Vainqueur aux forceps de Strasbourg, l’OL a fait une belle opération au classement. Après deux défaites de rang, les Lyonnais remontent à la quatrième place, à deux longueurs du PSG, leader.
Ce n’est qu’anecdotique. Comme l’a rappelé Jorge Maciel, "il n’y a eu que neuf journées jouées, donc rien n’est encore définitif". Seulement, cette victoire (2-1) de l’OL à la maison contre Strasbourg fait du bien. Elle était presque primordiale avant d’enchaîner deux déplacements en Ligue 1 (Paris FC, Brest), un autre en Ligue Europa puis de recevoir le PSG, le 9 novembre prochain. Surtout, il fallait sortir les muscles contre un concurrent direct pour les places européennes. Rien n’est encore gravé dans le marbre, mais après deux revers contre Toulouse et Nice, le succès contre le RCSA fait clairement du bien à la tête. Mais aussi au niveau comptable.
Un choc contre le PSG qui promet
Bien que les coéquipiers de Corentin Tolisso n’auraient pas été distancés plus que cela en cas de contre-performance, les trois points acquis dimanche soir permettent à l’OL de faire un petit bond au classement. Le club rhodanien passe son adversaire du soir et remonte à la 4e place. Pas de podium certes pour la troisième journée de suite, mais une égalité avec l’OM, troisième mais largement devant à la différence de buts. À côté de ça, Lens n’est qu’à une petite unité tandis que le leader qu’est le PSG pointe à deux longueurs. Avec le choc qui se tient dans deux semaines, cela pourrait valoir son pesant d’or.

"Si les coéquipiers de Corentin Tolisso n’auraient pas"
AÏE ! MES YEUX !
Les scies n'aiment pas les raies, comme on disait dans l'ancien temps.
Hello @Ben01, cette fois je vais voler au secours de David. Il est vrai qu'un "Bien que" aurait pu éviter toute ambiguïté, mais je crois que dans ce cas précis où "si" n'exprime pas une hypothèse mais plutôt une concession, on a le droit de faire suivre du conditionnel. Mais sans être totalement sûr, il y a des grammairiens bien plus affutés que moi sur ce site 😁 Un dede74 par exemple ?
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21324/la-grammaire/le-verbe/modes/concordance-des-temps/mode-verbal-apres-si#:~:text=Si%20%2B%20proposition%20exprimant%20une%20concession,rais%2C%20%E2%80%91raient%2C%20etc.
Si(…) n’avaient. Pas d’exception
La tournure de la phrase laisse à penser que l'utilisation du conditionnel est possible.
C'est plutôt la tournure qui est à revoir que l'utilisation du conditionnel qui semble inévitable.
En effet, en remplaçant "si" par "bien que" ou en la fabriquant à l'envers :
"En cas de contre-performance [...] ils n'auraient ..."
Je ne suis pas non plus un spécialiste de la grammaire, mais je rejoins le_yogi : le conditionnel est possible, et la règle "les scies n'aiment pas les raies" n'est pas toujours vraie... Par exemple (mais il en existe beaucoup), "s'il souhaiterait marquer plus de buts, il est déjà un bon attaquant"...
Essayez, comme le suggère OLsan, l'emploi de l'imparfait dans la phrase de l'article et vous verrez qu'elle perd tout son sens !