OL : le parcours de Juninho en 10 matchs

"Je ne pouvais pas continuer comme ça", a déclaré Juninho sur RMC. Miné par une vilaine blessure aux adducteurs, le Brésilien a mis fin à sa carrière de footballeur. Triste nouvelle. Pour se remonter le moral, zoom sur les dix rencontres qui ont fait son histoire à Lyon.

1/ Lens 2-0 OL (1ere journée de Division 1) – 28 juillet 2001
Fraîchement arrivé de Vasco de Gama, Juninho est aligné d’entrée par Jacques Santini pour la reprise du championnat. C'est le premier de ses 344 matchs avec l’OL. Mais les débuts sont difficiles : Lyon s’incline et « Juni » n’a guère l’occasion de briller. Quelques supporters sont déjà sceptiques quant à leur nouvelle recrue. Ils ne le resteront pas longtemps...

2/ OL 1-1 Sochaux (11e journée de Division 1) – 20 octobre 2001
Mais Juninho, c'était avant tout l’un des meilleurs tireur de coup-francs de la planète. Il a inscrit son premier en France contre Sochaux, permettant ainsi aux Gones d’arracher le point du nul. 43 autres suivront. Une statistique illustre parfaitement l’importance de ses coups de pieds arrêtés : 0. C’est le pourcentage de défaite de l’OL lorsque que "Juni" a marqué un coup-franc.


01 - Juninho - Lyon - Sochaux - L1 2001-2002 par bath69

3/ OL 3-1 Lens (38e journée de Division 1) – 4 mai 2002
Première émotion forte dans le Rhône pour Juninho et quelle émotion ! Celle d'un premier titre de champion de France pour le club. C'est aussi le premier de ses 14 trophées remportés avec Lyon : sept championnats, six Trophées des Champions, une Coupe de France.

4/ Bayern Munich 1-2 Lyon (Phase de groupe de la LDC) – 5 novembre 2003
La renommée continentale. Dès la 6e minute de jeu et à 35 mètres, il envoie un missile dans la lucarne d’Oliver Kahn, le meilleur gardien du monde à l’époque. Lyon s’imposera 2-1 avec un second but de Giovane Elber. Ce soir-là, l’Europe a appris à prononcer le nom de Juninho.

5/ PSV 1-1 OL (1/4 de finales retour de la LDC) – 13 avril 2005
Encore aujourd’hui, Juninho a du mal à digérer l’élimination contre le PSV. Il est persuadé qu’à cette époque, l’équipe aurait pu s’asseoir sur le toit de l’Europe si elle n’avait pas trébuché contre les Néerlandais. En tout cas, de cette génération dorée, la star brésilienne en était le moteur.

6/ OL 3-0 Real Madrid (Phase de groupes de la LDC) – 13 septembre 2005
Personne n’a oublié cette démonstration. Pour leur entrée dans la compétition, les Lyonnais livrent un véritable récital contre des Galactiques assommés. Avec un but et une partition de haute volée, Juninho se mue en chef d’orchestre.


Lyon vs real madrid 3-0 par jeff_hardy_95

7/ Rennes 1-0 OL (12e journée de Ligue 1) – 4 novembre 2006
Mais Juninho, c'était également un fort tempérament. Comme Rennes, il reçoit le premier carton rouge de sa carrière en Ligue 1 pour un coup de coude sur Romain Danzé. Le maître artificier se fera également expulsé deux fois en Ligue des Champions. Preuve que chaque champion a son caractère.

8/ OL 3-2 Nice (5e journée de Ligue 1) – 13 septembre 2008
Rien ne résiste au Brésilien lorsque la balle est arrêtée. En ce soir de septembre 2008, Lionel Letizi encaisse deux coups-francs de Juninho dans le même match. Que le portier niçois se rassure, pareille mésaventure était déjà arrivée à Fabien Cool en 2002 (AJ Auxerre) et à Christophe Revault en 2005 (Toulouse).

9/ OL 1-1 Barcelone (1/8e de finales aller de la LDC) – 24 février 2009
Chahuté pour son rendement depuis plusieurs semaines, Juninho répond avec une merveille de coup-franc. Complétement excentré côté gauche, il glisse le ballon dans la lucarne de Valdes. C’est surtout le 18e et dernier but du Brésilien en Ligue des Champions avec Lyon. L’OL sera éliminé au retour (2-5) mais le record tient toujours.


Lyon - Barcelona 1-1 - Juninho Superb Free Kick... par Shivam7

10/ OL 3-1 Caen (38e journée de Ligue 1) – 23 mai 2009
Son dernier match dans le Rhône. Une ultime partition avec, à la clé, son 100e but toutes compétitions confondues sous les couleurs lyonnaises. À l’issue de la rencontre, Jean-Michel Aulas lui remet une plaque de remerciement pour l'ensemble de son œuvre à l'OL. « Juninho, la la la la la » résonne une dernière fois dans les travées de Gerland. La boucle est bouclée… en attendant peut-être un retour sur le banc !


100 éme but de juninho avec lyon par lebordeauxlais

12 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - jeu 30 Jan 14 à 17 h 07

    Bravo à Juninho pour sa très belle carrière à L'OL. Le maestro auras marquer de très beau coup Franc. Celui contre le Barça, étais super beau et bien jouer.

  2. Avatar
    OL-38 - jeu 30 Jan 14 à 17 h 50

    Merci d'avoir mis les vidéos, que de beaux souvenirs: Son match contre Madrid étais super, son coup Franc contre Barcelone étais bien tirer. Et que dire de son 100éme but, tous simplement la meilleure des façons de faires ses au revoir à Gerland. Vraiment rien à redire Juninho à et restera le meilleur tireur de coup franc au monde. Merci Juninho pour tous ce qu'il auras fais à L'OL. VIVE JUNINHO

  3. poussin
    poussin - jeu 30 Jan 14 à 18 h 43

    merci pour ce rétro junhinio . très sympa de se remémorer ses moments magiques de supporters. des matchs mémorables !!

  4. Avatar
    lyonnaisdu84 - jeu 30 Jan 14 à 20 h 00

    merci MR JUNINHO pour tous les moments de bonheur que tu nous a offert.
    a jamais une légende du club.
    revien a lyon tu nous manque.
    par contre la vidéo contre le psv je n'est pas pu la regarder.
    un moment très dure .
    a jamais des regrets

  5. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - jeu 30 Jan 14 à 20 h 09

    Splendide, merci pour cet article. Et oui, un très très grand joueur tourne la page de sa carrière. Quel parcours. Vivement son jubilé pour qu'on le revoit une dernière fois avec le maillot lyonnais. En attendant de le revoir sur le banc 😉

    D'ailleurs vous l'écouter parfois sur RMC ? Ses analyses sont vraiment géniales. Il ne suffit pas toujours d'avoir été un grand joueur pour bien analyser le foot mais lui je le trouve parfait. Espérons qu'il utilise son intelligence pour entrainer lorsqu'il le souhaitera.

    Voilà, encore merci au meilleur joueur de l'histoire du club, cet au revoir au terrain n'est pas un au revoir au monde du foot et c'est bien l'essentiel!

    PS : J'aime beaucoup votre top 10 mais il y a juste un oubli à mes yeux : le Lyon-Celtic Glasgow de Décembre 2003 avec le but de 30m et le penalty qui nous qualifie en 1/8e. Perso c'est peut être mon meilleur souvenir avec l'OL et Juni ce soir là a été MAGNIFIQUE !

  6. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 30 Jan 14 à 21 h 17

    Chaque coup franc était une merveille qui faisait le tour d'Europe voir du monde.Chaque coup franc était magique.Chaque coup franc tellement différent dont certains très bluffant.La distance n'avait plus d'importance.Il a marqué contre les plus grandes équipes mais a surtout marqué notre histoire.Un grand joueur mais aussi un grand homme.Indiscutablement le meilleur tireur de coup franc de tout les temps jusqu'à maintenant.Un grand Merci pour ces 100 buts a jamais graver,putain qu'est ce qui nous a fait rêver !!! 🙂 🙂 🙂

  7. Avatar
    coco49 - jeu 30 Jan 14 à 21 h 51

    Ah JUNI ! combien de fois me suis-je dit qd un CF était loin ou l'angle "impossible " "non ,celui-là pas possible de le mettre ""
    ! Quelle explosion de joie qd ça rentrait ,un magicien ,nul ne lui arrivera à la cheville ! Juni is Juni,unique ! et j'aime pas qd on compare d'autre joueur à Juni ,fut-ce Grenier !

  8. Avatar
    Lyon dream city - jeu 30 Jan 14 à 22 h 43

    Bon anniversaire Juninho,
    bravo pour ta splendide carrière.
    Merci pour tout ce que tu as fait sous notre maillot, portant nos couleurs jusqu'au sommet. Tu as placé l'OL sur la carte des grands d'Europe et aurais mérité tellement plus que de tomber en 1/4 dans le meilleur des cas.
    Ta vista, ton travail dans l'animation offensive et ta vision du jeu m'ont impressioné pendant ces 8 années passées dans notre belle ville de Lyon.
    Et que dire de tes coups-francs somptueux, nous coûtant de nombreuses extinctions de voix le lendemain !
    Le meilleur tireur de coup-franc de tous les temps à mes yeux et le meilleur joueur à avoir jamais porté notre maillot.
    Bravo l'artiste!

    J'ai hâte de le voir fouler à nouveau la pelouse de Gerland, même en ayant troqué les crampons et le maillot pour des chaussures de ville et un costard.

  9. Avatar
    Mister poo - jeu 30 Jan 14 à 22 h 52

    Joueur fabuleux, et homme fanstastique !

    J'espère qu'il viendra dans le staff lyonnais ça serait super

  10. Avatar
    coOL - ven 31 Jan 14 à 12 h 09

    Beaucoup de choses ont été dites, quel joueur et quel homme !

    Je me rappelle de cette époque, à chaque coup-franc (quelque soit la distance) on disait Penalty !

    Je pense que tout était dans la préparation, j'ai jamais vu un tel regard, une telle concentration avant de tirer un coup franc.

    Mais Juni ne se limitait pas à cela, dans tous les compartiments du jeu il était énorme. Je me rappelle du clip de canal + pour vendre la saison de L1 où on le voyait dribler un par un tous les joueurs de l'OM

  11. Avatar
    coOL - ven 31 Jan 14 à 12 h 19

    Allez je vous la mets j'ai trouvé la vidéo :
    Juninho accusé de viol par la défense marseillaise 😉 http://www.sofoot.com/top-5-les-plus-beaux-buts-d-om-ol-164243.html

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 1 Fév 14 à 0 h 22

    Ce n'était pas l'un des meilleurs tireur comme il est dit dans l'article,il ne faut pas raconter des bétises pareil,la vérité c'est que c'était le meilleur au monde.Record de but sur coup-franc,de près,de loin,à droite,à gauche,à raz-terre,en lucarne,enfin bref de toute les façon possible,et ça personne n'a pu le faire jusque là.Il ne faut oublié non plus que c'était le plus grand joueur avec Pauleta du championnat des années 2000.
    Normalement le jour de son jubilé je serais à gerland

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut