Karl Toko Ekambi qui célèbre son but avec Cherki et Lukeba (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Auxerre (2-1) : critiqué, Karl Toko-Ekambi a répondu sur le terrain

Très en deçà de ses performances depuis le début de la saison, Karl Toko-Ekambi a gardé la confiance de Peter Bosz. L’attaquant camerounais la lui a bien rendue avec un but et une passe décisive contre Auxerre.

A l’OL, il fait partie de ceux à qui presque rien n’est pardonné. A 29 ans, Karl Toko-Ekambi vit une aventure compliquée voire contrastée entre Rhône et Saône. Parmi les offensifs les plus prolifiques de l’effectif lyonnais depuis son arrivée, l’attaquant camerounais est pourtant l’un des premiers à être critiqués au moment d’un but tout fait et pourtant raté ou d’une passe dans le mauvais timing. En trois saisons, il a appris à vivre avec même si un coup de sang peut prendre le dessus comme ce fut le cas la saison dernière face à Montpellier. L’épisode aurait pu entraîner la fracture totale entre Toko Ekambi et l’OL, pourtant c’est tout le contraire, au moins à l'intérieur du club. L’été est passé et l’a vu devenir l’un des vice-capitaines lyonnais avec Corentin Tolisso et Anthony Lopes derrière Alexandre Lacazette. Une promotion lourde de sens de la part de Peter Bosz.

Contre vents et marées, l’entraîneur néerlandais a toujours défendu son joueur. Ce n’est pas le mauvais début de saison du Camerounais qui est venu changé la donne. Quand les prestations ont été pointées du doigt, Bosz a joué les protecteurs, à l’image de sa sortie médiatique au lendemain du nul (1-1) et de la prestation insipide de Toko Ekambi face à Reims. "Il peut mieux faire. Ce n'est pas son meilleur début de saison, mais il n'est pas le seul quand on regarde notre équipe. Les joueurs ne sont pas tous au même niveau physique. Il faut un peu de temps. Je connais mes joueurs et j'ai beaucoup de confiance. C'est un très bon joueur, avait assuré Bosz face à la presse. Il a eu un rendement incroyable la saison passée. Je suis sûr qu'il va retrouver son meilleur niveau. J'espère que ce sera pour bientôt."


Toko-Ekambi a la confiance de Bosz


En plus d’être entraîneur, Peter Bosz est-il un devin ? Quand tout le monde attendait de voir le Néerlandais profiter de la bonne entrée de Rayan Cherki à Reims pour lui offrir une titularisation en lieu et place du numéro 7 lyonnais, le technicien est resté fidèle à sa ligne de conduite contre Auxerre. En le défendant publiquement, Bosz n’a pas voulu s’auto-déjuger et a maintenu sa confiance à l’un de ses vice-capitaines.

Bien lui en a pris puisque face aux Auxerrois, les supporters ont eu droit à la version 2021-2022 de Toko-Ekambi et non celle des trois premiers matchs. Sifflé au moment de l’annonce des compositions, l’ancien de Villarreal a répondu sur le terrain avec une passe décisive pour Tetê et le but du break. Une manière de faire taire les jugements sur son entame de saison ? Le principal intéressé s’en défend, lui qui a préféré mettre en avant la partition collective plus qu’individuelle après la rencontre. "Je fais abstraction des critiques, je ne vais pas écouter ça, je travaille tranquillement, le club me fait confiance, le coach aussi et je sais de quoi je suis capable. Je l’ai montré ce soir."


Bosz : "Son jeu en profondeur nous a manqué"


Quand bien même il assure faire abstraction des critiques, Karl Toko Ekambi se savait attendu face à Auxerre. Auteur de sa meilleure saison lors du dernier exercice, le Camerounais sait que ses moindres faits et gestes seront épiés. De l’eau a coulé sous les ponts depuis Montpellier mais sa promotion dans le capitanat et les réactions qui en ont découlé ont montré que la plaie était encore ouverte. Ayant enfin débloqué son compteur but, le Lion Indomptable espère "reproduire des performances identiques. Le coach a confiance en moi, je le remercie pour ça et je veux lui rendre comme ça sur le terrain."

Après l’avoir défendu bec et ongles, Peter Bosz n’attend que ça. Il sait qu’une bonne saison de l’OL ne passera qu’avec des performances de son ailier. Que ce soit statistiquement mais aussi dans le jeu. Mercredi contre Auxerre, le manque de profondeur aperçu à Reims n’a été qu’un lointain souvenir. "Ca nous manquait et pas que chez lui mais pour l’équipe avec des joueurs qui font des appels en profondeur. Il nous manquait ça pour ouvrir le jeu. J’ai beaucoup aimé ça. C’était bien."

Les belles promesses observées contre Auxerre demandent confirmation. Ca tombe bien, l’OL est de nouveau sur le pont dès samedi contre Angers avec à coup sûr un bloc qui sera bien plus compact. Le moment parfait pour prouver que les erreurs rémoises sont oubliées.

136 commentaires
  1. jolann69 - jeu 1 Sep 22 à 8 h 34

    Euh je suis désolé, mais c'est pas après 3 matchs pourri qu'un seul bon match va tout faire oublier. Qu'il soit bon encore les 3 prochains matchs, et oui il aura fait oublié son début raté. On a trop eu d'intermittent du spectacle ces dernières années.

    Signaler
    1. Dragon2332 - jeu 1 Sep 22 à 9 h 05

      @jolann69 : "When You Focus on the Good, The Good Gets Better" (Abraham Hicks)

      Tout le monde tombe sur KTE parce qu'il rate un but sur un poteau ou un contrôle, mais rares sont les personnes qui remarquent que le mec ne triche jamais, qu'il ne se cache pas (comme certains ...), qu'il donne toujours tout, comme beaucoup d'autres joueurs conspués par les spectateurs de l'OL.
      Il était déjà l'un des artisans de la bonne saison de l'OL en Europa League la saison dernière, il avait apporté de belles stats sous Garcia, ... Mais beaucoup de gens n'ont pas forcément un regard objectif envers lui.

      Je rappelle qu'il a été acheté pour 11M€ (+4 de bonus si je me rappelle bien)... Et son salaire n'est que de 2,5M€/an pendant que certains font bien moins que lui pour +3M€/an ...

      Et le mec ne fait pas d'histoires dans la presse comme certaines divas...

      Le public lyonnais peut aussi être déplorable (on se rappelle de comment Memphis avait été critiqué/conspué avant de devenir la pièce majeure de notre attaque ...)

      Hier soir, c'est clairement lui qui a mené l'attaque de l'OL. Tete et Lacazette ont été quasi invisibles ...
      C'est lui qui fait quasi tout sur le 1er but pour amener un cavier à Tete.

      Continuons de supporter et encourager KTE car il le mérite bien et il ne mérite pas d'être la tête de turc comme l'ont été Briand, Cornet, ...

      PS :

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 9 h 51

        "C'est lui qui fait quasi tout sur le 1er but pour amener un cavier à Tete"
        Pour être vraiment honnête, ça part d'une passe géniale de Taglia qui fait toute la différence. Karl en profite avec sa vitesse et il a tout le temps d'ajuster un centre parfait
        Enfin pour être encore plus réaliste, merci à Auxerre d'avoir laissé des espaces pour nos attaquants, sinon il ne restait que Cherki pour espérer marquer.
        Les Auxerrois étaient alignés au cordeau sur le but encaissé, mais beaucoup trop haut pour leur capacité à réagir. Merci Furlan, ça fait 3 pts pour nous

      2. Dragon2332 - jeu 1 Sep 22 à 10 h 37

        @OLVictory : effectivement, la passe a aidé (mais c'est le concept de l'appel en profondeur).

        Il fait le bon contrôle, la bonne course et le centre du pied gauche qui est parfait pour Tete.

        Auxerre a laissé des espaces pour nos attaquants ? Alors comment se fait-il qu'on n'a vu ni Lacazette, ni Tete prendre les espaces ? Et pareil pour Cherki ?

    2. Valbranque - jeu 1 Sep 22 à 9 h 08

      Karl a été bon et régulier à de nombreuses reprises. Je ne comprends pas le lynchage dont il fait l’objet de la part des supps. Tout comme Moussa qui lui a fait le job à Reims.
      Encore une fois je suis estomaqué de constater que l’OL est un des rares clubs dont les “supporters” s’en prennent à ceux qui font gagner l’équipe (et qui après s’étonnent quand ces mêmes joueurs expriment leur ras-le-bol envers ces “supporters” qui ressemblent plus à des enfants gâtés pourris).

      Signaler
      1. Dragon2332 - jeu 1 Sep 22 à 9 h 16

        @Valbranque : tout à fait d'accord avec toi sur ce sujet

        J'ai l'impression que trop de "supporters" ne veulent se rappeler que des 3-0 infligés aux équipes de L1 qui venaient à Gerland lorsque l'entraineur était Gérard Houiller mais ont "oublié" les 1-0 contre Sedan (à l'extérieur avec un csc d'un joueur sedanais), Le Mans, etc etc ...
        L'OL, comme le PSG désormais, était devenu une équipe de "spectateurs" (et l'est encore je trouve) où les gens venaient admirer les frappes de Juni, la grinta de Licha, etc etc ... mais sans réelle connaissance du football et surtout avec beaucoup de critiques négatives ...

      2. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 10 h 32

        Salut Valbranque. Bien vu pour ton com 👍
        Ouais parce que certains supporteurs sont des c.ns et ni connaissent rien au foot, c'est pas plus compliqué que ça.
        Beaucoup regarde que les buts marqué ou raté, tout ce qui se fait autour dans le jeu n'est jamais scruté par ces gens là.
        Il est dit dans l'article qu'il a été sifflé dans les 3 premiers matchs lors de l'annonce de la compo. Comment peut-on sifflé un joueur avant même qu'il est commencé à jouer en ce début de saison ?? Il y a vraiment des cerveaux pas clair du tout, une éducation footbalistique complète serait à refaire...

      3. Le_Lyonniste - jeu 1 Sep 22 à 13 h 46

        Moi aussi. Il fait régulièrement de bonnes performances mais les gens ne voient que le verre à moitié vide.

    3. Altheos - jeu 1 Sep 22 à 9 h 43

      Tout faire oublier ?
      Le mec vient de faire deux saisons pleines sur l'aile gauche.
      2020/2021 : 39 matchs, 14 buts, 7 passes décisives
      2021/2022 : 40 matchs, 18 buts, 7 passes décisives
      Moi, c'est ça que je n'ai pas oublié.
      3 matchs ratés en début de saison quand il faut digérer la préparation physique, ça peut arriver.
      Le mec a des stats supérieures à un Sidney Govou (meilleure saison de Govou, 2002/2003 45 matchs, 16 buts, 6 passes décisives) mais c'est une quiche !
      Cette mémoire de poisson rouge, c'est exaspérant !

      Signaler
      1. Darn - jeu 1 Sep 22 à 9 h 49

        C'est comme Dembélé, injustes têtes de turcs quand on regarde un tant soit peu objectivement leurs stats.
        Mais certains l'avaient dès le départ conspué, par principe, et n'en démordent pas.

      2. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 10 h 45

        Moi aussi Altheos ça m'exaspère, j'ai connu à l'époque où j'allais à Gerland assez souvent un meilleur supportariat, une meilleur ambiance conviviale il n'y avait pas tous ces abrut.s. Et pourtant comme tu dis le niveau ratio buts /passes décisives de Govou était même en dessous de Toko. Je ne me rappelle pas de celui de Florent ou Steve, pas sur qu'ils soient au-dessus de Toko eux aussi...
        Quand au 3 matchs, pour le premier et le troisième il a pas été au top mais le deuxième il a fait une super deuxième mi-temps ou il a été le plus gros distributeur de bonnes passes créant une situation de danger, sauf que personne a pu les exploiter correctement. Mais ça encore il faut le voir, faut arrêter de regarder des matchs en aveugle.

      3. Grokik - jeu 1 Sep 22 à 10 h 47

        Clairement ! Il a rate (dans les grandes largeurs) un match. OK. Pour autant, les résultats de l'équipe l'année derniere, ce n'est pas lui qui les porte sur ses épaules. Nombre de joueurs a blamer (voir meme un peu l'entraineur) pour les résultats décevants de l'équipe. Et puis, cette propension a vouloir designer un responsable unique a chaque prestation mitigée, c'est exaspérant. Le foot, c'est un sport d'équipe. On gagne ensemble, on perd ensemble. Hier, j'ai trouve l'équipe satisfaisante. Pas ouf, mais bien mieux que les matchs precedents. Surtout en phase offensive (en défense, il faut encore quelques réglages). KTE est plus expose car il fait une passe D et met un but, mais j'ai aussi bien apprécié le match de Tagliafico.

      4. Mopi do Brasil - jeu 1 Sep 22 à 11 h 14

        Et pourtant, beaucoup (une majorité ?) de supporters fantasment sur Gouiri qui a fait moins bien que Toko ce deux dernières saisons. Toko comme beaucoup d'attaquants a besoin d'être en confiance, de rythme. Bosz sait le mettre dans de bonnes dispositions. Il faut effectivement le souligner.

  2. ciresglover - jeu 1 Sep 22 à 9 h 01

    d'accord avec toi mais alors soit il a complètement foiré ses matchs parce que pas envie soit ils se reposait. On a lu par ci par la qu'il était cuit après sa saison derniere si c'est le cas jouer tous les 3 jours ne vas pas l'aider. il risque d'avoir un coup de mou il reste Angers, Lorient et Monaco en une semaine. Ou alors il s'est vraiment reposé ou le rythme d'un match par semaine n'est pas assez.

    A confirmer effectivement mais le coach a interet à le gerer qu'il ne se pete pas alors qu'il revient bien.

    Signaler
    1. poussin - jeu 1 Sep 22 à 9 h 16

      Toko est un joueur constant , régulier et jamais blessé . Il a enchainé beaucoup de matchs la saison dernière sans baisser de pied pour autant à ce que je sache. Vous êtes tellement exigeant que vous en devenez ridicule à force. Hier il fait gagner l'équipe , vous devriez le remercier et le flatter pour sa prestation au lieu de trouver des choses à redire.

      Signaler
    2. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 10 h 54

      Ciresglover. C'était à prévoir qu'il flancherait un peu niveau rendement, faut arrêter de prendre les joueurs pour des robots, en l'occurrence ceux qui mouille le maillot. Toko est le joueur avec Antho et Paquetà qui ont enchaînés le plus de matchs depuis la LDC en aout 2020.
      Alors oui ils sont payés pour enchainer par contre ils ont droit à souffler aussi. Qu'on se plaigne pas car en plus un joueur comme Toko (idem pour Paquetà) n'est jamais blessé.

      Signaler
  3. poussin - jeu 1 Sep 22 à 9 h 10

    Faudrait un peu arrêter avec toko. Il est honnête et fait le taf depuis qu'il est chez nous avec des stats plus que corrects pour un ailier :

    2019/2020 : 35 matchs, 8 buts , 6 passes décisives
    2020/2021 : 35 matchs, 14 buts,7 passes décisives
    2021/2022 : 40 matchs, 18 buts,7 passes décisives

    Il défend bien, joue en équipe, fait des appels en profondeur (un des rares à le faire) . Il n'est pas un tueur devant le but, ça je vous le concède mais c'est loin d'être le plus avare d'effort sur le terrain. Je suis content qu'hier il se soit repris et remis dans le sens de la marche. C'était notre meilleur buteur en europa la saison dernière et il a fait très bonne impression aussi pendant la coupe d'afrique. Il a eu du caractère pour répondre sur le terrain à ses détracteurs donc merci de lui lâcher un peu la grappe quelques temps. C'est devenu un souffre douleur depuis ce qu'il s'est passé en fin de saison l'année dernière. Il va falloir encore compter sur lui que ça vous plaise ou non.

    Signaler
    1. Dragon2332 - jeu 1 Sep 22 à 9 h 18

      @poussin : 👏🏼👏🏼👏🏼

      Et n'oublions pas lorsqu'il joue le match juste après le décès d'un proche ...

      Signaler
    2. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 9 h 35

      Karl est le bouc émissaire depuis bien plus longtemps que son geste irrespectueux de la saison dernière.
      Ca a commencé avec les moqueries sur les poteaux. Ce qui n'était pas faux en soi, il lui faut énormément d'occasions pour planter un but, mais totalement injuste compte tenu de son apport à l'équipe.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 11 h 14

        Oui et puis les poteaux c'est injuste aussi car ça ne tiens qu'à quelques centimètre, si ils sont rentrant personne n'ira chercher la ptite bête. Un poteau c'est un peu la loterie.

      2. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 12 h 16

        40 buts et 20 passes décisives en 3 ans, en tant qu'aillier gauche c'est une sacré performance.
        J'aimerais bien connaître les stats des autres ailliers qui sont passés à l'ol depuis début 2000 ce n'est pas un geste irrespectueux, ce sont certains abrut.s qui ont été irrespectueux en insultant sa famille. Et qu'ils se plaignent pas certains joueurs comme un Cantona leur aurait fait un bras ou un doigt d'honneur ou les aurait insulté de sales c.ns 😂😂

      3. Darn - jeu 1 Sep 22 à 12 h 37

        Ou leur aurait carrément mis un coup dans la tronche.
        Quant aux poteaux, je crois que l'année dernière Messi a dû toucher dix fois les montants, personne n'a mis en doute son statut pour autant, c'était limite le contraire.

    3. Darn - jeu 1 Sep 22 à 9 h 48

      Son ratio buts/matchs, pour un joueur qui joue sur l'aile, est plus que correct.

      Signaler
    4. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 10 h 59

      40 buts et 20 passes décisives en 3 ans, en tant qu'aillier gauche c'est une sacré performance.
      J'aimerais bien connaître les stats des autres ailliers qui sont passés à l'ol depuis début 2000

      Signaler
  4. Beeeeen - jeu 1 Sep 22 à 9 h 26

    Il n’est pas lynché par les supporters.
    Il a eu ce geste maladroit l’an dernier qui forcément laisse des traces. Quelques foirages techniques aussi qui marquent l’esprit.
    Hormis cela c’est une valeur sûre, jamais blessé, très athlétique qui fatigue toujours la defense adverse.
    Je suis pas dingue du joueur mais s’il est en concurrence avec Cherki ou Faivre, c’est lui qui passe avant à mes yeux.
    Largement.

    Signaler
    1. JUNi DU 36 - jeu 1 Sep 22 à 11 h 07

      Si il a été lynché par des abrut.s de supporteurs, faut arrêter de se mentir. Ça été dénoncé ici par ceux qui vont au stade. Par contre les spectateurs ont sifflés ceux qui l'ont sifflés, donc très bonne réaction, il faut bien sûr faire remarquer que ce n'est pas la majorité des supporteurs lyonnais.

      Et le groupe de ceux qui voulaient se rapprocher de lui pour lui demander des comptes, ce n'est pas du lynchage ça ? Quand on en connaît certains qui sont complètement défoncé et irrespectueux, tu enleve la sécurité et le mec se prend une raclée grave. Suffit qu'il y ai quelques enc.lés d'identitaires dans le lot et le mec se fait insulter de tout les noms racistes inimaginables.

      Signaler
  5. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 9 h 29

    Bonjour à tous,
    J'ai eu une pensée émue pour les fins analystes qui disaient, en résumé, que tous les joueurs avaient besoin de temps de jeu, sauf Karl qu'il fallait mettre sur le banc parce qu'il était grillé, cuit, au bout de sa vie !
    Quand vous affirmez une idée basée sur des suppositions invérifiables, il serait plus prudent de la présenter comme un sentiment personnel plutôt que comme une réflexion rationnelle. Ça serait beaucoup plus agréable à lire pour tout le monde.
    Karl avait hier une équipe à la mesure de ses qualités, il en a profité, ce qui prouve qu'il a un QI foot plus élevé que ceux qui n'ont pas su en profiter alors qu'Auxerre leur convenait bien. Je pense à Faivre ou Caqueret par exemple, ou Tolisso pendant 30 min, ces trois avaient les moyens de faire la différence et à la fin c'est 0 but 0 passeD pour eux.

    Signaler
    1. Beeeeen - jeu 1 Sep 22 à 9 h 33

      C’est vrai Faivre Maxence et Coco sont cramés, cuits, au bout de leur vie…😂

      Signaler
      1. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 9 h 58

        J'avoue que je ne comprend pas la vanne, si c'en est une

      2. Darn - jeu 1 Sep 22 à 10 h 23

        Je pense qu'il veut dire que tu y vas un peu forts sur ces trois-là, mais je peux me tromper.

      3. Beeeeen - jeu 1 Sep 22 à 10 h 29

        C’est tout a fait ça. Comme nous tous quand on émet un avis péremptoire 😉
        « Ce qui prouve qu’il a un QI foot plus élevé…. » ça me semble aussi un peu exagéré. D’autant que le QI foot c’est une invention de Daniel Riolo mais ça ne veut absolument rien dire.
        Je précise que ce n’est pas une critique envers toi OLVictory, simplement les abus dont nous sommes coupables, tous autant qu’on est ici.

      4. OLVictory - jeu 1 Sep 22 à 10 h 45

        Si ça te gêne, pas de problème, on peut changer QI foot par "intelligence tactique et technique dans la manière de jouer au foot"
        Mais la première expression a l'avantage d'être un peu plus courte.

        Mais je maintiens que Faivre, Caqueret et Tolisso sont passés à côté de l'opportunité d'être décisif en face d'une équipe qui laissait des espaces,, ce qui peut expliquer pourquoi on gagne ric-rac en se faisant peur à la fin.

        En toute logique, avec les forces en présence, ce match aurait dû finir à 3-0. Notre distraction en défense et le déficit offensif de nos milieux nous a mis dans une situation inconfortable. Rien de grace contre Auxerre, c'est anecdotique puisqu'on ramène les trois points, mais contre des équipes ambitieuses qui laissent aussi des espaces, ça risque de se passer beaucoup moins bien

    2. OLPassePresent - jeu 1 Sep 22 à 11 h 01

      Caqueret ??????
      On a vu hier un milieu (Caqueret-Lepenant) de très haute facture, notamment dans un pressing incessant et des récupérations de balles innombrables.

      "Titularisé pour la première fois de la saison, le milieu lyonnais a comme toujours été précieux dans le pressing et la récupération. Mais il a aussi apporté son écot offensif, en se projetant plus que d’habitude dans la surface. Une frappe lourde sur Costil (18e), une autre à côté (52e) et une balle de but pour Dembélé (86e)."
      Commentaire de l'Equipe sur ce joueur avec la note de 7/10.