OL – Monaco (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Ligue 1 : l'OL se crée des occasions, mais en concède aussi beaucoup

Selon une étude du CIES, l'Olympique lyonnais est l'équipe qui se crée le plus de grosses occasions en Ligue 1 avec le PSG (7,8 par match). De l'autre côté, l'OL concède également beaucoup d'opportunités à ses adversaires (7).

C'est l'une des caractéristiques de l'OL version Peter Bosz. Capable de se montrer dangereux contre n'importe quel adversaire, l'équipe rhodanienne est régulièrement en mise en difficulté sur le plan défensif. Ce lundi, l'Observatoire du football CIES a publié une étude sur le ratio des grosses occasions créées et concédées en Ligue 1.

Dans ce classement, l'Olympique lyonnais occupe le 1er rang, à égalité avec le Paris Saint-Germain, en matière d'opportunités provoquées (une moyenne de 7,8 par match). En revanche, il est 3e en termes d'actions octroyées à la formation adverse (7 par rencontre, tout comme Bordeaux).

Le retour en forme de Boateng comme solution ?

Cette statistique met en valeur les problèmes des partenaires de Léo Dubois depuis le début de la saison, même si cela ne s'est pas forcément vu face Monaco samedi (2-0). A voir si le retour en forme de Jérôme Boateng peut leur permettre de réduire le nombre d'occasions accordées à leur vis-à-vis sur les prochaines semaines.

39 commentaires
  1. Moimoi - lun 18 Oct 21 à 10 h 24

    Peu importe le nombre d'occasions créées si l'on est réaliste et qu'on met suffisamment souvent la balle au fond des filets, et peu importe les occasions concédées et les buts encaissés si l'on marque plus que l'adversaire.

  2. Darn - lun 18 Oct 21 à 10 h 50

    Pour moi le seul réel problème, c'est qu'on ne marque pas assez. Pour la défense, je ne suis pas plus inquiet que ça.
    Expected Goals du dernier match : 2,82 à 0,51. Il en manque un troisième ! En tout cas cela démontre bien notre domination sur le match, n'oublions pas que Nubel a clairement fait son match.

    Incroyable : l'OM c'est 1,71 à 2,09...

    1. zerealdiouf - lun 18 Oct 21 à 11 h 12

      Moi non plus. Globalement La défense est plus rassurante que durant les saisons passées et même avec Pollersbeck dans la cage. Mes slips disent merci à Peter ^^

      1. Darn - lun 18 Oct 21 à 12 h 04

        Oui, ma femme aussi lui dit merci. Plus sympa l'anilingus maintenant.

      2. le_yogi - lun 18 Oct 21 à 13 h 18

        Je savais pas que Doctissimo avait ouvert une section OL, on est dans un registre d'humour très particulier là.... ^^

      3. Darn - lun 18 Oct 21 à 16 h 55

        Je suis désolé, moi, j'adore ce type d'humour ! Mais je sais qu'il ne fait pas l'unanimité. Et qu'il souvent l'expliquer à Moimoi.

  3. Le_Lyonniste - lun 18 Oct 21 à 11 h 13

    Au moins, il y a du suspense. On va d'un bout à l'autre du terrain. Ca nous permet de profiter plus souvent des espaces pour contre-attaquer.

  4. s.k - lun 18 Oct 21 à 11 h 28

    Si on a que 16 points aujourd’hui c’est en partie à cause de ça
    On donne beaucoup trop de situations à l’adversaire
    Je pense que le problème est défensif
    Et on peut espérer que Boateng apporte un peu plus de sérénité en défense
    Déjà contre Monaco samedi on a concédé moins d’occasions pourvu que sa continue dans ce sens et c’est la première fois que Boateng fini le match

  5. westkanoute - lun 18 Oct 21 à 11 h 54

    En ratio on est à 1.11,soit 8° en ligue 1 .
    On sait donc où il faut s'améliorer afin de terminer dans le haut du classement.

  6. Cicinho - lun 18 Oct 21 à 12 h 00

    Je vais ressortir ma petite marotte, mais il manque un vrai récupérateur au milieu, pour rééquilibrer tout ça, sinon on pourra user 150000 défenseurs centraux et toujours leur faire des reproches

    1. gone24130 - lun 18 Oct 21 à 12 h 05

      qu'est ce que tu racontes toi? Caqueret et Guimaraes c'est pas des "vrai" récupérateurs pour toi? Le pressing constant qu'ils ont fait contre Monaco à permis d''avoir 62% de possessions. Les occasions qu'on concède c'est toujours sur des contres.

      1. granadino - lun 18 Oct 21 à 13 h 14

        Je pense pas qu'on ait besoin d'un récupérateur vu le travail de Caqueret qui est impressionnant. Par contre il est à l'origine de beaucoup de pertes de balles bas sur le terrain, ce qui expose directement les défenseurs.
        C'est dû au fait qu'on ne joue plus en 433 avec un joueur placé en numéro 6 derrière lui.
        Pour moi Caqueret serait idéal en 8 récupérateur, avec le 6 qui pourrait compenser ses pertes de balles sans être directement en danger.
        Mais Guimaraes est idéal en 8 aussi, et pas en 6.

        Et le 433 a vite été abandonné par Bosz car pas assez offensif. Vu la qualité de nos milieux et la quantité de nos offensifs, c'est dur de dire qui il faudrait sortir...
        Problème de riche ?

      2. le_yogi - lun 18 Oct 21 à 13 h 21

        D'où vient cette idée que Guimaraes ne peut pas jouer "6" au juste ? Tu as vu le match contre Strasbourg ? Je sens que je vais bientôt repartir en croisade contre cette catégorisation abusive 6/8 😛

        Vu son match face à Brondby (équipe qui vaut ce qu'elle vaut certes) on pourrait pas tenter une "déplacardisation" (oui j'ose le mot !) de notre bon vieux Mendes ? A son meilleur niveau je le trouve plus fort que Caqueret (pour le moment). Même si la titularisation de ce dernier est entièrement justifiée sur l'implication, pas de débat.

      3. Philippeb - lun 18 Oct 21 à 13 h 48

        Comme d'habitude il faut se méfier des statistiques ! Celle-ci comprend tous les matchs depuis le début de saison...Pas besoin de stat, on a 16 points ce qui est trop faible pour un prétendant au podium... On voit sur les derniers matchs que notre défense qui était faible en début de saison est maintenant plus sereine grâce au retour de Denayer et de l'arrivée de Boateng, donc la fameuse stat doit être en amélioration.. C'est l'attaque qui est un peu faiblarde maintenant, avec les blessures de nos avants-centre, et la méforme de nos offensifs Cherki, Aouar et Shaqiri. En plus Kadewere revient d'une longue absence...Le gardien monégasque peut afficher de bonnes stats, lui, sur le dernier match, avec beaucoup de tirs cadrés, mais la plupart écrasés, des tirs de moineaux. C'est là qu'il faut progresser

    2. westkanoute - lun 18 Oct 21 à 12 h 06

      Il me semble que des récupérateurs, on en a des pas mal avec maxence et Bruno.
      Par contre il est vrai qu'on manque d'un joueur avec plus de dimension physique .
      De plus lorsque houssem est au milieu ,il n'arrive pas à aider suffisamment ses compères.
      Lorsque paqueta est à sa place le travail de nos 2 milieux récupérateurs en est facilité.

  7. Juni forever OL - lun 18 Oct 21 à 14 h 03

    Entre un caqueret ou Guimaraes et Mamadou Diarra a l'époque, même un toulalan au top, notre matos en milieu defensif est largement en dessous que ceux qu'on a eu par le passé !
    Vous avez la mémoire courte ou pas connu, mais avec Diarra, personne ne passait même quand il s'est retrouvé orphelin d'essien !
    Faut pas vivre avec le passé mais concéder autant d'occasions, forcément nous expose a gagner moins de matchs

  8. Tongariro - lun 18 Oct 21 à 14 h 41

    Comme beacoup ici, je pense que le problème principal est plus offensif dans la conclusion des actions (les absences de nos trois vrais 9 nous ont pas aidés..) car défensivement faut regarder précisément les matchs depuis le début de la saison, et y a clairement deux phases depuis août.

    De la J1 à la J3 (Brest, Angers, Clermont), on encaisse 7 buts (2.33 par match).

    De la J4 à la J10 (Nantes Strasbourg Paris Troyes Lorient ASSE Monaco), on encaisse 6 buts (0.86 par match).
    Sur ces six buts en sept journées, regardons le détail :
    - 3 sur sont penos : PSG Strasbourg ASSE (dont un peno volé (PSG), un qui peut faire débat (Sainté) et un légitime mais ridicule (Strasbourg))
    - 1 est sur coup franc : Lorient (un CF tiré 10 m plus en avant que la faute)
    - 1 est en fin de match, contre le cours du jeu : PSG
    - 1 est suite à un cafouillage grotesque : Troyes
    Donc sur six buts en 7 matches, on en prend 4 sur coups de pied arrêtés et 2 dans de le jeu. Sur ces 2 dans le jeu, un est sur un cafouillage et un est contre le cours du jeu, suite à une action brillante de Mbappe, deuxième meilleur joueur de L1 (derrière Paqueta, évidemment).
    Et sur ces matches là en fait on concède pas beaucoup de grosses occasions la plupart du temps (PSG Monaco Strasbourg Troyes et même Lorient à 10 quasi tout le match et Sainté à 10 en fin de match), y a que contre Nantes à la J4 qu'on souffre vraiment (Lopes avait été super bon je crois). La charnière ce soir là c'était Diomandé et Da Silva..

    Donc en fait depuis 6 journées (J5 à J10), on est finalement très solide en défense, c'est à dire que depuis que Boateng Denayer (parfois Diomandé) sont alignés, avec aussi l'arrivée d'Emerson évidemment. Même parfois quand le sort s'acharne contre nous, niveau arbitral. Avec un Lopes en forme aussi, moi mon avis c'est que la défense de l'OL (si elle reste en l'état, sans blessure etc) sera parmi les meilleures de L1 en fin de saison, pour la première fois depuis longtemps.
    Le problème c'est éventuellement le réalisme offensif mais cette défense là avec l'activité devant du milieu (BG Caqueret Paqueta KTE, et même Aouar qui se met à faire des retours défensifs, cf Monaco) elle m'inquiète absolument pas, au contraire ca va finir par être une de nos forces. Sachant qu'en plus on risque de progresser encore dans la conservation du ballon (la meilleure défense) quand l'équipe sera mieux rodée collectivement encore.

    1. Darn - lun 18 Oct 21 à 16 h 56

      Excellente analyse, à peine partiale 😉

      1. Tongariro - lun 18 Oct 21 à 17 h 33

        A peine 😉

      2. OL-91 - lun 18 Oct 21 à 18 h 46

        Peut encore mieux dire. 😏

    2. kazo le rouge - lun 18 Oct 21 à 20 h 39

      trop top TONGARIRO... d'accord avec toi!

  9. Juninho Pernambucano - lun 18 Oct 21 à 15 h 15

    Encore des stats qui ne veulent pas dire grand chose car l'équipe actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'aout qui prenait 3 buts de Clermont .
    Monaco s'est créé combien d'occasions ce we , Pollersbeck a t'il du s'employer ?
    Non , c'était un match assez facile pour lui .
    Avec la défense type de samedi soir ( et encore je mettrai Malo Gusto et Thiago mendès en 6 ) , l'équipe est solide et concède peu d'occasions , contrairement à ce qu'indiquent ces stats basées sur les matchs depuis cet été .

    1. Tongariro - lun 18 Oct 21 à 15 h 25

      Exactement ce que je dis plus haut.
      En termes de buts encaissés, y a deux phases : J1-J3 puis J4-J10
      En termes d'occas encaisées, c'est idem, ce n'est que la J4 appartient encore à la première phase (Lopes avait été énorme).
      Encore une fois sur les 7 derniers matches de L1, on est à 6 buts pris, donc 0.86 but encaissé par match !!!
      Si on prend l'EL (deux clean sheet), on est à 6 buts concédés en 9 matches, donc 0.66 par match !!!
      La défense a totalement changé depuis le début de saison (période Marcelo, Cornet, Lukeba, Da Silva..).

      1. Juninho Pernambucano - lun 18 Oct 21 à 16 h 02

        Tout a fait , c'est faux de dire selon ces stats que l'équipe concède beaucoup d'occasions de buts , depuis que Jason a repris sa place , et avec la montée en puissance de Boateng , c'est juste l'inverse et l'équipe prend très peu de buts , c'est sa solidité défensive qui me plait le plus en ce moment , on a vu combien les monégasques se sont cassé les dents et ont très peu d'opportunités .
        Paris sans ce cadeau offert par l'arbitre au plongeon de Neymar , jamais il ne marquent , c'est une référence qui veut dire beaucoup .

      2. Tongariro - lun 18 Oct 21 à 16 h 13

        Exactement !!
        Totalement d'accord avec toi !

  10. le_yogi - lun 18 Oct 21 à 15 h 56

    Ce qui est assez contre-intuitif c'est que Bosz est venu pour pratiquer un jeu chatoyant offensif, et au final on réalise que la défense demeure notre point fort. Ce qui n'est pas à mettre à son discrédit, car je pense que la qualité première d'un entraîneur est de savoir composer avec les éléments qu'il a à sa disposition et de lancer les chantiers par ordre de priorité. On en a beaucoup fait sur les "principes de Bosz", que je ne trouve pas si flagrants pour le moment (en tout cas pour la partie visible en match), mais on retrouve une équipe cohérente, de la maîtrise dans nos matches, et surtout la victoire à présent, ce qui est bien l'essentiel !

    Sur toute la fin de saison dernière je trouvais aussi que notre jeu offensif était le point faible. Beaucoup d'occasions gâchées faut de précision ou de choix lucides, d'approches stéréotypées qui ne surprenaient plus grand monde, des centres désespérés qui ne trouvaient pas preneur... Sachant qu'on a perdu Memphis qui demeurait un joueur capable de débloquer un match à lui seul. Les blessures récentes n'aidant pas. Paqueta évidemment prend une dimension encore plus essentielle en ce début de saison, et on a vu ce que sa présence pouvait amener. Toko est bien en ce moment, pourvu que ça dure. Et Dembélé semblait bien reparti. Avec Aouar, Cherki, Shaqiri qui sont capables de belles étincelles, et Tino qui revient, espérons que Bosz va enfin pouvoir mettre en place une animation efficace, en supplément de cette bonne assise. Hâte de voir la suite 🙂

    1. Tongariro - lun 18 Oct 21 à 16 h 12

      Pareil que toi, très optimiste pour la suite 🙂

      Je pense que la conservation du ballon et le jeu offensif voulu par Bosz réduit les possibilités d'attaques de nos adversaires qui ont moins la balle.
      Restent à défendre sur les contres et coups de pieds arrêtés, domaines dans lesquelles on était très faibles les autres années. Et comme je le mets plus haut, sur nos 9 derniers matches tcc, on prend 6 buts dont 3 penos, 1 CF et 2 contres, c'est infime !!

      Et même sur ces séquences (Coups francs, corners, contres..), l'expérience et la qualité de nos défenseurs, ainsi que le retour en forme de Lopes, font qu'on est beaucoup moins en danger.

      Clairement je suis impatient de voir la suite de la saison !!

      1. Darn - lun 18 Oct 21 à 16 h 57

        J'ai jamais été aussi optimiste pour mon club depuis 10 ans, voire plus.

  11. s.k - lun 18 Oct 21 à 15 h 57

    Le problème ne vient pas du milieu mais plutôt des défenseurs
    Chaque fois que Boateng est sur le terrain on semble plus serein en défense donc je suis plutôt optimiste pour la suite et je le rappelle le match contre Monaco est sans doute le match en l1 où on concède le moins d’occasions ce n’est pas un hasard

    1. Juninho Pernambucano - lun 18 Oct 21 à 16 h 04

      La défense devient de plus en plus solide à mesure que Boateng retrouve son meilleur niveau .
      Face a monaco , il a impressionné par son calme , sa sérénité .
      Il rassure .
      Tout l'inverse d'un marcelo qu'on sentait capable de dégoupiller à tout moment , ou de faire une grosse cagade .

    2. le_yogi - lun 18 Oct 21 à 16 h 05

      Oui, et en plus il a un apport indéniable dans la construction ! Avec son coup d'œil il amène une belle variété de relances, qui nous permet de sortir du 100% relances courts un peu stéréotypé. Sa capacité à porter la balle compense aussi un peu la perte d'une sentinelle qui vienne décrocher que le 4-3-3 pouvait offrir.

      1. Juni forever OL - lun 18 Oct 21 à 19 h 27

        Si Boateng reste jusqu'a la fin du match a sainté, même sur 1 jambe, on gagnait le derby ..?
        Avec des si ...

    3. Juni forever OL - lun 18 Oct 21 à 19 h 28

      Si Boateng reste jusqu'a la fin du match a sainté, même sur 1 jambe, on gagnait le derby ..?
      Avec des si ...

  12. dede74 - lun 18 Oct 21 à 16 h 18

    Un qui inquiète un peu, c'est Shakiri et, dans les médias, on commence à en parler, un exemple :
    https://www.football365.fr/shaqiri-imposteur-juninho-preoccupe-9993427.html

    1. OL-91 - lun 18 Oct 21 à 18 h 50

      Le staff devra finir par avouer qu'il n'est pas en ce moment en état de jouer en L1.

    2. Darn - mar 19 Oct 21 à 8 h 20

      Je trouve le constat un peu dur, et précipité. Ce n'est pas catastrophique non plus. Ce que je lui reproche le plus, c'est de n'avoir pas su intégrer le collectif. Il fait presque soliste. Mais il faut le soutenir. Je sais même pas s'il a déjà joué dix matchs avec nous...

  13. Juni forever OL - lun 18 Oct 21 à 18 h 28

    A nice, dimanche prochain, c'est le match pour remettre les pendules à l'heure cette saison !!
    Et il ne faudra pas concéder de but pour espérer l'emporter, faudra donc concéder peu d'occasions gouiri se fera un plaisir de nous planter

  14. Juninho Pernambucano - lun 18 Oct 21 à 19 h 06

    Il faudra s'imposer à Nice et sans bavure , histoire de faire péter un câble a galtier qui a déjà degoupillé ce WE.
    Il regrettera d'avoir snobé l'OL ,( et tant mieux car son bloc défensif avec un jeu en contre d'attaques rapides , c'est très emm... )

  15. zikos35 - mar 19 Oct 21 à 7 h 46

    Si caqueret évitait de perdre une dizaine de ballons par match en plein milieu quand la défense est haute, je pense qu'en ça aiderait déjà pas mal...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut