Alexandre Lacazette en préparation des JO 2024 avec la France
Alexandre Lacazette en préparation des JO 2024 avec la France (Photo by Emmanuel Dunand / AFP)

JO 2024 - Bleus : Pirès prend la défense de Lacazette (OL)

Non convoqué pendant sept ans avec l’équipe de France A, Alexandre Lacazette a repris son histoire en sélection avec les Jeux olympiques. Une juste récompense pour Robert Pires.

Il croque la compétition à pleines dents. Son sourire au moment de la première Marseillaise au Vélodrome contre les États-Unis en disait long. Après avoir mangé son pain noir et s’être fait une raison sur sa relation avec l’équipe de France, Alexandre Lacazette a pu ouvrir de nouveau son livre en France. Sélectionné à sa grande surprise par Thierry Henry, l’attaquant de l’OL a eu l’honneur de se voir désigner capitaine par son sélectionneur. "Je respecte à chaque fois les choix des entraîneurs et je respecte énormément les choix de Didier Deschamps, a d’abord déclaré Robert Pirès. C’est vrai que le fait d’être appelé par Thierry Henry, pour lui, c’est fort déjà, et je trouve que c’est assez symbolique."

Pour les deux attaquants passés par Arsenal, la symbolique est, il est vrai, forte. Seule la présence d’Henry aurait pu faire revenir Lacazette sous le maillot bleu. Le Lyonnais l’a avoué à demi-mot et va tout faire pour rendre la confiance à son entraîneur. Doublement décisif lors du premier match, Alexandre Lacazette a eu plus de mal contre la Guinée samedi (1-0).

Toutefois, pour Pires, ce retour est une suite logique par rapport à la carrière de l’enfant de Mermoz en club. "Aujourd’hui, avec l’équipe de France olympique, c’est peut-être une manière de prendre sa revanche par rapport à ce qu’il n’a pas eu ou le temps qu’il n’a pas eu avec les Bleus. Bien évidemment, le niveau n’est peut-être pas le même, mais je trouve que concernant Alexandre Lacazette, peut-être qu’on ne lui a pas laissé trop de temps ou plus d’opportunités que certains autres joueurs."

Présent samedi à Nice, Didier Deschamps reverra-t-il sa copie dans les prochaines semaines ?

12 commentaires
  1. dede74
    dede74 - dim 28 Juil 24 à 17 h 38

    DD revoir sa copie ? faut pas rêver ! le train A est passé depuis longtemps, il n'y en aura pas un prochain... à moins que, après avoir obtenu une médaille aux JO, en récompense, mais je doute, bien trop fier, rancunier et têtu le sélectionneur !

  2. Avatar
    Philippeb - dim 28 Juil 24 à 18 h 05

    Ça s'explique quand même. D'abord, Alex n'a pas été rayonnant à Arsenal. Ensuite le choix légitime de DD d'axer son attaque su Mbappé lui a fait prendre en complément
    du Kyky des Golgoths comme Giroud ou Thuram. Même Benzema d'un style un peu comparable et d'un niveau supérieur n'a pas manqué tellement à Deschamps pendant sa mise à l'écart.
    Ensuite Alex a dû l'ouvrir mal à propos, puisque Ben yedder, un bon joueur mais qui ne lui est pas supérieur a eu sa chance, un peu.

    1. Olympien First
      Olympien First - dim 28 Juil 24 à 18 h 40

      Pas "rayonnant" à Arsenal? Sérieusement, c'est une appréciation sans fondement. Il a été l'un des attaquants majeurs et prolifique d'une équipe qui a traversé une longue période très difficile durant laquelle il a souvent été l'un des "régulateurs", apprécié de tous et honoré là aussi par un capitanat mérité.

      Son parcours plus difficile sur la fin s'explique aussi par des problèmes d'ordre physique ponctuels et évidemment une concurrence accrue. Pour autant, son parcours Londonien a été un succès salué par ses condisciples, et son retour à l'OL pour le moins inespéré.

      C'est la personnalité de Deschamps qui a été un obstacle au parcours national du "Général". Tout le monde a bien compris que Deschamps a ses têtes, et qu'il ne construit pas sa sélection et ses équipes sur le talent, ou du moins que ce n'est pas son premier critère, et encore moins sur un vrai projet de jeu.

      C'est un "politique" qui agit beaucoup dans l'ombre et sait nouer des alliances avec les dirigeants de la FFF au moment où il le faut. C'était déjà le cas lorsqu'il était joueur, et savait très bien manipuler son monde.

      On peut apprécier une certaine réussite, avec toutefois un réservoir de joueurs de qualité que peu de sélectionneurs ont eu durant cette période. Au final, son titre de gloire ne sera qu'un titre de Champion du Monde (c'est déjà ça, malgré tout) mais en produisant un jeu d'une pauvreté affligeante vu les joueurs à disposition.

      Son échec aux Euros 2016 (surtout celui là!) est de sa responsabilité à 80 % en ayant refusé de sélectionner des joueurs qui pouvaient lui apporter ce supplément d'efficacité qui lui auront toujours manqué. Et ceux de 2020 et 2024, aux portes du succès, mais derrière celles-ci. Quant au mondial 2022, là encore ses choix très discutables et un jeu très pauvre auront marqué sa carrière.

      Pour moi, il a surtout bénéficié d'un lobbying médiatique qui lui a beaucoup passé de ses erreurs et manque de créativité. En mettant en valeur quasi uniquement à chaque fois "la chatte à DD" (lors des tirages au sort et des matchs de qualification surtout), ce qui restera pour moi sa marque de fabrique.

      Je ne lui dresserai pas pour autant un piédestal, tout en reconnaissant son seul "titre de gloire 2018", qui ressemble pourtant largement à prix gagné lors d'un concours de circonstances, avec un Mbappé qui a marché sur l'eau à deux ou trois reprises, un Pavard en totale réussite, un Umtiti stratosphérique, etc ... et une concurrence internationale plutôt pauvre.

      1. Tongariro
        Tongariro - lun 29 Juil 24 à 8 h 30

        @Olympien First

        Tu as bien raison de rétablir les faits sur le passage de Lacaz à Arsenal.

        Ses 5 années sont positives malgré une fin plus lambda.

        Malheureusement Philou est demeuré, alors rien ne le changera.

    2. Avatar
      michellahavane - dim 28 Juil 24 à 20 h 21

      O peut-être qu'Alexandre l'a ouvert c'est qu'il a du caractère . Je ne pense pas que c'est le genre à perturber un groupe une bonne discussion de l'entraîneur avec le joueur et puis c'est bon .
      Maintenant D D sait qu'Alex est supérieur à Thuram ou à Kolo Mouani. . Et Coman comme Dembélé ne sont pas toujours au top
      J'espère qu'il sera sur la prochaine liste.
      ALLEZ L'OL ...

  3. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Juil 24 à 21 h 35

    Il paraît qu'Alex a eu une embrouille avec Guy Stephan...
    Deschamps est naze,prendre Thuram,Kolo et Giroud 37 ans franchement...

    Le pire c'est le président de la fédé qui ne voit pas qu'il est temps de changer de coach...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 28 Juil 24 à 22 h 05

      Avant de changer de coach il faudrait changer le prez de la fédé, il fait parti de la troupe du prédateur sexuel. Ça vaut rien il est mafieux comme les autres.

      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 29 Juil 24 à 7 h 54

        Arfff...
        De nos jours tout part en cacahuètes...

  4. Avatar
    J.O.Paris_CAlifornication90069 - dim 28 Juil 24 à 21 h 57

    Lacazette est un excellent joueur de football (dans son registre), mais il est aussi un merdier sur le terrain avec de tres vilains gestes et pas que a en juger par son comportement quand les choses ne conviennent pas a sa petite personne, notamment quand ses frérots du 6.9 ne sont pas titulaires.

    Alors les ballons d'azote en boite de nuit y sont peut-être pour quelque chose ...

  5. Avatar
    Olyonn@is - lun 29 Juil 24 à 7 h 57

    Si tu es supporter de Saint Etienne passe ton chemin JO Paris.
    A quoi ça sert de venir poster des trucs,tu sais que tu n'aura jamais le dernier mot ici,c'est l'OL.
    Tu es seul contre tous.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 29 Juil 24 à 8 h 42

      C'est le mytho récurrent, merci de ne pas lui répondre, il le prend comme une victoire et ça l'encourage alors que son temps serait mieux occupé à soigner ses troubles de comportement

  6. Avatar
    Cicinho2 - lun 29 Juil 24 à 9 h 02

    Deschamps appellera Diaby parce qu’il marquera des buts en arabie saoudite

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut