Rayan Cherki (OL) face à Warren Zaïre-Emery (PSG)
Rayan Cherki (OL) face à Warren Zaïre-Emery (PSG) (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

PSG - OL (4-1) : une stratégie ambitieuse mort-née

Dimanche, Pierre Sage a voulu surprendre le PSG en abandonnant son 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1 porté vers l’offensive. Une stratégie ambitieuse, mais qui a vite été mise à mal.

Il y a une chose qu’on ne pourra pas lui reprocher : celle de ne pas avoir tenu ses paroles. Vendredi, Pierre Sage avait annoncé vouloir pousser le PSG à faire ce qu’il n’aime pas, à savoir ne pas avoir la possession et courir. Ça ne s’est pas vu pendant 90 minutes, bien évidemment, mais l’entraîneur lyonnais avait pourtant mis en place une formation résolument portée sur l’offensive. Avec la titularisation de Rayan Cherki en lieu et place de Corentin Tolisso, Sage a délaissé son 4-1-4-1 pour un 4-2-3-1 ambitieux au Parc des Princes. Était-ce le bon moment pour se montrer aussi véloce dans les intentions offensives ?

Le résultat final (4-1) montre clairement que non, mais quand certains peuvent se renier en affrontant le club parisien, Pierre Sage avait choisi de rester fidèle à ses principes, voire un peu plus. Malheureusement, ça n’a pas été suivi d’effets avec ce large revers et une place perdue au classement. Il y a un peu plus d’un an, Laurent Blanc avait eu une stratégie à l’opposée en posant très clairement un bus dans le camp lyonnais avec un 3-4-1-2. Il avait refusé le jeu et était pourtant reparti de Paris avec trois points. Douze mois plus tard, l’un de ses (nombreux) successeurs a choisi un autre parti pris et l’ambition initiale n’a pas connu le succès escompté, que ce soit dans le jeu ou au niveau comptable.

Il faut dire qu’en encaissant un but après seulement trois minutes de jeu, puis un deuxième trois minutes plus tard, l’OL s’est clairement tiré une balle dans le pied contre le PSG. Paradoxe de la situation, ces deux buts ne sont pas intervenus sur une possession à outrance des Parisiens, mais bien sur un CSC de Matic et un corner. Sur ce dernier, Alexandre Lacazette est coupable d’avoir laissé Beraldo le devancer pour faire le break après à peine dix minutes de jeu. Plus que tactiquement, c'est avant tout dans la tête que les Lyonnais ne sont pas rentrés dans cette rencontre.

L’OL avait beau être l’équipe la plus en forme de 2024, il ne peut pas non plus faire des miracles toutes les semaines, encore moins face à un demi-finaliste de Ligue des champions. Pourtant, Pierre Sage a fait le choix de ne rien changer. Fidèle à ses convictions, il a maintenu un 4-2-3-1 qui n'a cependant pas répondu présent pour cet exercice capital jusqu'à la pause. Avec seulement deux milieux défensifs, la défense lyonnaise a subi des vagues parisiennes pendant 45 minutes avec comme dynamiteur Bradley Barcola, plutôt motivé à l’idée de retrouver son club formateur.

Maxence Caqueret n’a pas réussi à trouver la bonne carburation, tandis que Nemanja Matic est avant tout précieux dans la distribution plus que dans le tout pressing. "La première période a été difficile et mes choix peuvent être questionnés, a tenu à souligner le coach. Il y a eu un déséquilibre entre notre manière de défendre et d’attaquer. Il y avait des choses à faire sur le plan offensif, mais ça aurait possible en défendant mieux." Toutefois, dans cette première mi-temps qui a tourné au cauchemar avec quatre buts encaissés, l’OL a tenté d’exister grâce à certaines séquences de pression plutôt bien senties.

Cela reste maigre à l’échelle de 90 minutes, mais les Lyonnais n’ont pas eu peur d’aller presser haut pour tenter de récupérer dans le camp adverse. "Le plan de jeu n'a pas eu le temps d'exister mais, quand il a pu être en oeuvre, on a été dangereux." Cela a fonctionné par séquence, mais aussi montré les limites de cette équipe. Une fois le premier rideau passé, le PSG avait tout le loisir d’aller à l’assaut du but d’Anthony Lopes qui n’a, paradoxalement, pas eu grand-chose à faire. L’OL l’avait déjà montré sur les derniers matchs et cela a été encore plus criant contre un adversaire du calibre des joueurs de Luis Enrique.

L’équilibre est encore trop précaire, notamment au milieu de terrain. D’ordinaire, les Lyonnais sont trois à tenter de colmater les brèches. Dimanche soir, ils n’étaient que deux, Cherki n’étant pas forcément utile à la tâche. Cela se paye cash et Pierre Sage, comme ses joueurs, a payé pour apprendre. L’OL aurait aimé rivaliser avec le PSG, mais il s’est bien entendu rendu compte de l’écart, tout en sachant que Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé n’étaient pas sur la pelouse au coup d’envoi.

Il ne faudra pas prendre cette défaite pour argent comptant dans un mois à Lille, mais cela peut malgré tout permettre de tirer quelques conclusions. Qui pourront servir en finale de la Coupe de France, mais aussi dès dimanche prochain contre l’AS Monaco. Car là encore, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont un gros morceau qui les attend. À la différence que ce ne sera pas un match bonus comme pouvait l’être le PSG. "Cette défaite ne doit pas remettre en cause notre parcours."

28 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - lun 22 Avr 24 à 8 h 09

    Ces deux buts fausses clairement le match.
    Mais Mata vrai défenseur de métier ne se serait pas fait marcher dessus par Barcola.
    On a vu également un manque de gnac... Pierre Sage n'est-il pas trop "bon élève trop tendre" dans ses discours. A un moment faut les bouger car ça reste des êtres humains et avec les victoires tu te grise et te repose sur tes lauriers. C'est ça la force des grands, se remettre en question chaque match.

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - lun 22 Avr 24 à 13 h 41

      clairement le 2e est hors jeu, celuyi de beraldo. Mais bon, les grosses équipoes sont tjrs favirsés au global, on en a profité à l'eqoque c'est surtout qu'on se saborde dès le début du match, c'est pas possible. Et par Matic en plus ;(

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 13 h 57

        +1

  2. Darn
    Darn - lun 22 Avr 24 à 8 h 11

    C'était sans doute trop ambitieux, mais on a aussi joué de malchance avec ce CSC qui nous plomb d'entrée.
    On retiendra un bon état d'esprit tout du long, c'est ce qui importe le plus. On se projette sur le prochain match, et rien d'autre.
    Bon, il aurait pu y avoir plus de buts, de chaque côté, mais Orban commence à me gonfler. Ne pas avoir fait la passe à Benrahma totalement esseulé, c'est inadmissible. Au contraire, je trouve que Nuamah commence à gagner en maturité, et il commence enfin à lever la tête, réfléchir et faire de meilleurs choix, quitte à repasser le ballon derrière.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 10 h 14

      C'était Cherki qui était esseulé je crois.

      Signaler
  3. JFOL
    JFOL - lun 22 Avr 24 à 8 h 21

    Je ne vois pas comment on va gommer la différence de niveau et de talent entre les 2 équipes d'ici la finale de la coupe de France ...
    Faut vraiment tout miser sur la 7eme place en L1 pour être sûr d'être européen car la finale a Lille, ça paraît mission impossible

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - lun 22 Avr 24 à 8 h 31

      Salut JFOL,

      "comment on va gommer la différence de niveau et de talent entre les 2 équipes d'ici la finale" ?
      Avec la fameuse "magie de la coupe de France" pardi ! Si tu y crois, tout est possible 😄

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - lun 22 Avr 24 à 8 h 36

        Salut,
        😂, la magie, je n'y crois pas
        On aura turpinette en finale avec un peu de chance pour siffler un péno pour paris

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 10 h 13

        Un parlant d'arbitrage, on ne le met pas souvent en avant, mais Letexier a été très bon hier soir.

  4. Olympien First
    Olympien First - lun 22 Avr 24 à 9 h 01

    On pointe beaucoup le csc rapide, mais on a surtout vu un début tonitruant de Barcola que Maitland Niles n'a jamais pu vraiment contenir. Le csc vient d'ailleurs de là, et le second but également.

    La tactique de Sage ne peut pas fonctionner sans une extrême vigilance des quatre défenseurs, et notamment sur les cotés vu les flèches parisiennes. Et encore, Mbappé et Dembélé étaient sur le banc.

    En affaiblissant aussi le milieu, Sage a été bien trop présomptueux face à la qualité de celui parisien, en particulier Vitinha qui a été monstrueux face à un Caqueret dépassé, avec un Cherki qui n'a presque jamais aidé défensivement ses partenaires dans son secteur.

    En voulant jouer sur les soit-disant points faibles parisiens, Sage a juste oublié qu'avec son effectif il n'en a pas les moyens. On devait avoir une possession importante, on a surtout regardé les parisiens jouer.

    Malgré tout, la défense du PSG n'étant pas non plus exceptionnelle, sur quelques coups on a eu des occasions et même dans leur surface. Mais là encore, on n'a pas su les transformer avec une tendance à tirer sur le gardien, qui il est vrai tient de la place et a aussi eu un bon placement et des réflexes.

    J'ai aussi eu le sentiment que l'OL a beaucoup trop respecté son adversaire et n'a pas mis une intensité physique suffisante pour les contrarier dès le début. Vu ses qualités défensives, Mata je pense aurait été un meilleur choix que Maitland-Niles sur le coté droit. Mais bon, Sage semble vraiment préférer notre Anglais (couteau-suisse mal aiguisé sur le coup) à ce poste.

    On a aussi pu noter que Cherki était bien plus utile en entrant en cours de match que titulaire d'entrée. Pourquoi avoir pris le contre-pied de cette observation confirmée durant pas mal de matchs récents?

    Benrhama a assez bien débuté, mais s'est éteint assez vite. Et Lacazette a besoin de soutien et de ballons. Quant à Nuamah, quelques belles percussions, un but et une ou deux belles frappes, mais il joue trop souvent seul sa partition sans trop lever la tête.

    Il faut espérer que toute l'équipe, staff inclus, saura très vite relever le défi face aux Monégasques et Lillois.

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 9 h 22

      C'est exactement ça, être ambitieux dans le jeu, c'est bien, mais sans être suicidaire, c'est mieux, arriver au Parc avec les deux milieux défensifs seuls que sont Caqueret et Matic (alors que l'on a tous vu depuis août que Maxence est juste moisi dans ce rôle exclusif à deux milieux défensifs) face à WZE et le tonitruant Vatinha suppléés par un Hakimi des grands soirs, c'était presque perdu d'avance, la compo d'équipe m'a fait dire que c'était une belle équipe sur le papier si le PSG avait décidé de nous laisser jouer, ce ne fut bien sûr pas le cas.

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 14 h 02

      @olympien First

      "face à un Caqueret dépassé"

      Je le dis depuis de nombreuses semaines,pour moi Caqueret c'est trop soft pour jouer le top 5,Tolisso pareil(il est à 69% avec ces blessures).
      Il nous faut un milieu d'un autre calibre l'année prochaine.J'espere que le staff n'est pas aveugle.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 14 h 06

        Moi je crois dans Mangala qui est un sacré joueur

      2. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 14 h 17

        Il est pas mauvais il faut le garder,mais il nous en faut un autre.

  5. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 9 h 16

    Pour résumer, "le 4-2-3-1 m'a tuer". Le reste n'est que poésie, une bonne partie des joueurs lyonnais (exception faite des deux défenseurs centraux, des deux milieux défensifs ou d'un Lacazette) étaient globalement satisfaisants.

    Signaler
  6. Avatar
    GIANI69 - lun 22 Avr 24 à 9 h 28

    Je suis désolé mais Cherki ne doit plus débuter un match. Erreur stratégique totale en jouant à deux milieux, le pauvre Matic n a plus les jambes ! Que devient Mangala ?,,, il sort Benrahma c était le seul à chercher à combiner à deux ou à trois !!! Au pire tu joues en 3 5 2 pour tenir le milieu, mais là vraiment tout faux !!! On va dire que c était un leurre pour la finale !!!!!!

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 22 Avr 24 à 10 h 20

      Au moins ce match aurait permis de bien voir tout ce qu'il ne faut pas faire , et Cherki en meneur de jeu face à une telle équipe qui te prive de ballon , c'était non seulement ambitieux , mais suicidaire ; rayan n'a pas les épaules pour être dépositaire du jeu , surtout si derrière lui on a un caqueret isolé et un matic a la ramasse physiquement !!
      Stratégie totalement à côté de la plaque , désolé de le redire , j'aime bien pierrot mais il faut être plus pragmatique !

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - lun 22 Avr 24 à 14 h 05

        @Jini38.Je suis d'accord.😉
        Rendez nous le vrai Pierrot!😆

    2. Ledromois
      Ledromois - lun 22 Avr 24 à 11 h 10

      Clairement Cherki ne fait pas un bon match hier mais je le trouve en net progrès. Dans ces cas là, on peut aussi dire plus jamais cette def centrale, plus jamais AMN arrière droit et surtout plus jamais Benrhama (il vient de la PL donc il l'indemnité de transfert plus le salaire ça va faire mal si le club le garde).

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 11 h 14

        cette défense centrale est très limitée , dcc a bu le bouillon hier et le pauvre o'brien est très jeune ça n'a pas été facile .
        amn jamais je ne le fais jouer arrière droit .
        Quant à benrhama , on voit la différence avec barcola ....

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 11 h 21

        Rayan a eu pas mal de récupérations hautes sur le terrain ce qu'il ne faisait jamais en première moitié de saison et qui plus est contre le PSG, ce qui n'est pas anodin (il sait donc jouer un peu plus plus défensif même si ce n'est pas encore la panacée). Il progresse donc, ne râle plus trop sur le terrain non plus. S'il avait joué dans le camp d'en face, à la place d'Asensio ou du fantôme de Kolo Muani, il se serait éclaté, la disposition d'équipe et la qualité de jeu peuvent lui convenir dans une physionomie de match pour l'OL comme ce fut le cas contre Brest ou à Toulouse, il faut juste que l'équipe soit ancrée sur des bases plus solides au milieu et en défense (ou du moins plus solides que ce qu'elles en sont déjà et elles ne sont pas à hauteur de celles du PSG qui s'était quand même tiré une belle balle dans le pied avec Beraldo en arrière gauche). Il reste encore du chemin à parcourir mais pour ce qui est de la qualité intrinsèque des joueurs, c'était loin d'être ridicule hier, le plan de jeu, en revanche, c'était à côté de la plaque.

      3. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 11 h 26

        Justement , si Rayan veut passer un cap , ne devrait il pas partir et jouer dans une équipe de plus haut niveau ?
        Il est en fin de contrat en 2025 , je ne le vois absolument pas prolonger , donc il faudra le vendre cet été pour ne pas vivre une nouvelle aouar ou memphis , et qu'il parte libre sans rapporter un euro au club !

      4. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 11 h 41

        On est d'accord pour Rayan, il est actuellement en pleine progression et va certainement jouer les JO et sera encore exposé médiatiquement, ça semble être le bon moment...

  7. Bastos25
    Bastos25 - lun 22 Avr 24 à 10 h 48

    Je vois beaucoup de commentaires sur les posts aujourd'hui pour affirmer que Sage s'est trompé : là-dessus on ne peut pas vraiment le nier.
    Par contre lui tomber dessus pour ça ? On sait que le PSG à son meilleur niveau est au-dessus de toutes les autres équipes en L1, donc je préfère qu'on tente des choses, plutôt que d'y aller la queue entre les jambes et garer le bus. Il reste maintenant le match le plus important, la finale de la CDF, et ce match sera justement très instructif ! Si on avait planté le bus les 2 matches et perdu, on lui serait également tombé dessus pour ne rien avoir tenté...
    Peut-être qu'on perdra également la finale (on est clairement pas favoris) mais au moins on aura rien à regretter

    Signaler
    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - lun 22 Avr 24 à 11 h 25

      On lui tombe forcément dessus pour ça, ça reste un 4-1 pris face à une équipe qui avait joué dans la semaine, avait fait jouer des remplaçants et avait fait match nul 1-1 dix jours plus tôt face à Clermont Foot.
      Le 4-3-3 fonctionne bien, un Mangala ou un Tolisso aurait fait du bien au milieu, pourquoi changer d'un coup, comme ça, face à une telle adversité ?
      Autant il est bon de le porter au firmament quand tout fonctionne bien sur ces 4 derniers mois, autant il est nécessaire de voir ce qu'il n'a pas fonctionné et Sage ne s'en cache pas, le plan de jeu n'était pas le bon, il a cru que le PSG aurait pu être timoré et "se la couler douce" en étant déjà presque champion mais c'était vite oublié que le club de la capitale avait subi une défaite rageante pour eux 0-1 face au même adversaire l'an dernier (et voulait certainement laver l'affront) et devait aussi marquer son territoire avant la finale de Coupe de France dans un mois...
      On est dans la perspective de gagner la 7ème place et donc chaque point pris comptera à la fin. Ce n'est jamais aider les joueurs que de les envoyer au front ainsi et de se prendre 4 buts en une seule mi-temps.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Avr 24 à 11 h 27

        avec surtout aussi un coach espagnol qui ne lache rien et gère très bien son effectif .

      2. Avatar
        Bamaki - lun 22 Avr 24 à 11 h 50

        Après un coach doit parfois tenter des coups, changer un truc pour surprendre l'adversaire. C'est prendre un risque qui parfois s'avère un coup de maitre, et parfois être un gros loupé. On a la réponse pour le match d'hier, j'ai trouvé sa compo très ambitieuse. Il a loupé son coup, on ne va pas lui tomber dessus après un match après tout ce qu'il a apporté depuis son arrivée.

      3. Bastos25
        Bastos25 - lun 22 Avr 24 à 12 h 46

        A aucun moment il n'a pensé que le PSG allait se relâcher, par contre il a annoncé qu'il voulait essayer de les priver de ballon, ce qu'ils ne sont pas habitués. Malheureusement ça n'a pas marché car ils sont 2 étages au-dessus.

        Oui évidemment on peut mettre la défaite sur la stratégie de Sage, il n'empêche que je ne regrette pas qu'il ait tenté cela, plutôt que de ne rien tenter les 2 matches et certainement perdre également, ce qui nous aurait laissé des regrets. Je préfère largement qu'on perde 4-1 contre le PSG en se disant qu'on a essayé de jouer, de tenter quelque chose, plutôt que de perdre 1-0 ou faire match nul en garant le bus toute la partie.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut