Wendie Renard célébrant une victoire de l'OL
Wendie Renard célébrant une victoire de l’OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le Havre - OL (0-7) : les Fenottes ont réagi en championnes

Trois jours après l’élimination cruelle en Ligue des champions, l’OL a parfaitement réagi en championnat. Les Fenottes n’ont pas tremblé face au Havre (0-7) dimanche au stade Océane.

Il y a eu le bleu londonien qui n’a pas porté chance à l’OL jeudi, il y avait le bleu havrais bien plus inspirant ce dimanche. Trois jours après être sorties cruellement de la Ligue des champions avec un scénario au goût amer, les Lyonnaises n’ont pas eu le temps de cogiter trop longtemps et ce n’était pas plus mal. Si le résultat final au Havre avait été différent de cette victoire (0-7), le constat aurait certainement été différent avec un coup au casque qui était encore trop présent pour enchaîner si vite. Mais de match, il n’y a pas eu dimanche au stade Océane en Normandie. Les Fenottes se sont rendues la rencontre facile en menant 4-0 après seulement 45 minutes de jeu.

Face à la désillusion européenne et avec la trêve internationale qui arrive, Sonia Bompastor avait fait le choix d’apporter du sang neuf au coup d’envoi. Pas moins de six changements avec notamment les titularisations de Janice Cayman ou Perle Morroni sur les côtés de la défense. Quand la déception de perdre sa couronne européenne aurait pu prendre le dessus, le club lyonnais sait que sa saison n’est pas encore terminée et qu’il doit finir le travail en championnat. En l’espace de 13 minutes et de deux buts de Cayman (9e, 13e), l’OL s’est rendu la tâche aisée en Normandie. L’adversité a également fortement aidé les Lyonnaises à vivre un après-midi tranquille et à retrouver le sourire.

Endler sauve le clean-sheet sur l'unique occasion havraise

Les larmes londoniennes ont laissé place à de la joie dans les rangs lyonnais. Sans une Laëtitia Philippe inspirée dans le but havrais, les Lyonnaises auraient pu rentrer avec bien plus de quatre buts d’avance à la pause. Car malgré un dernier rempart havrais à son avantage, Damaris (31e) et Signe Bruun (41e) ont profité des largesses défensives adverses pour corser l’addition avant la pause. Grâce ce score fleuve, Sonia Bompastor a pu concerner tout son groupe. Melvine Malard et Inès Benyahia, restées sur le banc à Londres, sont entrées à la pause quand Le Sommer et Hegerberg ont joué une demi-heure. Ce dimanche après-midi, l’objectif était de conserver la tête du classement, de retrouver le sourire, mais aussi de la confiance. Le contrat a été rempli.

Après le festival offensif le week-end dernier face à Guingamp, l’OL a donc remis ça contre Le Havre ce dimanche avec cette action de classe entre Le Sommer et Däbritz pour le 5-0 (62e). En échec sur un premier face-à-face (54e), Malard n'a pas fait deux fois la même erreur, en la jouant altruiste pour Hegerberg, auteure de son 2e but en 2 matchs de championnat. Dimanche, les joueuses de Sonia Bompastor ont eu une réaction de championnes et c’est bien tout ce qui leur était demandé ce dimanche. Pour l’opposition, il faudra par contre repasser.

21 commentaires
  1. dede74
    dede74 - dim 2 Avr 23 à 14 h 43

    BRAVISSIMO !

  2. janot06
    janot06 - dim 2 Avr 23 à 14 h 51

    Mission accomplie et brillamment avec il est vrai une bien faible opposition mais c'est égal.

  3. dede74
    dede74 - dim 2 Avr 23 à 15 h 32

    On a vu du beau jeu, des échanges rapides et plutôt précis, un pressing payant, les joueuses ont récupéré beaucoup de ballons et, en contres, elles ont fait mal aux havraises, les ont étouffées, c'est de bon augure pour la suite du championnat et la finale de la CDF.
    J'ai noté une bonne entrée de Eugénie, c'est bien pour elle et l'activité de Ada, dès son entrée en jeu. Melvine commence à revenir mais ce n'est pas encore ça.
    Alice n'a rien perdu de ses qualités défensives et Janice Cayman a bien tenu sa place.
    Personnellement, je félicite toute l'équipe, très bonne réaction après la déconvenue de la WCL.

    Attention les filles, pas de blessures pendant les matchs amicaux nationaux.

    1. isabielle
      isabielle - dim 2 Avr 23 à 16 h 47

      👍👍

  4. isabielle
    isabielle - dim 2 Avr 23 à 17 h 01

    Arbitrage curieux, encore une nouvelle règle spéciale D1 Arkema :
    - lorsque la gardienne fait une sortie acrobatique et qu'elle tamponne sa défenseur, il y a coup-franc contre l'équipe qui attaque et annulation d'un but valable.... surtout quand c'est l'OL qui marque. 🙄
    Cette règle spécifique n'est applicable que contre Lyon, en finale de Coupe de France pour donner victoire au PSG et sur ce match pour freiner le goal average des fenottes...
    Mais non, minus, c'est juste que tu ne connais pas encore toutes les règles du foot 😜

    1. dede74
      dede74 - dim 2 Avr 23 à 17 h 57

      C'est ce que nous disions, avec Jannot, sur l'autre fil et en plus l'arbitre de touche/ligne, de ce côté, avait oublié ses lunettes, elle voyait donc très mal, floue, double, etc.
      Oui, il y a des progrès à faire dans l'arbitrage féminin.

    2. Avatar
      Dionys C - lun 3 Avr 23 à 1 h 58

      C'est ce que je précisait sur la page Facebook : il ne suffit pas d'être les meilleures pour gagner quand l'arbitrage se met à jouer les 12ème homme (ou femme), ça commence vraiment à bien faire, comment encore se passionner pour ce sport si tout est truqué d'avance comme à Chelsea ? La remarque de la finale de Strasbourg est symptomatique de ces vols caractérisés dont l'OL est trop souvent la victime. On finirait par devenir parano, mais non il y a bien un arbitrage spécial anti-OL !

  5. Avatar
    Poupette38 - dim 2 Avr 23 à 17 h 05

    Elle sert à quoi l'arbitre de touche ? la vision était claire pourtant, heureusement que les filles avaient fait le nécessaire au niveau du score 😡

    1. isabielle
      isabielle - dim 2 Avr 23 à 17 h 18

      Sur les deux, il y en avait une particulièrement "nunuche".... elle ne voyait même pas les contacts devant elle...
      Décidément y a un boulot de formation de fond qui manque dans cette D1 Arkema...

      1. Avatar
        XUO - dim 2 Avr 23 à 19 h 01

        Hey les p'tits jeunes !
        On ne dit plus " juge de touche " ou " arbitre de touche " mais arbitre assistant, voire arbitre assistante. Comme ça devient difficile de s'exprimer !

      2. Avatar
        undeuxtrois - dim 2 Avr 23 à 19 h 15

        Ce sont des arbitres amateures. Il ne faut pas s'étonner de voir un arbitrage très médiocre quand celles ci ont un métier et viennent juste aider le weekend en l'échange de 100 ou 150€.

      3. isabielle
        isabielle - dim 2 Avr 23 à 19 h 33

        123 : arbitres amateurs dis-tu ? .... c'est donc bien vrai que cette fff gère le foot féminin en amateur à tous les niveaux, avec de beaux discours mais aucune action d'amélioration.
        Que tous les arbitres ne soient pas des pros, on peut le comprendre, mais il est quand même indispensable de les former à appliquer les règles de base : sanctionner l'antijeu volontaire, les tampons par derrière, les simulations, les bascules sur les luttes aériennes.... même le minimum n'est pas fait comme assurer la protection des joueuses.

      4. Avatar
        undeuxtrois - lun 3 Avr 23 à 2 h 29

        J'ai un peu exagéré. Elles sont rémunérées 300€ par match en D1 Arkéma. Elles ont des formations, mais aucune ne vit de l'arbitrage, donc compliqué de leur demander beaucoup plus. Et mis à part Frappart qui a officié quelques OL/PSG, les arbitres femmes de la D1F sont sur de la N2 tout au plus chez les hommes.

  6. dede74
    dede74 - dim 2 Avr 23 à 18 h 01

    HS : en voyant les résultats des matchs de l'aprème, chez les garçon, j'ai l'impression que les demi-finalistes CDF, ont ménagé leurs forces, les équipes de Nantes et TFC ont dû bien tourner ! beaucoup de "coiffeurs" sur les terrains sans doute.

    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - dim 2 Avr 23 à 18 h 08

      dede,

      Pas pour Nantes en tout cas .
      Manquait un seul joueur , parce qu'il ne voulait pas interrompre le ramadan .
      Sera pas là non plus mercredi, mais j'ai perdu son nom ...
      Trouvé: Hadjam , connait même pas !😉
      Sinon, équipe type.

      1. Avatar
        XUO - dim 2 Avr 23 à 19 h 02

        Z'avaient la tête ailleurs, mais où donc ?

      2. dede74
        dede74 - dim 2 Avr 23 à 19 h 18

        Oui, comme le dit XUO, ils devaient avoir la tête ailleurs, peut-être dans un bouchon lyonnais !

  7. Avatar
    undeuxtrois - dim 2 Avr 23 à 19 h 31

    45mn de jeu en D1F, 2 buts pour Ada. Contre des équipes plus faibles, mais à côté de joueuses de rotation, un score acquis et un certain relâchement. On peut ajouter une passe décisive en UWCL... Après des mois à entendre parler d'efficacité, c'est agréable de voir une joueuse capable de marquer sur la moindre occasion. Je la trouve d'ailleurs déjà bien mieux qu'à son retour en 2021. A ce rythme elle finira meilleure buteuse de la saison...

    Je suis persuadé que si elle avait pu jouer l'aller et démarrer le retour contre Chelsea, l'OL serait en demis d'UWCL.

    1. isabielle
      isabielle - dim 2 Avr 23 à 19 h 45

      Je regarde (ou écoute) les Coupes d'Europe depuis mon plus jeune âge (1960).
      Je n'ai pas de stat officielle, mais j'ai pu remarqué que dans les matchs à éliminations, c'est le plus souvent le match aller qui est décisif... sauf cas particulier de "remontada" improbable...
      ... je parle bien sûr de mes seuls clubs de coeur

    2. Avatar
      Dionys C - lun 3 Avr 23 à 2 h 04

      Et en plus elle a réussi son tir au but, elle, pas comme Wendy qui l'a encore manqué, comme à Reims, même si cette fois elle avait l'excuse que la gardienne de Chelsea avait amplement anticipé d'un bon mètre de sa ligne au botté du tir au but... Mais il n'empêche quand Wendy ne va pas, rien ne va !

      1. Avatar
        undeuxtrois - lun 3 Avr 23 à 2 h 34

        Wendie faut qu'elle arrête de tirer les pénaltys. Je me demande si elle n'en a pas loupé 3 de rang avec un en EdF récemment. Les résultats de l'équipe sont bien souvent plus liés aux absences d'Ada qu'aux performances de Wendie. Car en 90+45mn sans Ada, les scores étaient de 0-1 et 0-0 contre Chelsea. 75mn avec elle... 2-1. Tout ça après avoir joué 20mn en 7 mois. On peut aussi se rappeler ce quart à la Juve ou l'OL perd 2-1 là-bas... sans elle ! Pour gagner 3-1 à domicile. Avec elle comme première buteuse, bien évidemment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut