Toko Ekembi Kadewere
(Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Ligue 1 : l’OL sur les mêmes bases que la saison passée

Après la parenthèse enchantée de la Ligue des champions, l’OL a repris le train-train quotidien du championnat. Comme la saison passée, l’Olympique lyonnais connaît toujours autant de difficultés pour affirmer ses ambitions sur le terrain.

L’Olympique lyonnais a disputé seulement quatre matchs de Ligue 1 et bien évidemment, le chemin est encore long d’ici la fin du championnat. On constate malgré tout que les mêmes maux ont les mêmes effets. Depuis plusieurs années, l’OL ne parvient pas à imposer son jeu à ses adversaires. Avec cinq points pris sur douze possibles, les partenaires de Maxwel Cornet réalisent un début d’exercice « inadmissible » comme l’a indiqué Anthony Lopes après le nul face à Nîmes.

Le « Final 8 » laissait pourtant penser que le club rhodanien pouvait réaliser une belle saison en restant sur la lancée de cette demi-finale. Pour l’instant, force est de constater que Rudi Garcia et ses hommes sont plutôt partis sur les bases de la fin du précédent exercice. Sur les sept dernières affiches de la Ligue 1 version 2019-2020, l’OL a gagné deux fois (St-Etienne et Metz), partagé les points contre Amiens et Strasbourg et perdu à Nice, Paris et Lille. Un enchaînement qui lui a probablement coûté une qualification pour une Coupe d’Europe.

« On est peut-être à notre place »

L’Olympique lyonnais est une équipe irrégulière, mais cela n’est pas nouveau et on peut le remarquer depuis un moment maintenant. Pourtant, cela ne l’a pas empêché sur les dernières années de finir dans les cinq premiers. A la différence des autres saisons, il n’a pas eu cette série de victoires qui lui permet de s’installer dans le haut du tableau. En championnat, le club rhodanien n’a plus remporté trois rencontres consécutives depuis mai 2019. Il avait enchaîné trois succès de rang entre le 12 et le 24 mai. Dirigé par Bruno Genesio, il s'était imposé contre Marseille (0-3), Caen (4-0) et Nîmes (2-3).

Ce manque de constance dans les résultats ne permet pas à l’OL de figurer là où il le devrait. « Avec les mêmes joueurs que nous avions la saison dernière, nous ne pouvons pas avoir un résultat différent, indiquait le consultant d’Olympique-et-lyonnais.com, Nicolas Puydebois, lundi dans l’émission « Tant qu’il y aura des Gones ». Ce n’est pas suffisant aujourd’hui pour une équipe de ce calibre. Quand je parle du calibre, je parle des ambitions affichées. […] On est peut-être à notre place malheureusement car on confirme les résultats de l’exercice précédent. »

Heureusement pour Rayan Cherki et ses coéquipiers, il n’est pas trop tard pour lancer la machine. Certes, le club rhodanien est 12e mais la compétition démarre tout juste et il reste 34 journées soit 102 points à prendre. Avec une affiche par semaine, Rudi Garcia a le temps de préparer ses hommes pour le match du week-end. Contre Lorient et dans les prochaines semaines, ils devront montrer autre chose que lors des sorties des derniers mois en Ligue 1. Sinon, cet exercice pourrait bien être encore moins bon que le précédent.

45 commentaires
  1. Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 8 h 55

    Bien vu Gwendal, tout comme le commentaire de Nico : après tout, "ne sommes-nous pas à notre place", si l'on se fonde sur ce que l'on voit sur le terrain ?
    Ce qui ne passe pas, c'est que nous sommes des supporters lyonnais, et que nous refusons de croire que notre équipe n'est plus aussi bonne que dans le passé. Nous avons peut-être des exigences qui ne devraient plus être les mêmes que par le passé.
    Mais c'est dur d'accepter, de se résigner à ce que le niveau affiché soit vraiment le nôtre.

  2. Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 9 h 04

    « Avec les mêmes joueurs que nous avions la saison dernière, nous ne pouvons pas avoir un résultat différent, indiquait Nicolas Puydebois.
    CQFD

    1. Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 9 h 07

      Si tu fais la même recette (ça, c'est l'entraîneur), avec les mêmes ingrédients (les joueurs), tu "risques" de manger le même plat...

      1. Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 9 h 17

        CQFD

  3. Yassman - jeu 24 Sep 20 à 9 h 07

    Je suis finalement résigné : on est devenu une équipe moyenne (voire pire).

    Ca me fait tellement mal que ça déteint sur ma vie de tous les jours (alors que cela ne devrait pas être le cas).

    J'ai des collègues stéphanois qui jubilent.

    Suis tellement triste pour mon club.

    Je ne vois pas le bout du tunnel (le beau jeu, l'esprit d'équipe, etc)

    1. Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 9 h 10

      Ce qui me fait mal dans ce que tu écris, c'est de lire "beau jeu" et "esprit d'équipe". Ca me rappelle de(s lointains) souvenirs alors qu'on tarde à s'en créer de nouveaux.

  4. Gone - jeu 24 Sep 20 à 9 h 08

    Je ne vois pas pourquoi on ferait mieux que la saison passée étant donnée que rien ne change. Si, on vend des joueurs et on rajeunie encore l'effectif.
    Ce qui est vraiment pénible, c'est que Garcia est compagnie nous ont vendu les certitudes tirées de la ligue des champions. Il n'y a aucune certitude, étant donnée le non football développé lors des phases finales ou on a fait que défendre ! Contre les équipes du championnat, on doit faire le jeu et on ne sait pas faire. Ça fait des années qu'on a plus les joueurs pour le faire. dans sa logique économique, qui a pris le pas sur la logique sportive, l'OL s'enfonce inexorablement. Il est vraiment temps de changer cette logique parce qu'avec des équipes comme Rennes ou Lille qui montent en puissance, on est lancé dans un sprint de 38 journée et on est déjà très à la traine.

  5. Altheos - jeu 24 Sep 20 à 9 h 18

    Le constat est limpide et lucide de la part de Nico.

    La dichotomie vient du discours des dirigeants et des moyens du club. L'OL reste malgré tout le 2eme budget de L1. Donc, non, le club n'est pas à sa place de ce point de vue là.
    Mais sportivement c'est une autre histoire.

    1. Kim Kallschtroumpf - jeu 24 Sep 20 à 20 h 14

      C’est pas faux

  6. OLVictory - jeu 24 Sep 20 à 9 h 21

    "Ce qui fait mal..." c'est qu'on ne voit pas comment on va s'en sortir.

    On n'entend aucune rumeur sur les idées qu'auraient Juni, Houllier ou je ne sais qui pour redresser l'entreprise. Je ne parle pas de Garcia qui est le nez dans le guidon, visiblement c'est pas son fort la vision, c'est un technicien.

    Les seules pistes qu'on développe actuellement c'est de vendre l'ensemble de nos attaquants et de mettre la pression sur des gamins, Cherki, Pellestri et autres Diomandé. C'est assez populaire chez les supporters, mais comment on peut espérer que ça tienne la route sur une saison entière...

    Ca ressemble tellement à un constat d'échec et à une équipe qui n'a plus de solutions. D’ailleurs la presse s'en donne à coeur joie, comme rien ne bouge ils peuvent extrapoler sans retenue, c'est la bonne aubaine dans un mercato aussi mort

    1. Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 9 h 31

      Tiens, ça va te faire plaisir. Jean-Mimi, hier, lors d'une conférence qu'il a tenue dans une école de commerce de Troyes :

      "Il y a d'un côté des centres de formations qui développent des jeunes de talent et de l'autre une réglementation qui ne protège pas suffisamment ces jeunes. Le premier contrat pro quand vous sortez d'une académie est de trois ans.
      Il faut trouver l'équilibre entre un jeune qui a du talent, qui veut brûler les étapes, qui va être sensible à des rémunérations à court terme plus élevées que celles qu'on peut fournir en France et la conviction de pouvoir transformer le talent en performance individuelle et collective. Il y a un pas qui ne peut pas se résoudre à chaque fois en allant à l'étranger tout de suite.
      C'est un équilibre qui est difficile à trouver. J'ai un jeune joueur qui, l'année dernière, était en équipe de France des moins de 19 ans. Il devait signer pro mais, au dernier moment, il est parti au Milan AC. J'ai eu tout à l'heure, pour un autre sujet, le directeur sportif du Milan AC, Paolo Maldini, que je connais par ailleurs, qui me disait qu'il n'allait probablement pas réussir. Il est parti trop vite alors qu'on avait fait des propositions.".

      1. OLVictory - jeu 24 Sep 20 à 9 h 45

        Si ces rumeurs sont confirmées Aulas lance une bombe qui va lui éclater en pleine gueule.
        Il met Maldini en grande difficulté et ça va laisser de la rancune
        Le prix de Paqueta vient de prendre 10 millions de plus, vous verrez
        Il est fou Aulas, complètement fou

        Il aurait au moins pu attendre un peu et le faire plus discrètement que par une déclaration publique

      2. Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 9 h 47

        Ah oui, tu le prends comme ça... En même temps, tu n'as pas tort, mais je te le mettais plus vis-à-vis de ce qu'il disait sur les jeunes, également vrai.

      3. OLVictory - jeu 24 Sep 20 à 12 h 26

        A la réflexion j'ai pris à l'envers.
        Le transfert de Paqueta ne se fera pas, pas de sous à l'OL, Aulas se dit que tant qu'à faire autant se payer un bon coup de pub pour pas cher et détourner l'attention de l'absence de renforts.
        Dans une semaine il n'aura plus qu'à dire que nos recrues sont ceux qu'il n'a pas réussi à vendre et c'est plié !
        Mais Maldini ne pardonnera pas, faudra pas avoir besoin de lui dans les 30 ans qui viennent

  7. Tomtom69 - jeu 24 Sep 20 à 9 h 33

    "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."

    1. Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 9 h 36

      CQFD Albert...bon ok j'arrête les CQFD.

      1. Tomtom69 - jeu 24 Sep 20 à 9 h 39

        CQFD complètement ! Mais j'ai l'impression qu'on est dans la folie à l'OL depuis tant d'années... Heureusement qu'on a Le Vinatier pas loin hein !

      2. Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 9 h 46

        Moi c'est plutôt frontière belge. Du coup je me soigne à la bière 😉

  8. JUNi DU 36 - jeu 24 Sep 20 à 9 h 38

    Avec moi moi on le dit depuis des mois et des mois qu'on est devenu une équipe banal, bien avant Nico. On s'en est pris pleins la tête et la maintenant beaucoup commence à se rendre compte que c'est le cas. Un peu tard mais ça fait plaisir quand même 😁

    1. Moimoi - jeu 24 Sep 20 à 9 h 41

      Nous ne devions pas être les seuls... Mais il est incontestable que nous sommes devenus une équipe banale, au moins en championnat. Que quiconque ose prétendre le contraire avec ce qu'on a vu sur les quatre premiers matches ! Même la victoire contre Dijon (Dijon) était chère payée. Evidemment, on prend, mais elle était annonciatrice de ce qui allait suivre à Bordeaux, Montpellier et Nîmes.

      Quelque chose doit changer (voire plusieurs choses), mais quoi ?

      Le problème, c'est que pour faire des exploits en Ligue des champions, il faut finir en haut du tableau en championnat...

      1. JUNi DU 36 - jeu 24 Sep 20 à 9 h 45

        Oui il y en avait quelques autres, mais très peu.

      2. Wizzkykok - jeu 24 Sep 20 à 9 h 49

        Pas moi en tous cas! Je suis la bienveillance incarnée.

    2. chikarakun - jeu 24 Sep 20 à 11 h 15

      T’inquiète Juni du 36, ça fait aussi quelques années que je dis que les effectifs de Lille, Marseille, Rennes voire Montpellier ne sont pas forcément inférieurs au nôtre (et je me suis bien fait tapé dessus pour ça).

      Evidemment que nous nous sommes vus trop beaux.

      Par ailleurs être le 2e budget de L1 n’est pas gage de quoique ce soit, ça dépend de ce qu’on fait avec ce budget : on investit moins dans l’équipe que des Lille ou Marseille qui eux se sont surendettés pour ça, alors que nous adoptons une meilleure discipline budgétaire (ce qui est plus sain à mon sens, même si plus frustrant pour les supporters).

  9. Tigone - jeu 24 Sep 20 à 11 h 06

    Coup de gueule contre Garcia qui veut faire tourner l'effectif et gerer les temps de jeu!!
    Déjà avant l'arrêt covid de l'année dernière il avait fait tourner juste avant histoire de perdre 2 points et la qualif européenne..
    Si un joueur plus fort ne peut jouer que 45 min, c'est pas grave il doit être titulaire et faire sa mi-temps. Les remplaçants sont là pour ça, surtout qu'il y en a 5 par match maintenant !!!

    1. Juninho Pernambucano - jeu 24 Sep 20 à 13 h 12

      Alors là c'est justement l'inverse qui s'est passé !
      Si on tombe à Lille 0_1 et perdons la cinquième place avec les répercussions énormes qui suivirent , c'est justement parce qu'il n'avait pas fait tourner , en conservant le meme onze qui avait battu les verts et fait une grosse perf auparavant aussi . Il ne voulait pas toucher à son équipe et au final il avait tout perdu , la coupe et le championnat !
      L'équipe était arrivée sur les rotules à Lille au bout d'un enchainement de 4 gros matchs peu espacés !

    2. OLVictory - jeu 24 Sep 20 à 16 h 23

      Mettons nous d'accord une bonne fois :
      Garcia en fait trop et d'ailleurs il n'en fait pas assez !

    3. kakkolak - jeu 24 Sep 20 à 19 h 03

      +1 Pernambucano!
      On perd contre Lille car Garcia a fait jouer 3 fois les memes mecs en 1 semaine, on était cramé!!

      1. cavegone - jeu 24 Sep 20 à 19 h 20

        Lille avait eu de la chatte aussi faut le dire.
        Loïc Rémy qui marque déjà c'était juste un truc improbable, y a qu'à nous que ça peut arriver 🙄

  10. lichalopez - jeu 24 Sep 20 à 12 h 17

    On prend les mêmes et on recommence.
    Aucune recrue, aucun renouvellement.
    Seul espoir les jeunes...

  11. zikos35 - jeu 24 Sep 20 à 12 h 20

    Moi je suis de la Hiro "que se vayan to-dos". On ne peut faire confiance à aucun des joueurs de l'équipe.

  12. dugenou - jeu 24 Sep 20 à 12 h 49

    Je ne sais pas mais il y a peut être des solutions.
    L'OM ou Rennes n 'ont pas nos moyens, pourtant ça joue au foot. Leurs équipes donnent du spectacle, se battent. Et à leur tête, on trouve deux techniciens de talent...
    Quand Villasboas est arrivé, il a remis à l'endroit une équipe moyenne dans un club en difficulté.
    Stéfan avec des bons joueurs de ligue 1 a crée une équipe de qualité, en y ajoutant désormais des talents. Ces deux clubs ne sont pas des modèles de stabilité mais pourtant ils sont meilleurs que nous en ce moment.
    Génésio, Garcia, nous ont peut être un peu affaibli sur le long terme, c 'est un fait, même si tout est loin d'être mauvais chez ces deux entraineurs.

    1. kakkolak - jeu 24 Sep 20 à 19 h 05

      +1, l'entraineur est pour beaucoup dans les résultats de l'OM et du SRFC

    2. cavegone - jeu 24 Sep 20 à 19 h 14

      L'OM ça joue au foot ? J'ai pas trop vu cette saison, mais l'an dernier ça passe ric-rac avec des victoires étriquées et un record de 1-0.
      On fera les comptes à Noël déjà, voir si Stephan et AVB sont devant nous.
      Même si je reconnais qu'ils font un super boulot, je refuse de céder à la sinistrose autour de Garcia. C'est le meilleur entraineur qu'on ait eu depuis Fournier, voire Houiller, et comme tout le monde il a besoin qu'on le soutienne un peu.
      Aller l'OL

  13. Juninho Pernambucano - jeu 24 Sep 20 à 13 h 09

    Alors Sylvinho a été débarqué manu militari sans lui laisser du temps , mais ce n'était pas pire qu'aujourd'hui si je comprend bien ?

  14. vav - jeu 24 Sep 20 à 15 h 50

    Je trouve la situation pire que l'an dernier perso. Ca fait un an que Garcia travaille avec cette équipe quand meme, il est experimenté. On avait limogé un jeune prometteur apres un bilan de 9 points en 9 journées (dont 3 gros matchs: PSG ASM, ASSE)

    Voyons combien nous en aurons cette année apres 9 journées et un calendrier comparable (3 gros matchs: OM, ASM, LOSC)...

    A l'orgine en de debtu de saison je tablais sur env 20pts en 10 journées, c'est mal embarqué 🙁

    1. Juninho Pernambucano - jeu 24 Sep 20 à 16 h 11

      Vu le jeu proposé lors du dernier match , il semble qu'on soit redescendu a un niveau plus bas encore que sous Sylvinho en effet ...
      Lequel a été jeté comme une m.. alors que l'équipe avait battu Leipzig , futur demi finaliste ...

      1. Tigone - jeu 24 Sep 20 à 18 h 36

        C'est bien de préciser qu'il a battu Leipzig en 3/5/2 ...
        Garcia n'a rien inventé...

  15. OL IN - jeu 24 Sep 20 à 18 h 36

    Alors là pas du tout d’accord avec Nico, pour preuve l’effectif qu’avait Garcia a l’OM et les résultats très moyens VS le jeu pratiqué par Villas Boas n’a rien a voir. Si les méthodes d’entraînement sont les mêmes et que les consignes n’évoluent pas c’est sûr que le résultat sera pareil. Mettez un Favres à sa place et je suis persuadé d’attendre le podium assez facilement.

  16. cavegone - jeu 24 Sep 20 à 18 h 58

    Alors je pensais vraiment pas du tout être un des seuls optimistes en ce début de saison, mais pourtant je vois l'OL revenir plein pot, et avec Rudi Garcia aux commandes.
    On ne lui pardonne rien mais quand je regarde son parcours à l'OL on perd contre qui en championnat l'an dernier ?
    OM, Lille, Rennes, Nice, PSG. Est-ce que c'est déshonorant ? Non.
    On fait 1/2 finale de coupe de France et finale CDL.
    Je parle même pas de la C1.
    .
    Après le bazar dû je pense à la scission Maurice/Baticle - Juninho/Sylvinho Garcia a remis de l'ordre. En tout cas il a stoppé l'hémorragie, clairement.
    .
    Donc en fait on lui reproche quoi en terme de résultats à cet entraineur ?
    Moi franchement rien du tout. L'histoire de perdre contre les gros et tout et tout, c'est n'importe quoi, on a battu Nice, Lille, et l'OM en coupe. En plus de la Juve ou de City.
    .
    Donc je suis confiant.
    On a du mal en ce début de saison, comme le PSG et la plupart des clubs qui ont eu une préparation anticipée pour le final 8, et forcément, des équipes qui ont pu préparer leur début de saison dans de bonnes conditions nous ont posé problème.
    Si on ajoute à ça les histoires de mercato qui perturbent certains joueurs, on a pas été dans les meilleurs conditions.
    Mais ça va tourner. Les autres clubs vont être dans notre situation de chassé, et avec le cumul de matchs seront forcément malmenés. Alors que nous on va bien préparer nos matchs, toute la semaine et arriver comme des balles sur nos adversaires.
    On joue un peu de malchance avec les montants, avec la réussite de nos attaquants, mais ça ne va pas durer éternellement. Dembele il va pas toper sa tête à tous les matchs, Aouar ne va pas croiser trop sa frappe et KTE va finir par oublier ce raid malheureux contre Munich.
    En plus pour parler de nos leaders, Memphis et Aouar vont rester, et avec notre paire du milieu ce sont les seuls joueurs indispensables.
    Un championnat c'est long, et finalement le fait qu'on nous enterre si tôt ça va nous servir.
    Car l'OM en début de saison dernière, ils perdaient contre Reims à domicile et tout le PAF les enterraient.
    ça va le faire les gars, ça va le faire 😉
    C'est normal que ça se fache un peu en interne, mais quand on gagne pas c'est sain de s'énerver. JMA va remettre un peu d'ordre s'il le faut mais on va repartir^^
    Aller l'OL !

    1. OL IN - jeu 24 Sep 20 à 19 h 02

      Ce que je retiens c’est que Garcia est un coach de coupe et rien de plus

      1. cavegone - jeu 24 Sep 20 à 19 h 04

        Ben tu verras que c'est faux 😉
        Ne gardons pas en tête seulement l'OM. Avant ça il y a eu la Roma et Lille deux équipes qui ont surperformé en championnat.

      2. Kim Kallschtroumpf - jeu 24 Sep 20 à 20 h 21

        Garcia est à l’image de Rome en fait, une superpuissance dont il reste que des ruines 😀 (son palmares est bientôt aussi vieux).
        On a la musée OL à la place du colisée quoi.

      3. Moimoi - ven 25 Sep 20 à 0 h 17

        C'est ça cavegone, désolé mais Kim a raison, Garcia, la réussite de Garcia, c'est aussi vieux que la période où on gagnait quelque chose...
        Derniers titres : doublé coupe de France et championnat 2011. L'OL ? Coupe de France 2012...

    2. Dede passion 69 - jeu 24 Sep 20 à 19 h 37

      Cave,

      Ça fait plaisir de te lire depuis la Corse....

      Un peu d'optimisme logique et que je partage.

      Arrêtez de nous enterrer, et de nous mettre derrière la moitié du championnat.

      Est ce que ce monde est sérieux? Comme disait Francis et ses cailloux....😉

    3. BzhOL - ven 25 Sep 20 à 0 h 03

      Plutôt d accord avec toi, pas facile le début de saison mais ça va repartir. Et on peut pas dire que les fait de jeu sont en notre faveur.
      On a souvent tendance à commenter l instant et le championnat c est 38 journée. J entends encore les mec qui disait que Nice serait sur le podium après deux journée et Gouiri en top buteur. Et après deux défaite ils ont soudain un effectif trop jeune.
      Attendons une dizaine de journée pour ce faire une idée.
      Rennes et l OM et Lille joue la coupe d Europe et cette année la phase aller des poules ce joue sur 3 semaines. De même pour la phase retour.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut