Jorge Maciel en conférence de presse avant OL - Ludogorets
Jorge Maciel en conférence de presse avant OL – Ludogorets (crédit : David Hernandez)

Malgré 0,18xG, l’OL "aurait peut-être pu faire mieux" à Brest

En infériorité numérique pendant 80 minutes, l’OL n’a laissé que peu d’occasions à Brest. Avec d’autres solutions, Jorge Maciel estime que son équipe aurait peut-être pu ramener autre chose qu’un point.

À la vue du scénario, les Lyonnais s’en contentent. Ils n’étaient certainement pas venus à Brest pour un partage des points, mais l’exclusion d’Hans Hateboer a fini de faire revoir les plans initiaux. À dix contre onze dès la 7e minute de jeu, l’OL n’a pas eu d'autre choix que de subir. Enfin surtout en deuxième mi-temps, car dans le premier acte, les coéquipiers de Corentin Tolisso ont impressionné par leur maitrise technique. Seulement, tout s’est encore compliqué une fois le ballon aux abords de la surface brestoise. "On a quand même eu de la maîtrise à dix contre onze dans un stade dans lequel on avait perdu la saison dernière à onze contre onze", a noté Jorge Maciel.

Le retour des vestiaires a été un peu plus compliqué avec des Brestois bien plus incisifs et des organismes qui commençaient logiquement à tirer. Mais, d’un seul homme, l’OL a réussi à faire front pour ne pas rompre. Si le ballon a beaucoup végété dans la surface rhodanienne, la défense n’a laissé que des miettes. Un point positif pour le staff, bien content de voir Dominik Greif avoir la main ferme sur son face-à-face avec Labeau-Lascary. "On a su garder la stabilité, on a eu de la maitrise et c’est ce qu’il faut retenir. On doit être fier de ce résultat, même si on n’est pas totalement content car l’OL joue toujours pour gagner."

Avec seulement 0,18 expected goal, il aurait fallu en faire un peu plus offensivement pour gagner, mais il y avait quand même un point de regret après la rencontre. "On aurait peut-être pu faire mieux, car Brest n’a pas eu non plus beaucoup de possibilités."

11 commentaires
  1. Avatar
    vauban - lun 3 Nov 25 à 11 h 04

    Pas très souvent d'accord avec Maciel mais je reconnais qu'il entièrement raison d'être fier des joueurs , on a eu des années en arrière ou on se faisait minable devant des situations moins critiques que celle d'hier , rendez vous compte que dès l'entame c'est la lame de l'échafaud qui s'abat sur la conception du jeu mise en place dans la semaine ..
    Tous nos garçons ont été valeureux dans le combat et ce sont adaptés aux circonstances contraires devant une L1 quoi qu'on en pense , l'année dernière Brest régnait sur la L2 et quand on connait les difficultés que des L1 éprouvent en CDF devant ces équipes de " seconde zone " , on peut se féliciter du résultat à dix ..Faut savoir encourager nos soldats ..

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - lun 3 Nov 25 à 12 h 22

      Brest régnait sur la L2 l'an dernier?
      Il me semble qu'ils étaient en C1 pourtant.
      Mais je peux me tromper ca m'arrive souvent.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - lun 3 Nov 25 à 12 h 24

        Non, ils ont terminé la saison 9ème de ligue 1 ( 2024-2025 ) .
        La saison d'avant ( 2023-2024 ) ils surperforment et terminent troisième du championnat , avec deux petits points d'avance sur Lille de Fonseca.
        Deux points perdus contre l'OL de pierre Sage , on le rappelle encore une fois .
        Ils dominaient et gagnaient 3-1 , mais Fonseca a joué petit bras , fait rentrer des défenseurs pour conserver le score , et l'OL les bat 4-3 dans un final fou .
        A la fin de la saison , Fonseca est débauché par le Milan , une expérience qui tourne court , il ne passe pas l'hiver , et c'est là que Textor l'appelle et envoie valser Sage comme un vulgaire plot .

      2. Avatar
        leroilyon - lun 3 Nov 25 à 12 h 38

        Et on tape Brest 4-3 aussi, cette saison la..

  2. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 11 h 12

    Brest c'est ventre mou la saison dernière avec 14 défaites et 59 buts encaissés .
    Cette saison ils seront un peu en dessous je pense .

    Signaler
  3. Avatar
    Gmily - lun 3 Nov 25 à 12 h 04

    Lorsque je vois le torchon " l'équipe " qui critique Satriano en disant qu'il est nul , les bras m'en tombe ! pour le seul journal sportif de France " invendu certes " mais une réputation sur le déclin tant les journalistes sont incompétents ! Venir critiquer Satriano dans ce match à 10 à l'extérieur contre Brest est une faute professionnelle !....Satriano n'a dû que défendre ! comment peut-on juger un 9 dans ces conditions là ? je n'achète plus l'équipe depuis 1998 où Jacquet était un assassin ! avant de devenir le héros dans leurs colonnes ! Donc aucun regret !......

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - lun 3 Nov 25 à 12 h 07

      C'est hugo guillemet , l'auteur de l'article le dézinguant .
      Un proche de l'OL pourtant .

      Signaler
    2. Avatar
      leroilyon - lun 3 Nov 25 à 12 h 25

      Pour hier on peut pas trop le juger, meme si franchement faire un tir de temps en temps pour un 9, même à 10 c'est chose possible il me semble.

      Je pense que Guillemets le juge aussi sur l'ensemble de ses matchs et la on se rend bien compte qu'il n'a pas le niveau, malheureusement, parce que c'est un bon gars ca se voit.

      Apres l'Equipe franchement j'ai arrêté aussi, depuis un bail..

      Signaler
  4. Monark
    Monark - lun 3 Nov 25 à 12 h 28

    Gmily, je ne veux pas me faire l’avocat du média que tu incrimines , mais mon opinion personnelle , c’est que Satriano n’a pas le niveau pour jouer à l’OL , et je vais même aller plus loin , il n’a tout simplement pas le niveau de la Ligue 1.
    Il faut faire preuve de lucidité. Je porte le même constat vis à vis de Ghezzal. S’agissant du hollandais, même avec son geste malheureux hier soir , il est trop prématuré de lui lancer un jugement définitif.Quant à Maitland Niles, c’est un autre problème : ce garçon à la tête à l’envers( sûrement la conséquence de ses affres personnelles). Il est urgent de lui montrer la porte de sortie pour le mercato hivernal.

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 3 Nov 25 à 14 h 01

      La nonchalance de Maitland Niles est pénible et parfois même contagieuse (il peut entrainer Mata dans son faux rythme). C'est ce qu'il a montré pendant une grosse partie de la rencontre d'hier, mais il a su monter en puissance, et ses interventions rapides et costaudes en fin de match nous sauvent de la défaite. S'il était plus régulier mentalement, ce serait vraiment un super joueur. Depuis le début de la saison, il est malheureusement trop souvent à côté de la plaque et c'est le seul joueur qui donne l'impression de ne pas tout donner à l'équipe. Dommage.
      On ne peut pas juger Satriano sur sa prestation d'hier. Il a montré de bonnes choses durant 2 autres matchs. Il faut l'évaluer pour le poste pour lequel il a été recruté, à savoir avant-centre remplaçant, et attendre quelques mois pour voir s'il est capable d'élever son niveau en ayant plus de rythme, ou non. Ce qui est certain, c'est qu'il montre de grosses lacunes techniques. Est-ce dû à un manque de confiance ou à un vrai problème de niveau ?

      Signaler
  5. Juni38
    Juni38 - lun 3 Nov 25 à 12 h 33

    Lu sur le web :

    "Pour le journaliste du quotidien sportif, Martin Satriano n'est tout simplement pas au niveau attendu pour un joueur de l'Olympique Lyonnais.
    « L'OL a souffert, en revanche, d'avoir Martin Satriano comme avant-centre. Dans son ancien jardin, l'Uruguayen a montré toutes ses limites dès lors qu'il s'est retrouvé seul en pointe du 4-4-1. Il n'a pas les qualités athlétiques ni la vitesse pour faire la différence en profondeur, et cela irait encore s'il avait une qualité technique suffisante pour être propre en remise, mais ce n'est pas le cas », balance Hugo Guillemet sur l'attaquant de 24 ans.
    Un constat forcément très dur, mais qu'il est difficile de nier tant les prestations de l'attaquant n'ont pas été rassurantes du tout depuis qu'il a signé à Lyon."

    Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut