d'être professionnel.

Une tendance qui s'est inversée en second partie...

Ils se sont fait remonter par leur coach à la mi-temps. Si on ne leur crie pas dessus, ils sont incapables de monter leur niveau d'intensité et d'exigence. Ils ont besoin d'un père fouettard qui les pousse dans leurs retranchements. Individuellement, ils sont incapables d'être régulier. C'est une équipe qui est assez agaçante, parce que tous les matchs se suivent et se ressemblent. On ne sait pas quelle partie va être réussie, quelle partie va être loupée. On ne sait pas quand ils vont jouer un match entier, de la première à la 95e minute. C'est un manque de constance chronique qui leur permet d'avoir des résultats face à Guingamp, qui est dernier du championnat, mais qui pose de vrais problèmes face à une équipe supérieure.

Le mental a été important en deuxième période ?

Bruno Genesio a joué sur le mental. On sait que cette équipe et ces joueurs ont les qualités pour battre Guingamp. Heureusement d'ailleurs. Sinon, ils ne seraient pas à l'Olympique lyonnais. Maintenant, mentalement, si ils ont besoin de se faire remonter les bretelles à chaque fois pour faire un résultat, ce n'est pas normal quand on est sportif de haut niveau, compétiteur et qu'on a de grandes exigences. Quand on est professionnel à l'Olympique lyonnais, on se doit d'être à son meilleur niveau tout le temps.

"Ce n'est pas suffisant quand on veut jouer la Ligue des champions"

L'OL a-t-il retrouvé sa force offensive ?

On a eu un très bon Memphis qui, cette fois, mérite le respect qu'il a demandé. Il a porté l'équipe sur la seconde période. L'OL n'a pas joué en équipe, mais ses individualités fortes ont montré le chemin de la victoire, comme Memphis avec ses deux buts et ses deux passes décisives. Ça suffit face à Guingamp, mais ce n'est pas assez quand on veut jouer la Ligue des champions et faire des performances dans ce championnat. Aujourd'hui, on va se contenter des trois points, comme on fait souvent avec l'Olympique lyonnais.

Quel être votre avis sur le match de Memphis ?

C'est le détonateur de cette équipe. Il a été décisif. Il a respecté son statut, ses qualités. Quand il est comme ça, c'est un réel leader et c'est une vraie pièce maîtresse pour l'Olympique lyonnais. Le problème, c'est qu'il est un peu à l'image de son équipe : irrégulier. On aimerait le voir beaucoup plus souvent dans ces mêmes dispositions.

Cette victoire était-elle importante avant le derby face à Saint-Étienne et le match contre Manchester City en Ligue des champions ?

Toutes les victoires sont importantes, surtout dans la situation actuelle du club. Une défaite face à Guingamp, dernier du championnat, aurait vraiment eu un impact très négatif avant la trêve internationale sur le contexte et la conscience des joueurs. Cette victoire tombe à point nommé pour aborder les futures échéances qui vont être importantes.

 

64 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 10 Nov 18 à 20 h 36

    En effet , cette équipe a un gros pb mental ; ils sont incapables de mettre de l'engagement si on ne leur donne pas un coup de pied aux fesses .
    La première demie heure est juste scandaleuse , ils se sont fait manger par la lanterne rouge c'est inacceptable .
    Il faut que Génésio ai encore poussé une grosse gueulante pour que ces messieurs se mettent à courir , il y a vraiment un souci , le mal est profond .
    Memphis a sauvé l'équipe , et on aimerait le voir à chaque match avec un tel investissement .
    Pour les autres joueurs , seul Aouar comme d'habitude , à été à la hauteur et à son niveau , il est toujours présent quelque soit l'adversaire .
    Tête a court de rythme , a souffert , Tousart semblait encore cramé complet en seconde , quant à Morel , il nous coûte encore un but , et que de relances catastrophiques dans l'axe et autres bourdes .
    Marcelo a été un peu meilleur , Jason aussi , sans mériter la moyenne cependant .
    Dembélé semble ne jamais pouvoir en mettre un au fond , c'est décevant .

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 10 Nov 18 à 23 h 13

      +1

    2. Avatar
      Tigone - dim 11 Nov 18 à 10 h 23

      Morel coûte les 2 buts, le 1er il fait semblant de sauter en levant les genoux et dos au ballon et le 2è il se retourne encore et provoque le péno...
      Passer à un système à 5 défenseurs pk pas (même si contre le dernier de L1 c'est assez discutable) mais passer à 5 derrière pour faire rentrer Morel dans l'équipe, c'est de l'incompétence presque du foutage de gueule (ou de la provocation) envers les supporters... A la 65è canal+ à envoyer une stat sur Morel (6duels 0gagné).

      1. Avatar
        fandelol - dim 11 Nov 18 à 12 h 10

        Sur le premier but c'est Marcelo qui est responsable, pas Morel. Je veux bien reconnaître qu'il n'est pas très bon en ce moment, mais ça ne doit pas t'empêcher d'être objectif et d'ouvrir les yeux...
        Pour le pénalty, c'est très généreux et puis bon, ça peut arriver à n'importe quel joueur. Combien de fois Marcelo a dévié des ballons dans ses propres cages?

      2. Avatar
        Tigone - dim 11 Nov 18 à 13 h 57

        Sévère ou pas il se retourne et coûte un but!!! y'a 4 jours c'est encore Morel qui envoie un tacle inutile contre les allemands( parce qu’il est en retard) et provoque le coups franc de l'égalisation...
        Morel/Génésio même combat...

      3. Avatar
        fandelol - dim 11 Nov 18 à 14 h 14

        Oui donc c'est ta tête de turc et tu ne veux rien savoir. Vive l'objectivité quoi. Surtout que contre les allemands, Traoré est bien plus responsable en laissant filer son joueur au second poteau. Mais bon, t'as décidé que c'était la faute à Morel alors soit.

      4. Avatar
        Tigone - dim 11 Nov 18 à 15 h 50

        J'ai plus les boules sur Genesio quitté à avoir des difficultés à entendre toutes formes de soutien envers lui, certes...
        Mais Morel, je dis juste qu'il a été catastrophique hier, aucun duel gagné, des passe dans le vent, dépassé en vitesse et implique sur les 2 buts contre guimguamps et l'égalisation des allemands...
        Mais si tu as des arguments sur son niveau de jeu pour une équipe qui joue la Ldc, vas-y je t'attends!
        Ha oui c'est vrai il est bientôt international ^^

  2. Avatar
    ol-91 - sam 10 Nov 18 à 20 h 50

    Le jeu collectif devient secondaire quand on n'arrive pas à tenir le ballon ou à le prendre. Commençons par le commencement. Je ne crois pas comme je l'ai dit à l'engueulade du vestiaire. Il y a eu un bon quart d'heure qui a ressemblé à la première période. Et j'ai vu nettement que l'adversaire n'avait plus de souffle, ce qui a permis aux Lyonnais d'être plus libres d'attaquer. En même temps, Guingamp a pris des risques pour égaliser.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - sam 10 Nov 18 à 23 h 13

      +1

  3. Avatar
    dada - sam 10 Nov 18 à 21 h 10

    Rien est réglé ça sent vraiment le malaise en interne .
    Schéma de jeu sensé nous rassurer derrière mais finalement non on concède encore des buts certes ça manque de rodage.
    Tanguy a déjà la tête en EDF pourtant bruno l'avait prévenu des risques liés à son nouveau statut.
    Certes ils jouent beaucoup et à fond là je crois qu'il est à bout de souffle.
    J'espère que c'est pas la grosse tête ça menerverait.
    Les 3 points permettront de passer une période plus calme. Mais attention tout est très fragile et vu nos adversaires pour les 3 prochains matches faudra être plus qu'au top pour ne pas sombrer. Priorité derby et Lille .city me semble hors de portée pour nous et ne me parler pas de la victoire au match aller tellement elle fut miraculeusement obtenue mais elle comptera bien sur.
    Allez repos sauf pour les internationaux et j'espère aucun blessés

    1. Avatar
      fandelol - dim 11 Nov 18 à 12 h 17

      De toute façon on ne sait pas bétonner. Donc c'est pas en voulant se rassurer derrière, pour reprendre tes termes, qu'on s'en sortira.

      Pour le calendrier, tu peux même dire jusqu'à la fin de l'année: Sainté, City, Losc, Rennes, Toulouse, Chakhtar, Monaco, Montpellier. Paradoxalement, je suis plus confiant que si c'était des Angers, Caen et compagnie.

  4. Avatar
    Juillet - sam 10 Nov 18 à 21 h 35

    A l'image de l'équipe Memphis a été catastrophique en 1ère mi-temps, il méritait des baffes.
    C'est après le remplacement de Ndombélé qu'il s'est réveillé et a porté l'équipe, cela correspond également avec son replacement au milieu de terrain derrière l'attaquant. ça crève les yeux qu'il préfère jouer face au jeu, il s'est régalé à remonter les ballons et à faire des passes dans les intervalles, il est par contre horrible dos au jeu et ne parvient jamais à garder le ballon.
    Quand Génésio va t-il comprendre comment utiliser Memphis ? Va t-il oser le positionner en 10 derrière les attaquants sachant Fékir peut évoluer plus haut en soutien de l'attaquant de pointe ? Cela dit ce schéma condamnerait sûrement Aouar dans la logique de Pep au profit d'1 milieu plus défensif...

    1. Avatar
      fandelol - dim 11 Nov 18 à 12 h 21

      Si tu joues avec 2 attaquants et un meneur, ça ressemble beaucoup à un 442 losange. Ou alors un 3412 mais bon... Donc tu peux très bien caser Aouar au milieu, je ne vois pas le soucis. Surtout qu'actuellement c'est le meilleur au milieu.

      Par contre, je préfère voir Fékir en 10 et Memphis aux côtés de Dembélé, en électron libre. J'ai rarement été convaincu quand il a joué meneur, son manque de repli défensif casse l'équipe en deux.

      1. Avatar
        Tigone - dim 11 Nov 18 à 13 h 40

        Dembélé c'est pas ouf... On dit que c'est un "vrai 9" mais c'est une fausse image qu'il se donne, il vendange pas mal quand même.
        Si Memphis et Fékir joue (se qui parait normal vu que ce sont nos 2 meilleurs joueurs offensifs), Cornet parait un bon complément tant dans l'aspect du replis défensif que dans le jeu en profondeur.

      2. Avatar
        fandelol - dim 11 Nov 18 à 14 h 16

        Oui, Cornet peut-être une très bonne option pour jouer devant. Mais bon, ça n'a pas vraiment l'air d'être dans l'esprit sur staff cette solution, sinon on l'aurait vu plus souvent évoluer à ce poste là. Mais on sait jamais, peut-être qu'on aura une bonne surprise.

      3. Avatar
        Juillet - dim 11 Nov 18 à 18 h 45

        Oui sauf qu'en soutien de l'attaquant comme sur la 1ère mi-temps, Memphis est le plus souvent dos au but et qu'il n'est clairement pas bon dans cet exercice. Sa meilleure place c'est un peu plus en retrait, ce qui lui permet de remonter les ballons. Pourquoi pas essayer Cornet et Fékir, effectivement, avec Memphis en soutien, de toute façon ce ne sont pas les attaquants axiaux qui manquent... Avec trois milieux derrière (et Diop à la place de Tousart, rêvons un peu) et si Memphis s'investit à la récup, on devrait pouvoir garder la maîtrise du milieu de terrain.
        Bon, ça fait beaucoup de "si" mais comme Génésio a admis lui-même être en pleine phase d'expérimentations, on peut encore rêver à la bonne formule !

  5. RougeEtBleuLyon
    RougeEtBleuLyon - dim 11 Nov 18 à 0 h 40

    Je n'arrête pas de blâmer génésio mais pour le coup il a eu raison de reconduire le 3
    -5-2, il avait bien fonctionné face à Hoffenheim et un joueur comme Mendy (qui fait partie de nos 4-5 meilleurs joueurs) peut se lacher sur son côté gauche. Bref ca n'a pas du tout marché en première mit-temps, mais ça eu le mrite de nous faire gagner le match. Heureusement que c'était guingamps en face. Je ne pense pas moins que Génésio devrait partir, mais il faut être capable de reconnaitre les bonnes choses aussi (c'est plus simple quand on gagne).

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - dim 11 Nov 18 à 8 h 12

      Pourquoi garder 3 centraux a la mi temps alors qu'on est mené ?
      Ca n'a en rien empêché de prendre encore 2 buts ce système
      Pour moi, c'est du pure bricolage

      1. RougeEtBleuLyon
        RougeEtBleuLyon - dim 11 Nov 18 à 12 h 11

        Juni, je ne dis pas que ca à marché,je dis qu'il a eu raison d'essayer après la bonne presta contre hoffenheim. Si on essaie pas on saura jamais, et vu que les 4-4-2 et 4-3-3 n'ont pas fait des merveilles ces derniers temps, c'était bien d'essayer autre chose. Ca a été un désastre on est d'accord mais au moins on sait maintenant. Ensuite pourquoi avoir garder 3 entraux à la mi-temps ? c'est une bonne question, ça nous a pas empêché d'en mettre 4 en tout cas. Je pense que le système est pas dégueu, faut juste qu'on ait un entraineur capable de galvaniser ses joueurs sur tout un match et surtout sur tous les matchs. Ce que Génésio n'est pas. Au plus vite il partira, au mieux ce sera.

      2. Avatar
        Tigone - dim 11 Nov 18 à 13 h 45

        Jouer en 5/3/2 avec Tete en piston qui monte pas ou mal et tousard qui est quand même très défensif c'est pas très ambitieux.
        Au final 2 passe sur 3 se font entre Morel/Marcelo/Denayer/Tete et Tousard (voir Lopes)... ce sont les moins technique, les moins créatif qui monopolisent les 2 tiers des ballons de l'OL...

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 11 Nov 18 à 8 h 54

      Ca a tellement bien fonctionné qu'on prend deux buts contre Hoffenheim et deux contre Guingamp.

      DEUX CONTRE GUINGAMP ! Vous réalisez vraiment la faiblesse ?

  6. RougeEtBleuLyon
    RougeEtBleuLyon - dim 11 Nov 18 à 0 h 42

    Autre chose les 3 buts m'ont fait réellement plaisir, du jeu construit, simple, rapide, et efficace. Pas de balles contrès, de bourdes du défenseurs ou autres, juste les joueurs qui ont provoquer leur propre situations et ont marqué. J'adore le but d'Aour, quel joueur celui là !! En revanche c'est pas normal qu'il soit notre meilleur buteur...

  7. OLVictory
    OLVictory - dim 11 Nov 18 à 8 h 48

    Je pense qu'on a vu la preuve que de jouer avec une défense à 5 n'empêche pas de prendre deux buts par match, en face d'une attaque pauvrissime. C'était la 1re fois de la saison que leur équipe réussissait à mettre deux buts. La honte.

    Si on avait 3 DC exceptionnels je ne dis pas, mais on en est loin. Si c'est pour trimbaler Denayer de la gauche à la droite à chaque changement de compo on risque à force de lui faire perdre ses repères et on serait très mal.

    Je pense que l'on a vu aussi la preuve que notre problème ce n'est pas la qualité de nos attaquants. Les constats de cette semaine étaient bien à côté de la plaque, notre staff est perdu. Notre problème c'est le collectif, surtout en phase défensive, mais ni les compos, ni l'activité des joueurs offensifs.

    Si Nabil est valide, revenons au seul schéma avec lequel nous avons fait de bons matchs cette saison et n'en changeons plus tant que l'effectif nous le permet et que l'esprit collectif n'est pas revenu.

    1. Avatar
      fandelol - dim 11 Nov 18 à 12 h 26

      De toute façon on ne sait pas bétonner alors c'est pas en jouant en 811 que ça changera quelque chose. D'autant plus que Tete n'est pas du tout fait pour jouer dans ce genre de système. Avec Rafael et Mendy, encore, ça peut se comprendre, mais avec Tete c'est n'importe quoi. Au final, on se prive d'un élément offensif au profit d'un défenseur. Et bon, comme on a gagné en marquant 4 buts, tu peux être sur que contre Sainté on y aura droit à nouveau.

      1. RougeEtBleuLyon
        RougeEtBleuLyon - dim 11 Nov 18 à 17 h 44

        Il faut arrêter de voir le 3-5-2 comme un une équipe défensif les gars, avoir 3 défenseurs et 5 milieux ca existe aussi et c'est plus dans ce shéma là que Génésio le voit en toutcas. Réfléchissez un peu avant de parler, qui voudrait bétonner contre guingamps, le dernier de L1... Ok Génésio n'est pas bon mais quand même. Un 3-5-2 n'a de vocation que de défendre il faut arrêter de stigmatiser. Un 3-5-2 peut tout à fait être très offensif justement, après je trouve que c'est nous priver de nos meilleurs atouts, qui sont plutôt en attaque, ce qu'il nous manque c'est juste un plan de jeu et du liant entre toutes les individualités que l'on a. Une équipe quoi...

  8. OLVictory
    OLVictory - dim 11 Nov 18 à 9 h 01

    Si on jette juste un coup d'oeil au classement des clubs français, on voit que l'OL est 1re ou 2e attaque de L1 (pas loin de l'OM qui doit jouer aujourd'hui) et 7e défense.

    Et il y a encore quelqu'un qui pense que notre problème c'est la réussite des attaquants lyonnais ? Et que le 3-5-2 apporte des certitudes à la défense ? C'est hallucinant !

    1. Avatar
      OLBeijing - dim 11 Nov 18 à 9 h 10

      Comme je l'avais dis, je pense qu'il faudra du temps pour maîtriser ce système. Pour le moment c'est pas super (euphémisme) mais je pense que ça peut fonctionner.

      Parcontre, je l'aime bien le Lucas, mais dans ce système il est de trop, ou alors il va falloir qu'il passe un gros palier niveau passes et percution.
      J'aimerai bien voir Diop a la place.

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 11 Nov 18 à 10 h 58

        Tousart n'est pas le problème de ce système. Il est la victime indirecte du manque d'appels de ses coéquipiers au milieu de terrain. Tousart a touché 69 ballons mais effectué moins de 10 passes à Aouar et Ndombele. Est-ce de sa faute? Je ne crois pas. Par ailleurs, c'est pas son rôle de percuter. Si il le faisait, on serait en déséquilibre total.

      2. Avatar
        OLBeijing - dim 11 Nov 18 à 11 h 48

        C'est pas faux mais je trouve qu'il était plus un 6eme défenseur qu'autre chose sur ce match:/

        Effectivement les appels devant étaient inexistants ce qui ne l'a pas aidé, neanmoins je pense qu'il est capable de plus.

    2. RougeEtBleuLyon
      RougeEtBleuLyon - dim 11 Nov 18 à 12 h 17

      OLVictory, les stats ne veulent pas dire grand chose, de plus 2 ème attaque avec moins de 2 buts par match n'est pas glorieux quand tu as des fekir depay, dembele, traoré, terrier, aouar. Excuse moi mais n'importe quel autre entraineur avec un panel offensif comme ça mais plus de 2 buts par match. Ensuite il faut regarder les occasions que l'on a aussi, plus que tout autre équipe, on ne les mets pas au fond. Il n'y a qu'à voir la 2è MT contre Hoffenheim pour se rendre compte qu'on ne sait pas marquer un but en 4-5 actions en supériorité numérique et en contre-attaque en plus.

      1. Avatar
        ol-91 - dim 11 Nov 18 à 18 h 35

        En effet, on ne peut pas se contenter de dire qu'on a une des meilleures attaques de L1 quand on voit autant d'occasions toutes faites et manquées ! À moins que l'ambition olympienne est de se satisfaire du podium ou juste en-dessous... Avec de tels joueurs ! qu'on n'est pas sûrs de retrouver la saison prochaine à valeur égale.

    3. Avatar
      cavegone - dim 11 Nov 18 à 18 h 39

      Oui on est complètement d'accord là dessus OLVictory.
      C'est vraiment regarder le problème à l'envers.
      Ce qui est hallucinant c'est que si on gagne 3 matchs avec ces 3 centraux on va entendre que Génésio maitrise ce système et qu'il est adapté à l'équipe...
      Or c'est exactement ce qui se passait il y a deux ans quand Génésio avait tenté ce système, on prenait but sur but alors que l'idée était de consolider l'axe de la défense et il a mis 3 mois à abandonner ce système bien trop tactique pour lui.
      C'est tellement frileux de compter sur ses latéraux pour centrer sans aucun redoublement de passe ou jeu avec les milieux...
      J'espère qu'il va vite arrêter son délire et regarnir le terrain un peu plus homogènement. Il peut se prendre pour Gardiola ou Favre autant qu'il veut il n'arrivera jamais à leur cheville.

  9. Avatar
    stef-69 - dim 11 Nov 18 à 9 h 27

    La sortie de nDombele est le tournant du match car ça a fait redescendre Memphis en 10 et d’un coup on s’est retrouvé avec un joueur en mouvement entre les lignes ! Ça et le fait que les joueurs ont fait beaucoup plus de déplacements sans le ballon!
    J'aimerai bien voir une fois Memphis en 10 derrière Dombele et fekir !

  10. Avatar
    gg - dim 11 Nov 18 à 10 h 32

    Bonjour,

    Pour avoir été au stade mercredi et devant ma télé hier il y a une chose qui m'a marqué : aucune course à intensité des joueurs lyonnais, que ça soit pour attaquer ou défendre.
    Peu importe le système de jeu que le coach mettra en place, tant que les joueurs ne mettront aucune intensité rien ne fonctionnera.
    Quand je les vois jouer il n'y a aucun dépassement de fonction, aucune envie collective, aucune mouvement pour offrir des possibilités à ses coéquipiers.
    Hier les buts que nous avons marqué est uniquement parce qu'un joueur se déplaçait et offrait des solutions ce qui a déstabilisé l'adversaire.
    Imaginez ce qui se passera quand ils seront tous en mouvement et coordonnés qui plus est!

    1. NicoLG
      Pantagruel - dim 11 Nov 18 à 11 h 25

      Ouais je crois que t'as tout à fait résumé le problème principal de l'équipe en ce moment. Si on a si bien joué contre City, c'est exactement parce que les joueurs ont attaqué ensemble et défendu ensemble. On a du mal à retrouver cette cohésion indispensable pour vraiment se montrer à la hauteur de nos capacités. Espérons que le staff parvienne à raviver la flamme.

  11. janot06
    janot06 - dim 11 Nov 18 à 11 h 41

    Les notes de "l'Equipe" :
    -
    Lopes : 5
    Denayer : 4
    Marcelo : 6
    Morel : 3
    Tete : 4
    Ndombele : 3
    Tousart : 6
    Aouar : 7
    Mendy : 5
    Memphis : 9
    Dembele : 4
    -
    Genesio : 6
    -
    Moyenne de l'équipe : 5,1 (Guingamp : 4,6)
    -
    Note du match : 4 étoiles (sur 6 maxi)

    1. Jacks
      Jacks - dim 11 Nov 18 à 11 h 50

      Marcelo, c'est une coquille? 6, vraiment?

      1. janot06
        janot06 - dim 11 Nov 18 à 12 h 00

        Non, c'est vraiment la note attribuée par "l'Equipe". J'ai comme toi été surpris de même pour la note à Denayer.
        Rien à dire en revanche pour les autres, le 3 attribué à Morel et Ndombele reflète vraiment leur pitoyable pour l'un et insipide prestation pour l'autre, de même pour le 4 à Tete et Dembele lequel peine à s'exprimer dans cette équipe.
        A noter que "Maxifoot" donne 4,5 à Marcelo et 5,5 à Denayer, comme quoi...

      2. Avatar
        fandelol - dim 11 Nov 18 à 12 h 30

        Comment Marcelo peut avoir plus que Denayer? Surtout qu'il est fautif sur le premier but, c'est du grand n'importe quoi.

      3. Jacks
        Jacks - dim 11 Nov 18 à 12 h 41

        On discutera difficilement le caractère subjectif de l'exercice, mais là c'est hallucinant! 😆
        Merci pour le partage systématique des notes janot.

      4. NicoLG
        Pantagruel - dim 11 Nov 18 à 13 h 28

        Marcelo a récupéré 31 ballons, deux fois plus que n'importe quel autre lyonnais, voilà pourquoi.

      5. Jacks
        Jacks - dim 11 Nov 18 à 16 h 30

        Ok, donc à l'Equipe on relève le nom des buteurs, des "passeurs décisifs", les stats à n'en plus finir passes réussies, ballons interceptés, tirs cadrés, fautes subies, hors jeu, coupe de cheveu, etc., on met le tout dans un shaker et ressortent les notes de la rencontre. Pratique, même pas besoin de la regarder.

      6. Avatar
        cavegone - dim 11 Nov 18 à 18 h 43

        Jacks tu as déjà assisté à une analyse des journalistes de l'équipe (du genre penaut, Ghazi ou autre...) ?
        Ces types ne regardent même pas le match, il mettent une note selon la soupe qu'il veulent nous faire manger pendant la semaine et augmentent ou diminuent la note en fonction des passes décisives pénaltys, cartons jaunes ou buts...
        Des blogueurs plus que des journalistes à l'équipe....

      7. Jacks
        Jacks - dim 11 Nov 18 à 20 h 02

        Il m'arrive de regarder des replay de l'équipe du soir mais lorsqu'il s'agit des notes, OL ou pas, je passe à la suite. Les gens (journalistes, experts, consultants, chroniqueurs ou quel que soit leur statut) ont souvent des points de vue intéressants à faire valoir, mais mon reproche majeur serait justement cette nécessité de donner un avis sur tout et en toute circonstance. Il ne me semble pourtant pas infamant de reconnaitre ne pouvoir visionner les dix rencontres de chaque journée de L1 (et on ne parlera pas des coupes d'Europe ou des championnats voisins).
        Pour en revenir à notre sujet précis, je ne remets pas fondamentalement en cause la possibilité de mettre un 6 à Marcelo, mais c'est bien l'écart d'avec ses coéquipiers qui me dérange.

    2. Avatar
      ol-91 - dim 11 Nov 18 à 18 h 37

      Il y a longtemps que L'Équipe ne regarde plus les matches soporifiques de l'OL. Les statistiques et les sondages suffisent.

  12. Lyolicha
    Lyolicha - dim 11 Nov 18 à 12 h 04

    Merci janot !
    L'on sait déjà que Depay sera dans l'équipe type ligue 1 de la semaine.

    1. janot06
      janot06 - dim 11 Nov 18 à 12 h 14

      De rien, c'est toujours avec plaisir quand je peux...
      -
      D'après "l'Equipe" Depay est le joueur le plus décisif de la ligue 1 en 2018 avec 16 réalisations pour 13 passes décisives (total 29), devançant dans l'ordre Thauvin (21/6 total 27), Neymar (17/8 25) Pépé (17/8 25) et Payet (8/15 23).
      -
      Memphis (29) est de plus dans le Big Four européen, 4e derrière Suarez (39), Messi (37), Ronaldo (37) et devant Salah (28).
      -
      Quand je pense que certains imbéciles l'ont sifflé lors de son remplacement contre Hoffenheim...
      Bien sûr, il peut être agaçant certaines fois, mais quel bonhomme !

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - dim 11 Nov 18 à 12 h 23

        Merci de donner les notes a chaque match, c cool !!

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Nov 18 à 6 h 50

        Bien dit, merci Janot !

  13. Lyolicha
    Lyolicha - dim 11 Nov 18 à 12 h 45

    Des statistiques incroyable.Quel joueur !
    Merci janot ?

    1. Jacks
      Jacks - dim 11 Nov 18 à 12 h 49

      Au delà des statistiques, ses buts ont souvent été importantissimes pour débloquer des situations précaires.

  14. Avatar
    Tigone - dim 11 Nov 18 à 13 h 53

    On a de la chance d'avoir Memphis à l'OL.
    En 2 semaines Memphis et N'dombelé ce sont un peu désolidarisé de Génésio, le vent tourne pour ce coach...

  15. Altheos
    Altheos - dim 11 Nov 18 à 15 h 34

    Sur ce match, Genesio a quand même réagi très vite, ce qui est rare.
    Il sort N'Dombélé et fait entrer Terrier.
    Du coup, on se retrouve dans 3-4-1-2 avec deux attaquants (Dembélé, Terrier) et Memphis en 10.
    Et comme par hasard, l'OL change de visage.
    Bien sûr, L'En Avant commençait à sentir le poids du match, mais à mon avis ce n'est pas un hasard.
    On doit reconduire ce schéma, il faut du temps pour l'assimiler mais c'est le plus efficace avec les qualités de l'équipe.
    Avec Fékir en 9,5 aux côtés d'un 9, et Memphis en 10.

  16. Avatar
    ol-91 - dim 11 Nov 18 à 18 h 07

    Fekir est un problème à placer sur le terrain. On gagne sans lui.

    1. Avatar
      cavegone - dim 11 Nov 18 à 18 h 47

      Si Génésio ne veut pas entendre parler du 4-4-2 losange, qu'on le mette ailier gauche jouant pour Memphis en 10 en combinant à deux avec Dembele en pointe ce serait pour moi le meilleur schéma (4-2-3-1). Ce truc de refus de jouer sur le côté c'est vraiment la chose la plus insensée qu'on a entendue à l'OL depuis Diakhaby en n°6 😆

    2. NicoLG
      Pantagruel - lun 12 Nov 18 à 21 h 21

      Tellement un problème que quand il sort face à Bordeaux ou Hoffenheim, on mène respectivement 1-0 et 2-1. On connait la suite...

  17. Avatar
    stef-69 - dim 11 Nov 18 à 21 h 22

    Défense à trois mais plutôt avec denayer au milieu de Marcelo et morel.

    Raphaël ndombele ou Diop aouar mendy
    Memphis en 10
    Et fekir qui tourne autour de dembele.

    Et olv ne me dit pas que c'est trop offensif regarde Paris ce soir joue avec rabiot et draxler au milieu !

    Après si c'est pour jouer en bloc bas effectivement ça va pas le faire !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 12 Nov 18 à 7 h 00

      Ndombele-Aouar ça colle pas, Diop-Aouar ça me semble déjà plus viable.
      C'est toute la limite de cette compo, il faut de grandes qualités aux milieux de terrain qui doivent défendre au milieu et sur le côté en même temps, ratisser des ballons et relancer en attaque. En gros savoir tout faire au milieu, du rôle de mdéf à celui de box to box.

      Si on aligne Ndombele-Aouar on a deux joueurs attirés par les attaques, meneur de jeu ou joueur d'impact. Comment leur demander d'être en attaque et en couverture en même temps ? Il ont besoin de garder l'équilibre permanent de l'équipe en se portant en attaque chacun à leur tour et en revenant très vite en défense ensuite. Pendant 90 minutes et à la moindre erreur ils se feront pourrir. Ca ne me semble pas tenable sur la durée.

      1. Avatar
        stef-69 - lun 12 Nov 18 à 7 h 58

        Je te rejoins pour les grands matchs et LDC, Par contre je pense que contre 90 % de la ligue 1 et leur bloc bas ça suffit amplement au niveau défensif et permettrait plus de jeu au niveau offensif ! Après tactiquement on est bien d'accord sur le fait que les deux doivent respecter un équilibre défensif

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 12 Nov 18 à 9 h 51

        J'ai un gros doute sur les blocs bas. Dans le 3-5-2 il n'y a que deux joueurs dédiés aux côtés, les deux latéraux. Il faut donc que les milieux fassent les efforts pour compenser le surnombre sur les côtés, appuient les attaques et reviennent couvrir en défense. Ils ont intérêt à avoir le don de se téléporter ou devenir champions de Marathon.

        Ou alors les milieux font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens et on va se retrouver avec surnombre dans l'axe et le désert sur les ailes. Il faut être trois pour attaquer sur les côtés, dans ce schéma je ne sais pas où on trouve les trois. Dans tous les cas c'est un système qui demande énormément de travail tactique, c'est exigeant.

        Ca peut se faire au prix d'efforts surhumains et je ne crois que ça peut tenir très longtemps, pas avec nos joueurs actuels. Déjà on se retrouve avec nos trois seuls DC sur le terrain et trop de milieux sur le banc ou en tribune.

      3. Avatar
        stef-69 - lun 12 Nov 18 à 21 h 00

        Dans ce système tu as normalement le surnombre au milieu donc il faut défendre haut et empêcher la construction du jeu adverse.
        Le bloc doit coulisser sur la largeur et donc les milieux doivent bloquer les ailes avec le latéral !
        Tout doit coulisser, milieux, latéraux et défenseurs centraux pendant que les 3 offensifs pressent pour gêner la relance !

      4. NicoLG
        Pantagruel - lun 12 Nov 18 à 21 h 27

        A mon sens dans un 3-5-2 en bloc bas, ce n'est pas au milieu axial de défendre le couloir. Le latéral presse son homologue, le défenseur axial le plus proche presse son ailier, et le bloc coulisse pour maintenir au moins deux joueurs présents dans la boite pour marquer l'avant centre.

      5. Avatar
        stef-69 - lun 12 Nov 18 à 21 h 50

        Je te rejoins si on est dans une position basse, par contre si on défend haut ce qui est le but de ce schéma de jeu c'est au attaquants, aux latéraux et aux milieux de presser et de coulisser et aux centraux de couvrir la profondeur, en jouant en bloc resserrer !

    2. kakkolak
      kakkolak - lun 12 Nov 18 à 8 h 45

      +1 pour l'attaque en en tout cas et sur le rôle de Fékir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut