Sonia Bompastor qui dirige l’entraînement du groupe professionnel de l’OL féminin (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : le mercato n’est pas terminé chez les Fenottes

A deux jours de la reprise de la D1 féminine, l’OL panse ses plaies. Avec les nombreuses blessures, Sonia Bompastor étudie des pistes pour se renforcer.

Si elle voulait commencer la saison dans la sérénité, Sonia Bompastor a vite déchanté. Déjà peu épargné par les blessures la saison dernière avec 4 ruptures des ligaments croisés notamment, l’OL n’a pas encore lancé sa saison qu’il va devoir faire sans Griedge Mbock "pour 6 mois minimum" et ne pourra pas compter sur Ada Hegerberg face à Reims. L’attaquante norvégienne a toujours du mal à marcher après sa blessure en sélection et c’est forcément un point noir dans cette préparation estivale.

Ces pépins de dernière minute obligent donc le staff lyonnais à réfléchir un peu plus sur le recrutement. "On étudie les opportunités sur le plan de l’attaque, secteur de jeu où on est le moins fourni. Ainsi que sur le poste de latérale droite, où l’on est un peu déficient avec l’absence de Carpenter, a déclaré Sonia Bompastor dans un entretien au Progrès. Il faut garder en tête qu’une saison chargée s’annonce, avec beaucoup de matches. On n’est jamais à l’abri qu’une joueuse se blesse ou ressente un gros coup de fatigue."


Bompastor veut miser sur les jeunes


L’intersaison lyonnaise ne peut que donner raison à l’entraîneure lyonnaise qui a vu deux recrues débarquée durant l’été (Jaurena, Däbritz). En plus de miser sur les nouvelles arrivées, Bompastor veut, à l’image de ce qu’il se fait chez les garçons, s’appuyer sur la formation lyonnaise. Avec Alice Sombath, Kysha Sylla, déjà intégrées au groupe pro, ou encore la jeune Alice Marques, la coach des Fenottes a "informé la direction que je voulais faire confiance aux jeunes" pour palier certaines absences comme celle possible de Wendie Renard à Reims. Entre continuité et volonté d’innover, Sonia Bompastor est consciente que cette nouvelle saison ne sera pas de tout repos.

12 commentaires
  1. dede74 - ven 9 Sep 22 à 9 h 01

    On a la chance d'avoir quelques bonnes jeunes, aptes à palier certaines absences, pour certains matchs mais, pour les matchs, de haut niveau, il faut des joueuses chevronnées ! alors oui, Sonia a besoin de renforts ciblés, pour une saison qui sera difficile.
    En attaque, il y a pourtant quelques joueuses capables, Ada, Eugénie, Signe, Melvine et Delphine + 1 ou 2 jeunes mais en défense centrale, on est juste, surtout avec des absences comme Wendie et Griedge, il ne reste que Alice, éventuellement aidée de Amandine ! pour aller à Reims ça peut aller mais pas contre PSG, Bayern ou Barça !

    Bon courage Sonia.

    Signaler
    1. Dede Passion 69 - ven 9 Sep 22 à 9 h 32

      Salut dede,

      Oui, la défense centrale devient un problème récurrent à l'OL !

      D'autant que ce poste est peu prisé par les jeunes en formation, garçons ou filles .
      Ce n'est pas celui où il est le plus facile de se mettre en valeur , et pourtant, qu'il est devenu important aujourd'hui ...

      Signaler
  2. isabielle - ven 9 Sep 22 à 10 h 16

    Le remplacement poste pour poste de cadres majeures comme Griedge ou Wendie, sur quelques matchs de D1 n'est pas chose impossible, ni trop pénalisante. C'est une autre affaire en LDC ou contre le PSG.
    .... quoique que Sombath a été performante durant toute la durée du match du trophée des Championnes face à une attaque, certes, privée de MAK et assez maladroite... mais Précheur va les faire progresser.
    Sonia a un gros travail de reconstruction de sa défense dans son ensemble. Le milieu de terrain devra être davantage impliqué et certaines défenseures devenir plus polyvalentes pour compenser les manques (anticipations de placement de Wendie et vitesse de repli de Griedge).
    Cela permettra aux jeunes de la formation de progresser plus rapidement et de venir frapper à la porte de l'EDF.... juste pour agacer la Diacre dans ses certitudes douteuses !

    Signaler
    1. isabielle - ven 9 Sep 22 à 10 h 59

      Ah, j'oubliais, Amandine peur apporter la percussion de Buchanan, un jeu de tête et une vision du jeu adverse comparables à celui de Wendie, mais pas toujours la vitesse et la vivacité de Griedge....
      Comme tu dis dede : bon courage Sonia.

      Signaler
      1. Le Bon - ven 9 Sep 22 à 11 h 09

        Il y a aussi l'autre Alice : Marques, 17 ans, qui a déjà joué depuis la reprise d'août.
        Elle est entrée contre Chelsea et Monterrey.

      2. dede74 - ven 9 Sep 22 à 11 h 35

        Oui, Amandine est tout à fait apte à jouer en DC, elle l'a fait souvent, avec bonheur, Sonia sait qu'elle peut compter sur elle.

      3. isabielle - ven 9 Sep 22 à 11 h 52

        @ Le Bon : il me semble que tu as déjà cité cette jeune Alice. Je ne l'ai jamais vu jouer, donc difficile de me faire une idée... je vais essayer de trouver des séquences des matchs de la Women's Cup

      4. Le Bon - ven 9 Sep 22 à 12 h 31

        https://www.youtube.com/watch?v=KDRLrqWIQFA
        Match contre Chelsea par ex : elle entre vers la 60ème ou un peu avant.

      5. dede74 - ven 9 Sep 22 à 13 h 51

        Le réalisateur ne montre pas le remplacement de Griedge par Alice mais, on voit cette dernière, en gros plan à la 70ème, là où elle prend une petite biscotte 😊

        Et, cette Alice ne fait pas partie de l'effectif pro, que l'on trouve ici :
        https://www.ol.fr/fr/football/feminin-pro/effectif/joueuses

      6. Le Bon - ven 9 Sep 22 à 15 h 52

        Et pour la finale contre Monterrey, elle entre à la 72ème, toujours avec son N°36.
        https://www.youtube.com/watch?v=5ywwklOpQLo
        Elle est capitaine des U19 (surclassée).
        https://www.leprogres.fr/sport/2022/07/18/alice-marques-une-aindinoise-patronne-de-l-ol-et-des-bleues

      7. dede74 - ven 9 Sep 22 à 17 h 00

        Alice, malgré ses 17 ans, peut être une bonne option de secours.
        Elle n'est pas encore "Alice au pays des merveilles" 😛

  3. isabielle - ven 9 Sep 22 à 16 h 22

    Super ! Dédé et Le Bon, vous êtes de véritables encyclopédies !...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut