Les joueurs de l'OL félicitant Ernest Nuamah buteur contre Reims
Les joueurs de l’OL félicitant Ernest Nuamah buteur contre Reims (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

L’OL doit redevenir maitre à la maison contre Brest

Restant sur deux matchs sans victoire à domicile en Ligue 1, l’OL se doit d’être impérial à la maison pour rêver d’Europe. Contre Brest, Pierre Sage veut voir son équipe conquérante.

C’est le premier col d’une montagne qui s’annonce vertigineuse sur les quatre prochaines semaines. Pierre Sage a beau dire qu’il ne "résonne pas en série" et qu’il prend "match après match", le quatuor d’affiches qui se présente devant l’OL à de quoi faire peur. En l’espace de quatre semaines, les Lyonnais auront droit au deuxième (Brest), premier (PSG), troisième (Monaco) et quatrième de Ligue 1 (Lille).

Dans la quête d’une place européenne à la fin de la saison, on aurait pu connaitre un calendrier plus avantageux pour continuer le redressement et pourtant, l’entraîneur lyonnais y voit du positif. Ça stimule les joueurs de semaines en semaines pour être dans l’équipe et être performant. On a besoin de jouer en équipe. Le fait qu’il y ait des matchs qui comptent et qui soient stimulants est une vraie opportunité pour tout le monde."

Dans son tableau de marche global, Pierre Sage a fixé sept finales à jouer jusqu’à celle de la Coupe de France. Sans dire que les places se gagneront et se perdront d’ici au 25 mai, l’entraîneur lyonnais espère que l’objectif européen qui débute ce dimanche (20h45) contre Brest permettra de voir l’émulation perdurer dans son groupe. Car c’est ce qui fait la force de cette équipe lyonnaise depuis maintenant trois mois et qui peut lui rendre son salut. Avec la défaite de Lens à Metz vendredi (2-1), l’OL a l’opportunité de revenir à deux points de la 6e place, qu’importent les résultats des autres concurrents. L’occasion est encore une fois trop belle pour être laissée passer. Toutefois, il faudra se montrer intraitable au Parc OL, qui n’affichera pas complet pour le rendez-vous de la 29e journée.

Car, aussi surprenant que cela puisse paraitre, en pensant à cette phase retour quasi parfaite, les Lyonnais n’ont pas fait de Décines une forteresse imprenable cette saison. Seulement quatre victoires et surtout six défaites. Dans sa quête européenne, l’OL trouvera son salut à la maison alors que des déplacements à Paris, Lille et Clermont l’attendent dans ce sprint final. "Il est toujours plus difficile de jouer chez soi, notamment en raison de l’adversaire. On reste sur deux matchs avec une défaite et un nul. Mais on a aussi affronté des équipes comme Lille ou Marseille avec des bonnes performances, a tenté d’expliquer Pierre Sage en conférence. Les matchs ne tiennent à pas grand-chose."

Tenu en échec (1-1) par Reims il y a deux semaines, l’OL avait mordu la poussière contre Lens lors de la réception précédente au Parc OL. S’il y a eu une réaction et une force de caractère contre les Rémois en égalisant et "en poussant beaucoup pour mériter de gagner", les coéquipiers d’Alexandre Lacazette avaient vu contre les Lensois ce qui les séparait du haut de tableau. "Contre Lens, on ne marque pas et ce sont eux qui le font et ça leur permet de se regrouper et de contrer."

C’était il y a plus d’un mois et bien des choses ont changé depuis que ce soit comptablement en Ligue 1 ou le parcours en Coupe. Il est forcément exigeant et souhaite que son équipe soit "performante dans les moments où on a l’opportunité de marquer à la maison" mais Pierre Sage estime "que ce n’est pas le bon moment pour les adversaires de venir jouer à Décines" et que ses joueurs ont "désormais un statut à assumer". Cela passera par une bonne prestation contre Brest avec l’esprit libéré du maintien dorénavant. Un premier test afin d’être passé "dans le filtre du haut niveau" et de savoir si l’OL a vraiment réglé la plupart de ses problèmes.

12 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - sam 13 Avr 24 à 9 h 29

    C'est un discours qu'on entend depuis de nombreuses saisons .
    Juni dès son arrivée , avait martelé : l'ol doit être une citadelle imprenable !
    On doit gagner tous nos matchs à domicile , etc ...
    Résultat plusieurs saisons après on n'y parvient toujours pas et on ne devient pas le Barça d'un coup de baguette magique.
    L'OL actuel n'a pas encore la maitrise du jeu , faute a un milieu pas assez créatif , et gagne ses matchs davantage au mental que techniquement .
    Matic joue un peu les mains dans les poches il faut être honnête , tolisso n'a plus le volume de jeu d'antan , et caqueret court un peu encore comme un chien fou ; mangala fait un bon travail de ratissage mais il joue peu vers l'avant .
    La saison prochaine par contre il faudra une équipe plus costaud , capable d'imposer son jeu .

    Signaler
    1. Avatar
      Ambroise - sam 13 Avr 24 à 9 h 42

      Juni38 malgré tous les défauts que tu évoques l’OL performe et peut ambitionner d’accrocher non pas la 7e, mais la 5e place pour moi.

      Que les médias parisiens soient très, voire trop critiques sur notre équipe c’est déjà difficile à entendre, mais que nos supporters le soient aussi je ne comprends pas.

      L’OL joue moins bien que tout le monde, mais réalise un des meilleurs parcours depuis 2024. Soit les adversaires sont encore plus mauvais, soit il faut relativiser les critiques.

      Matic n’est pas N’Golo oui c’est vrai. Tolisso n’est pas Pogba et Caqueret n’est pas Iniesta. Une fois que c’est dit peut-on aussi regarder ce qu’ils font de bien ? Il n’y a pas qu’une seule recette pour gagner un match, une seule façon de jouer.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - sam 13 Avr 24 à 11 h 30

        c'est juste un constat réaliste , il faut être honnete , à nantes dimanche dernier c'était une cata pendant 70 minutes ; n'empêche lis mes autres posts ce matin , je suis optimiste pour demain soir et pour la fin de saison , beaucoup plus que nombreux ici .

  2. Avatar
    OLdownunder - sam 13 Avr 24 à 10 h 49

    Où est l’optimisme des posts précédent?

    On n’est pas le Barca certes, mais on peut rêver!
    Faire tomber Brest à domicile, ce serait non seulement un joli coup pour le classement, mais surtout un bon moyen de se tester face à une équipe qui joue bien.

    Nos joueurs ne sont pas les ballons d’or 2025, mais il y a une envie que je voyais de moins en moins ces dernières années.

    Franchement d’accord avec Ambroise (et pas seulement parce que je porte également ce prénom pas commun) pour ce qui est des journalistes, c’est affligeant de voir et entendre l’OL s’en prendre plein la tronche semaine après semaine.

    Signaler
  3. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 13 Avr 24 à 10 h 53

    Lens s'est cassé les dents hier. En cas de victoire contre Brest, l'OL reviendrait à 2 points de la 6e place, quel que soit le scénario des concurrents directs.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 13 Avr 24 à 11 h 08

      Salut Roro,
      Comment ça va ?

      Oui c'est dingue.
      Les grosses équipes réalisent toutes une mauvaise saison.
      Lyon a 4 matchs compliqués à venir, cela va commencer dès demain avec l'équipe la plus régulière dans le jeu de notre championnat.

      Il faudrait qu'on en sorte avec 7 points minimum pour espérer le top 6.
      Cette dernière phrase est dingue et je ne pensais pas me permettre de l'écrire cette saison 😀

      Lyon vainqueur de la CDF et 6eme de ligue 1 ? 🙃

      Me concernant qu'importe le classement si on gagne la CDF !

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 13 Avr 24 à 11 h 19

        Ça va autant qu'on peut dans un pays en déliquescence avec des meurtres religieux ou ethnique en pagaille et un gouvernement qui réagit en faisant de sa priorité la taxation des bouquins d'occasion.

        Avec 7 points sur 12, je pense aussi qu'on aurait une chance de faire la différence lors des deux dernières journées. Si on veut combler le retard il nous en faudrait 9 à mon avis, ce qui serait inespéré comme résultat ! Je radote, je radote, mais les 2 points perdus contre Reims font très mal alors que le match était à notre portée, il nous met dans une situation délicate.

        Enfin, c'est comme hallucinant, il y a 4 mois on faisait des calculs pour assurer le maintien et aujourd'hui on les fait pour arracher l'Europe. Si on gagne le CDF, cette saison sera légendaire rien que par son scénario !

      2. Avatar
        Olyonn@is - sam 13 Avr 24 à 11 h 57

        Salut à tous les supporters de l'OL.😃

        Cette fin de saison est vraiment inespéré,avec un brin de réussite ça peut tourner en notre faveur.
        Contrairement aux années précédentes je pense que l'équipe est super soudé depuis la venu de Sage,la confiance semble revenue,le calendrier n'est pas facile,mais on ne sait jamais et c'est passionnant cette fin de saison,je ne l'aurais jamais cru,vu le niveau ligue 2 qu'avait l'équipe en Novembre.
        Enjoy OL,nous sommes de retour de l'enfer!!!👹👹🔥🔥🔥🌋🧟

  4. Juni38
    Juni38 - sam 13 Avr 24 à 12 h 03

    allez toulouse , allez strasbourg !

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - sam 13 Avr 24 à 12 h 16

      Allez les saucisses !!!🌭

      Signaler
    2. OLsan
      OLsan - sam 13 Avr 24 à 23 h 18

      Toulouse et Strasbourg l’ont fait. Demain, en cas de victoire on pourrait être septième.

      Et comme dit plus haut, on revient de l’enfer et mine de rien ça doit aussi cogiter chez nos adversaires.

      Demain je veux entendre Kumbedi chanter : Tu viens à Lyon, tu te fais taper ! Qui t’a invité ?

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 13 Avr 24 à 23 h 51

        Mine de rien, l'enjeu de ce match est assez dingue ! On se positionnerait clairement si on arrivait à gagner contre Brest ! Problème, le plus dur est de gagner contre Brest...

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut