Castello Lukeba face à Gédéon Kalulu (Photo by Jean-Francois MONIER / AFP)

Ligue 1 : la parole n’est plus à la défense à l’OL

Plus que son manque de réalisme offensif, c’est bien défensivement que l’OL a sombré, mercredi à Lorient. Quand s’avancent Monaco et le PSG, l’heure est forcément à l’inquiétude.

Il est coutume de dire que l’attaque fait gagner des marchs mais que la défense rapporte des titres. A Lyon, l’ambition principale n’est pas soulevée un nouveau titre de champion. Après la 8e place de la saison dernière, l’heure est avant tout à retrouver la Coupe d’Europe la saison prochaine. Seulement pour arriver à cette objectif, compter sur une grosse défense est tout aussi important. Le dernier exercice et les 51 buts encaissés ont prouvé que sans assise défensive, être la deuxième attaque du championnat ne sert pas à grand chose. Les erreurs du passé ont-elles été retenues ? L’ensemble du club a juré de concert que oui, que la base était désormais plus stable avec certaines arrivées plus ciblées. Force est de constater que le schéma est toujours le même après la déroute contre Lorient.

Face à une équipe compacte mais finalement joueuse, l’OL a été pris à revers et a presque encaissé autant de buts en un match que sur les cinq premiers. La satisfaction du clean-sheet contre Angers s’est évaporée en un claquement de doigts. Dans ce premier revers de la saison, la prestation de Thiago Mendes a logiquement été pointée du doigt. Sorti à la mi-temps "car il avait un jaune", le défenseur brésilien a surtout été coupable de deux erreurs sur les deux premiers buts lorientais. Comme déjà dit mercredi, l’ancien Lillois a dépanné et c’est tout à son honneur. Néanmoins, perdurer avec cette solution qui était censée n’être que temporaire est bien plus problématique.


Changer mais comment ? Et avec qui ?


Contre Lorient, Thiago Mendes a réfléchi comme un milieu et peut-on vraiment lui en vouloir, lui qui évolue à ce poste depuis plus de 20 ans ? Non, seul l’entêtement et surtout la volonté du club d’en faire un défenseur axial interpellent. Avant même la reprise de l’entraînement, Bruno Cheyrou avait mis les pieds dans le plat, assurant "que Mendes avait prolongé pour être défenseur central". L’annonce avait déjà fait tilt à l’époque mais avec deux mois de mercato et un dégraissage en vue, beaucoup se disaient que des renforts allaient sûrement arriver.

La déroute totale à Lorient ne résulte bien sûr pas que de la stratégie estivale puisque les cinq premiers matchs ont donné lieu à un quasi sans-faute mais dans la culture de l’instant et même à plus long terme, ce mercato va peut-être peser. Mercredi, Peter Bosz a fait sortir Thiago Mendes pour le remplacer par Damien Da Silva. Le défenseur de 34 ans était annoncé sur le départ et se retrouve finalement propulsé comme première option. "Je suis content de rentrer et de jouer. Quand le coach fait appel à moi, j'essaye de répondre présent", a-t-il lâché sur Prime Video. Dans ce chantier défensif, le leadership a été donné à deux gamins de 19 ans issus du centre de formation.


Des choix estivaux qui laissent songeur


Cette année de confirmation montre que les attentes pèsent bien plus lourd qu’au moment de l’éclosion. Castello Lukeba et surtout Malo Gusto accusent le contrecoup et c'était prévisible. Malgré toute sa bonne volonté et sa force de caractère, Nicolas Tagliafico est lui limité par la barrière de la langue pour être le vrai leader défensif. "Il ne faut pas oublier que Gusto n'a que trois ans à ce poste, avance un entraîneur bien au fait de l'environnement lyonnais et questionné sur les performances de l'international Espoir. Il est encore très perfectible et n'a pas toutes les subtilités de ce poste."

Ca n'a pas empêché l'OL de vendre Léo Dubois et surtout de ne pas recruter de vraie doublure. Un choix qui pousse le club à se mettre tout seul dos au mur avec des choix limités. Jérôme Boateng est aux abonnés absents, et en poussant vers la sortie Sinaly Diomandé, le club n’a pas franchement montré à l’Ivoirien une pleine confiance qui s’était déjà effritée au gré des blessures. Après la défaite en Bretagne, le retour de Diomandé contre Monaco a été mis en avant, seulement à Lyon, on n’est plus à un paradoxe près.


Seulement 45 tirs concédés mais...


Connaissant l’entraîneur néerlandais, Thiago Mendes conservera sa confiance en Principauté et les propos de Bosz après Lorient sont allés dans ce sens. "C'est un très bon défenseur. Il est très bon dans les airs, c'est un très bon footballeur. Mais il ne peut pas perdre une balle comme sur le 2e but (...). Je ne suis pas inquiet, je connais mes joueurs, je sais qu'on est capable de faire beaucoup mieux." Le coach avait utilisé pareille technique avec Karl Toko Ekambi après Reims et l’attaquant lui avait rendu cette confiance lors des deux matchs suivants. Sauf qu’un attaquant peut plus se permettre de passer au travers qu’un défenseur. La défaite à Lorient n’a pas été mise sur le manque de réalisme offensif mais bien sur la fébrilité défensive.

Dans ce début de saison en trompe l’oeil, l’OL n’est pourtant pas si mauvais défensivement. Avec désormais 7 buts encaissés, il a certes quitté son statut de meilleure défense mais avec seulement 45 tirs concédés, il est le meilleur dans l’exercice en Ligue 1. Seulement, la qualité des adversaires, déjà pointée du doigt après le 13 sur 15, a clairement rejailli après Lorient. Avec Monaco et le PSG en une semaine, l’OL va se frotter à ce qui peut se faire de mieux offensivement en France. Ce seront de vrais tests que ce soit collectivement et défensivement. Il est simplement dommageable que les Lyonnais n’y arrivent pas avec le plein de confiance.

19 commentaires
  1. ChiesaLacombeDiNallo - ven 9 Sep 22 à 8 h 04

    Reviens-nous vite, Jason,
    sans toi y'a plus personne !
    Avec la brêle Mendes
    c'est fou ce qu'on encaisse

    Signaler
    1. Koko - ven 9 Sep 22 à 8 h 47

      Mendes débute en tant que DC, il faut lui laisser du temps. Nous serions une équipe du top3 de L1, oui il nous faudrait un DC pro. Mais avec les acts de Aulas, nous savons clairement que nous ne visons pas le podium....

      Signaler
    2. Auvoren - ven 9 Sep 22 à 12 h 11

      Si on doit prendre quelqu'un en défense, que ce soit un vrai renfort, pas un joueur qui a certes de la grinta pour aller au duel, mais qui a aussi un déficit évident sur la lecture des trajectoires des balles hautes comme on a pu le voir par le passé. Quand la défense joue haut et qu'elle doit revenir défendre rapidement, c'est un gros handicap quand même...

      Signaler
  2. Lyon1950 - ven 9 Sep 22 à 8 h 09

    La campagne "coupons la tête de Bosz" a débuté.

    Signaler
    1. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 9 h 35

      Non , nous étions nombreux a vouloir son départ avec sa huitième place impardonnable.

      Signaler
    2. le_yogi - ven 9 Sep 22 à 11 h 26

      Oui on remarque que la rédac est passé sur un ton un peu plus offensif... !

      Signaler
    3. Doudski69 - ven 9 Sep 22 à 12 h 34

      Ah ben ça fait bientôt un an qu'on a compris . Enfin relisons les posts

      Signaler
  3. ciresglover - ven 9 Sep 22 à 8 h 20

    Oui enfin si il toujours sans club ne faut il pas se poser la question est ce uniquement une question d’argent ou d’ego?
    Et qd bien même si la possibilité de le faire revenir se présente il ne demandera pas moins qu’avant voir même plus étant en position de force.
    Donc pour moi ce n’est pas la bonne cible

    Signaler
  4. gonebad - ven 9 Sep 22 à 9 h 03

    Koko , quitte a ne pas viser le podium ok on a une équipe moyenne , aloors on fait jouer Diomande qui lui a une marge de progression , Mendes est une brele en mdc comme en dc et il a passé 30 ans donc plus besoin

    Signaler
  5. rbv - ven 9 Sep 22 à 9 h 07

    Bonjour tout le monde,
    Je n'ai pas pu voir le match contre Lorient mais du coup, il nous reste combien de finale ? 🤪
    Plus sérieusement c'était évident que Mendes en DC cela ne fonctionnerait pas...mais bon, on se croit plus intelligent et fort que les autres à Lyon. 99,9% des équipes mettent le bus ? Abordons 99,9% des matchs en se jetant à l'attaque 🙄
    Bref...la saison risque d'être longue, crispante et irrégulière. Comme d'hab en fait 🤪

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 12 h 25

      Ils ont réussi à créer de la négativité dans le club en faisant n'importe quoi.On perd 3-1contre Lorient ,leurs but c'est de couler le club ou quoi?

      Signaler
  6. Dufduf - ven 9 Sep 22 à 9 h 09

    Et Joachim Andersen ? Nan , j'déconne...

    Signaler
  7. OctoGone - ven 9 Sep 22 à 9 h 18

    J'ai peur que l'explication à cette ineptie soit assez terrible et qu'à tous les niveaux la solution du pire était la plus arrangeante.
    TM était en fin de contrat.

    Côté direction/finances : c'était une perte sèche pour le club alors en passe d'être vendu. D'un seul coup, on regonfle l'actif à peu de frais.
    Côté direction sportive : une question de moins à se poser et autant d'efforts de recrutement à ne pas faire. Pas de jeune du centre sous la main, un loft pouvant faire office de sécurité en cas de non départ, et donc pas d'effort pour les vendre à faire.
    Côté Bosz : il est en fin de contrat à la fin de la saison, il ne va pas se remettre en question maintenant et il est possible qu'il ait pu croire à cette solution.
    Côté joueur : la petite prolongation inespérée pour jouer à un poste où on court moins en étant titulaire.

    Bien évidemment, chaque partie pourra renvoyer la faute sur l'autre et diluer les responsabilités.

    Signaler
  8. Absa7799 - ven 9 Sep 22 à 10 h 46

    Diomendé devrait avoir sa chance, vu son âge, il a sûrement été titularisé en défense aux côtés de Gusto et Lukeba en réserve donc des automatismes doivent déjà exister...Pourquoi mettre Mendes qui n'est qu'un joker reconverti ou Da Silva qui n'a plus la régularité avec le manque de temps de jeu?
    Bosz doit revoir sa copie, son style de jeu et sa composition n'est compatible que contre ceux qui jouent le maintien ou la deuxième partie de tableau.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 11 h 38

      Problème, Bosz se tape complètement de sa défense.
      Pour lui la défense doit rendre des ballons proprement pour faire des bonnes relances et le reste ne le concerne pas. S'il y a un but, c'est toujours une erreur individuelle.

      Signaler
    2. Auvoren - ven 9 Sep 22 à 12 h 13

      Diomande revient de blessure, il n'est pas encore à 100%. A lui de démontrer aux entrainements qu'on peut compter sur lui... Il aura sa chance.

      Signaler
  9. OLVictory - ven 9 Sep 22 à 11 h 13

    J'espère que le contrat de Mendes ne comporte pas de clause de titularisation

    Signaler
  10. Olyonn@is - ven 9 Sep 22 à 12 h 22

    C'est trop tard on a une défense en paille.

    Signaler
  11. Benos - ven 9 Sep 22 à 14 h 10

    Quand on voit les joueurs que l’OM a recrûtes en défense, il y vraiment de quoi se moquer des marseillais 🙄.
    L’OL est devenu, toute proportion gardée, un saint Étienne du recrutement. On ne prend plus que des joueurs gratuits.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut