Senny Mayulu (PSG) au duel avec Ainsley Maitland-Niles( OL)
Senny Mayulu (PSG) au duel avec Ainsley Maitland-Niles (OL) (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

L’OL a pris "tout de suite dix mètres de retard" sur le PSG

Conscient de ne pas avoir peut-être fait les bons choix, Pierre Sage a malgré tout retenu du positif dans cette défaite contre le PSG (4-1). Toutefois, il regrettait ces deux buts rapides qui ont tout changé.

Quatre buts en une mi-temps, l’OL en a décidé l’habitude contre le PSG cette saison. Après le match aller à Décines, les joueurs lyonnais ont remis ça dimanche au Parc des Princes. Dans sa quête de prouver ce qu’il valait, le club rhodanien est surtout reparti avec une défaite qui fait mal (4-1). Néanmoins, Pierre Sage estime que "cette défaite ne doit pas remettre en cause notre parcours". La marche contre le PSG était certes trop haute, mais elle a montré aussi les lacunes qu’il reste encore dans cet effectif.

Forcément, ce match dans la capitale qui ressemblait avant tout à un match bonus dans le calendrier infernal ne doit pas jouer sur les têtes lyonnaises et Sage compte s’appuyer sur ce qu’il a vu de bien à Paris. "On a fait preuve de fierté en deuxième période. Le PSG a eu une occasion et nous, on a pu s’en créer plusieurs. Il y a donc des enseignements à tirer dans la manière de gérer cet aspect."

Seulement, en menant 4-1 à la pause, le PSG n’a pas eu besoin d’appuyer sur l’accélérateur en deuxième mi-temps et s’est avant tout permis de gérer. En encaissant deux buts lors de six premières minutes de jeu, l’OL s’est logiquement tiré une balle dans le pied et n’a jamais réussi à se relever de cette entame catastrophique. "On avait un sprint à jouer devant quelqu’un qui va très vite et on a pris tout de suite dix mètres de retard. C’était compliqué." Contre Monaco, les hommes de Pierre Sage devront éviter d’avoir du retard à l’allumage, car l’avenir européen de l’OL se joue dès dimanche prochain (19h). "On était en mort clinique en fin d’année dernière, on s’est relevé, et on a deux challenges à relever pour aller en Europe."

39 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - lun 22 Avr 24 à 8 h 47

    Mangala va peut-être revenir densifier un peu le milieu pour les prochains matchs contre Monaco et Lille, faudra prendre 4 pts mini contre ces 2 là pour espérer la 7ème place

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 52

      il stabilisait et solidifiait le jeu au milieu , un suicide de s'en passer .
      Il permettait d'annihiler le jeu des équipes adverses ; sans lui , le qsg se baladait

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 9 h 21

        J'imagine qu'il n'est pas encore à 100% et que Sage le préserve pour le sprint final?

      2. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 22

        j'espère , on aura grandement besoin de lui pour les derniers matchs , on ne peut pas se passer d'un mangala qui ratisse et fait un gros travail de récupération , surtout face à de grosses équipes comme le qsg !

  2. Juni38
    Juni38 - lun 22 Avr 24 à 8 h 48

    En finale ils auront tous leurs atouts offensifs , il faudra jouer avec une défense renforcée comme en seconde mi temps sinon ce n'est même pas la peine d'aller jouer le match.
    Il faudra tenir , résister , et tenter de les prendre en contre en attaque rapide , l'ol n'a aucunement les moyens d'ambitionner de jouer autrement pour le moment face à une telle équipe.
    Au moins cette raclée aura montré à sage qu'il doit laisser son plan de jeu ambitieux et revenir sur terre .
    Il n'a pas l'effectif de guardiola , il faut qu'il comprenne cela !
    Même le grand Real a fait le dos rond à barcelone , et ils sont en finale grâce à ça .
    Hier chez eux ils ont été plus offensifs et ont gagné mais ils ont d'autres joueurs que nous au milieu de terrain , c'est un tout autre niveau !!

    Signaler
  3. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - lun 22 Avr 24 à 8 h 49

    On revient de tellement loin, l’equipe se donne à fond, l’état d’esprit fait plaisir à voir. Même sans qualification en fin de saison je serais content(mais 7e et avec la coupe je prends aussi hein!).

    Signaler
  4. Avatar
    Toitoi - lun 22 Avr 24 à 8 h 59

    Et si on utilisait Ainsley en milieu offensif plutôt que Rayan ou Saïd ?

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 9 h 08

      C'est son poste et ce qu'on aimerait voir mais il préfère le sacrifier en latéral.
      Je sors Rayan et Benrahma du onze de départ et ne les utilise qu'en super sub.

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 9 h 19

        Saïd, j'ai aussi du mal à le considérer comme un titulaire. Rayan, je n'en parle même pas.
        Nous avons peu de joueur offensifs fiables, qui méritent d'être titulaire : faudrait jouer à deux avec Alex et Ernest.

        Pourquoi pas un ptit 5-3-2 / 4-4-2 / 4-3-3, selon la position de Nemanja et Ainsley ?
        Nicolas - Duje - Jake - Clinton
        Nemanja
        Orel - Corentin ou Maxence
        Ainsley
        Alex - Ernest.

      2. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 9 h 27

        C'est tellement nul, en plus on joue à 10.

      3. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 9 h 32

        Toujours aussi aimable à ce que je vois Bamaki...
        Tu devrais être content, je garde Ernest parmi les titulaires.

      4. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 9 h 45

        J'ai l'impression de voir une compo de Grosso, sans cohérence, avec aucun joueur créatif

      5. Avatar
        Toitoi - lun 22 Avr 24 à 9 h 54

        Vu le bouillon qu'on s'est pris hier, il est nécessaire de resolidifier le milieu.
        Ainsley peut être le créatif de ce milieu, sans oublier que Maxence a également progressé à ce niveau, même si ce n'est clairement toujours pas ça dans le dernier geste.

      6. LeCaladois
        LeCaladois - lun 22 Avr 24 à 10 h 02

        @ Bamaki,
        Il ne s'agit pas de mettre l'équipe la plus créative possible mais une une équipe qui te donne une chance de gagner. Perso face au PSG même Nuamah je le réserve pour la deuxième mi-temps qui peux faire mal face à des défenseurs fatigués.

      7. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 05

        si tu n'as personne pour tenir les ballons devant, tu ne tiendras jamais un match recroquevillé derrière. Il faut un minimum d'équilibre et être capable de faire mal en transition rapide. Sinon c'est voué à l'échec total de ne rien essayer.

  5. Olympien First
    Olympien First - lun 22 Avr 24 à 9 h 08

    Avec trois buts d'avance, le PSG a géré et joué à sa main en seconde mi-temps. Difficile d'en tirer la conclusion qu'on les a sérieusement mis en difficulté. En plus, le coach parisien n'a même pas fait rentrer ses deux stars de l'attaque, preuve que son équipe jouait "tranquillement".

    Certes l'OL aurait pu marquer un but de plus, mais une accélération du PSG et l'écart était à nouveau fait. Comme en première mi-temps.

    Signaler
  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Avr 24 à 9 h 24

    Tant qu'on jouera en comptant sur le bon vouloir des autres équipes on aura du mal à jouer pleinement des matchs. On a pu se rendre compte qu'avec Paris c'était pas la même histoire en deuxième mi-temps, si la plupart des précédents matchs qu'on a gagné les équipes adverses avaient mieux gérer le résultat de leurs premières mi-temps on serait sûrement relégable en ce moment...
    Le constat pour moi est sans appel on a pas un jeu pour maîtriser les matchs, on ne peut évidemment pas jouer bien à 100 % 90 minutes mais de la à laisser à chaque fois toute une première période à l'adversaire ce n'est juste pas possible.
    Il va y avoir beaucoup de choses à revoir pour la saison suivante à commencer par le milieu de terrain...

    Signaler
  7. Avatar
    Bamaki - lun 22 Avr 24 à 9 h 39

    1) je pense que prendre un but casquette d'entrée, cela tue la tactique de Sage
    2) je pense néanmoins qu'il s'est trompé. Pourquoi pas jouer en 4231 qui est un bon schéma pour attaquer l'espace, mais il nous faut des joueurs d'impact pour défendre contre ce type d'équipe. Le duo Caqueret/Matic ne peut couvrir autant d'espaces, ce n'est pas possible. Après, Sage s'est peu trompé et à chaque fois il a su trouver les solutions.
    3) Sage l'a dit en interview, et on l'a encore constaté, il n'a pas l'équipe pour bien presser. Et une fois mené d'entrée 2/0, il est bien obligé de le faire un minimum ...

    Signaler
  8. LeCaladois
    LeCaladois - lun 22 Avr 24 à 9 h 52

    Au lieu de la compo suicidaire de la première mi-temps, imaginez si on avait commencé avec celle-ci:
    Mata O'Brien Caleta-Car - AMN Matic Caqueret Mangala Tagliafico - Lacazette Baldé. Comparez la solidité de cette compo sur les côtés avec l'opération portes ouvertes qu'on a eu hier. Comparez le niveau de cette compo sur coups de pieds arrêtés avec notamment Mata et Mangala à la place de Cheki et Benrahma. Plus généralement, comparez le niveau physique de cette compo avec celle d'hier.
    Avec cette compo on a une petite chance de remporter la CDF.
    D'ailleurs il serait judicieux de jouer les prochains matchs dans ce système afin que les joueurs aient un max d'automatismes.

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 01

      Après, ce n'est pas la tactique qui nous fait prendre le premier but casquette mais une combinaison d'erreurs et de malchance. C'est facile de refaire des tactiques post matchs mais moi j'aurais fait un 433 habituel mais avec Mata à droite, AMN à gauche et Mangala pour densifier le milieu de terrain et l'espace devant la défense (en laissant Caqueret faire du lien avec l'attaque un cran plus haut). Avec Benrhama (qui a cassé 3 fois les reins du latéral parisien) et Nuamah qui aime bien ce type de matchs où il peut avaler les espaces.

      Signaler
      1. LeCaladois
        LeCaladois - lun 22 Avr 24 à 10 h 26

        Oui c'est facile de faire des tactiques posts matchs, mais c'est tout aussi facile de prévoir qu'avec un quatuor offensif et avec Matic Caqueret seuls au milieu on allait prendre l'eau face au PSG.
        Densifier le milieu avec Mangala et mettre Mata à droite je te rejoins complètement. Avec ce 433 on aurait certainement pas eu cette entame de match en tous cas avec ces deux on aurait été bien plus forts au milieu sur les côtés et sur coups de pieds arrêtés.
        Benrahma tu l'a trouvé bon hier ? comme souvent je trouve qu'il fait une succession de mauvais choix et apporte très peu défensivement. Son seul vrai bon match de lui que j'ai vu, c'était face à Strasbourg en coupe de France.

      2. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 11 h 39

        Benrahma oui il a été bon, il a fait plusieurs bons centres (dont un qui est dévié de justesse par beraldo devant Alex) et il a dribblé plusieurs fois Hakimi. Mais ce type de match est difficile pour nos attaquants qui ont peu le ballon. Moi je le trouve toujours bon, et de plus en plus en forme. Mais c'est un profil créatif, c'est pas lui fait va mettre le but de Nuamah, mais il va peser par ses dribbles, faire de bonnes passes, combiner etc. D'ailleurs, il a très souvent la meilleur note de l'équipe.

    2. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 16

      je plussoie totalement , je laisse pareil une paire d'attaquants devant , avec baldé qui prend la profondeur , et tu mets un milieu costaud avec nos atouts pour annihiler les mouvements d'une équipe aussi technique que paris .
      partir avec 4 attaquants et un caqueret livré a lui même c'était perdu d'avance , pas besoin d'avoir fait 10 ans d'étude de coach
      ça sert à rien d'avoir plein d'attaquants si on subit et qu'ils n'ont pas un ballon devant

      Signaler
  9. Avatar
    Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 27

    Je pense qu'on aurait du s'inspirer de Nice qui a été gagner au parc en 433 classique.

    Signaler
    1. LeCaladois
      LeCaladois - lun 22 Avr 24 à 10 h 43

      Le Nice de la première moitié de saison, c'était une équipe qui faisait des résultats surout grâce à sa force défensive, et certainement pas à sa faculté à faire du jeu.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 48

        je te parle de composition. 433. Tu peux défendre bien en 433, pas besoin de jouer avec 2 mecs devant à qui tu balances des ballons.

  10. s.k
    s.k - lun 22 Avr 24 à 10 h 27

    Le réal a une chance incroyable de passer contre City
    Tu joues le match 10 fois le réal le perds 9 fois
    Je pense que sage va effectivement bétonner mais je ne pense pas que cela soit la solution
    On va passer tout le match à subir paris et des joueurs de talent ils finiront par marquer pour moi c’est évident
    En plus on a pas les joueurs pour défendre comme des morts de faim on a tout simplement pas une équipe défensive
    Et franchement en jouant derrière tout le match on a quasiment aucune chance de gagner alors je préfère une tactique plus ambitieuse qui nous donne 1% de chance en plus
    Sage a raison pour gêner paris il faut pouvoir avoir des temps de possession mais je pense qu’il s’est trompé dans la composition de son équipe déjà il faut arrêter avec Matic il est bon contre des équipes qui nous laissent le ballon mais contre des équipes qui pressent haut il ne sert à rien il est vieux et fatigué c’est un handicap un milieu caqueret mangala Tolisso me parait déjà plus cohérent en attaque tu mets Benrhama sur le banc il est sympa mais sincèrement je ne comprends pas ce qu’on lui trouve il ne réussit rien les dribbles ne passent jamais les frappes toujours en direction de la lune bref je ne le trouve pas dangereux il ne manquerait plus qu’on lève l’option d’achat tu le remplaces par cherki et c’est déjà mieux
    Je pense que défendre uniquement contre paris c’est du suicide c’est une équipe qui aime avoir le ballon je trouve bizarre la tactique qui consiste a leur laisser le ballon
    Je pense qu’on aura plus de chance de l’emporter en essayant de jouer un minimum

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 31

      Attaquer ou défendre , de toute façon ils sont largement supérieurs , en sport il faut admettre et savoir perdre quand l'adversaire est meilleur ; il y a une logique imparable .

      Signaler
  11. Juni38
    Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 28

    il arrive encore deux matchs contre de grosses cylindrées , qui sont nettement supérieures à l'ol , il faut être réaliste .
    Je ne vois pas comment on pourra les battre , sauf circonstances de jeu très favorables et coup de pouce de l'arbitre.
    L'OL devrait logiquement terminer dans le ventre mou du championnat , c'est une saison ratée dans les grandes largeurs .
    Reste cette finale mais c'est littéralement mission impossible , le Qsg est gourmant et voudra cloturer sa saison en beauté , Enrique tiendra a remporter ce titre supplémentaire .

    Il y a beaucoup de questions qui se posent pour la saison prochaine , on voit l'écart qu'il reste à combler pour revenir dans le top 5 , il faut absolument recruter un patron en DC ( DCC et O'Brien c'est bien mais un peu léger ) et un meneur de jeu digne de ce nom ( et qui sache tirer des coups francs ! ) , je ne compte plus sur Rayan pour ce rôle , il a beaucoup de mal à jouer simple , c'est contre nature .

    Signaler
  12. Avatar
    Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 33

    Pour ceux qui pensent qu'il faut forcément une équipe ultra défensive pour avoir une chance contre paris, j'ai le souvenir d'un nul récent de Rennes contre PSG avec Gouiri Kalimendo Salah Blas et Doué titulaires. Je n'ai aucun souvenir d'une équipe très défensive qui a obtenu un point contre paris cette saison.

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 36

      Personne n'a pris des points au PSG en bétonnant. Sage a raison en disant que pour battre le PSG, il ne faut pas trop leur laisser le ballon. Le soucis c'est qu'il s'est trompé sur le choix des homme et qu'il faut des mecs qui courent beaucoup et qui gagnent des duels pour rivaliser avec leur supériorité technique. Donc des Mangala, des Mata. Et Cherki ou Benrahma mais pas les deux en même temps c'est trop ambiteux.

      Signaler
    2. LeCaladois
      LeCaladois - lun 22 Avr 24 à 10 h 41

      Clermont et c'est très récent.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 46

        Ah oui? Clermont a joué en 343 donc avec 3 attaquants...

      2. s.k
        s.k - lun 22 Avr 24 à 10 h 47

        Oui contre l’équipe B de paris avant le match contre le barca il n’avait strictement rien à foutre de ce match contre Clermont
        Certains disent qu’on a joué contre l’équipe b mais ce n’est pas vrai il nya que Mbappe Dembele et Mendes qui n’étaient pas là

      3. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 10 h 48

        On a joué contre une ligne d'attaque qui a couté 200ME

  13. Juni38
    Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 43

    il faut tirer les enseignements de cette claque .
    - amn a été en grande difficulté , il est bien meilleur sur les phases offensives , il peut dépanner en latéral mais en aucun cas face a un barcola et être titularisé à ce poste .
    - matic a fait son plus mauvais match depuis son arrivée en février ; dépassé par la vitesse des joueurs parisiens , il était à la rue dans les duels .
    Le prolonger jusqu'en 2026 est probablement une grosse erreur , au salaire astronomique qui est le sien.
    - caqueret s'est battu comme à son habitude , il a gratté des ballons , mais le pauvre s'est fait manger en première mi temps comme sur tant de matchs de la saison dernière et de la première partie de saison , faute a un équilibre d'équipe ou il lui était impossible de s'en sortir .
    - cherki a patiné en première mi temps , ratant des gestes faciles , il a été un peu mieux en jouant sur le côté en seconde , mais a perdu encore de nombreux ballons . N'est pas Zaire Emery loin de la , la marche est encore haute pour aller en équipe de france !!
    - la ligne d'attaque a été peu performante , alex a livré un de ses plus mauvais matchs , dommage c'était au parc devant tout le monde . un match à oublier .

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - lun 22 Avr 24 à 11 h 44

      Matic peut encore jouer des années, mais il ne faut pas qu'il soit livrer à lui même dans le milieu de terrain. Il faut des mecs qui courent à coté de lui tandis que lui va bloquer l'axe, et nous aider à bien relancer le jeu. C'est pour cela que je pense que Mangala est la pièce clé de notre effectif et que son absence est terrible...Matic largement encore deux saisons dans les jambes à son rythme (95% des joueurs de L1 n'arrive pas à sa cheville techniquement), mais c'est tout l'art de composer une équipe avec des forces et des faiblesses, on peut lui demander de bien se placer pour récupérer, mais pas de rattraper des attaquants, donc faut compenser cela avec des joueurs autour qui ont des jambes pour faire cela à sa place tandis que lui va les aider dans la relance.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 12 h 09

        justement , tout ça apparait clairement à nos yeux , les joueurs ont besoin des uns des autres pour performer , et si tu enlèves une pièce du puzzle , tout s'écroule ; je ne comprend pas que sage ne l'ai pas vu ou pense que ça pouvait marcher avec ce milieu

  14. Avatar
    Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 13 h 30

    On manque de caractère,Barcola il fallait le sécher d'entrée,lui rentrer dedans,c'est lui qui nous a mis en difficulté dès le début.
    En finale il faudra se réveiller !!!
    Si on est moins bon techniquement il faut aller au contact.
    Le marquage est laborieux,comment Barcola cette baguette peut reprendre un but de la tête,de plus il est marqué par Caqueret.🙄🙄Que d'erreur de débutants!!

    J'espère que Sage va remobiliser tout ça,j'ai pas envie qu'on soit ridicule en finale.🤧

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut