Le bus de l'OL caillassé avant le match contre l'OM
Le bus de l’OL caillassé avant le match contre l’OM (Crédit : Christophe SIMON / AFP)

Incidents à Marseille : l’OL va malheureusement se faire une raison

Son appel ayant été jugé irrecevable par la FFF, l’OL n’a pas obtenu gain de cause dans le dossier des incidents en marge du match contre l’OM. Le club lyonnais ira bien à Marseille le 6 décembre prochain.

C’était la dernière lueur d’espoir, celle d’un bon sens au sein des institutions du football français. Finalement, c’est avant tout de la colère qui prédomine dans les rangs de l’OL depuis quelques heures. Fabio Grosso trouvait inacceptable de voir une absence de sanctions suite aux incidents avant le match contre l’OM et il va devoir se faire une raison comme l’ensemble du club lyonnais. En jugeant irrecevable le recours rhodanien, la commission d’appel de la FFF a rendu le coup de grâce de ce triste épisode. Grosso a bien failli perdre un œil, le bus caillassé de toutes parts, les institutions du football français ont décidé de ne pas sanctionner l’OM et donc de maintenir le report de l’Olympico le 6 décembre prochain.

Mis au courant de la décision de la FFF, l’OL aurait pu encore saisir le Tribunal administratif pour tenter d’avoir gain de cause et de pouvoir jouer sur un terrain neutre. Mais à une grosse dizaine de jours de la rencontre, le club s’est malheureusement fait une raison et ne devrait pas aller plus loin dans ses démarches juridiques. En se renvoyant la balle entre elles et en faisant le choix de ne pas en faire, les instituions ont réussi à entamer la patience de l’OL dont la colère sur l’absence de sanction et de prise de responsabilité est proportionnelle à la gravité des faits pointés depuis presque un mois.

36 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - sam 25 Nov 23 à 8 h 17

    Y aller et gagner embêtera plus les marseillais que refuser d'y jouer et leur donner les trois points sans efforts.

  2. JFOL
    JFOL - sam 25 Nov 23 à 8 h 28

    Prime aux délinquants !
    Au fond, c'est logique, notre justice serait sinon a 2 vitesses

    Nos sales flics (pour une partie de la population) arrêtent jusqu'à 10, 20 fois les mêmes merdeux et sont relâchés sans sanctions bien souvent puisque non solvables, le seuil d'action de la justice reste le meurtre a minima ... Patience

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 25 Nov 23 à 9 h 43

      Après sur les flics, perso j'ai jamais fait de généralités sur eux car faire ce travail de manière intègre est ultra respectable vu le contexte mais on va pas se mentir, quand on voit la violence dont ils font preuve (sur ordre du haut) pour maltraiter les manifestants sociaux, écologiques, anti pass etc etc (pour 99% pacifiques) avec comme point d'orgue l'immense répression des Gilets Jaunes (1 morte qui était à sa fenêtre, 5 mains arrachées, 32 yeux éborgnés, centaines de mutilés) et qu'on voit à côté le laisser faire pour tout un tas de trafics (drogues, armes, etc) ou la délinquance financière, j'ai sincèrement énormément de mal à respecter la police française actuelle, qui est le garde fou de l'ordre inique de l'oligarchie.

      Malheureusement on n'a pas à faire à des Frank Serpico (un super film inspiré d'une histoire vraie, avec Al Pacino dans le rôle éponyme).

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - sam 25 Nov 23 à 12 h 11

      Prime aux délinquants marseillais, surtout !

  3. Darn
    Darn - sam 25 Nov 23 à 8 h 36

    Si ça pète encore, ça va pas être triste.
    Et si ça ne pète pas, et bien on conclura à un acte isolé, et ils diront qu'ils avaient raison...

    J'ai l'impression qu'on est perdant quoi qu'il arrive.

  4. Avatar
    gg - sam 25 Nov 23 à 8 h 39

    Salut,

    On s’en doutait et comme je le disais, il est toujours plus simple de rejeter la faute sur les autres que de travailler sur comment nous pouvons changer les choses…
    Chacun a son niveau a le moyen de faire changer pour peu qu’il s’en donne les moyens.

    Mais c’est vrai j’avais oublié que si tout va mal c’est la faute des autres, le gouvernement, les policiers, les patrons, etc…

    Allez bon courage, et j’espère qu’à minima l’OL fera sa part du travail en assainissant ses tribunes en renvoyant hors du stade les personnes à problèmes, qui sauront s’occuper sur la voie publique sans nul doute…

  5. Tongariro
    Tongariro - sam 25 Nov 23 à 9 h 20

    https://twitter.com/RMCsport/status/1727621376549228653 (2023)
    "Un supporter marseillais a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et trois ans d'interdiction de stade. Il a été accusé de violences, dégradation d'un bus et jet de projectile avant la fameuse rencontre entre l'OM et l'OL."

    vs

    https://www.20minutes.fr/justice/3179955-20211123-ol-om-six-mois-prison-ferme-requis-contre-auteur-jet-bouteille-payet (2021)
    "Six mois de prison avec sursis ont été prononcés ce mardi à l’encontre de Wilfried, supporter de Lyon « depuis une quinzaine d’années ». [...] Une peine, assortie d’une interdiction de stade de cinq ans"

    Donc le gars qui a balancé la bouteille en 2021 a pris plus, tant en termes de prison avec sursis que d'interdiction de stade, que l'un des gars qui a aussi jeté un projectile mais a en plus attaqué le bus et fait preuve de violences manifestes en 2023.

    La gradation des peines laisse songeur...

    PS - Je dis pas ça pour comparer supporters de l'OL et OM, honnêtement je m'en fous, mais juste pour le grotesque manifeste qu'on voit en comparant les peines.

    1. JFOL
      JFOL - sam 25 Nov 23 à 9 h 26

      Et en plus, a privé 55000 personnes d'un match qui s'est joué ensuite à huis clos et 1 point en moins a l'OL !
      Ça m'a fait chier (dsl) d'être sanctionné pour la connerie d'un seul gars qui n'était pas un abonné !
      C'est du grand n'importe quoi ...
      Tout cela donne du grain a moudre pour mettre en place la reconnaissance faciale

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 25 Nov 23 à 9 h 37

        Ah bah de toute façon la vidéosurveillance algorithmique a déjà été votée à l'AN -> https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/l-assemblee-nationale-valide-le-recours-controverse-a-la-videosurveillance-algorithmique_AD-202303230433.html
        Sachant que les deux partis potentiellement au pouvoir en 2027 ont voté pour (RN et LREM), c'est évident que désormais ça va entrer dans les moeurs.
        Et c'est que le début du capitalisme de surveillance, ca ira bien plus loin...

  6. Tongariro
    Tongariro - sam 25 Nov 23 à 9 h 35

    Tiens en parlant de n'importe quoi judiciaire -> https://www.tdg.ch/agression-a-saint-julien-en-genevois-lhomme-qui-avait-poignarde-un-genevois-a-une-station-essence-a-ete-condamne-905118191775

    Cinq ans de prison, dont 1 avec sursis probatoire, obligation de se faire soigner et interdiction de porter une arme pendant quinze ans pour un gars qui a porté dix coups de couteau à un autre lors d'une querelle autour de pompes à essence.

    Donc on peut poignarder 10 fois une personne (le gars n'a survécu que parce qu'il avait un sang particulièrement épais, sans cette anomalie il serait mort) et prendre seulement 4 ans de prison ferme...
    Sachant que l'accusé n'a montré absolument regret lors du procès et toutes les expertises psy ont montré que c'était un sociopathe.
    Quant à l' "interdiction de porter une arme pendant quinze ans", c'est drôle comme sanction car je pensais - sauf rare exception - que c'était déjà interdit en France ?

    Il va bientôt être préférable de suriner un gars plutôt que de participer à des manifs pour les droits sociaux ou contre les grands projets destructeurs de l'environnement ou de pas se faire vacciner etc etc si on veut pas être trop lourdement mis au ban dans ce pays...

    Sincèrement, là ça dépasse les opinions politiques, y a une gradation des peines qui devient risible.
    C'est South Park H24.

    Moi je continue à penser que y a tout un tas de délinquants et criminels, qu'ils soient au bas de l'échelle ou en costumes cravates dans les hautes sphères, qui mériteraient de passer quelques temps découvrir les joies du travail manuel au fin fond de la Sibérie.

    Je dis ça je dis rien et bonne journée !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 10 h 02

      Rien de surprenant avec un ministre lui même délinquant

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 25 Nov 23 à 16 h 06

        C'est clair, Juni, tout part en coui**es...
        Mais par contre si tu manifestes pour tes droits sociaux ou contre la destruction environnementale par des projets au profit des multinationales, là t'es vu comme un terroriste.

        Abject.

        Heureusement que y a le retour du biathlon.

    2. Darn
      Darn - sam 25 Nov 23 à 10 h 07

      On peut poignarder une fois dix personnes mais on ne peut pas...
      Non, on peut poignarder dix fois, dix personnes mais... Non c'est pas ça...

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 26

        lol Darn tu n'aurais pas revu la cité de la peur récemment à la TV?
        Moi si.😆

      2. Darn
        Darn - sam 25 Nov 23 à 13 h 36

        Pas besoin, je le connais par cœur.

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 25 Nov 23 à 16 h 07

        Hahaha excellent Darn 😉

    3. Avatar
      Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 25

      @Tonga.
      Lhypersurveillance après lhypercapitalisme,on est pas sorti de l'auberge avec ces guignols(et encore j'ai honte pour guignol de les appeler comme ça).🤮🤮🤮🤮Dédicace à Juni36.😌😂

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 12 h 52

        🍻

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 55

        🍻Bonne journée.

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 25 Nov 23 à 16 h 07

        😉

  7. Avatar
    olgoneforever - sam 25 Nov 23 à 9 h 56

    L appel est rejeté sans surprise vu qu'il paraît qu'il n'y a pas de rapport entre ce club du sud et les agresseurs! Comme l'a posté LOIN DE LYON :pourquoi le mec jugé a écopé (seulement) de 3 ans d'interdiction de stade vu qu'il n'y a pas de lien ???
    Nous n' entendons plus les officiels scandalisés, criant au loup le soir des attentats, la ministre des sports impitoyable contre la violence dans le foot !
    Quel cynisme! Quelle complaisance ! Au moins nous voyons que les mafieux ne sont pas que dans cette ville...
    Maintenant que risque t il de se passer lors de la réception de ce club au Groupama après cette mascarade ?

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 10 h 03

      Si il y a un lien puisqu'il est abonné au club.
      Pour le reste je suis d'accord avec toi

      1. Avatar
        olgoneforever - sam 25 Nov 23 à 12 h 30

        Juni du 36...Oui je veux dire que le fait de le condamner à l'interdiction du stade c'est de faite reconnaître le lien!...
        Ps ....j'apprécie que tu sois d'accord avec moi ...bon week end!

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 12 h 54

        Idem pour toi

    2. Avatar
      Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 33

      @olgone forever

      "Comme l'a posté LOIN DE LYON :pourquoi le mec jugé a écopé (seulement) de 3 ans d'interdiction de stade vu qu'il n'y a pas de lien ???"

      Tout est dit...

      JE LE RÉPÈTE,LA FFF tous des im-c.ons!!!pétants...
      🥸🥸🥸👎👎👎

  8. JFOL
    JFOL - sam 25 Nov 23 à 10 h 26

    Le seul Marseillais qu'ils ont arrêté et sanctionné avec peine de prison et interdiction de stade, c'est pour faire un exemple , ils ont arrêté un mec parmi les dizaines 🙃
    Pas de bol il n'a pas réussi à s'échapper, ça doit être un gland ce type 😂

  9. Avatar
    OctoGone - sam 25 Nov 23 à 12 h 09

    J'attends de voir ce qu'il se passera lorsque l'un de nos bas du front buttera un marseillais, car c'est ce qui arrivera.
    La LFP fera-t-elle toujours semblant de ne pas voir ou excluera-t-elle l'OL des compétitions nationales en decouvrant que finalement il y a un lien avec le club ?

  10. Avatar
    Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 21

    C'EST DES GROS DÉBILES,DES GLANDS,à la FFF,des mou du genoux!!👎🥸🥸🥸(Et encore je reste politiquement correct!)

  11. ITSGONE
    ITSGONE - sam 25 Nov 23 à 12 h 32

    "En se renvoyant la balle entre elles et en faisant le choix de ne pas en faire, les institutions"

    Lesquelles institutions qui criaient dès le lendemain au scandale, à une punition exemplaire, et au plus jamais ça. Résultat : LFP comme FFF sont de gros incompétants.

    Enfin, la LFP était peut être trop occupé à négocier le contrat avec CVC, en particulier Labrune qui y touche une commission de 3 M, versés directement par... CVC. Magnifique, même plus besoin de se cacher en cas de corruption. "À lui tout seul, l'ancien Président de l'OM aurait donc touché plus d'argent que Le Havre" : https://madeinfoot.ouest-france.fr/infos/article-lfp-l-enorme-prime-touchee-par-vincent-labrune-lors-de-la-signature-avec-cvc-429371.html

    Des fois je me dit que ce sport devient pourri et que je devrais arrêter de regarder l'OL. Puis l'amour reprend le dessus... jusqu'au scandale suivant...

    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 25 Nov 23 à 12 h 38

      Laburne...

      C'était grillé qu'il allait magouiller...

      Oui je te comprend ITSGONE difficile de s'y retrouver avec des pourri aux premières loges...🤮(nouvelle dédicace à Juni 36).😂

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 13 h 01

        😂

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 25 Nov 23 à 14 h 01

      Ça sent le gros scandale encore une fois de plus... De toute façon tant que ces mafieux n'auront pas de grosses condamnations ils continueront leurs magouilles tranquillement.
      Il faut des peines plus lourdes avec des amendes plus élevé, seul moyen de calmer ses délinquants.

  12. ITSGONE
    ITSGONE - sam 25 Nov 23 à 12 h 55

    Quitte à jouer au con, l'OL devrait y aller en TGV, prétextant l’intérêt écologique. Là, ç

  13. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - sam 25 Nov 23 à 13 h 28

    En définitive, Benzema avait bien raison de cracher par terre pendant la Marseillaise !

  14. Olympien First
    Olympien First - sam 25 Nov 23 à 18 h 51

    Je suis atterré concernant le "non-lieu" émis par la FFF, après les "défaussements" conjoints de la Ligue et de l’État à propos des graves agressions subies par Grosso, son adjoint, et aussi les bus des supporters à Marseille.

    Et aussi atterré par le renoncement de la direction lyonnaise à frapper fort en refusant fermement de jouer ce match dans ces conditions.

    Je pensais que la position annoncée était bien plus ferme et déterminée. En réalité, comme trop souvent, elle a reculé et pas qu'un peu (voir le transfert de Lukeba puis Barcola, les rodomontades médiatiques de Textor qui se terminent en eau-de-boudin, comme pour les transferts, les financements et autres).

    Au final, on prend non seulement un risque en acceptant de se rendre là-bas dans des conditions qui fatalement seront similaires, même si on peut imaginer un encadrement policier un peu plus "responsable", mais on baisse la tête devant ces irresponsables chroniques dont on se demande même s'ils ne sont pas vaguement complices.

    Je suis indigné, pas seulement pour l'OL et Grosso (particulièrement), qui sont bien méprisés dans cette affaire, mais aussi pour l'ensemble du football professionnel français, avec des instances qui continuent à prioriser des intérêts douteux et à courte vue au dépens d'une véritable éthique responsable. Instances accompagnées dans leurs magouilles par une politique d'état globale bien peu soucieuse d'équité et de justice.

  15. Avatar
    Olyonn@is - dim 26 Nov 23 à 14 h 16

    +1

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut