Bus de l’OL en 2018

Ligue 1 : l’OL a effectué trois trajets en car la saison dernière

A l’heure où la question de l’empreinte carbone des clubs français a été mise sur la table, l’OL veut revoir ses modes de déplacement. La saison dernière, les Lyonnais n’ont effectué que trois voyages en bus.

Un club interpellé sur le réseaux sociaux, un coach qui utilise l’humour pour parler du climat, il n’en fallait pas plus pour que le feuilleton PSG ne prenne des proportions nationales. S’il n’avait pas voulu en remettre une couche, Jean-Michel Aulas avait malgré tout fait une annonce qui n’était pas restée sans réaction, mercredi pour la pose du premier siège de l’Arena. Face aux questions environnementales, le président de l’OL s’est engagé. Engagé à être plus écolo quand les trajets le permettent.

"On a déjà introspecté tous ces sujets en interne. Mais sur le plan de l’équipe de l’OL, on aura déjà un certain nombre de déplacements effectués en cars, avait annoncé le président lyonnais aux médias dont Olympique-et-Lyonnais. J’ai compris que la SNCF était en train d’optimiser certains déplacements notamment vers Paris. Donc, on va tout faire, y compris en faisant des efforts, pour qu’il y ait moins de consommation. Quand on peut éviter l’avion, on prendra le car ou le train."

Ayant déjà entrepris de faire des voyages en bus, l’OL devrait donc revoir encore un peu plus ses habitudes. Selon L’Equipe, la saison dernière, les hommes de Peter Bosz ne s’étaient déplacés qu’à trois reprises en bus. Pour les courts déplacements à Saint-Etienne et Clermont ainsi que pour rejoindre l’Aube pour affronter Troyes. A voir ce qu'il sera fait cette saison, sachant que les Verts ne sont plus en Ligue 1.

37 commentaires
  1. Bioman - ven 9 Sep 22 à 9 h 45

    Dommage de ne pas parler des voyages du bus sans joueur, qui les récupère à l'aéroport pour les emmener au stade...A moins que cela n'existe plus!

    Signaler
    1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 9 h 48

      Si, ça existe toujours et ce n'est pas si évident à régler qu'on pourrait le penser.
      Les bus ne sont jamais vides, ils transportent du matériel.

      Signaler
      1. Bioman - ven 9 Sep 22 à 10 h 15

        Certes, mais avec quelle quantité de matos partent-ils? Est-ce nécessaire? Peut-on voyager en bus avec les joueurs, personnels et matériels nécessaires ?

        Manifestement ils en sont capable 3 fois la saison dernière... et le reste du temps?

      2. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 10 h 20

        Ah oui pas de problème pour tout mettre dans un bus. Au pire un 2e véhicule, on sera toujours très loin de la pollution d'un jet.

        En cas de voyage en train, style Nice, Monaco, etc c'est là que la question des bagages et du matériel se pose, ça va être plus compliqué de tout manipuler x fois.

        Autrement il suffit que chaque club ait un bus sur place à disposition des visiteurs, ça c'est facile à faire. Ca sera sûrement une économie à la fin

      3. Bioman - ven 9 Sep 22 à 10 h 54

        Ils sont allés, soi-disant à Sainté, Clermont et Troyes en bus la saison dernière, j'imagine avec un seul et non 2 bus, pour tout ce beau monde...ils sont surement capable de le refaire, surtout pour des villes desservies par l'autoroute, après c'est tout les à-côtes; forces de l'ordre - sécurité à mettre en œuvre, parce qu'un bus avec un gros logo c'est tape-à-l’œil ...

      4. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 11 h 03

        La question de la sécurité du car se pose dans tous les cas de figure, car les derniers kms se feront toujours avec ce véhicule.

  2. Darn - ven 9 Sep 22 à 9 h 59

    Mais alors trois cars, ça ne fait même pas un bus entier ?

    Signaler
    1. Gnafron - ven 9 Sep 22 à 10 h 03

      si déjà on pouvait atteindre les 3 quarts d'un match en jouant... ça ferait au moins 1 quart de plus que ce qu'on voit actuellement

      Signaler
      1. Bioman - ven 9 Sep 22 à 10 h 08

        Désolé mais je préfère rester au demi...La pression y'a que ça de vrai, alors qu'e les joueurs jouent sans elle...

    2. Doudski69 - ven 9 Sep 22 à 10 h 04

      Cinq sur cinq pour ta vanne.

      Signaler
  3. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 10 h 16

    Pourquoi Troyes et pas Montpellier ou Marseille qui sont plus proches ?

    Signaler
    1. Darn - ven 9 Sep 22 à 10 h 18

      C'est plus difficile pour les marseillais de caillasser un avion.

      Signaler
      1. Poupette38 - ven 9 Sep 22 à 11 h 31

        😍

      2. ChiesaLacombeDiNallo - ven 9 Sep 22 à 14 h 34

        🙂

    2. Gritup - ven 9 Sep 22 à 11 h 34

      @OLVictory : j'imagine qu'il ne faut pas voir leur raisonnement comme "Le principe est le bus, mais lorsque c'est trop long, on prend l'avion", mais plutôt "Le principe est l'avion, mais lorsque c'est plus court, on prend le bus".

      Du coup, vers Clermont et Sainté, il est évident de prendre le bus, plutôt que d'atterrir à Andrézieux-Bouthéon.
      Et vers Troyes, il manque peut-être un aéroport ou aérodrome digne de ce nom pour accueillir l'équipe, ce qui les a contraints à se rabattre vers le bus. Problème qui n'existe pas à Marseille et Montpellier, facilement accessibles en avion.

      Je suis pas expert, mais je vois les choses comme ça.

      Signaler
      1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 11 h 41

        Ah oui, c'est une possibilité.
        Il y a beaucoup d'aéroports dans le sud, car c'est loin de Paris.
        Et Troyes est très proche de Paris

  4. OL IN - ven 9 Sep 22 à 11 h 38

    Que l’on commence par éteindre toute les lumières et autres tv/spots publicitaires dans les magasins la nuit et toute l’année et qui sont bcp plus simples à mettre en place

    Signaler
    1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 11 h 46

      Je pense que les municipalités doivent avoir déjà réagi dans ce sens, ou alors c'est une faute.
      Ceci dit, c'est assez symbolique, c'est surtout la science avec les LED qui a bien diminué la consommation.

      Signaler
      1. OL IN - ven 9 Sep 22 à 12 h 00

        Hello OLV, j’espère que tu dis vrai, en tout cas chez moi c’est toujours la meme choses.
        Ce que je veux dire c’est qu’on utilise les footballeurs sous prétexte qu’ils gagnent énormément d’argent pour qu’ils soient des exemples en tout.
        On oublie surtout que les excès et autres dérives surviennent avec la fortune et autres privilèges.
        Le gouvernement et médias se trompent je pense encore une fois car comme dit plus haut, il existe des mesures bien plus efficaces et rapide mais l’appât du gain est plus fort que tout on dirait

      2. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 12 h 03

        Si ce n'est pas le cas chez toi (à vérifier que le sujet n'a pas été traité au conseil municipal) alors, il faut rappeler aux élus quelles sont leurs responsabilités. On a le droit.

  5. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 11 h 40

    Normalement il y a une loi OL IN qui Interdit toute lumière dans les magasins entre 1h et 6 h du mat, mais ce n'est pas assez, il faudrait qu'ils soient éteints dès que la nuit tombe. Même après dix ans d'existence cette loi n'est pas assez respecté par les commerçants. Elle est passible d'amende mais personne fait rien. Pour une municipalité il vaut mieux faire chier l'automobiliste qui a dépassé son temps d'arrêt sur un emplacement. Pffff
    Il y a des jeunes eccoresponsable dans certaines villes qui appuis sur les boutons pour éteindres ses vitrines. Bravo à eux, au moins ce sont des citoyens utiles 👍

    Vu l'époque qu'on vit avec certains suporteurs cinglés ce serait bien de repeindre le bus...

    Signaler
    1. OL IN - ven 9 Sep 22 à 12 h 03

      Hello JD36, effectivement cette loi n’est que rarement appliquée notamment pour les vitrines (agences immo etc). Chacun doit se responsabiliser et bien sur nous également.
      J’ai l’impression que les mentalités commencent à changer même si c’est un peu tard..

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 14 h 29

        Oui il y a de plus en plus de gens qui prennent des responsabilités avec des actions.
        J'aime aussi ces jeunes dans certaines cités qui ont créés des collectifs pour nettoyer les quartiers. Dommage que pas grands monde en parle dans les grands medias. C'est tellement plus vendeur de parler sans arrêt de dealers et d'armes à feu...
        Tu as raison on trouve le plus souvent comme vitrine allumé les agences immobilières, les banques, les assurances, les mutuelles. Comme si une personne allait à 3h du matin regarder une vitrine pour les annonces des maisons à vendre, n'importe quoi.
        En tout cas depuis cette loi il y a du positif quand même car le pourcentage de conso la nuit en électricité à pas mal baissé.

        J'ai vu aussi que de plus en plus de communes ( surtout les petites) prennent la décision d'éteindre les lumières extérieures 👍

  6. westkanoute - ven 9 Sep 22 à 12 h 44

    Assez marrant 'ces débats sur les transports des joueurs quand tu as des milliers de personnes qui viennent les voir en voiture personnelle.

    Signaler
    1. Darn - ven 9 Sep 22 à 13 h 45

      Bouh ! Toi tu cherches la caillasse !

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 13 h 52

        Ben ouai, je lui répond que beaucoup pratique le covoiturage. On va quand même pas loué un bus pour 5 personnes

      2. Darn - ven 9 Sep 22 à 14 h 12

        Je pense qu'il parlait d'une personne par véhicule...

      3. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 14 h 41

        Possible on ne sait pas trop 😁 Ça n'empêche que le covoiturage marche beaucoup pour aller voir les matchs. Je me souviens à Gerland on partait à 2 ou 3 voitures, il y avait le voisin de chez mon pote, la copine de sa fille, le mécano qui habitait en face etc...
        Ce serait d'ailleurs une bonne chose à promouvoir ce system...
        Peut être qu'il existe déjà un site consacré aux déplacements remarque ??

      4. Darn - ven 9 Sep 22 à 15 h 13

        Je pense que oui ; mais moi je suis sauvage, je ne monte pas avec n'importe qui !

    2. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 14 h 39

      En proportion du nombre de personnes, le public consomme beaucoup moins de CO2 que les joueurs (sauf en bière peut-être).
      C'est comme lorsqu'on dit que la Chine et l'Inde sont les plus gros pollueurs au monde, gros bullshit

      Signaler
  7. Gritup - ven 9 Sep 22 à 12 h 56

    Et pourtant :
    - mine de rien, en tant que tels, les jets et avions privés consomment beaucoup, surtout en relatif compte tenu de ce que peu de gens les utilisent, mais aussi en absolu ;
    - l'acceptabilité des mesures environnementales pour les gens normaux passent par le fait que les riches et puissants y soient également soumis. Donc la limitation des voyages en jets est un pré-requis si on veut imposer des limites aux autres (magasins, particuliers....) ;
    - les footballeurs, outre leur extrême richesse, sont aussi des influenceurs, et à ce titre, comme les élus et ministres, devraient se montrer exemplaires ;
    - comparer avec les clients qui vont au stade en voiture est inutile : nombre d'entre deux n'ont pas de vraie alternative (cf. aménagement du territoire en France) sans tripler ou quadrupler leur temps de trajet, alors que les footballeurs pourraient prendre le train en restant dans le meme ordre de grandeur de trajet.

    Signaler
  8. ChiesaLacombeDiNallo - ven 9 Sep 22 à 14 h 34

    Mais pas beaucoup de déplacements en quarts!

    Signaler
    1. Darn - ven 9 Sep 22 à 15 h 14

      C'est pas faux !

      Signaler
  9. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 15 h 31

    Une vingtaine de déplacements pourrait être envisageable
    Paris
    Marseille
    Montpellier
    Clermont
    Monaco
    Toulouse
    Nice
    Ajaccio (un ptit voyage en bateau ça leur ferait du bien, l'air est vivifiant 😁)
    Auxerre 302 km (3h)
    Troyes 379 km (3h40)

    Il y a Reims aussi 485 km (4h30). Ça commence à faire un peu de route mais pourquoi pas, en train ça doit être plus rapide...

    Ça pourrait faire 22 matchs. Si tous les clubs font la même chose au bout du compte se serait une très bonne solution.
    On peut ajouter aussi les matchs de coupe de France entre ligue 1 et /ou ligue 2

    Signaler
  10. Baloune74 - ven 9 Sep 22 à 19 h 14

    Et faire venir 40 000 spectateurs dans un stade qui viennent aussi de très loin en voiture pour voir leur club de coeur jouer est ce bien ? On pourrait voir le match à la TV a la maison du coup pas de transport..

    Signaler
  11. Lyonnais19 - dim 11 Sep 22 à 1 h 35

    Juni du 36, ce qui serait bien ce serait que sur ce site on créé un espace commentaire pour covoiturer pour les matchs ! J'aimerai aller au stade plus souvent mais je suis très loin !! Alors que si on y va à 3 ou 4, la route est moins longue et c'est plus écologique 😉

    Signaler
  12. JUNi DU 36 - dim 11 Sep 22 à 9 h 38

    Salut lyonnais 19.
    Ouai pourquoi pas, ça permettrait peut être de trouver des solutions de transports... T'es dans le coin de Brive ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut