Lens - OL (1-0) : Peter Bosz assure que ses joueurs "ont fait le maximum"

Pour la quatrième fois de suite en championnat, l’OL s’est incliné à Lens (1-0). A la différence de ses joueurs, Peter Bosz n’a pas tiré sur la sonnette d’alarme après la rencontre, ayant "confiance en la suite".

C’est ce qu’on peut appeler la méthode Coué. Quand Anthony Lopes n’a pas mâché ses mots après la défaite contre Lens (1-0), Peter Bosz a préféré ne pas ajouter de l’huile sur un feu déjà bien vif. Dimanche soir, l’OL n’a clairement pas montré qu’il était une équipe souhaitant jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Avec un quatrième revers de suite, il en est d’ailleurs déjà bien loin. Pourtant, Bosz a trouvé des circonstances atténuantes à cette nouvelle défaite.

"C'est un match difficile, c'est dur de perdre avec un penalty comme cela. Je ne vais rien dire contre mes joueurs, on a fait le maximum, a assuré l’entraîneur lyonnais sur Prime Video. On a travaillé, c'était très difficile, ce n'était pas facile et il faut mieux faire. On a essayé. Les joueurs ont leurs opinions, moi, je dis qu'ils ont bien travaillé. Le niveau n'était pas celui de l'OL, mais on a des absents."

Est-ce avant tout un discours de façade sur la scène médiatique ? Il faut l’espérer tant l’analyse du technicien semble loin de celle de son groupe ou des observateurs. Il continue d’avoir "confiance en la suite. On doit être plus haut, c’est sûr. Chaque défaite est différente. Je suis en colère, je ne dis pas le contraire." Il y a urgence pour l’OL et pour Peter Bosz. Cette série qui n’en finit plus repousse le club loin du podium et rapproche de plus en plus le technicien de la sortie.

77 commentaires
  1. pgdu - dim 2 Oct 22 à 23 h 34

    Tolisso et Lacazette déjà l'échec ? Da Silva et Boateng entre préretraites dorées et arnaques après Mapou et bien d'autres ? Cherki l'imposteur qui se prend pour Benzema ... avec le boulard que les discours déconnectés du président sur son centre de formation ont favorisés, ... bientôt entre centre de formation sortant des joueurs à la mentalité surfaite, absences répétées en coupe d'Europe, un président à la dérive qui ne tient plus son club, une cellule de recrutement qui fait n'importe quoi ... il va donc devenir de plus en plus difficile de recruter de bons joueurs de notre championnat ou de l'étranger, l'image de l'OL est en train de sérieusement pâlir !

    1. Koko - lun 3 Oct 22 à 8 h 40

      du point de vu supporter tu as raison. du point de vu management OL, peut etre que cela leur convient si du cash continu à rentrer...

  2. Olyonn@is - dim 2 Oct 22 à 23 h 34

    C'est la spirale de la défaite.Croisons les doigts pour qu'il vire.🤞

  3. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 35

    Ça fait mal de le voir se faire chahuter par les journalistes comme ça, en plus quand t'es pas dans ta langue natale ça n'aide pas à se défendre. Je pense sincèrement qu'il a voulu jouer le match nul, pour essayer de stopper l'hémorragie... avec une défense qui malgré tout s'en est pas si mal tiré, mais cette compo avec 6 joueurs a vocation défensive nous a vraiment rendus inoffensifs et nous a laissé à la merci du moindre fait de jeu.

    1. OctoGone - dim 2 Oct 22 à 23 h 43

      Jouer la défense n'est pas interdit, je suis le premier à penser qu'en L1 savoir laisser le ballon est nécessaire.
      Cependant, il faut être capable de contrer pour déstabiliser l'adversaire, ce dont on a été parfaitement incapables ce soir.

    2. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 46

      Tout à fait. Je le dis sans méchanceté, mais Peter a vraiment aligné une compo de "victime" ce soir 😢 on est venus pour faire le dos rond. Bon si on avait ramené un point on aurait sûrement dit que c'est pas si mal, mais sur un coup comme ça tu peux pas te permettre d'avoir tord quand tu as déjà 3 défaites de suite dans la musette...

      1. Olyonn@is - dim 2 Oct 22 à 23 h 50

        Peter Bosz doit virer

    3. cavegone - dim 2 Oct 22 à 23 h 53

      C’est pas nouveau Le_Yogi on joue comme ça depuis le début de saison. Avec Tolisso a la place de Cherki sinon le schéma reste identique.
      Bosz le pauvre il ne l’a pas depuis longtemps la solution. Lacazette a besoin de soutien et le milieu de création, mais Peter ne va pas revoir ses préceptes c’est certain.
      A domicile en revanche le pressing haut suffit, mais c’est a l’extérieur je sais pas ce qu’il croit essayer de faire mais ça ne marche jamais. Alors ce soir, contre une belle équipe physique, comme Monaco d’ailleurs, ça ressemblait assez au match à Louis 2, c’était illusoire de gagner avec schéma hormis grâce à un fait de jeu favorable.
      Déjà Lopès a bien oeuvré pour éviter le naufrage.

      1. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 54

        Il y a quand même une grosse différence, c'est l'absence de Malo. On a pu sortir AUCUN ballon par les ailes ce soir. C'est qui est un sacré problème... Tagli il dépasse pas la ligne médiane, et Henrique a fait 100% de passes vers l'arrière, toujours tourné vers son but sur phase offensive, je devenais fou ^^
        Et Cherki a multiplié les touches de balles... d'un autre côté ça nous permettait de remonter un peu, mais c'était très souvent suivi d'un mauvais choix...

      2. kakkolak - lun 3 Oct 22 à 9 h 15

        le_yogi
        Henrique c'est un remplaçant, pas un titulaire, encore moins à droite...
        Tagliafico il a joué deux matchs titu avec l'Argentine, il était cramé.
        Cherki, ben si il a été formé 10, il a oublié... Qu'il continue à jouer sur l'aile pour les 20 dernières minutes, c'est mieux.

      3. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 9 h 31

        Salut Kakkolak,
        En effet, je pense que le fait qu'Henrique ait été sur son mauvais pied a été un véritable problème. Tagliafico il y a sûrement un côté physique, car il est vrai qu'en tout début de saison il nous gratifiait de belles montées, mais ce côté gauche n'a quand même jamais très bien fonctionné... Est-ce qu'il va suivre une trajectoire à la Emerson l'an dernier ?
        Et Cherki c'est effectivement assez décevant. Les circonstances n'ont pas aidé, et il a quand même remonté un peu le bloc en tenant le ballon, mais il a aussi cumulé les mauvaises décisions. Assez d'accord avec ton constat du coup !

  4. OctoGone - dim 2 Oct 22 à 23 h 37

    Le pire c'est qu'il a sûrement raison.
    Quand on voit la compo ce soir, on se rend bien compte que c'était mission impossible. C'en est presque drôle :
    - le remplaçant arrière gauche titulaire à droite,
    - un MD remplaçant en défense centrale aux côtés d'un joueur dont on voulait se débarrasser au mercato,
    - un milieu avec 3 crevettes sans impact physique,
    - une attaque avec 2 ailiers hors de forme qui n'ont aucun remplaçant pour les titiller.
    Le problème est global à tous les étages du club.
    On n'a pas de direction sportive, donc un recrutement incohérent, et un entraîneur qui n'est pas à la hauteur et doit sûrement attendre tranquillement son cheque.
    Le mal est très profond, et aujourd'hui il n'y a plus qu'à espérer limiter la casse avec le mercato d'hiver pour accrocher l'Europe pour redémarrer un cycle la saison prochaine.

    Mais pour cela il y a un prérequis indispensable : mettre un vrai DS compétent au plus vite, et un coach qui va mettre les bases sur le bloc équipé et l'engagement.

    1. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 48

      Ce soir avec Kumbedi à droite et JRA dans les 2 du milieu, je pense qu'on voit un autre match ceci dit, ça aurait mis un peu plus de liant.
      Pour Kumbedi je connais même pas son niveau réel, mais au moins c'est un vrai latéral qui sait attaquer le couloir, rien que ça je pense que ça nous aurait permis d'être un peu plus dangereux...

      1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 0 h 05

        Mouais pas sûr que JRA aurait plus trouvé Lacazette.
        C’est Aouar qui manque à la création. Même Sanchez ou El Arrouch je pense qu’on avait davantage de chances de forcer le verrou. Mais Alex passe son temps à revenir chercher les ballons derrière car on ne le trouve jamais devant. Les passes arrivent trop lentement les défenseurs adverses sont bien sur leurs appuis, etc…
        Pour être en position de frappe favorable il faudrait soit profiter d’un contre rapide et conserver de l’espace ou soit des passes plus soudaines, mais là…
        Pauvre Alex, pauvre Caqueret, les laissés pour compte par Bosz. Ils se battent mais Bosz ne les aide pas en les faisant jouer à contre emploi.

      2. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 0 h 07

        Franchement le duo Caqueret-Lepennant dans la création ça m'a rappelé le Tousart-Gonalons des grandes soirs mais avec 15cm de moins sous la toise... 😭

      3. Koko - lun 3 Oct 22 à 15 h 52

        j'aurai aimé voir ceci

    2. Conelus - lun 3 Oct 22 à 8 h 29

      On l à fait partir le vrai DS.... l an passée on a finit 8eme cette année on va titiller la 12ieme...

  5. Philo Beddoe - dim 2 Oct 22 à 23 h 47

    Des excuses, une fois... des excuses, deux fois... des excuses, trois fois... des excuses, quatre fois...
    Bosz, la saison... c'est 38 journées !
    faut y penser papa.

    PS: valable pour le charmeur de serpents (Aulas).

    1. fidelalol - lun 3 Oct 22 à 0 h 25

      Tu peux t’excuser 4 fois pour un match,mais tu peux pas t’excuser 1 fois tous les 4 matchs
      Jeff Tuche

      1. Conelus - lun 3 Oct 22 à 8 h 30

        On peut tromper 1000 personnes 1 fois mais pas 1000fois une personnes🤣

      2. Olyonn@is - lun 3 Oct 22 à 9 h 35

        🤣

  6. Philippeb - dim 2 Oct 22 à 23 h 50

    C'est quand même fou, on n'était que quelques uns a dire il y a quelques mois à dire que c'était un gros risque de repartir avec ce coach. Beaucoup disaient qu'il avait enfin les joueurs qu'il lui fallait avec Lacazette devant, Tetê su l'aile, Tolisso etc
    Et maintenant plus aucun joueurs n'est bon.
    Je vois encore Franck Haise qui dit il y'a quelques minutes " l'équipe de Lyon sur le papier c'est très bon ".
    Je suis persuadé que ce coach nous fait entre dans un jeu mollasson, et sans solidité, ça manque d'engagement. Je suis sûr qu'en changeant on fait un bond en avant.

    1. le_yogi - dim 2 Oct 22 à 23 h 54

      J'avoue, j'étais pour le maintien de Bosz. J'y croyais vraiment au fait que les joueurs allaient finir par intégrer un peu mieux ce qu'il demandait, et que lui allait mettre du beurre dans ses épinards... Je le soutiens toujours comme je soutiens tous les gens au service du club, mais c'est vrai que ce soir c'est le coup de trop. N'en déplaise à Juni, si ce soir il n'y a pas d'ultimatum sur son cas, c'est qu'il y a un problème. Le match de Toulouse va arriver vite. Je pense qu'ils lui laisseront cette ultime chance, avec une obligation de victoire pour se donner un (petit) répit.

      1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 0 h 14

        Non mais l’histoire de l’engagement de la gnaque c’est un mythe sur lequel on s’est trop reposé. Il y a une réalité tactique, technique. Bosz il est sympathique, j’ai envie aussi de croire à un mec amoureux du football qui importe quelquechose de neuf.
        Mais très vite j’ai compris que ce qui a pu marcher pour lui l’a été car il avait d’une part des joueurs plus adapté à sa philosophie, mais surtout une part de chance tant il a eu du mal à cerner nos joueurs. Quasiment la moitié joue a contre emploi je le répète mais c’est vrai. C’est une faute bête que de mettre un trident Lepenant Caqueret Cherki contre un milieu physique. Et même Lepenant ET Caqueret ça ne va pas, ils sont très similaires mais justement n’ont aucune complémentarité. Or une équipe qui s’adapte C’est une équipe complémentaire forcément.
        Bref sans encore tomber sur Peter, c’était prévisible ce qui se passe. Et c’est pas par obstination que je dis ça depuis l’été 2021, que ça ne fonctionnera pas. Je suis même étonné qu’il y ait encore des gens qui pensent que c’est un problème de joueurs.
        Je dis pas qu’ils sont parfaits, les dirigeants non plus, mais LE maillon faible, ne nous mentons plus c’est cet entraineur…Je crois même sans lui faire injure que meme Dupraz serait plus à même de redresser la situation tant il est aveuglé par sa philosophie à la noix.

        Si on compare avec Nice, eux ils sont dans le trou mais c’est cohérent sur le terrain, ils peuvent avoir un motif d’espoir, ça évolue.
        Nous non, c’est bon a domicile contre les faibles et défoncé a l’extérieur. Comme Montpellier ou Toulouse, des équipes comme ça. 🙄

    2. ChiesaLacombeDiNallo - lun 3 Oct 22 à 0 h 13

      Sauf si Bosz a complètement foiré la préparation physique... Comme le reste. Et je pense que c'est le cas.

    3. westkanoute - lun 3 Oct 22 à 0 h 27

      oui moi aussi je me suis fait envouté par le tenancier du coffee shop et puis il a une bonne tête ,mais force est de constater qu'on tourne en rond avec lui ,ponsot et aulas doivent prendre leurs responsabilités et prendre un coach idoine qui fera jouer nos joueurs sur leurs qualités et non sur ses principes de jeu à tout prix.
      beaucoup remettent la faute sur untel ou untel mais le foot c'est parfois assez simple, de bons joueurs et un bon coach.
      franchement avec cet effectif on devrait pas en être la mais lutter pour les 3 OU 4 premières places.
      je sais même pas si mokkedem l'ex coach de la duch' ferait pas mieux .
      pas forcément la peine de rêver à ce fameux grand coach étranger reconnu par tous.

    4. Conelus - lun 3 Oct 22 à 8 h 34

      Franchement j y croyais à bosz. La perte de paqueta est incompréhensible et fait très mal mais force est de constater que bosz n apporte aucun allant offensif. Et ce point.t me fait raler car le fait que la défense soit nul n est pas si grave si l attaque est très forte.
      Il revendique ce profil d entraineur. Donc qu est ce qu il attend pour mettre en place sont jeu rapide incisif.

    5. Olyonn@is - lun 3 Oct 22 à 9 h 38

      Je pense qu'il fallait changer Bosz cette année et partir sur de bonne bases,perso je n'ai plus cru du tout à Bosz après West Ham(ma confiance en lui était déjà bien entamé depuis décembre...)

  7. PAT11grib - dim 2 Oct 22 à 23 h 51

    "Les joueurs ont fait le maximum ".
    Tout est dit, Peter t'es un génie, le Gérard Majax des temps modernes, tu me vends du rêve. Je t'aime

    1. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 0 h 14

      Je pense que c'est un coup de comm pour pas se mettre le vestiaire à dos, mais je sais pas si ça va convaincre les cadres...

      1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 0 h 20

        Oui il a été mielleux j’ai trouvé. Lui qui se défausse quand même souvent sur ses joueurs. Là il se sait sur la brèche.

  8. ChiesaLacombeDiNallo - lun 3 Oct 22 à 0 h 11

    Le maximum syndical?

  9. Aliocha57 - lun 3 Oct 22 à 0 h 14

    Quatre défaites de suite, série en cours, en plein durant la période de rachat du club, ça la fout mal quand même ! On sent que le coach est dépassé, même s'il croit sincèrement faire ce qu'il peut avec les joueurs dont il dispose. C'est vrai que les absents du soir, et notamment Gusto et Lukeba, mettent en lumière de gros manques dans l'effectif. La direction sportive porte une responsabilité certaine dans la déroute actuelle. Mais il est évident que l'entraîneur n'a ni les ressources ni le recul sur lui-même nécessaires pour nous en sortir. Ses changements n'ont une fois de plus pas été bons ce soir. Lorsque c'est quasi systématique, cela montre que le coach ne maîtrise pas son équipe et n'est pas capable de porter le bon diagnostic. Visiblement, il va jouer avec Kte et Tetê comme ailiers, ainsi que Mendes en DC, jusqu'à son renvoi. Son milieu est tout simplement inexistant offensivement, à tel point que l'avant-centre ne sait plus comment faire pour compenser. On ne peut plus continuer comme ça...

    1. cavegone - lun 3 Oct 22 à 0 h 19

      Finalement et on s’en doutait ce calendrier du début de saison a été trop trompeur.
      Avec un calendrier plus équilibré l’affaire serait déjà pliée. Mais là on est encore 7ieme dans l’absolu les comptables du club se disent que c’est pas dramatique…
      Pourtant la qualification Européenne elle sera pas facile à aller chercher pour Peter.

      1. Tongariro - lun 3 Oct 22 à 0 h 25

        Bah le calendrier a été équilibré justement : des équipes de bas de tableaux classique, des équipes de haut de tableaux et la surprise de la saison (Lorient) entre.
        Et ca suffit à monter ce que l'OL est : un club de fin de première partie de tableau.
        C'est triste à dire mais je pense pas que beaucoup de joueurs de l'OL seraient titulaires à Paris, Monaco, Marseille, Rennes ou Lens...
        Quand ton meilleur milieu c'est Tolisso qui est sur une jambe depuis son retour, ca montre le déclin de l'OL, avec un milieu à peine digne de la première partie de tableau...
        Quand je pense que certains voyaient Cherki en sauveur, ca dit là où on en est.
        Et je parle même pas du fait que ton premier latéral droit remplaçant est gaucher et que ce soir on mise tout sur Diomandé qui avait pas été titulaire depuis des années lumière.

        Maintenant si certains veulent continuer à croire que ce club est bien géré, faites vous plaisir hein, le déni ca aide à vire heureux, imbécile heureux certes mais heureux 😀

  10. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 0 h 22

    Le pire c'est que je me disais que si on arrachait le nul, Bosz aurait enfin compris la L1. Car on a vraiment joué à la sauce "L1" en mettant le bus, et ça a failli marcher, ça aurait été un acte fondateur dans l'apprentissage de Pétaire ^^

    1. PAT11grib - lun 3 Oct 22 à 7 h 17

      Les équipes en ligue 1 mettent le bus mais jouent les contres à fond. Hier c'était pas ça. Nos joueurs ne sont pas calibrés pour défendre. JMA qui le soutient alors que la France et presque tout lyon lui dit que c'est un imposteur, c'est certain qu'il est totalement dépassé par les événements.

  11. Arnaud1975 - lun 3 Oct 22 à 0 h 37

    Et bla bla bla, et bla bla bla

  12. Arnaud1975 - lun 3 Oct 22 à 0 h 41

    Ses changements ont déstabilisé l'équilibre du 11. Haise meilleurs coaching. C'est dire

    1. RYADMARFEZ - lun 3 Oct 22 à 0 h 59

      Si il est encore coach vendredi autant prolonger directement son contrat Comme ça plus débat on lui fait Confiances pour redresser la barre

      Parce que la actuellement je vois pas Comment ont peut encore lui faire Confiances le Mec enchaîne 4D de suite 1 Seul point prit à extérieur 0 tir Cadre face a Lens 8 eme de l1 la Saison passé ce Mec a battu tout les Record en mêmes pas deux Saisons

    2. Arnaud1975 - lun 3 Oct 22 à 14 h 49

      Ils s'agrippent à lui on ne comprend pas pourquoi. C'est niveau Sylvinho

  13. Gonedamien38 - lun 3 Oct 22 à 1 h 06

    Peter , garde la tête haute et démissionne sérieux, pour rester poli

  14. le_yogi - lun 3 Oct 22 à 1 h 11

    L'équipe a besoin d'une mise au vert là. Il faut que Pétaire les emmène dans le Larzac, ou à la Légion Etrangère, au choix ^^

  15. Gonedamien38 - lun 3 Oct 22 à 1 h 37

    Mendes nous coûte 1 match, 1 fois de plus, mais après offensivement c le néant aussi, bye bye peter, au revoir et a jamais. Vu ce que sa donne , on est une équipe de milieu de tableau, et sa fait mal de l'admettre...

    1. Arnaud1975 - lun 3 Oct 22 à 14 h 57

      Mendes a la grinta, mais ce n'est pas un defenseur.. C'est flagrant, même sur sa faute de mains.
      Bosz peut se baser footballistiquement sur la grinta de Mendes en guise de défense, c'est symbole de son inefficience footballistique générale

  16. Gonedamien38 - lun 3 Oct 22 à 1 h 44

    On est nul, c bon faut arrêter les frais au bout d'un moment, on est mauvais a tout les étages et sur le terrain, recruter 1 vrai mo expérimenté au mercato hivernal est notre priorité

    1. Tongariro - lun 3 Oct 22 à 1 h 51

      Pourquoi ? Faivre et JRA font pas l'affaire ?
      Ponsot et Cheyrou avaient dit qu'ils remplaceraient Paqueta..
      Je comprends pas, ca voudrait dire qu'on est dirigé par des ... ?

      1. Conelus - lun 3 Oct 22 à 8 h 44

        Je réponds à ton message un peu plus haut car je me sens un peu visé. Je soutiens cherki meme si je l ai détesté pendnant un temps. Mais ça place n est PAS en mo. Il n à pour moi pas assez de volume pour occuper le milieu. C est d'ailleurs ce qu il a manqué hier. Avec un paqueta on aurait au moins eu des occasion.
        Même si faivre ne remplacera pas lucas, il a plus de volume de jeu et il sera mieux que cherki à cette place.
        Cherki à les deux pieds il doit remplacer toko à gauche qui ne sert à rien. Même sur les contre il finit par reculer...

        Et oui ponsot et cheyrou est un duo magique pour couler le club.