Ernest Nuamah face à Quentin Merlin lors d'OL - OM
Ernest Nuamah face à Quentin Merlin lors d’OL – OM (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Ligue 1 : Nuamah (OL) parmi les ailiers les plus percutants

Avec ses qualités et ses défauts, Ernest Nuamah reste un pion essentiel à l’OL. Malgré son déchet à la finition, le Ghanéen est l’un des ailiers les plus percutants de Ligue 1.

Comme on pouvait s’y attendre, la bonne rentrée d’Ernest Nuamah contre Brest a entraîné une titularisation du Ghanéen pour le déplacement au Parc des Princes. Contre le PSG, l’ailier n’a pas fait le match de sa vie, mais dans le désert offensif lyonnais dimanche soir, il a clairement été celui qui s’est mis le plus en évidence. Il s’est d’ailleurs montré décisif en trompant Donnarumma afin de redonner un espoir, vain, à l’OL (4-1).

Quelques secondes plus tard, il n’a d’ailleurs pas été loin du doublé, mais son enroulé a heurté le montant parisien. Sur ces deux actions, Nuamah a montré quelle était sa force. Celle de pouvoir percuter et être en rupture face à son adversaire. C’est en partie pour cela qu’il a posé ses valises à Lyon, mais il y a autant d’espoir que de frustration concernant les performances du Black Star depuis son arrivée.

Un peu trop caricatural dans le jeu de l’ailier faux pied, Ernest Nuamah a surtout du mal à se montrer décisif. Pourtant, il y a longtemps que l’OL n’avait pas compté un ailier qui percute, hormis Bradley Barcola la saison dernière. Tout n’est pas couronné de succès, toutefois, le Lyonnais est l’un des meilleurs ailiers en Ligue 1 dans la percussion d'après les données récoltées par WyScout. Aimant redescendre assez bas pour remonter avec le ballon, Nuamah effectue en moyenne cinq courses progressives par match, Ousmane Dembélé (PSG) et Jérémie Boga (Nice) étant les seuls à faire mieux depuis 29 matchs.

À cette volonté de percuter, le Ghanéen y ajoute une faculté à éliminer son adversaire, comme on a pu le voir face à Beraldo dimanche à Paris. Un peu plus de quatre dribbles et vis-à-vis éliminés par match derrière Dembélé toujours, Zhergrova (Lille), Simon (Nantes) et Doué (Rennes). Sur le papier, Nuamah est plus qu’une bonne pioche. Il ne lui reste qu’à y ajouter une pointe d’intelligence tactique pour devenir une vraie menace offensive efficace.

5 commentaires
  1. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mer 24 Avr 24 à 17 h 29

    Nuamah a hélas la fâcheuse tendance à percuter -certes- mais trop souvent en ayant la tête enfoncée dans le guidon et d'y laisser ses dents quand il fait face à un très bon défenseur (voire plusieurs très bons défenseurs, il est rarement laissé en individuelle) en face (ce qui ne fut pas le cas avec Beraldo contre le PSG, mais bien souvent le cas face aux 16 autres clubs).
    Il doit perdre l'idée qu'il peut déborder aussi aisément qu'il le faisait au Danemark et faire évoluer son jeu en étant plus intelligent et en se connectant davantage avec ses partenaires, avec une telle explosivité, ça ferait encore bien plus d'étincelles, on n'attend tous que ça.

    Signaler
    1. Avatar
      Bamaki - jeu 25 Avr 24 à 15 h 31

      J'ai eu l'impression (à vérifier) qu'il faisait l'effort de jouer plus souvent en passes simples contre Paris, il me semble qu'il a souvent remisé. Il a 20 ans, il va progresser ce petit, il a toutes les qualités de bases du footballeur moderne (rapide, puissante, endurant, technique, bonne frappe), à lui de mettre tout ça en musique pour que ce soit efficace de manière régulière.

      Signaler
  2. Avatar
    Cicinho2 - jeu 25 Avr 24 à 1 h 05

    Ça serait fou de le voir à gauche? Ou permuter de temps à autre?
    A cause de Messi on se tape les faux pieds depuis des années, et je suis pas fan!

    Signaler
  3. Sebepe
    Sebepe - jeu 25 Avr 24 à 15 h 17

    Barcola était décisif lui.

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - jeu 25 Avr 24 à 15 h 39

      C'est vrai, mais il n'est plus là, ne parlons plus des disparus.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut