Jérémy Frick : "Avec Joël Bats, on apprend beaucoup"

Jérémy Frick est le quatrième gardien de l'OL dans la hiérarchie. Avec les différentes blessures des autres portiers, le Suisse (20 ans) a pu en profiter pour intégrer le groupe professionnel et pour s'asseoir sur le banc lyonnais. Sous contrat jusqu'en 2016, le gardien numéro 1 de la réserve ne se préoccupe pas - encore - de son avenir.

Olympique-et-lyonnais.com : Vous avez démarré difficilement la saison avec l'équipe réserve. Mais depuis vous vous êtes repris. Quel bilan faites-vous de cette première partie de saison ?

Jérémy Frick : Ça a été très compliqué au début. On a commencé avec pas mal de défaites. On savait que le classement était très resserré. Les équipes adverses ne gagnaient pas et ne prenaient pas d'avance après nos défaites. On finit sur quatre victoires d'affilée. On est super content. On avait à coeur de partir en vacances avec ces quatre points surtout avec une victoire contre le leader qui n'avait pas encore perdu de matchs.

Qu'est-ce qui a changé depuis le début de saison ? L'effectif a-t-il moins changé ?

En début de saison les pros on pris beaucoup de jeunes. Donc on a fait avec ce qu'on avait. Mais après ça s'est joué dans le tête, sur la mentalité. On jouait chacun pour soi au début. Maintenant on est une équipe, les joueurs se donnent les uns pour les autres. Ça fait toute la différence.

Sur un plan personnel, vous avez intégré le groupe professionnel au début de la saison. Désormais vous jouez avec la réserve. Comment gérez-vous cette situation ?

On gère ça comme on peut. Je suis toute la semaine avec le groupe professionnel. Je viens souvent faire le match de CFA le week-end. Ma charnière centrale je la connais, en plus ils s'entraînent souvent avec moi en pro (Naby Sarr et Corentin Tolisso, Ndlr). Pour moi il n'y a pas de trop de difficulté, surtout quand on est gardien de but, c'est un poste à part. Je pense que c'est plus difficile pour les joueurs de champ qui font l'ascenseur.

Vous engrangez de la confiance à l'étage plus bas avant d'espérer un jour être appelé avec les professionnels. Comment vivez-vous cette attente ?

Comme on peut (rires). Il faut surtout être bon aux entraînements. Maintenant je sais pas s'il y a une hiérarchie en CFA mais j'enchaîne les matchs. Le fait d'enchaîner les matchs cela donne confiance en soi, surtout que je pense avoir fait une bonne première partie de saison.

Vous avez signé un contrat de trois ans en juin. Comment voyez-vous votre avenir ?

Je n'y pense absolument pas. Je me donne à fond aux entraînements et aux matchs et on verra après comment cela se passe au-dessus. J'avais eu une discussion en début de saison avec Rémi Garde comme tout le monde. Rien n'a changé aujourd'hui.

On voit que vous en bavez aux entraînements avec les professionnels et notamment avec Joël Bats. Que pensez-vous des séances concoctées par "Jo" ?

Avec lui, on apprend beaucoup. C'est l'entraîneur des gardiens phare de France. Tout le monde le connait. C'est sûr qu'on apprend vite avec lui et avec les autres gardiens qui sont toujours là pour donner des conseils. Après, ça fait un petit moment que je m'entraîne avec les pros. C'est un cran au-dessus au niveau de la vitesse et en matchs ça nous aide le week-end.

Il y a énormément de gardiens à l'OL (6 professionnels). Que pensez-vous de cette concurrence ?

C'est clair que c'est compliqué de gérer le temps de jeu pour tous ces gardiens. Je ne sais pas comment ça va se passer chez les pros. Après il n'y a qu'un seul poste donc qu'on soit deux ou cinq il y aura toujours de la concurrence. C'est toujours difficile à gérer mais je pense que le club la gère plutôt bien.

3 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - jeu 26 Déc 13 à 14 h 39

    Bonjour à tous,
    J. Frick devrais jouer plus de match, pour gagner en expérience, il s'étais bien débrouillé quand A. Lopes et Vercoutre étais blesséent.

  2. Avatar
    OLBEST57 - jeu 26 Déc 13 à 15 h 06

    Ce n'était pas Frick qui jouait mais Mathieu Gorgelin

  3. Avatar
    dada - jeu 26 Déc 13 à 18 h 27

    avec un nom pareil, il va finir ruiné!!
    il serait temps pour lui d'aller se confronter a un niveau supérieur, car le temps passe vite et a l'ol il en 2 devant lui

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut