Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier - OL
Laurent Blanc en discussions avec Thiago Mendes lors de Montpellier – OL (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

Ligue 1 : l’OL n’y arrive toujours pas à l’extérieur

Battu à Marseille dimanche soir, l’OL accuse désormais un retard de 8 points sur la première place qualificative pour la Ligue des champions. Ce déficit comptable s’explique surtout par des résultats à l’extérieur toujours médiocre.

Le succès à Montpellier n’aura été qu’un mirage dans cette première partie de saison. Déjà acquis difficilement, les trois points dans l’Hérault grâce à Alexandre Lacazette n’ont été qu’une éclaircie dans le ciel encombré des déplacements lyonnais dans l’Hexagone. Dimanche, l’OL aurait pu ramener au minimum un point de Marseille s’il avait fait le choix de jouer pendant deux mi-temps plutôt qu’une. Finalement, les Lyonnais sont repartis avec une nouvelle défaite dans la besace et confirmé leurs difficultés hors de leur base. En plus d’une incapacité à battre les équipes mieux placées au classement depuis le début de la saison, l’OL n’arrive pas à produire du jeu loin de Décines.

En s’inclinant sur la plus petite des marges au Vélodrome, l’OL a vécu son 5e revers de la saison en déplacement. Sans un but de Moussa Dembélé dans les derniers instants à Reims et celui de Lacazette à Montpellier, le club rhodanien aurait même pu afficher un seul point en seulement sept rencontres jouées à l’extérieur. Ce mal est bien évidemment un mal récurrent entre Rhône et Saône. La saison passée, les hommes de Peter Bosz n’avaient pris en moyenne que 1,26 point hors de ses bases.

Un bilan qui avait forcément compté au moment de finir 8e à l’issue du dernier exercice. Seulement, avec 5 défaites en trois mois, l’OL n’est déjà plus qu’à deux longueurs de son total de la saison dernière (7) alors qu’il n’a même pas encore joué la moitié de ses rencontres loin de Décines. Laurent Blanc voulait prendre des points avant la trêve, il faudra surtout en prendre après et en déplacement pour retrouver une place un tant soit peu correcte.

15 commentaires
  1. Darn - mar 8 Nov 22 à 11 h 10

    On a tendance à oublier quand même que c'était au Vélodrome... Faut tout cramer quand même...

    1. Olyonn@is - mar 8 Nov 22 à 12 h 21

      J'ajoute qu'on a perdu contre les 6 premiers de seulement 1 but d'écart et tous a l'extérieur sauf Paris.

      1. Arioul - mar 8 Nov 22 à 14 h 20

        Je pense que la 2nde partie de saison sera bien différente de celle-ci.
        OL-Rennes
        OL-OM
        OL-Lens
        OL-Monaco
        OL-Lorient
        5 des 6 équipes du haut de tableau qui vont se déplacer chez nous. Il va y avoir de gros matchs à domicile et on devrait je l'espère prendre plus de points chez des "petits" à l'extérieur.
        Et je ne parle même pas du calendrier ultra favorable de l'OL au retour de la coupe du monde avec 7 matchs d'affilés contre des "petits" : Brest x 2, Clermont, Nantes, Strasbourg, Ajaccio et Troyes.
        Si Lolo Blanc arrive à bien préparer son équipe pendant la trêve de la coupe du monde : physiquement, mentalement, tactiquement..., on peut être l'équipe en forme du début d'année 2023.

  2. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 11 h 12

    Ils sont à leur niveau , c'est tout ; à la huitième place .
    C'est difficile a admettre quand l'équipe était autrefois championne de france , mais bordeaux aussi fut champion et on voit ou ils sont tombés aujourd'hui ....
    Il y a facilement 6 équipes plus fortes et plusieurs autres du même niveau voir meilleure .

    1. Moimoi - mar 8 Nov 22 à 11 h 59

      Cela m'étonne que tu penses ça malgré ce que tu écrivais il y a quelques temps encore sur l'entraîneur.

      Sinon, pour moi, la place de l'OL se situe entre la 6e et la 10e place.

      1. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 12 h 15

        C'est fini , mes espoirs et mes rêves se sont brisés au vélodrome . Je pensais qu'ils allaient progresser et montrer un beau visage , faire un beau nul avec des buts , que lolo avait trouvé la bonne formule , mais je n'imaginais pas que les joueurs seraient d'un tel niveau affligeant ( ni lui d'ailleurs , vu le masque qu'il portait et les commentaires qu'il a fait sur le niveau technique de cette équipe ..) .
        J'ai compris désormais qu'ils seront au mieux 7ème , et tu mettrais gardiola ou n'importe qui que ça n'y changera rien .
        Il ne reste plus qu'à attendre ce que va faire le ricain ( si la vente ne capote pas ) et quel effectif aura lolo la saison prochaine pour envisager un retour à un niveau décent , dans le top 5.
        Au revoir et merci pour le moment au trio Aouar Dembélé Boateng , il faudra trouver trois bons joueurs pour les remplacer .

      2. Olyonn@is - mar 8 Nov 22 à 12 h 19

        Qui prend les pari avec moi pour la 5ème place?

  3. Moimoi - mar 8 Nov 22 à 13 h 00

    Les gars, pour tout vous dire, je n'ai pas regardé le match dimanche, je me suis couché quelques minutes avant le début, revenant d'une destination lointaine et n'ayant pas réussi à dormir une seconde au cours d'un vol de nuit de 12h la veille.

    Au réveil, j'ai rouvert la page d'annonce de compo d'O&L et ai vécu le match grâce aux commentaires postés par les habitués du site, sans connaître le score final.
    Au passage, c'est une méthode que j'ai appréciée pour me faire une idée de ce qui s'est passé sans vouloir connaître directement le score, n'ayant pas le moyen de regarder le match a posteriori.
    J'ai trouvé que le ressenti des commentateurs s'est pas mal retrouvé dans les articles d'O&L et cela m'a permis de ne pas avoir du tout de regrets d'avoir manqué le match.

    De ce que je comprends à vous lire ici depuis lundi matin, les yeux s'ouvrent de plus en plus - pas que les tiens Juninho Pernambucano - sur le niveau des joueurs.
    Si certains semblent s'entêter à penser que l'OL a le potentiel d'un top 3 avec son effectif actuel, de plus en plus de supporteurs réalisent que ce n'est malheureusement pas le cas, Bosz, Blanc, Guardiola ou Zidane aux commandes.

    Olyonn@is, la 5e place sera impossible :
    - sans un énorme travail de Laurent pendant le mondial, et
    - sans que les joueurs retrouvent plus de motivation, et
    - sans effondrement de plusieurs équipes devant nous d'ici la fin de la saison.
    J'ai même envie de rajouter comme nécessité le recrutement de quelques joueurs, parce que sans ça... cet effectif risque de continuer à nous décevoir.

    1. cavegone - mar 8 Nov 22 à 13 h 17

      Salut Moimoi, il ne faut pas trop se fier à nos commentaires en live car on a tendance à manquer d'objectivité nous autres supporters. Et comme tu le disais hier on a tellement l'habitude de gagner des titres ces derniers temps que le passif ne joue pas pour notre apaisement.

      Par contre, tant que j'aurais assez d'énergie pour le faire je m'opposerai à ce jeu de pronostic pessimiste ou résolument optimiste sur le potentiel. Le potentiel, je le sais car c'est mon métier, il est aussi catalysé par une part mentale, que personne (y compris l'entraineur) ne peut anticiper. Techniquement bien sûr que si l'OL peut être sur le podium, mais c'est mentalement que l'accès à la performance est incertain.
      Qui croyait que Mourinho allait emmener son groupe vers une victoire en UEFA et une victoire en C1 l'année suivante ? Personne. D'ailleurs, hormis Deco très peu ont brillé par la suite. De Maniche à Benny Mc Carty, ils n'ont rien fait derrière rien du tout.
      Ils ont été simplement mis dans un état de grâce par Mourinho qui avait compris alors qu'entraineur c'est avant tout une question de gestion humaine.

      Tu vois Moimoi, au-delà de mes opinions sur tel ou tel entraineur, quand je vois un Caqueret ailier droit pour ses qualités de vélocité afin de gêner l'équipe adverse, je ne peux pas m'empêcher de penser à Eto'o avec l'Inter qui accepte de jouer arrière gauche pour le bien de l'équipe. Sauf que la différence c'est que le gars y croyait, il était possédé, motivé, mort de faim... Caqueret il est en échec permanent quand il se trouve placé si haut sur le terrain.
      Je pense vraiment qu'un entraineur doit absolument éviter dès le premier ballon perdu que la situation d'échec perdure. On s'habitue à l'échec, c'est une vraie maladie qu'il faut soigner à la base.
      Aussi je vais pas enterrer l'impact qu'un entraineur comme Blanc peut avoir pour un choix si anodin (héhé Nono si tu me lis^^) mais je pense qu'exploiter pleinement le potentiel de Caqueret c'est le placer là où il sera le plus en réussite. Et ça ça résulte d'une discussion franche avec lui, de son état de forme, de sa capacité à gagner ses duels face à son vis à vis, etc....
      On avait l'impression contre l'OM que le match n'avait pas été préparé.
      Aouar rate deux passes, et pschiiit il n'y est plus. Mais à quoi il s'attendait ?? Que lui a dit Blanc ?
      Il est le chef d'orchestre il ne croit quand même pas que l'équipe adverse va le laisser jouer tranquille quand même ?

      Bref le match de l'OM c'est ça. Un potentiel qui est piétiné, insulté, et franchement gâché.
      Pour le coup côté Marseillais, Tudor leur dit courez le plus possible et vous gagnerez et c'est ce qu'il se passe.
      C'est pas flamboyant mais il exploite le potentiel athlétique de ses joueurs à fond. Et ça je lui dis bravo. A la fin de chaque match il va les voir avec les km parcourus. Personne ne peut se cacher. Même Payet sait pourquoi il ne joue pas.
      Voilà c'est CA être entraineur.
      Et à Lolo je lui dirais "hé ho réveille toi et ne réinvente pas la roue mec !"

      1. cavegone - mar 8 Nov 22 à 13 h 29

        J'ajouterai car je suis ravi que Caroline Garcia ait gagné cette nuit un tournoi majeur, qu'aller chercher la performance ne se décrète pas de l'extérieur, mais bien de la part du sportif lui-même. Comment expliquer que Caro gagne le tournoi le plus important de sa carrière (jusque-là 😉 au moment où son entraineur la plante ?
        Bertrand Perret (qui est un super mec) se barre et comme par hasard, Caro est sans pression et fait une finale comme elle n'en avait jamais fait jusque là, sans trou mental, avec une réussite au service et tout.
        Je pense qu'on a trop tendance à voir l'aspect mental comme une faiblesse ou une force, alors que c'est n'est qu'un révélateur à l'instant t.
        Nos Lyonnais sont traités comme du bétail à chaque mercato, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
        Par contre si tu bloques les départs, les gars se sentent valorisés et en confiance, ce qui change absolument tout.

        Désolé si je fais du pavé façon Hiro Nakamura, difficile de faire court sur le sujet qui me passionne 😛

      2. Tongariro - mar 8 Nov 22 à 13 h 51

        Ouai tu critiques Hiro mais tu fais encore plus long !!

        Sinon pour Caroline Garcia, c'est aussi une grande fan de l'OL depuis son enfance : https://www.ol.fr/fr/actualites/caroline-garcia-juninho-ses-coup-francs-c-etait-fou-1

        Elle et Benzema, on peut dire que les enfants de l'OL réussissent, à défaut que ce soit l'OL...

      3. rolandcire - mar 8 Nov 22 à 15 h 19

        Je peux partager les propos sur la place de Caqueret dans l'équipe à Marseille. Mais qui, à coup sûr beaucoup plus performant, mettre à la place... ??? L'effectif est mal foutu... Donc ça bricole

      4. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 15 h 39

        Oui enfin le style , courez , foncez tête baissée et ceux qui font le plus de km joueront, de Tudor , on fera le bilan en fin de saison.
        Tottenham les a facilement cueilli en les laissant se fatiguer puis il les ont crucifié.
        Si c'est ça un bon entraîneur , bof .

    2. Juninho Pernambucano - mar 8 Nov 22 à 15 h 33

      Tu n'as franchement rien manqué. C'était un match d'un très pauvre niveau et la seconde mi temps était soporifique.

  4. 55caroma - mar 8 Nov 22 à 15 h 33

    Hors sujet : en cette période de crise ceci m'a tellement aide je m'en sors pas mal

    Si t'es parieur tu devrais jeter un coup d'œil , j'ai rencontré un pronostiqueur dans un bureau de tabac qui se vantait tellement il venait de se faire 1200€ c'est la première fois je voyais ça . Après je suis dépassé par ses pronos et tout c'est du ouff il a un groupe public sur telegram dans lequel il fais faire de gros benefs , + 10000 euros en une semaine sur Paris c'est bluffant .

    Je sais pas si il y a d'autres parieurs ici , mais je pense que tout le monde a besoin de ses coordonnées ,

    Whatsapp/telegram : +33780988760

    Lien direct d'intégration de son canal telegram :

    https://t.me/+77pawiagmok2MzU8

    Ne profitez pas juste partagez

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut