Trois semaines après les incidents et l’interruption du derby entre l’AS Saint-Etienne et l’OL, la commission de discipline a été plus que clémente. Le club stéphanois n’a écopé que d'un point de retrait avec sursis.
La décision de reprendre le match en avait surpris plus d’un. Le 20 avril dernier, le délégué du derby entre l’AS Saint-Etienne et l’OL avait autorisé la reprise du match après 40 minutes d’interruption suite au jet d’une pièce venu des tribunes et qui avait heurté le crâne de l’un des arbitres assistants de François Letexier. Matthieu Louis-Jean et John Textor n’avaient pas manqué de montrer leur incompréhension, en plus du carton rouge non attribué à Lucas Stassin pour sa faute sur Corentin Tolisso.
Pas de fermeture de tribunes
Du côté de l’OL et surtout de l’ASSE, la décision de la commission de discipline était forcément attendue mercredi soir. Les Verts pouvaient se voir lourdement sanctionner, notamment sportivement et il n’en sera finalement rien. Malgré l’atteinte à l’intégrité physique d’un officiel, le club stéphanois s’en sort avec seulement un point de retrait avec sursis. Geoffroy-Guichard pourra même faire le plein lors de la dernière journée contre Toulouse puisque la commission n'a retenu aucune fermeture partielle ou totale.
"30e journée de Ligue 1 McDonald's : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais du dimanche 20 avril 2025
Comportement des supporters de Saint-Étienne : usage massif d'engins pyrotechniques, jets d'objets ayant porté atteinte à l'intégrité physique d'un officiel et interruption de la rencontre.
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d'instruction, la Commission prononce la sanction suivante :
Retrait d'un point avec sursis au classement sportif", a écrit la commission de discipline dans un communiqué publié mercredi soir.
Corruption comme disait l’autre sardine espagnole roi de football manager peut être pas mais magouille et companies quand même.
Quelle honte , il y a vraiment deux poids deux mesures !
Si l'OL n'est pas ciblé , et bien ça y ressemble fortement !
Et Textor ne réagit même plus , il s'est couché .
Dès que l'OL fait un écart les sanctions sont d'une sévérité absolue : la bouteille sur Payet, les incidents entre supporters avec le ParisFC, Fonseca. Par contre, lorsque nous en sommes victimes il y a beaucoup plus de clémence: grosso a Marseille, les bus en feu avant la finale de la coupe de France, le jet de projectiles a saint Etienne. Et après on dira que nous sommes parano. Et tout cela dans un silence médiatique assourdissant. Quand je me souviens des réactions outré après la bouteille lancé sur Payet il y a clairement 2 poids 2 mesures. Quand on sait que dans quelques jours la DNCG aura notre destin entre ses mains. Pas rassurant tout cela ...
Cette " sanction " a du être saluée par le " sévère " ministre de l'intérieur qui veut lutter contre la violence dans le foot et ailleurs avec son arme fatale et électoraliste : l'effet d'annonces !
Lfp, Dta, autorités.... Magouille rime avec fripouille!
Hello,
Exactement ce à quoi je m’attendais, j’étais même beaucoup plus dur en mettant une amende mais même pas …
C’est incohérent quand on regarde la sanction infligée à l’OL après l’épisode « Payet ». Que c’est dommage que le Doliprane n’existait pas encore …
Je suis perplexe et circonspect, j’aimerais entendre les explications de cette décision, la comparer avec celle prise à l’époque à l’encontre de l’OL.
Droits télé ....il est sans doute préférable de voir les verts en ligue 1 que Angers
MR Delajod grand supporter des verts doit etre aux anges....
Il représente un club de Hte Savoie...qui joue en vert
Vous vous attendiez à quoi ? Pfff…tellement prévisible…
Moi ça commence à me lasser de la L1 et du foot...
Cette différence de traitement sur tous ces dossiers me dégoute. Peut être que la plus écœurante était celle du PFC en CDF, incompréhensible et tellement pénalisable pour le club. On nous explique un jour que si un evenement arrive en dehors du stade, pas de sanction sportive, et que si ça arrive à l'intérieur, et bien c'est le club qui reçoit qui doit assurer la sécurité....
Et puis un jour on arrête le match car un joueur est touché, un jour non... Un jour y a des points de pénalité, un jour y a que du sursis...
Les saluts Nazi, ok faut penaliser. Les banderoles soutient aux garde à vue à marseilles, les banderolles au psg envers rabiot, pas grand chose. Une banderolle anti LFP à l'OL >>> Cash fermeture de la tribune en entier...
Le fait de rejouer sans huis clos après l'épisode du bus, voir même en délocalisé, comme Nice OM il y a peu, ça ecoeur. Aucune suite judiciaire ou sportive après cet épisode du bus...
Y a forcement une part d’interprétation, et c'est étonnant comme nous on a toujours la plus severe.
Naïf, peut etre, mais déçu et las, encore plus.
Pareil las, ne comptez pas sur moi pour payer pour cette mascarade…
En même temps, si l'OL part en L2, je crois que les droits de L1 perdraient encore plus de leur valeur
Cela se répercuterai sur l'ensemble des clubs. M'enfin, ils réaliseront cela très vite.
l'OL n'est plus un club phare depuis longtemps , c'est un abonné à la 7ème place , pas plus important qu'un Brest .
ça ne changera pas grand chose aux droits tv qui seront bas de toute façon
Pas si sur, il y a l'olympico qui doit faire vendre, l'Ol a aussi une base assez élargie de supporters. Il a aussi de la renommée au plus européen, bien plus qu'un Brest.
Bonjour pareil pour moi je ne paierai plus un abonnement TV pour toutes les magouilles qu'il y a