Ayant la possibilité de revenir à deux points du PSG juste avant le choc, l’OL s’est contenté d’un nul à Brest. Reculant d’une place, les Lyonnais restent à bonne distance, mais laissent encore des points en route.
Après dimanche soir, il y a ceux qui verront le verre à moitié plein et ceux à moitié vide. Dans le nul concédé à Brest (0-0), l’OL n’a pas su relever la tête après la désillusion du Paris FC. Enfin pas totalement. Comme souligné par Dominik Greif et Rachid Ghezzal après le match, les Lyonnais ont fait preuve d’une vraie combativité pour conserver ce nul en infériorité numérique. Seulement, à côté de ça, l’OL a encore gâché une belle occasion de faire un coup au classement. Une victoire en terres bretonnes n’aurait ramené la formation rhodanienne qu’à la 4e place. Néanmoins, elle serait revenue à deux longueurs du PSG, une semaine avant d’affronter le leader.
Deux points en une semaine
Au lieu de ça, la possibilité de faire tomber le club parisien et de lui passer devant dimanche prochain n’arrivera pas à cause des quatre unités d’écart. Avec ce point à Brest, l’OL reste dans le peloton de tête, mais recule d’une place (6e). "On a vu les résultats de nos adversaires donc on voulait aussi gagner." Malheureusement, les coéquipiers de Rachid Ghezzal laissent encore des points en route alors qu’il y avait la place de faire quelque chose sans cette exclusion. Une semaine frustrante jusqu’au bout.

Ce n’est pas sur ce match contre Brest qu’il convient de critiquer l équipe! C’est certainement sur des match comme Toulouse et le PFC ! Fonseca par ces changements a desiquilibre l équipe . Je pense que ce match nul de dimanche est une bonne performance ! Pourquoi avoir recruté Rachid Ghezal? Ou ce défenseur remplaçant à Rennes? Nous avons pour le coup des jeunes talentueux qui auraient pu dépanner et s’affirmer jusqu au Mercato d hiver! Plus propice à réaliser de bons recrutements.
"La possibilité de faire tomber le club parisien et de lui passer devant dimanche prochain n’arrivera pas".
Quand je lis cela, je me demande si l'auteur :
1/ N'a aucune connaissance du football actuel et de la situation de l'OL ;
2/ N'est pas sérieux ;
3/Doit simplement faire du remplissage parce qu'il est payé au nombre de brèves.
Passer devant le PSG, ce n'est pas dans le contrat de l'OL pour cette saison (cela fait d'ailleurs fort longtemps que ça ne l'est plus en vérité).
Jouer le titre, ce n'est pas dans le contrat de l'OL pour cette saison. Ce n'est pas notre championnat.
L'objectif est déjà d'assurer le maintien, et si possible de réussir à être à nouveau européen dans un contexte d'extrême austérité budgétaire, avec (on ne cesse de le répéter) un effectif des plus réduits. Un effectif amputé depuis 2 matchs de notre figure de proue offensive : Fofana. Par conséquent, le passage d'octobre-novembre avec la multiplication des matchs et notamment les deux matchs de L1 peut légitimement donner lieu à un trou d'air. L'OL a superformé en août-septembre, en jouant à 100% de ses capacités. C'est génial de l'avoir fait, car cela nous donne un petit matelas de points qui risque de fondre un peu d'ici janvier, car l'OL ne peut plus et ne pourra plus être à 100% de ses capacités (sans Fofana, et avec la fatigue qui s'accumule chez les autres).
Peut-être qu'on pourrait faire mieux dans certains détails (ne pas faire débuter - et ne pas recruter ? - un joueur qui n'a pas joué depuis des mois, dans un club moins bon que l'OL sur la saison dernière et ce début de saison ; faire davantage confiance aux jeunes, notamment Barisic sur le côté droit et Molebe devant...) mais globalement, 6e, on est à notre place. Prendre ces deux points à l'extérieur, dans "notre" championnat et dans l'état actuel de l'effectif, avec en plus un match (et quart) à 10, c'est correct. Au niveau macro, c'est correct.
Donc ne faites pas semblant de vous offusquer ou de regretter que l'OL ne va pas avoir la possibilité de passer devant le PSG. Cela vous fait passer pour un ignorant ou quelqu'un de mauvaise foi. Il y a sûrement plein de sujets plus pertinents sur lesquels écrire (par exemple aller voir comment joue Barisic et faire un post sur sa disparition... en parlant de sa façon de jouer et de si ça pourrait passer avec Fonseca ou pourquoi ça ne passe pas...).
Je te trouve un peu dur avec le journaliste mais sinon dans ton raisonnement je suis totalement d'accord.
On se créé des attentes parce qu'on voit des belles choses, mais au final on est peut-être pas loin d'être à notre place actuellement. Justement ce sont les limites de cet effectif que l'on voit actuellement. On n'avait pas assez de moyens pour recruter un vrai 9, et au final on n'est pas efficace devant. On ne peut pas en demander beaucoup à un joueur comme Satriano qui n'a mis que quelques buts depuis plusieurs années. Même chose pour des jeunes qui se lancent en équipe pro cette année.
Le problème c'est qu'on a parfois vu de très belle chose, offensivement, et derrière beaucoup de solidité. Donc on s'attend à voir ça tout le temps. Mais quand on y repense, qui en tout début de saison nous imaginais à la 6e place, à 2 points du 2e à ce moment du championnat ? Très peu je pense.
Il faudra faire le dos rond toute la saison et essayer de gagner les matchs comme on peut. En faisant le plein à domicile si possible (en espérant que le sabordage contre Toulouse ne se reproduira pas). Si on voit du beau football comme en début de saison tant mieux (je n'avais pas vu l'OL jouer aussi bien depuis des lustres), mais sinon tant qu'on viabilise au maximum l'avenir du club avec une petite place européenne (même à l'arrache) en fin de saison, c'est très bien.
On ragera parfois sur les choix (ou l'immobilisme) de Fonseca, mais en gros il fait largement le taf et les joueurs aussi - chacun à leur niveau (comme tu dis, Satriano ne peut faire que du Satriano...).
Il n'y a pas lieu de mettre une pression excessive sur le club cette saison (et peut-être encore pendant une ou deux saisons ?) tant que tout le monde mouille le maillot.
Je pense qu'il faudrait sacrifier le match à Séville (on a de la marge pour l'instant en EL et tous les autres adversaires sont très prenables) pour ménager les cadres et pouvoir aligner une équipe visant à prendre au moins un point contre le QSG. À Séville, c'est l'occasion de faire jouer les jeunes - même ceux qui ne jouent jamais (Barisic et Molebe, voire d'autres moins bons, on s'en fout...).
On fait avec nos moyens, oui, et notre situation au classement est inespérée au vu de ce qui nous était promis au soir du 23 juin.
On a été obligé de réduire la voilure , finances obligent pour satisfaire la commission d'appel de la FFF ainsi que l'omniprésente DNCG.
Cependant, on peut constater que le PSG de cette saison n'a rien à voir avec ses devancières semblant délaisser un tant soit peu la ligue 1 et peine à affirmer sa suprématie en ce début de championnat.
Dans ces conditions, il n'est pas interdit à un journaliste de O&L ainsi qu'à nous autres supporters de rêver un peu, même si la réalité risque de nous éclater en pleine figure dimanche prochain.
Rater le coche était une prévision qui était admise même avant le match.