Anthony Lopes face à Florian Sotoca lors de Lens - OL
Anthony Lopes face à Florian Sotoca lors de Lens – OL (Photo by François LO PRESTI / AFP)

Ligue 1 : Après "penalty pour Lyon", c’est "penalty contre l’OL"

Contre Lille vendredi, l’OL a concédé deux penaltys et aurait même pu en voir un 3e sifflé sans la VAR. Depuis le début de la saison, les Lyonnais en ont encaissé huit, soit le deuxième total le plus élevé en Ligue 1.

Il y a quelques années, entre l’OL et les penaltys, c’était une histoire d’amour qui avait attiré une certaine jalousie, ou plutôt les moqueries adverses. Les "penalty pour Lyon" fleurissaient à chaque rencontre sur les réseaux sociaux avec Alexandre Lacazette dans le rôle de l’attaquant seulement capable de marquer sur cette phase de jeu. La réalité était bien évidemment ailleurs, mais aujourd’hui, c’est bien dans le sens inverse que s’écrit l’histoire lyonnaise dans cet exercice. Contre Lille vendredi soir, l’OL aurait pu livrer sur un plateau la victoire au LOSC sans une force de caractère. Avec deux penaltys "offerts" aux Dogues, les hommes de Laurent Blanc ne se sont pas facilités la tâche. Jonathan David ne s’est pas fait prier pour convertir les deux offrandes.

8 penaltys encaissés, une première depuis 1977

Rémy Riou impuissant, lui qui a désormais 3 penaltys à son actif sur ses six buts encaissés, l’OL a désormais encaissé 8 buts dans l’exercice, une première depuis 1977-1978 d’après Opta. Cette saison, seul Strasbourg a encaissé plus de penaltys (9). Les Lyonnais auraient peut-être rejoint le club alsacien sans une intervention de la VAR dans le temps additionnel pour une faute de Saël Kumbedi sur Jonathan Bamba.

Si cela peut paraitre anodin à première vue, cette propension à concéder des penaltys reflète un certain manque de maitrise. Laurent Blanc n'a pas manqué de le souligner sur le ton de l'humour au moment de parler de Kumbedi qui "a tout donné, en oubliant parfois qu’il est dans la surface." Heureusement pour l’ancien Havrais, Mr Bastien est revenu sur sa décision initiale.

4 commentaires
  1. Avatar
    ciresglover - dim 12 Mar 23 à 9 h 52

    Si une équipe prend un peno c'est que l'adversaire est dans sa surface et probablement sur une action de but. Donc c'est un signe si le nombre est important.
    Comme lorsque l'OL en bénéficiait c'est parce qu'on campait dans la surface adverse avec Fekir Lacazette ou autre qui tentait dribble ou tir.
    C'est une tendance qui va avec le jeu de l'équipe.

  2. Avatar
    XUO - dim 12 Mar 23 à 9 h 56

    Attention, David, tu vas te faire ratatiner et ça risque de ne pas être anodin, étant donné qu'ici, certains développent une forte propension à ce genre de remarques.

  3. Dragon2332
    Dragon2332 - dim 12 Mar 23 à 10 h 05

    Autant la faute de Lacazette est indéniable et totalement justifiée, autant celle de Cherki m'a semblé très accentuée mais j'ai peut-être raté un point car je ne vois qu'une petite poussette dans le dos comme on en voit des dizaines dans tous les matchs

  4. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 12 Mar 23 à 10 h 19

    Si on ajoute le penalty concédé en Coupe de France (déjà contre Lille et marqué aussi par David), c'est la première fois que l'OL prend autant de buts sur penalties pendant une même saison.
    9, c'est du jamais vu et la saison est loin d'être terminée !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut