La joie des joueuses de l'OL Lyonnes contre St Pölten
La joie des joueuses de l’OL Lyonnes contre St Pölten (@UEFA)

Ligue des champions : OL Lyonnes continue son sans-faute

Vainqueur de Wolfsburg mardi soir, l’OL Lyonnes est plus que jamais lancé dans la course au top 4. Avec trois victoires en trois matchs, les Fenottes partagent ce sans-faute avec le FC Barcelone et Manchester United.

À mi-chemin, la qualification directe est encore loin d’être acquise. Avec trois victoires en trois matchs, l’OL Lyonnes vit une campagne européenne des plus tranquilles. Mardi soir, les joueuses lyonnaises ont envoyé un vrai message à la concurrence, en roulant sur Wolfsburg notamment en première mi-temps (3-1). S’il reste forcément des choses à améliorer comme cette capacité à encaisser un but à presque chaque match, Jonatan Giraldez peut avoir le sourire. Ce sans-faute en Ligue des champions permet à son équipe de rester dans la roue du FC Barcelone avec neuf points, suivi de Manchester United, aussi sur un trois sur trois.

Pour assurer une place dans le top 4, il faudra patienter encore un peu puisque le Real Madrid, cinquième, n’est qu’à deux longueurs derrière. Mais le déplacement à Turin mercredi prochain pourrait mettre l’OL Lyonnes dans les meilleures dispositions avant d’aller se frotter à Melvine Malard et aux Mancuniennes en décembre. Si les barrages sont déjà assurés, ce n’est clairement pas l’objectif rhodanien dans cette phase de ligue.

35 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 13 Nov 25 à 8 h 59

    Et les qatariennes de Paris ont les résultats inverses, 3 matchs 3 défaites, les voilà dernières à égalité avec La Roma et St Pölten.
    Difficiles à jouer ces Mancuniennes ! bonne défense et le seul but encaissé c'est sur un tir lointain en lucarne, il faudra s'en souvenir quand on les jouera. On oublie toujours que les tirs de loin, sont souvent payants.

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 13 Nov 25 à 13 h 46

      Elles ont quand même concédé pas mal d'occasions contre une équipe, reconnaissons le, vraiment très limitée. Le 11 de départ fait honte au "grand PSG" qui n'arrivait déjà pas à gagner de trophées.

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 13 Nov 25 à 9 h 11

    Moi je suis quand même inquiet pour les fenottes qu'elles ratent autant d'occasions toutes faites. Face aux gros morceaux il faudra être plus précise sinon ça risque d'être chaud pour aller en finale...

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 13 Nov 25 à 13 h 52

      Quels gros morceaux ? Il n'y a que Chelsea et Barcelone. Chelsea a déjà concédé quelques nuls, le Barça a déjà perdu un match et n'a gagné "que" 3-0 contre Louvain après une 40aine de tirs. On ne les verra qu'en avril prochain.

      Le reste... Nous avons laminé Wolfsburg et le PSG, battu Arsenal presque tranquillement, dominé le PFC au retour d'une trêve internationale.

      Il y a eu quelques situations chaudes mardi, mais il n'y en a pas eu 40 non plus. Ada doit probablement avoir un triplé, et Dumornay et Shrader auraient probablement du en mettre 1 chacune. Mais mettre toutes ses occasions est utopique, ça n'existe quasiment jamais dans le foot pour une équipe dominante comme l'OL. Peut-être, lors de très rares occasions, pour des équipes jouant exclusivement le contre.

  3. Avatar
    brad - jeu 13 Nov 25 à 9 h 26

    J'ai vu aussi le match du Qsg - MU , rien ne pourra nous faire peur , ils auront à supporter un pressing que je n'ai pas vu sur les deux équipes en présence...
    Surprenant que Malard prenne de vitesse M.Bock , ses bras l'ont bien aidé pour écarter M.B ce qui lui a permis de bifurquer sa trajectoire mais c'est le jeu.......
    Juste une révélation a M.U leur piston gauche , petite comme Selma , va vite ne se laisse pas impressionner mais n'apporte pas un soutien offensif comme le fait si bien Selma devenue disciplinée , mais elle donnera du fil à retordre à Diani voir Becho.....
    Le dispositif MU plus cohérent que celui du Qsg.......

    1. dede74
      dede74 - jeu 13 Nov 25 à 10 h 36

      Salut brad,
      Je n'ai pas regardé la seconde mi-temps, qui a marqué le second but de MU ?
      Le début de match était à l'avantage du PSG, (tir sur le poteau) qui poussait pour essayer de marquer vite, MU a tenu bon et profité des occasions. Melvine en a bien profité.

      1. Avatar
        brad - jeu 13 Nov 25 à 12 h 49

        Salut dédé............l'inévitable Rolfo, assez discrète dans le match.....J'ai bien aimé le but de Carmona d'un trentaine de mètres , Karchaoui lui donne le ballon puis part pour le recevoir dans un espace , Carmona ne lui rend pas et on voit Karchaoui râlé mais Carmona prend de tirer et but et un joli en plus........

      2. isabielle
        isabielle - jeu 13 Nov 25 à 14 h 04

        Salut les fans,
        Karchaoui n'a pas fait un grand match globalement... en tout cas bien moins en mouvement que d'habitude, avec peu de relance constructives.
        Elle a pris un carton très tôt, qu'elle pensait injustifié... mais elle était bien cramponnée au bras de sa vis à vis dans son éternel mouvement de chute quand elle n'a plus le ballon !
        ... c'est sûr qu'en APL ce sont celles qui la touche qui sont sanctionnées avec sévérité 😇.
        Un petit coup au moral sans doute ?

    2. Avatar
      undeuxtrois - jeu 13 Nov 25 à 15 h 13

      Je suis assez d'accord. Le pressing tout terrain est étouffant. L'OL fait mal sans relâcher la tenaille, peut-être en fin de match lorsque le score est acquis. Arsenal a fait une première période similaire contre le Bayern, à 0-2 à la mi-temps, mais n'a pas su maintenir cette pression, a encaissé un but à la 65e, et s'est laisser dominer, rejoindre, puis battre sans réagir. Contre Wolfsburg, l'OL n'avait concédé qu'un tir à la 75e minute, alors qu'Arsenal avait déjà perdu son avantage.

      Surtout, quand une équipe s'est déjà fait taper dessus pendant 65/70mn par Brand, Ada, Diani, elles voient des Chawinga, Katoto rentrer. Mentalement, c'est dur. Beerensteyn a eu des mots étonnants, disant que c'était très dur, que l'OL n'était pas 1 mais 2 niveaux au dessus, en terme de rythme, de vitesse, d'exécution, et qu'elles n'ont fait finalement que courir après le ballon. Et ce genre de déclarations, on les a également eu en D1. L'OL encaisse plus de buts, mais j'ai l'impression qu'elles détruisent l'adversaire d'une façon bien plus méthodique et construite que ces dernières saisons.

      1. OL-91
        OL-91 - jeu 13 Nov 25 à 15 h 37

        Brand ?

      2. isabielle
        isabielle - jeu 13 Nov 25 à 16 h 42

        Je n'ai pas revu le match en détail faute de disponibilité... mais j'ai bien gardé en mémoire les 40 premières minutes de ce "pressing étouffant" dont tu parles.
        Tous les 2ème ballons étaient récupéré par une Fenotte et rapidement bonifiés par un tir (2 transversales de Korbin) un centre ou un coup de pied arrêté, comme ceux qui amènent les buts.
        Ok il y a eu du déchet à vouloir jouer (trop) vite surtout la dernière touche... le 100% de réussite n'existe pas sur une douzaine d'occasions, de plus avec 5 défenseures dans les 6 m + 4 autres dans la surface, les tirs et les centres sont davantage contrés !
        Lindsey, Korbin, Melchie et nos latérales, ont récupéré un nombre incalculable de ballons repoussés, mais aussi dans les pieds des joueuses qui peinaient dans leur relances devant 2 ou 3 Fenottes au pressing.
        Le 11 de départ a été tactiquement mis en place après de belles études de l'adversaire, et de nos capacités. Aucun doute vu le positionnement sur le terrain, la justesse technique du pressing et contre pressing, l'anticipation des trajectoires...
        La répétition des efforts et l'endurance reste choses rares, même à ce niveau... elle ont tenu un grosse heure bravo 👏

      3. Avatar
        undeuxtrois - ven 14 Nov 25 à 15 h 59

        Oui, Brand. Jusqu'à preuve du contraire, elle a bel et bien joué durant 60mn !

        Concernant le pressing, lorsque les efforts sont faits par celles de devant, c'est beaucoup plus facile au milieu et derrière. Ada, Diani, et Brand (oui !), ainsi que Melchie par moments, forçaient la défense de Wolfsburg à chercher une solution au loin, ou à tenter des passes difficiles. A la mi-temps, l'OL a 75% de possession de balle... Contre Wolfsburg, qui certes a perdu de sa superbe, mais a quand même plusieurs internationales dans son 11 : la défense centrale est même celle qui a joué contre la France en Ligue des Nations... Collectivement, je trouve que l'on a vu les prémices d'une équipe très solide, qui s'en sort par d'autres moyens que d'exploits individuels.

  4. Avatar
    Poupette38 - jeu 13 Nov 25 à 10 h 10

    Je suis assez d'accord avec Juni pour les occasions ratées, je n'ai pas encore vu le match mais j'ai entendu les commentaires . C'est une mauvaise habitude qui perdure 🤔

    Le peu que j'ai vu du match des parisiennes, j'ai trouvé les anglaises très physiques, elles ont bousculé les parisiennes, on aime pas trop ça nous, à voir .

    Surprenant ces trois échecs des parisiennes, elles en avaient pris 4 par Wolfsburg 🤔
    Le psg n'a pas remplacé les très bonnes joueuses parties, notamment Korbin Shrader, quelle joueuse .

  5. chignol
    chignol - jeu 13 Nov 25 à 10 h 19

    Sauf grosse surprise, l'OL devrait a minima conserver sa deuxième place au prochain tour (déconnez pas, les filles !).
    En revanche il va certainement y avoir de la casse dans les autres équipes du haut de tableau : Chelsea risque fort de rétrograder contre le Barça (à moins que...?) et Arsenal, certes mal en point mais qui va forcément mettre le paquet, reçoit le Real, actuel 5ème..
    Tout va peut-être se jouer dès l'avant-dernière journée.
    (Il serait bon que le QSG nous débarrasse accessoirement du Bayern, mais ça j'y crois pas trop).

  6. dede74
    dede74 - jeu 13 Nov 25 à 11 h 05

    Nos trois prochains matchs :

    19/11 déplacement à JUVE à 18h45
    10/12 déplacement à MU à 21 h
    17/12. réception Athl Madrid à 21 h

  7. OL-91
    OL-91 - jeu 13 Nov 25 à 15 h 29

    Un sans-faute non sans erreurs.
    Ces occasions où se font les buts, qui nous feront rater un match important, peut-être la finale.

  8. seb.66
    seb.66 - jeu 13 Nov 25 à 16 h 49

    N'ayant pas regardé la seconde mi-temps, je viens de découvrir que le PSG a été battu par M.U.
    Melvine a quand même bien percé la défense parisienne.

    1. dede74
      dede74 - jeu 13 Nov 25 à 17 h 29

      Melvine s'est souvenue qu'entre l'OL, son ancien club, c'était à fond, alors elle s'est bien dépensée hier soir, son but est joli, celui du PSG est très joli. Comme je le dis sur un autre sujet, il faudra tirer de loin contre MU car leur défense est solide et leur gardienne n'est pas mauvaise et... chanceuse ! Elles n'ont encaissé que ce seul but en trois matchs.

      1. isabielle
        isabielle - jeu 13 Nov 25 à 18 h 20

        Bonsoir dédé,
        concernant MU, ta remarque m'a intrigué.
        Je suis donc allé voir sur le site UEFA/WCL et effectivement cette équipe encaisse peu, mais marque peu aussi en WCL... ce qui est plus étonnant par rapport à leur prestations en championnat ces 2 dernières saisons.
        WCL : en préliminaire Brann a marqué 1 but (et encaissé 3 au retour) et en poule, ni Atletico, ni Valerenga n'ont marqué 👏 ... Man U n'ayant marqué qu'un seul but à chaque fois pour gagner.
        En Championnat 24/25 : 41 pour/16 contre en 22 matchs et cette saison 19 pour 6 contre en 8 matchs

        Pour l'OL, c'est donc une équipe prenable, même avec un bus londonien (2 étages) devant la gardienne... je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu à Manchester, avec les tirs lointains, je suis donc doublement confiant...

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 13 Nov 25 à 19 h 02

        Salut isa et merci,
        Super le lien que tu as mis sur un autre fil, je ne sais plus quand....👍
        L'accès direct à l'UEFA /WCL.
        Je le conserve en raccourci, car avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai du mal à m'y retrouver avec le nombre de matchs nouvelle formule.
        Je vais essayer d'apprendre par coeur tous les résultats, pour rester " branché" ! 😜😀

      3. isabielle
        isabielle - jeu 13 Nov 25 à 19 h 57

        Ok bien noté pour l'exercice.... on ramasse les copie le 23 mai 2026 🥳

  9. dede74
    dede74 - jeu 13 Nov 25 à 19 h 51

    J'ai regardé le résumé de Bayern-Arsenal :
    https://www.youtube.com/watch?v=FnCQ9LzFU-c
    Bayern était mené 0-2 mais les filles ont mis le turbo en seconde mi-temps.
    Comme le disait, jadis, l'adage : le foot se joue à 11 contre 11 et, à la fin, c'est toujours les allemand(e)s qui gagnent 🤪

    1. Avatar
      JM-C - ven 14 Nov 25 à 1 h 05

      un petit plaisir, une meute de Gunners aux trousses de Klara Bühl, à l'origine du 1er but
      https://i43.servimg.com/u/f43/13/17/24/78/b-a10.jpg
      Il n'y a pas que nous qui font des erreurs en défense.

      1. isabielle
        isabielle - ven 14 Nov 25 à 11 h 36

        Très belle foulée de Klara, et surtout excellente conduite de balle et lucidité optimum pour les centres... c'est la défense d'Arsenal qui en a manqué en laissant 1 voir 2 joueuses libres de recevoir le ballon sans opposition.
        Regardes bien Tabitha, la conduite de balle à grande vitesse c'est tout un art chez certaines ailières... 🤩

      2. Avatar
        undeuxtrois - ven 14 Nov 25 à 16 h 00

        Arsenal a complètement sombre en deuxième période. Proche de l'incompréhensible. Elles avaient fait une première période similaire à celle de l'OL contre Wolfsburg.

  10. isabielle
    isabielle - jeu 13 Nov 25 à 20 h 10

    Si vous appréciez les résumés style "grand format" retenez ce site. Durée ~15 mn

    https://youtu.be/jEcV3ka1Ge4?si=UrvgujJGWCAIwUrK

    Les non hispaniques peuvent se familiariser ou couper le son... c'est comme on veut ! 😂
    Une chose est sûr celui et celle qui cause aiment le foot et connaissent toutes les joueuses et les termes techniques... en Espagne les perruches restent dans les arbres, pas à la télé !

    1. dede74
      dede74 - jeu 13 Nov 25 à 20 h 31

      "Une chose est sûr"
      Quand la chose est l'une, la lune est chose 😂

      1. isabielle
        isabielle - jeu 13 Nov 25 à 23 h 01

        😂... bien vu ! ... et de cela " j'en suis sûr" 🥳

  11. Avatar
    JM-C - ven 14 Nov 25 à 1 h 32

    MU c'est largement à la portée des Lyonnes si elles ne déconnent pas, même avec le retnur de Dominique Janssen qui n'est pas meilleure qu'Engen et de Phallon Tullis-Joyce, la gardienne de l'USWNT. Jayde Riviere, c'est la remplaçante d'Ashley Lawrence en équipe nationale, no comment.
    Leurs meilleures joueuses sont en attaque (à part Maya Le Tissier): Jess Park, Ella Toone ...
    Elles ne peuvent pas fermer le jeu avec les joueuses qu'elles ont (Awujo et Zigliotti en double pivot, 2 remplaçantes avec le Canada et la Suède).
    Sur le papier c'est une équipe qui devrait être torpillée par le pressing des Lyonnes si on se fie aux résultats récents
    PSG - Wolfsburg 0-4
    OL - Wolsburg 3-1
    OL - PSG 6-1
    PSG-MU 1-2
    PSG (3m) 1 but marqué, 10 encaissés
    Wolfsburg (2m) 5 buts marqués, 1 encaissé
    OL (2 m) 9 buts marqués, 2 encaissés

    Cependant cette nouvelle formule ne facilite pas la tâche des grosses écuries (sauf le Barça et nous qui sommes au dessus du lot) et donc être dans le Top 4 ne permettra pas à coup sûr d'éviter Chelsea, Arsenal ou le Bayern. Mais cela aura tout de même l'avantage de ne pas être opposé au Barça qui reste toujours, sur le papier, l'adversaire le plus coriace.

    1. isabielle
      isabielle - ven 14 Nov 25 à 12 h 12

      Le Barça doit encore rencontrer Chelsea, Benfica et le PFC, soit 3 équipes prenables pour les Espagnoles.
      Pour les Fenottes ce sera la Juve, Man U et l'Atletico... 3 équipes prenables aussi.

      Toutefois de ces 6 rencontres à venir, c'est Chelsea qui sera le grand catalyseur et Man U l'élément potentiellement inhibiteur.
      Selon le résultat et le score face au Barça la première place peu nous revenir, mais... on peut aussi perdre notre 2ème place, si Man U fait carton plein face à Wolfsburg, l'OL et la Juve.
      Au foot, tout est possible, même l'improbable, avec une météo de décembre au nord de l'Europe et un relâchement de fin d'année... on l'a déjà vu dans un passé récent en Norvège ! ... alors méfiance 😜

  12. dede74
    dede74 - ven 14 Nov 25 à 17 h 25

    HS : le joli triplé de Korbin contre son ancien club :
    https://www.youtube.com/shorts/c9TwkwjP_bY

    Un régal.

    1. isabielle
      isabielle - ven 14 Nov 25 à 17 h 46

      Je vous trouve quelque peu taquin mon cher dédé.... 🥳

    2. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - ven 14 Nov 25 à 18 h 22

      Salut dede,
      Un RÉGAL effectivement ! 🤩
      Et surtout sur le 1er but, ce centre en retrait, même en aveugle ,qui désarçonne n'importe quelle défense .
      A répéter et à multiplier, au lieu de balancer systématiquement dans la boite, ou dans l'entonnoir .

      Je veux revoir ce genre d'action, épicétou !

      1. Avatar
        XUO - ven 14 Nov 25 à 18 h 27

        ....Un aveugle, OK ! mais un un gugusse concerné par la cataracte ?

      2. isabielle
        isabielle - ven 14 Nov 25 à 18 h 39

        Salut les dédé's
        sur ces 3 beaux buts les passes D sont de Thabitha (2) et Ada... qui est aussi présente au début de l'action sur le 3ème. A noter la grande relance de Tarciane pour Tabitha sur le premier et l'inévitable centre de Selma sur la tête de Ada qui remet en retrait sur Korbin lancée... tout ceci est grandement bien construit 🤩
        Les vidéos doivent circuler dans toutes les écoles de foot... et filer mal au crane à ceux qui veulent à tout prix récompenser des joueuses du psg aux trophées de fins de saison.... j'adore 😍

Les commentaires sont fermés

Score'n'co - Lyon Capitale
d'heure en heure
réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut