Ligue 1 : cinq choses à savoir avant Monaco - OL

Pour la 112e confrontation entre Monaco et l'OL, le résultat sera d'une importance cruciale pour les deux équipes. A la veille du choc, zoom sur cinq statistiques fournies par Opta.

Entre Monaco et l'OL, c'est toujours une affiche attendue comme l'a concédé Romain Faivre vendredi. Cette saison, ce choc est capital pour les Lyonnais après la défaite contre Lorient. Le résultat ne fera bien sûr pas du club lyonnais un champion en cas de victoire ou inversement un concurrent en moins pour le course au podium, mais Peter Bosz sait qu'il n'a pas forcément droit à l'erreur en Principauté.

12 commentaires
  1. Doudski69 - sam 10 Sep 22 à 8 h 55

    Ce changement de ton de la rédaction émet des signes forts quant au débarquement imminent de notre allumé de coach.
    Question : quel club osera tenter une boszerie après nous?
    On pourrait être la dernière ligne de valeur de son CV.
    Pardon je m'emballe, sourire.

    Signaler
  2. PAT11grib - sam 10 Sep 22 à 9 h 19

    Ou ira t'il ? Peu importe.
    Qui le remplacera c'est ça qui m'intéresse.
    Blanc : revient souvent sur le tapis mais quel Blanc ? Celui qui prônait un beau jeu ou celui en fin de parcours qui semble courir après le pognon.
    Gallardo : libre l'hiver à priori.
    De Zerbi : beau jeu assuré avec la tactique en plus.
    Tuchel : caractériel mais les résultats sont là.
    Sampaoli : sulfureux et sort de Marseille.
    Débaucher un coach en place c'est devenu plus difficile que cet été.
    D'autres idées ?

    Signaler
    1. Doudski69 - sam 10 Sep 22 à 9 h 25

      En tous cas attendre que 12 points de plus soient passés avec 1 ou 2 dans notre escarcelle c'est hypothéquer encore plus le résultat final de cette saison
      Pas Lolo svp . Du solide. Tuchel trop cher non?
      Si on regarde les coachs libres ça fait un peu peur
      Cheyroux va nous dégotter un sampaoli de derrière les fagots.... Rire
      J'execrais Garcia depuis bien avant son arrivée. Mais j'avoue qu'aujourd'hui je le reprends les yeux fermés (il vaut mieux lol).

      Signaler
    2. XUO - sam 10 Sep 22 à 10 h 15

      Une autre idée ?
      Que les supporters parisiens continuent à mettre le bin's à Nice. Favre, dégoûté se casse et on le récupère. Voilà une idée qu'elle est bonne. Irréalisable ? Pas du tout.
      " Ce n' est pas parce que les choses sont difficiles que nous n' osons pas, c' est parce que nous n' osons pas qu' elles sont difficiles. "
      .....Autrement dit Sénèque plus ultra.....

      Signaler
  3. ciresglover - sam 10 Sep 22 à 9 h 30

    Le problème d'un coach aussi tôt dans la saison c'est qu'il arrive déjà avec son excuse j'ai pas choisi les joueurs. Tous le travail fait je peux pas le défaire....
    Le bilan se fera après le PSG et si on fait un nul contre Paris après un nul ou defaite Monaco Bosz restera.
    Donc laissons passer les 2 matchs et on verra.
    Mais franchement je vois pas qui le remplacera.
    Des entraîneurs libres il faut voir pourquoi si c'est une absence de proposition ou un choix.
    Si trop longue inactivité est ce le mec est resté dans le circuit ? Car si il est allé joué au golf pendant 2 ans euh merci mais le foot évolue très vite. Enfin la Ligue 1 c'est particulier un candide plein de principes on est en plein dedans.
    Alors pas d'emballement.

    Signaler
    1. Philippeb - sam 10 Sep 22 à 11 h 01

      Quand même on lit de ces trucs ! Alors moi, ( et beaucoup d'autres ici) dont les plus beaux exploits footballistiques ont été accomplis, il faut malheureusement le reconnaître dans le canapé, peut donner des conseils avisés au club, alors qu'un coach, , mettons au hasard Laurent Blanc, qui doit baigner dans le foot depuis au moins 50 ans, qui a joué un peu partout dans le monde, un peu tout gagné en tant que joueur, capitaine, et entraîneur, côtoyé et coaché des pointures mondiales, discuté ballon pendant des milliers d'heures avec les meilleurs joueurs, entraîneurs, agents, présidents, journalistes, réfléchi jour et nuit aux meilleures solutions sur le terrain, serait largué parce qu'il a fait six mois de golf et que le foot a "terriblement évolué". Allons ...!

      Signaler
  4. Philippeb - sam 10 Sep 22 à 9 h 51

    Honnêtement le sentiment général était déjà que c'était assez raisonnable de maintenir Peter après une année ratée mais qu'il n'avait pas le droit à l'erreur dès ce début de saison.
    On a vu après le match de Reims que L'Equipe (H.Guillement) avait basculé dans la critique. Et forcément ça a repris après celui de Lorient, et maintenant tous les donneurs de leçons, grands amateurs du spectacle, du beau jeu offensif, et des entraîneurs étrangers, ceux de RMC en particulier, sont en train de le lâcher. Comme ils reflètent ou inspirent souvent le sentiment des ultras...
    + Des rumeurs sur des désaccords avec Alex et une rencontre JMA / L.Blanc.
    Tout ça n'est évidemment pas très bon pour l'équipe. Pour moi la direction s'est plantée, c'est fin mai qu'il fallait trancher . La saison est lancée les choix de recrutement pour jouer en 4-3-3 sont faits, alors que le jeu à 3 défenseurs centraux se développe partout. Et autant au milieu et en attaque il y a un effectif de qualité et en quantité autant derrière on pouvait faire mieux et on n'a pas de marge de manœuvre.
    On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise, la mayonnaise peut prendre d'un coup. Mais décidément, depuis ce triste soir d'avril 2019 où les " supporters" de l'OL ont célébré le troisième but rennais qui nous éliminait en 1/2 finale de coupe, on peu dire que le club n'a pas eu beaucoup d'inspiration dans le choix des entraîneurs.

    Signaler
    1. Juni forever OL - sam 10 Sep 22 à 10 h 09

      +1

      Signaler
  5. Philippeb - sam 10 Sep 22 à 10 h 13

    Ça me fait vraiment marrer quand je lis chaque fois " mais par qui le remplacer ?"
    Je ne sais pas non plus et je ne connais pas assez le football européen pour savoir les coachs libres, mais il suffit de regarder, 4 des 5 premiers de L1 ont changé ( incroyable, et nous 8eme on l'a gardé !) : Paris, Marseille, Monaco, Nice , et ils ont trouvé rapidement , pour moitié d'ailleurs avec des types dont je ne connaissais même pas le nom. Lille aussi, Lorient aussi, et sans doute d'autres. Et en Europe juste cette semaine Leipzig et Chelsea ne vont pas tester longtemps sans coach.
    Faudrait demander à Longoria, je suis sûr qu'il a deux trois idées !

    Signaler
    1. toffe31 - sam 10 Sep 22 à 10 h 40

      salut

      tu site Chelsea ok mais bon financièrement c'est un autre monde et en plus ça joue en Angleterre et la ligue des champions.
      pour Leipzig si je me souvient bien ils jouent aussi une coupe d'europe...
      et il faut aussi accepter que notre Club vu les têtes pensantes en place ne doit pas donner envie à tous les entraineurs de venir s'installer...
      en plus il faut un entraineur qui parle un très bon Français sinon bye bye...
      du coup ça commence à limiter énormément les personnes pour venir non?

      même L.Blanc qui aurait pu être une bonne alternative vu ces demandes ne sera sûrement jamais mis en place car il veut avoir la mains sur tout le sportif et le choix des joueurs arrivant et ça dans notre club c'est pas possible...

      du coup peut être que le projet sportif des 4 qui ont changés d'entraineurs avec la possibilité de jouer des coupes Européennes va forcément attirer plus facilement des noms sachant aussi que les autres clubs n'ont pas forcément les mêmes exigences que le notre par rapports au choix des entraineurs possibles...

      Signaler
  6. Philippeb - sam 10 Sep 22 à 11 h 35

    Ça c'est sûr qu'on n'aura pas Tuchel ! Et on ne va pas déloger les coachs des grands clubs européens.
    Mais à 300 K€ par mois, pour coacher un club qui a le potentiel, que dis-je ? Le devoir, de jouer les premiers rôles en France, qui est un beau pays, à Lyon qui est une belle ville, dans le club le plus sérieux du pays, renommé en Europe, ça peut se faire, non ?
    Je ne suis absolument pas d'accord sur l'avis sur l'organisation du club. Pour moi elle est très bonne. Un coach et un staff qui décident du terrain à 100%, qui travaillent avec le recruteur pour déterminer les nouveaux joueurs. Pas de lien hiérarchique entre eux. Et un président et son adjoint qui dirigent, prennent les grandes décisions et décident des finances, tranchent dans le recrutement en fonction des avis sportifs et des moyens financiers. On n'a pas ce traditionnel et presque inévitable conflit entre le DS qui défini la politique sportive et le coach, forte personnalité, qui veut faire ses choix.
    De toute façon, pour moi il ne faut surtout pas prendre un professeur de football ( Bielsa, Guardiola ou Bosz par exemple)
    Et j'hésiterais même pour les adeptes du foot "moderne" ( les Klopp, et en France les Stephan, Haise ou Genesio...), mais honnêtement je ne saurais pas bien les évaluer.
    Je prendrais un coach classique, qui s'appuie sur une excellente défense, qui observe l'adversaire et qui cherche en permanence la motivation et l'équilibre de son équipe pour tirer le meilleur de ses très bons joueurs, un Deschamp, Ancellotti, Zidane, Houiller, Galtier...
    Je sais que ça ne ferais par rêver certains, mais quand tu regardes bien c'est eux qui gagnent les 3/4 des trophées et les plus beaux !

    Signaler
  7. mmc1789 - sam 10 Sep 22 à 17 h 05

    Difficile de voir un envol génial plus cette saison que l'an dernier, malgré un effectif stable et décidé assez tôt ... avec pourtant quelques séquences très jolies .. mais toujours un fond physique qui semble un peu juste ...

    Pour autant, les supporters qui s'expriment ici sont-ils crédibles :
    - ils ne voulaient pas de Genesio, qui pourtant fait du bon boulot en Chine (et franchement pour un européen, s'adapter à la Chine est loin d'être simple) et à Rennes
    - ils cassaient du sucre sur Garcia (que je n'apprécie guère pour sa com' "la faute aux autres") et maintenant disent "ce serait mieux qu'il revienne"
    - est-il réaliste de penser à des changements de fond tant que l'actionnaire principal n'a pas acheté et amélioré la situation financière ?

    Si qq chose doit se passer, ce sera un peu avant ou lors de la CdM ... à moins bien sur qu'il fasse comme Sylvinho qui avait passé 6 buts à Angers avant un enchaînement négatif fatal ..

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut