OL – OM (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

La LFP a commandé un rapport sur les débordements en tribunes

Face aux différents incidents la saison dernière, la LFP a choisi de bouger. Ayant fait appel au criminologue Alain Bauer, ce dernier a rendu son rapport mercredi avec quelques pistes.

Le jet de bouteille sur Dimitri Payet, les affrontements entre supporters lors de Paris FC - OL en Coupe de France. Les incidents venus des tribunes ont été nombreux la saison dernière et n’ont pas touché que le club lyonnais. Le dernier exercice s’était d’ailleurs terminé avec l’envahissement du terrain de Geoffroy-Guichard au moment de la descente des Verts en Ligue 1. Après cette saison dernière cauchemardesque en matière de sécurité, la LFP a commandé au criminologue Alain Bauer un rapport sur les débordements dans les stades.

Ce document définitif a été remis à l’instance mercredi et donne quelques pistes pour essayer de faire des tribunes un endroit plus apaisé. Parmi elles, celle de "renforcer l'autorité de l'État au travers de la cellule interministérielle existante, intégrant le ministère de l'Intérieur, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques et le ministère de la Justice, qui pourrait voir son fonctionnement pérennisé".

Il faut aussi revoir "le rapport aux groupes de supporters et adapter la législation notamment sur les fumigènes en responsabilisant les animateurs". Selon Bauer, on pourrait "repenser la notion d'interdiction des fumigènes autour des enjeux de protection des personnes et des biens qui participent à l'événement dans le stade."

Ce rapport a été fait en concertation avec les clubs français. Reste désormais à savoir si certaines de ces pistes seront mises en application ou si ce document restera au stade de pistes à suivre.

38 commentaires
  1. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 9 h 40

    Ce genre de personne est capable de régler tous les problèmes en une journée !

    Signaler
    1. le_yogi - jeu 24 Nov 22 à 10 h 34

      Toujours étonnant ces personnages que l'on recase à l'envi, j'imagine que pour ce rapport il fallait une "figure" bien connue des milieux "autorisés" histoire de dire que la Ligue prend le taureau par les cornes (au moment où l'interdiction de la corrida va être débattue à l'Assemblée ça tombe bien).

      Signaler
      1. XUO - jeu 24 Nov 22 à 11 h 57

        Recasé à l'envi, c'est certain ! Je connaissais un peu le lascar ( une des figures de proue du mur des khons ! ), c'était bien en dessous de ce que j'ai pu découvrir sur Wiki.
        Khon, peut-être mais surtout profiteur !
        Si vous ne le connaissez pas, vous n'allez pas tarder à le voir apparaître chez Caroline Roux ou C à vous sur France 5.

    2. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 13 h 42

      Vous ne l'avez vraiment pas celle-là ?
      Je reformule avec un indice :
      Ce genre de personne est capable de régler tous les problèmes en 24 heures !

      Signaler
      1. le_yogi - jeu 24 Nov 22 à 13 h 58

        Ah ok, Jack Bauer, ça passe mieux avec le coup des 24 heures. Il faut être un peu plus explicite, on est pas (tous) des lumières tu sais 😆

      2. Dede Passion 69 - jeu 24 Nov 22 à 14 h 07

        Perso, je ne l'ai pas ....

        Je vais réfléchir cet à-prem....
        À ce soir !😉😜

      3. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 14 h 26

        Une de mes séries préférées, 24 heures chrono, dont le héros est Jack Bauer.

      4. le_yogi - jeu 24 Nov 22 à 14 h 45

        Il y a un cycliste néozélandais du même nom. Resté célèbre car sur une étape du TdF le malheureux avait été échappé pendant plus de 200 bornes et s'était fait reprendre par le peloton et les sprinters à quelques encablures de l'arrivée, alors qu'il s'y voyait déjà. Il a fini en larmes. Un sport aussi beau que cruel... 🥲

      5. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 14 h 49

        Toujours HS total, en ce moment, je regarde la série "Colony" une allégorie des sociétés totalitaires vues par le prisme de la collaboration et de la résistance. Je trouve que la série est très réussie, voire géniale par son atmosphère et son suspense.

  2. JUNi DU 36 - jeu 24 Nov 22 à 10 h 17

    Dommage, que ce soit Bauer ou Labrune aucun n'osent citer les identitaires qui gangrènent les stades. Ils parlent tout juste des hooligans d'antan.
    Quand à la démarche je la trouve bonne et Bauer c'est pas n'importe qui.
    Après de la à ce qu'on voit des mesures misent en action on a le temps d'en voir passer des problèmes...

    Signaler
  3. le_yogi - jeu 24 Nov 22 à 10 h 21

    Quid des débordements en tribune pendant cette CDM... ? ah non ça risque pas, de quoi inspirer la Ligue 😆

    Signaler
  4. Dede Passion 69 - jeu 24 Nov 22 à 10 h 24

    HS ,

    Respect pour les allemands et leur position prise lors de la photo d'avant match, pour protester contre l'interdiction du port du brassard .

    Même si cela ne leur a pas porté chance face au Japon ....

    Signaler
    1. le_yogi - jeu 24 Nov 22 à 10 h 38

      Tout à fait, autant je ne cherche pas à m'informer sportivement sur cette coupe de Monde et boycott les matches, autant ce genre d'info fait toujours plaisir. C'est courageux de leur part. J'en viendrais presque à souhaiter que nos voisins teutons l'emportent rien que pour ce geste, à valeur symbolique certes, mais qui a du faire grincer des dents... 😆 Si ça pouvait en inspirer d'autres ! Impossible en EDF j'imagine, vu le nombre de joueurs liés au PSG.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 24 Nov 22 à 10 h 54

        L'EDF paraine une assoc contrôlé par l'état Qataris donc aucun risque pris. Pas étonné, la dernière fois qu'il y a eu une vraie prise de position politique dans l'équipe de France c'était de la part de Dominique Rocheteau contre la dictature en Argentine.

      2. Dede Passion 69 - jeu 24 Nov 22 à 11 h 00

        le_yogi ,

        Le Danemark futur adversaire des bleus est sur la même ligne que les allemands, ils réfléchissent au moyen qu'ils utiliseront prochainement .
        A suivre .....

    2. Juni forever OL - jeu 24 Nov 22 à 10 h 59

      Je trouve au contraire leurs gestes assez idiots
      Le terrain leur a effectivement rendu la monnaie de leur pièce 🙂
      La FIFA a une position, elle est ce qu'elle est, ce n'est pas aux joueurs de faire de la politique mais aux politiques !

      Ça me gonfle toujours cette façon de faire
      Que Darmanin ou macron porte le brassard en tribunes et après, promis, on en reparle

      Ce pays arable organise une belle coupe du monde pour le moment, ces trucs la, fallait y penser avant
      (Et puis, pourquoi attacher plus d'importance aux droits GBT qu'aux droits des femmes (peu considérés ou pas du tout) ou de l'homme dans ce pays la (ou d'autres du moyen orient ou nord afrique) ?

      C'est comme le débat giroud benzema qui ne s'arrete pas même avec benzema blessé 🙂
      Bonne journée los amigos
      Allez brasil

      Signaler
      1. Dede Passion 69 - jeu 24 Nov 22 à 11 h 09

        JFO,

        Alors un boulanger, un employé de banque, un journaliste indépendant, un cuisinier, un supporter Lambda ,toi, moi, a le droit d'exprimer son opinion, mais pas un footballeur professionnel .....
        Il faut laisser ça aux politiques, ah bon !!!
        Curieux !.....🤔

      2. le_yogi - jeu 24 Nov 22 à 14 h 16

        Bien d'accord avec toi Dede.
        D'ailleurs beaucoup de grands moments de sport sont liés au contexte politique. Et beaucoup de gestes de contestation sont restés dans la légende (exemple le poing levé de Smith et Carlos à Mexico en 1968).

      3. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 14 h 57

        Les Jeux Olympiques de Berlin en 36 étaient aussi un grand moment de sport pour les nazis, excusez le point godwin précoce 😆
        Je veux dire qu'entre une initiative de sportif-citoyen et une manipulation des sportifs au profit de desseins plus ou moins respectables, je suis un peu gêné de les mettre sur un pied d'égalité et bien incapable d'en tracer les limites.
        Je me demande juste à partir de quand ça va déraper parce que je n'ai aucun doute sur le fait que ça dérape à un moment !

      4. cavegone - jeu 24 Nov 22 à 15 h 21

        Hé c'est que je suis assez d'accord avec JFOL pour une fois^^
        Il y a une position de la FIFA dont ils sont tous plus ou moins les subordonnés.
        De la même façon que j'ai du mal à accepter que des corporations profitent de leur position stratégique pour faire grève ou réclamer des choses indécentes, j'ai du mal avec ceux qui utilisent une tribune populaire à des fins politiques.
        Que la cause soit noble ou pas, ce n'est pas le sujet, on est sur un sport professionnel, dont tous ces enfants gâtés profitent bien, alors leur démagogie j'ai du mal.
        On est pas sur du Jessie Owens aux JO là, on est sur de la démagogie pure et simple.
        Il faut bien faire le distinguo entre les conditions d'accès à la tribune avant de se faire une opinion. Enfin si on est honnête intellectuellement bien sûr...
        S'ils voulaient un symbole, ils disaient ne pas aller à une coupe organisée par ce pays totalitaire et nuisible et là ils auraient eu toute mon attention.
        Stop à la démagogie qui à force n'a presqu'aucune portée au final!

      5. XUO - jeu 24 Nov 22 à 15 h 27

        OLV
        C'est décidé, je vais acheter le bouquin d'un historien qui a récemment publié le nom de 100 000 collabos français.
        J'ai en travers le comportement d'une personne de ma belle-famille qui, non seulement s'est vantée d'avoir été résistant, mais a en plus craché sur des gens qui n'avaient été ni collabos ni résistants. Seulement voilà, les déclarations sont contredites par des faits immuables que j'ai pu mettre en lumière.

        Donc maintenant, j'aurai recours à un historien qui a utilisé des documents déclassifiés dans les années 2010. J'en ai vraiment besoin, car là aussi on essaie de me rouler dans la farine.

        Pour ce qui est du dérapage que tu pressens, son heure viendra. Il y aura bien un gugusse ou une organisation qui dans un virage va déraper et dans la mairde s'enliser.

      6. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 15 h 40

        Je me méfie énormément des listes ou des faiseurs de liste, qui sont des symptômes du totalitarisme de tout bord, mais avec ce livre il s'agit effectivement de tout autre chose.

        J'ai trouvé cet article :
        https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/100-000-noms-de-collabos-rendus-publics-un-sujet-encore-tabou_12569192/
        C'est un sujet tabou en France, donc il est intéressant d'avoir des infos pour comprendre ce sujet très actuel.

        Attention, ils semblent dire qu'ils n'ont pas cité explicitement tous les noms.

      7. XUO - jeu 24 Nov 22 à 15 h 53

        OLV
        C'est bien à cette source que je me réfère. La liste de 100 000 noms n'est pas exhaustive. Il paraît que le taux de collaborationnisme était beaucoup plus élevé en Belgique et aux Pays-Bas .
        Mais je pense pouvoir trouver ce que je cherche. Je me fiche des 99 000 et autres dont j'ai toujours ignoré l'existence . Mais celui qui me gonfle, c'est autre chose !

      8. isabielle - jeu 24 Nov 22 à 16 h 01

        @ XUO &OLV..... avant toute réaction épidermique, quelques soient les exactions commises dans ces p.utains de guerres, je me dit toujours : " mais qu'aurais-je fait, moi, à cette époque avec le peu de communication et la propagande massive des dictateurs et des lâches qui les servaient ? "
        Aujourd'hui on sait, ce n'était pas toujours le cas en 1943....

      9. XUO - jeu 24 Nov 22 à 16 h 13

        @ isabielle
        On peut effectivement se poser la question comme JJ Goldman : " Si j'étais né en 17 à Leidenstadt "
        Je ne demande qu'une chose : que ceux qui se sont salis et ont éclaboussé leur entourage aient la décence de se taire .

      10. OLVictory - jeu 24 Nov 22 à 16 h 13

        isabielle c'est exactement ce que je trouve passionnant dans ce sujet, sorti des caricatures que l'on peut voir ou lire, qui sont souvent autocensurées ou très en deçà de la vérité.
        Se rendre compte que l'on pourrait retomber dans ces horreurs demain en France, que ce ne sont des idées périmées, mais seulement en sommeil, c'est déjà faire un bout de chemin vers la compréhension de cette gangrène.
        Imaginer que certains en France, des voisins, des personnes que l'on lit ici, des collègues peut-être, font en ce moment des listes en attendant le début de leur règne, ça éclaire grandement sur ce qui a rendu possible la collaboration française lors de la SGM.

  5. Moimoi - jeu 24 Nov 22 à 11 h 40

    Putain de spammeur de merde !

    Signaler
  6. JUNi DU 36 - jeu 24 Nov 22 à 12 h 56

    Ouai idem que Dede curieux de ta part Juni ?? Toi qui n'est pas le dernier à dénoncer les injustices.
    Pour les LGBT ça reste de la discrimination bien souvent très grave. Même en France, il y a des personnes qui se font agresser sans cesse dans les rues, tout ça parce qu'elles sont différentes, c'est lamentable. Que ce soit le combat pour le droit des femmes ou le combat LGBT le combat reste le même.
    Perso je m'en fout d'un trans ou un gay, je me sent pas du tout concerné ne faisant pas parti de ces communautés, mais merde c'est leurs vies, leurs corps ils font ce qu'ils veulent.
    C'est exactement le même principe que pour l'avortement, le corp apartient à la femme , ptain de quel droit un homme quel qu'il soit, politique, religieux ou lambda se permet de dire ce qu'une femme doit faire de son corps ??? Aucun droit, rien, qu'ils aillent se faire foutre.
    Et vive les Femens ✊

    Signaler
    1. dede74 - jeu 24 Nov 22 à 13 h 27

      Salut JUNI,

      Je me moque complètement, que des personnes soient différentes de moi mais, à mon humble avis, je crois que les personnes agressées sont, peut-être, un peu provocatrices, ce qui entraîne ces exactions contre elles. Je n'agresserai, ni ne ferais de réflexion, à un couple L ou G, qui s'embrasse, en pleine rue, devant tout le monde mais, je trouve ça désagréable à voir, du moins, plus qu'un couple "normal" ! problème d'éducation de ma génération ? peut-être !
      Ceci depuis que c'est entré dans les mœurs actuelles ! avant ce n'était certainement pas drôle pour ces personnes. De là à être provocatrices(eurs) !
      N'oublions pas que, dans certains pays, on les pourchasse et on les châtie !

      PS : désolé pour ce genre d'intervention, qui n'est pas dans mes habitudes.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 24 Nov 22 à 13 h 44

        Belle intervention Dede 👍
        C'est un peu aussi le sens de ce que je voulais dire, moi aussi j'ai reçu une éducation différente, j'ai juste apris au fil du temps que d'être tolérant était bien plus bénéfique que d'être dans l'agressivité dans la méchanceté. Je me souviens quand on étaient gosses dans la cité il y avait une épicerie tenu par deux homos, dès qu'on passait devant on les insultait de "sale pedé ", ils nous disaient jamais rien ils encaissaient les insultes. Puis quand on a créé une troupe de théâtre quelques années après on a commencé à rencontrer des gens différents, à parler avec eux. Le temps était venu de comprendre la différence, la tolerance. Depuis je n'ai plus jamais eu de problèmes de comportements avec ces communautés.

      2. dede74 - jeu 24 Nov 22 à 13 h 57

        Ainsi va la vie mon cher JUNI !
        Il faut faire avec.

      3. XUO - jeu 24 Nov 22 à 14 h 07

        JUNI DU 36

        Il n'y avait rien à reprocher à tes deux voisins, épicétout !

      4. isabielle - jeu 24 Nov 22 à 14 h 21

        Les gens de notre génération (septentenaire et +) nous avons reçu une éducation fondée sur le Darwinisme et aussi le plus souvent judéo-chrétienne.... sauf ceux qui vivaient dans un milieu proche du communisme.
        Pour Darwin, l'homosexualité n'existait pas dans la nature et pour les autres c'était une perversité de l'homme... pour les "communiste" je ne sais pas.
        La tolérance pour les "différences" de tout ordre, n'est venue qu'après 68 et c'est le cinéma des années 70 qui a progressivement vraiment libéré les esprits.
        L'ouverture vers les milieux artistiques pour les classes plus populaire date aussi de cette époque.
        Nous étions alors de jeunes adultes, capable de comprendre, et de s'émanciper... mais pour certains ce fût bien plus difficile, la religion restant toujours un frein... même si on découvrit que la nature aussi avait parfois des déviances !

      5. cavegone - jeu 24 Nov 22 à 15 h 27

        @JD36 " j'ai juste appris au fil du temps que d'être tolérant était bien plus bénéfique que d'être dans l'agressivité dans la méchanceté" Désolé de te contredire mais tu ne t'appliques pas ce précepte.
        Pas avec moi ni avec les gens de l'univers que tu dénonces à longueur de temps en tout cas.

        C'est pas pour rien que tu te fais parfois traiter d'extrémiste, entends-le au moins (ou pas, vu que ça vient de moi je ne rêve pas non plus 😛 )

        Edit: j'aurais dû lire l'entièreté des échanges avant de réagir, mais je suis atterré. C'est plus de l'extrémisme c'est du refus de nuance, du bon vieux dogme. La liberté visiblement on en a pas tous la même définition.

        Voilà pourquoi il faut qu'on arrête de discuter politique ici ! ça pue !!!!
        Vous vous en rendez compte ou pas ?
        Je ne lirai même pas vos réponses s'il y en a désolé, mais là je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

  7. MICAL - jeu 24 Nov 22 à 16 h 33

    Cela ne m'étonne pas. J'avais retourné dans tous les sens cette obligation que je trouvais juridiquement complètement incongrue .

    Signaler
  8. lyonnais de ouaga - jeu 24 Nov 22 à 16 h 39

    Salut!

    Apparemment un riche yankee serait intéressé par le rachat du club. Jean Texto ou John Tractor, je ne sais plus.

    Vous savez si le deal avance ? Apparemment ça va se faire, incessamment, sous peu, bientôt quoi....

    Signaler
  9. Tongariro - jeu 24 Nov 22 à 16 h 42

    HS car j'en ai rien à péter de la Coupe du monde (et d'ailleurs la Cdm était même pas le sujet de l'article, mais vous avez bien fait de parler d'autre chose que de la L1 dont on en a autant rien à cirer) :
    Si vous voulez avoir un aperçu de comment la justice (comme tous les autres services publics) est malmenée dans ce pays :
    https://www.youtube.com/watch?v=VW3pUfzq6K0
    L'un des plus faibles budget par habitant de l'OCDE (l'Allemagne est trois fois au dessus par exemple).
    Pour ceux qui râlent (à juste titre) que la justice soit soit baclée soit mette un temps fou à advenir, ça vous instruira.
    Plutôt que de dépenser un pognon de dingue pour aider les grandes firmes (la France pays qui offre le plus de subventions à ses grandes firmes), va falloir peut être prendre un jour conscience que tant que les personnels de la justice, de l'hôpital et de l'éducation (bien plus importants à un pays que les DRH et autres cadres dans le marketing) seront sous l'eau, le pays le sera aussi.
    C'était un aparté, je vous laisse parler du Qatar, moi il pourrait y avoir un cataclysme qui fasse disparaitre ce pays, j'en aurai rien à cirer (ca m'embêterait juste de perdre Tagliafico pour la 2nde partie de saison).

    Signaler
  10. JUNi DU 36 - jeu 24 Nov 22 à 22 h 15

    Bien. Content que vous soulevez se sujet sur les collabos OL-Victory et Xuo.
    Je peux vous affirmez que ça a déjà commencé en ce qui concerne le relevé des noms. Je n'en dirait pas plus car la ce n'est vraiment pas le lieu. Malheureusement si l'histoire doit se répéter j'ai bien peur que ce soit pire qu'a cette époque...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut