Jérôme Boateng, défenseur de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL : Jérôme Boateng de retour à l’entraînement

Absent depuis quelques semaines, Jérôme Boateng a fait son retour à l’entraînement vendredi. A deux jours du choc contre Monaco, Peter Bosz a pu compter sur un groupe complet.

Deux jours après la déroute à Lorient, l’OL n’a pas le temps de tergiverser qu’il doit déjà retourner au charbon dimanche (20h45). Ayant coulé collectivement en Bretagne, les Lyonnais doivent se ressaisir à Monaco pour ne pas partir dans une mini-crise. Après un repos jeudi, les hommes de Peter Bosz ont fait leur retour à l’entraînement vendredi pour préparer ce choc. Sous le soleil de Décines, l’entraîneur de l’OL a pu compter sur un groupe au complet.


Un groupe au complet


En effet, après quelques semaines en marge du groupe pour une blessure dont la nature n’avait pas été révélée, Jérôme Boateng a fait son retour dans le collectif lyonnais pour cette séance matinale. En discussions avec Houssem Aouar avant le début, l’Allemand a enchaîné les exercices en compagnie de ses coéquipiers. Avec le retour de Boateng, l’OL affiche un effectif au complet avant ce déplacement à Monaco. Opéré du genou, Julian Pollersbeck est lui sur le flanc pour encore quelques mois.

Le groupe présent sans les gardiens : Gusto, Mendes, Boateng, Kumbedi, Da Silva, Lukeba, Diomandé, Henrique, Tagliafico - Aouar, Lepenant, Caqueret, Tolisso, Reine-Adelaïde - Tetê, Faivre, Dembélé, Toko-Ekambi, Cherki, Barcola, Lacazette

35 commentaires
  1. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 11 h 17

    Aaah , un libero de métier .J'espère qu'il aura sa chance et qu'il saura la saisir.

    Signaler
  2. le_yogi - ven 9 Sep 22 à 11 h 25

    Une nouvelle qui ne peut pas faire de mal ! J'ai comme le pressentiment qu'on va revoir une défense à 3 à un moment où un autre.

    Signaler
    1. Gnafron - ven 9 Sep 22 à 11 h 44

      Avec Tagliafico vraiment intéressant, Gusto qui ne sait pas défendre, et notre défense centrale qui prend l'eau, ne serait-ce pas une bonne solution ?
      Il faut en revanche accepter de jouer sans Toko ou Tetê, voire sans les deux si Dembele

      Signaler
      1. Gnafron - ven 9 Sep 22 à 11 h 53

        ça donnerait :
        Mendes _Boateng _Lukeba (Diomandé Da Silva)
        Gusto_Tolisso_Caqueret_Tagliafico (Kumbedi Lepenant JRA Henrique)
        Faivre (Cherki)
        Tetê_Lacazette (Barcola Dembele Toko)

        Remplaçants et titus à modeler en fonction des formes du moment et des enchaînements

      2. le_yogi - ven 9 Sep 22 à 12 h 20

        Oui je vois les choses à peu près comme ça aussi. Après tu as l'alternative en 3-4-3 façon Antonio Conte, où tu as seulement 2 milieux axiaux (exit Faivre donc) et un trio offensif comme en l'état actuel. Peut-être un moyen de consolider l'équipe en gardant à peu près tous les meilleurs joueurs sur le terrain.

        Mais je trouve le liant entre la défense et l'attaque pas forcément facile à mettre en place dans ce système. Il faut vraiment des centraux capable de porter le ballon et de venir fixer la première ligne de marquage adverse, et 2 milieux créatifs et à l'aise sous la pression. Car la solution de relance via le piston pour remonter le ballon devient vite stéréotypée et facile à anticiper. En revanche lorsque le piston est bien lancé dans la profondeur ça fait des dégats car il y a toujours un doute chez l'adversaire sur qui doit monter dessus entre l'ailier et le def latéral (qui risque de lacher un des attaquants dans son dos).

      3. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 12 h 26

        Et si la plupart des joueurs se repliaient lorsque l'équipe perd le ballon, en laissant juste un attaquant ou deux pour presser et gêner les transmissions, ça ne serait pas plus simple et plus efficace qu'en empilant les DC ?

      4. Bioman - ven 9 Sep 22 à 12 h 26

        Mouais pourquoi pas, la défense n'est pas fofolle depuis le début, tu relancés Boateng en consolidant ton principal défaut, en utilisant la principale qualité des latéraux...c'est après que ça se bouscule au milieu et attaque, c'est vrai que le 3-4-3 collerait mieux aux joueurs présents...Peter, assez couillu pour faire cette compo contre Monaco?...😂

      5. GoNL - ven 9 Sep 22 à 13 h 54

        À chaque fois que Genesio, Garcia ou Bosz ont essayé la defense à 3, c’était pour redonner confiance au groupe après une valise ou juste pour un coup (type final8).
        Faire un 352 pour consolider la défense, c’est pour un club comme l’OL une mauvaise raison à mon avis.

        Les équipes qui testent aujourd’hui le 3421 c’est (exemple: PSG, EDF) les équipes qui ont un trio offensif à associer, avec que des joueurs attirés par le centre.
        Ça voudrait dire qu’on considère que notre meilleure attaque c’est Lacazette (en 10, comme Griezman), Dembele et Tetê, sans ailier. Ensuite on bâtit une équipe à partir de ces 3 joueurs avec des pistons (sinon le couloir est un peu long pour les latéraux), et on finit avec 3 DC.
        Est-ce qu’on est dans ce cas de figure?

        Une équipe qui a 66% de position et qui passe trop par le centre a d’autres problèmes à régler.
        Je suis sur la ligne OLV, un DC doit d’abord défendre

      6. le_yogi - ven 9 Sep 22 à 14 h 29

        Ça vaut ce que ça vaut, mais on notera quand même que les 3 équipes qui nous précèdent au classement jouent avec une défense à 3 😛 (système que certains imaginent toujours comme défensif, alors qu'il offre plein de possibilités !)

      7. GoNL - ven 9 Sep 22 à 14 h 38

        Il n’y a pas de mauvais système (à part le 443 si tu te fais gauler par l’arbitre 😇), il faut juste le mettre pour de bonnes raisons.
        Aucune des 3 équipes devant ne le fait parce qu’ils ont une défense en bois.

      8. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 14 h 49

        "Il n’y a pas de mauvais système, il faut juste le mettre pour de bonnes raisons"

        Exactement ce que je voulais écrire, +1

      9. le_yogi - ven 9 Sep 22 à 14 h 55

        @GoNL: En soi, c'est pas si différent d'un Final 8, on a 3 rencontres à jouer en mode commando face à des équipes coriaces et qui détermineront quelles peuvent être nos ambitions.

        Après je vois ce que tu veux dire sur le fait que dans le système actuel il y aurait déjà des choses améliorer, et qu'on risque de buter sur les mêmes soucis par la suite. Mais puisqu'on a décidé de lancer une campagne à grande échelle pour se tirer une balle dans le pied et dire que nos défenseurs étaient des bons à rien, je me demande où ils vont en être moralement... Alors en passant à 3, ça leur envoie peut-être un message sécurisant en mode "serrez-vous les coudes !". Et si tu regardes les qualités de nos joueurs, ça me parait pas si déconnant comme évoqué plus haut 🙂

      10. GoNL - ven 9 Sep 22 à 15 h 22

        Moi aussi je vois où tu veux en venir, mais on est loin du management à la Peter: le système est roi et les joueurs doivent plus courir. S’il donnait des consignes à ses DC plus rigoureuses, quitte à ne pas créer le surnombre dans les cages adverses, on en serait pas là.

        Quant à ma blague sur le 443, personne ne la relève, pourtant je l’ai ramenée 2 ou 3 fois. Donc je la retire, vous ne la méritez pas !

      11. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 15 h 26

        Si, si, une bonne blague mode loufoque, mes préférées… 😉

  3. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 11 h 28

    Il est encore là Boeteng ??...
    Quelques semaines ? J'ai l'impression que ça fait au moins 8 mois qu'on l'a pas vu.

    Attention Cherki celui qui mange les ptits enfants est de retour 🤣

    Signaler
  4. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 11 h 33

    La compo de l'équipe est bizarrement décrite : " le groupe présent sans les gardiens..." En fait tu mets "Lopes-Riou" et tu as moins de signes... Et puis les gardiens ne font pas partie du groupe ?

    Signaler
  5. OctoGone - ven 9 Sep 22 à 11 h 45

    Maintenant, pour ceux qui habitent sur place, plus qu'une chose à faire : aller brûler un cierge à Fourvière pour la résurrection de St Jerome Boateng.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 14 h 50

      J'en viens, mais ils ne remboursent pas si ça ne marche pas, alors je n'ai rien acheté

      Signaler
      1. Altheos - ven 9 Sep 22 à 15 h 16

        Ouais, un vrai acte de foi cette démarche.

  6. ciresglover - ven 9 Sep 22 à 12 h 06

    j'adore l'entrain sur l'extrait video oulala ca promet une grosse séance 😉
    le retour de Boateng comme un hasard après une prestation contestable de la défense.
    serait il revenu si nous avions gagné?

    Signaler
    1. Doudski69 - ven 9 Sep 22 à 12 h 30

      Excellente question. Réponse évidente. Bosz aurait il subi une amicale pression venue d'en haut?
      Ou bien je l'ai convaincu. Je dec....

      Signaler
  7. olgoneforever - ven 9 Sep 22 à 12 h 30

    C'est un bonne nouvelle. Je ne connais pas toutes les raisons de sa longue absence mais comment se passer d'un défenseur de ce niveau ? Adaptation, intégration, âge et condition physique,...OK pas facile ...mais on essaie rien? ....le plan de jeu de Peter n est pas fait pour lui cause son manque de rapidité... P eter sort un peu de tes rails avant que tout déraille!
    Par curiosité j attends les prestations de Marcelo à l Olympiacos juste pour voir...

    Signaler
  8. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 12 h 42

    MDR!Tout le monde taillais Boateng il y a à peine une semaine et là il serait le sauveur de la défense?😅🤭Mais regarder la réalité en face à part Taglia la défense c'est la même que l'an passé,on a beau mettre une sentinelle en plus, elle prend l'eau comme un vulgaire château de sable créé par un gamin de 5 ans.😅🤭🙄

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - ven 9 Sep 22 à 13 h 07

      Ah non pas pour moi Olyonn@is, il y a belle lurette que ce joueur ne devrait plus être ici. Il aurait même jamais dû venir, mais comme déjà à ce moment les dirigeants n'ont pas voulu donner les moyens alors on a eu lui à la place
      A part quelques passes en profondeurs de temps en tps je vois vraiment rien d'autres de positifs ??? Au contraire, que des prises de têtes avec ces coéquipiers, il en même venu aux mains si mes souvenirs sont bon, de la feignantise sur le terrain et des problèmes musculaire à répétions (ça c'est moins de sa faute)
      Encore un défenseur qui aura servit à rien.
      La liste commence à être longue depuis quelques années.
      Kone
      Boeteng
      Marcal
      Tete
      Dubois
      Belmadi
      Da Silva

      Signaler
      1. OctoGone - ven 9 Sep 22 à 13 h 13

        Diakhate
        Toulalan (tiens, un milieu reconverti)
        Mamana
        Ozckazar
        Emerson
        Solet
        Dabo

      2. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 13 h 34

        Ha ouais on a quand même une sacrée liste!😳,dommage que Denayer n'ait pas prolongé c'etait finalement une de nos meilleures recrues en défense.

      3. Altheos - ven 9 Sep 22 à 15 h 17

        Vous avez oublié Rybus, et le grand latéral droit Lopes aussi venu faire une pige pendant un an.

    2. Bioman - ven 9 Sep 22 à 13 h 30

      Boateng n'est pas le sauveur, ça, ça n'existe pas, mais vu que tu le paies autant essayer d'en faire quelque chose, et se dire que l'installer dans une défense à 3 peut régler certaines carences défensives n'est pas si bête...Mais oui après on peut toujours se demander pourquoi l'OL ne l'a pas viré, comme si c'était si facile que ça...

      Signaler
      1. olgoneforever - ven 9 Sep 22 à 15 h 05

        Salut Juni du 36 et Octogone ....on ne sait pas les histoires de vestiaires, mais avoir Boateng et ne pas essayer à nouveau de l intégrer me surprend. Il a un palmarès que tous les joueurs de l OL réunis n'ont pas .Le club voulait un leader en défense...après son comportement ????
        De toutes façons ce ne sera pas à Monaco je viens de lire
        Vos listes sont étonnantes mais vous remontez au moins à 2010/11 il faudrait mettre à côté les bonnes recrues.. mais après je ne nie pas le lent déclin!

  9. lecirev - ven 9 Sep 22 à 13 h 24

    Sur la vidéo de l’entraînement on sent la combativité des joueurs le toro est fait à 100km heure quels dynamisme C’est bluffant 😂😂😂

    Signaler
  10. Juni forever OL - ven 9 Sep 22 à 13 h 37

    Olyonn@is a raison, on a 1 joueur confirmé en défense : Taglia
    C'est indigne d'un club comme le notre

    gusto ne sait pas vraiment défendre, Mendès, j'en parle pas
    Lukeba a été une surprise la saison dernière, un coup de bol sinon, on terminait 10 ou 12 ème !
    Cette saison, il est jeune, il coince un peu en ce moment

    Il faut prier pour que Boateng ou Diomandé redeviennent des joueurs de foot sinon, on ne gagnera pas souvent de matchs à l'exterieur

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 13 h 52

      +1 👏😉.J'aurais tendance à miser un mince espoir sur Diomandé (apparemment pas le club,ils voulaient le vendre à Rennes).

      Signaler
      1. ChiesaLacombeDiNallo - ven 9 Sep 22 à 14 h 32

        Vu qu'Aulas-Ponsot-Bosz aiment bien faire déguerpir les meilleurs joueurs, c'est plutôt bon signe.

  11. Sony07 - ven 9 Sep 22 à 15 h 29

    En tout cas , défense à 3 ou à 4 nous avons deux gros matchs et si on ne prend pas au moins 1 point sur les 6 on peut dire adieux à Peter et bonjour à un début de crise, mais on commence à avoir l'habitude. En DC on sait qu'on manque de patron, mais si Malo pensait un peu plus à revenir les épauler on prendrait moins l'eau.

    Signaler
  12. ChiesaLacombeDiNallo - ven 9 Sep 22 à 23 h 57

    Jérôme Boateng de retour à l’entraînement! Il s'est gouré de bretelle sur l'autoroute?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut