Le mystère Ben Arfa reste entier

Hatem Ben Arfa

L'avenir apportera certainement quelques réponses et peut-être même la vérité sur Hatem Ben Arfa. Et quelle qu'elle soit, il y aura forcément un des « deux olympiques » qui regrettera l'un des plus sensationnels transferts de notre championnat.

L'olympique lyonnais, en acceptant l'offre de l'OM, a peut-être laissé filer l'un des plus grands talents du football français. De son côté, Pape Diouf n'a aucune garantie sur la capacité de ce jeune joueur à devenir le nouveau meneur de jeu de son équipe.

Et pourtant cela fait déjà près de 4 ans que le jeune protégé de Clairefontaine évolue au plus haut niveau... A Lyon, il n'a jamais réussi à s'imposer, seulement lors de quelques coups d'éclat (notamment face au PSG et face à Metz cette saison). En fait, ni Alain Perrin ni Gérard Houiller avant lui, n'ont réussi à obtenir le meilleur du jeune gaucher. En acceptant de le céder, l'OL et Claude Puel ont visiblement renoncé, sans pour autant que l'on sache vraiment pourquoi.

Il paraît donc difficile de spéculer sur son avenir : j'hésite entre un destin de mercenaire où celui de ballon d'or ! Car je n'imagine pas de juste milieu pour ce joueur hors normes, capable de faire les plus belles différences sur le terrain et incapable de s'intégrer en dehors. A Lyon, les altercations de vestiaire et son incapacité à s'entendre avec la jeune génération ont eu raison de lui. D'autant que d'un point de vue purement sportif, il a oscillé toute la saison entre le génial et le médiocre. Insuffisant sans doute pour le retenir...

Alors je ne sais pas si en tant que supporter lyonnais je dois me féliciter de son départ à Marseille, on aurait tellement aimé le voir exploser ici, mais j'espère quand même le voir s'éclater, peut-être, sur les terrains de la ligue des champions dés septembre. Après tout, Marseille dispose peut-être de la folie nécessaire à l'épanouissement du génie.

L'histoire ne dit pas pour le moment si Claude Puel a eu son mot à dire sur cette affaire, ce qui nous éclairerait un petit peu sur les plans du nouvel entraîneur mais on sait désormais que Jean-Michel Aulas n'est pas rancunier. Il y a deux ans, Marseille n'avait pas lâché Ribéry... et sans doute à raison.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut