PHOTO / PHILIPPE HUGUEN / AFP /

Lille - OL - Balmont : "Un retour à Lyon ? Je ne suis pas fermé à cette option"

Florent Balmont a accepté de répondre à nos questions avant le match entre le LOSC et l'OL, dimanche à 21h. Entre les questions sur la bonne forme de Lyon et Yassine Benzia, le milieu de terrain évoque sa reconversion avec son nouveau complexe de futsal à Anse et un possible retour à l'Olympique lyonnais.

Olympique & Lyonnais : L'OL reste sur trois victoires consécutives en Ligue 1 avec dix buts inscrits. Que pensez-vous de cette équipe lyonnaise ?

Florent Balmont : Ils reviennent bien. Ils ont eu une période un peu compliquée mais on a l’impression qu’ils ont retrouvé leur rythme de croisière. Ils enchaînent les victoires et ils marquent pas mal de buts. Pour nous, ce sera un match difficile mais, à domicile, on est quand même assez costauds. On va essayer de faire un bon match. On n’a pas peur. C’est une bonne équipe avec de bons joueurs et une grosse qualité de jeu mais, même si on est treizièmes au classement, à domicile on ne perd pas énormément. On a nos repères. Et puis, on a besoin de points donc on va devoir faire un résultat.

Le LOSC vit une saison compliquée avec, notamment, un système offensif en difficulté. Quel regard portez-vous sur les performances de votre équipe ?

C’est une saison de transition. On a mal commencé mais, petit à petit, on essaye de s’éloigner de la zone de relégation. On essaye de le faire le plus rapidement possible. La Coupe de la Ligue nous a fait du bien aussi. On veut vraiment revenir au classement. Le nouveau coach (Frédéric Antonetti NDLR) apporte énormément, même si l’ancien (Hervé Renard) apportait aussi. On est un peu plus solidaires, on s’est rendus compte qu’il fallait faire les efforts tous ensemble. On est une équipe plus soudée, on l’a vu contre Paris (0 - 0) le weekend dernier où on a été très costauds défensivement. Il va falloir un peu plus inquiéter nos adversaires offensivement. L’entraîneur prône le côté offensif. Après, c’est déjà une base d’être solides défensivement mais c’est sûr qu’il faut aussi marquer des buts pour gagner des matches. Eder et Morgan Amalfitano (arrivés cet hiver NDLR) sont des joueurs de qualité. On peut bien finir la saison. Il faut prendre des points mais certaines fois on se fait reprendre à la fin.

 L'OL a vécu une épidémie de blessures en attaque cet hiver avec les absences de Nabil Fekir, Aldo Kalulu ou encore Mathieu Valbuena. Yassine Benzia a-t-il eu raison de quitter l'Olympique lyonnais ?

Il a de grosses qualités. Il est encore jeune donc je pense qu’il a une grosse marge de progression. C’est un joueur que j’apprécie. Il est venu à Lille pour avoir du temps de jeu par rapport à Lyon, et il l’a. Je pense qu’il a bien fait de venir à Lille. J’ai connu cela aussi au début de ma carrière, je n’avais pas trop de chances de jouer et je suis parti ailleurs où j’ai pu me montrer. Il a fait le bon choix de venir dans un club comme Lille avec de bonnes structures et il a largement plus de temps de jeu qu’il n’en aurait eu à Lyon. Il est jeune, il faut lui laisser du temps mais s’il augmente ses statistiques chaque saison, il fera une belle carrière. C’est un buteur, très technique. Dos au but, il doit encore progresser mais il a énormément de lucidité devant le but et pour un attaquant, c’est important.

La fin de votre carrière approche. Qu'allez-vous faire ensuite ?

Je prépare mon après-carrière avec mon complexe de futsal à Anse (à 30 minutes de Lyon NDLR). Ça démarre bien, il y a une bonne ambiance et de bons retours. On apporte un côté familial où on se sent bien. J’ai toujours un peu aimé le futsal. Je trouve que gérer une entreprise, pour une après-carrière, c’est sympa mais je voulais rester dans le sport puisque cela fait plus de vingt ans que je baigne dedans. Mon académie Balmont marche très bien à Lille et on la duplique maintenant à Anse."

 Dans un reportage diffusé sur beIN Sports, Jean-Michel Aulas vous a proposé de revenir à l'OL. Un retour à Lyon pourrait-il vous tenter ?

Je ne sais pas mais ça me touche qu’il m’ait envoyé ce message, même si je n’ai pas beaucoup joué à Lyon. Il y aura sûrement une petite discussion à avoir mais je ne suis pas fermé à cette option. Encadrer les jeunes, c’est vraiment ce que je veux faire. Je le fais déjà avec mon académie. Apporter mon savoir-faire à des jeunes joueurs, des petits.

 Justement, quel serait le conseil que vous donneriez aux jeunes ?

Prendre énormément de plaisir, c’est le plus important. Il faut être à l’écoute, avoir du respect pour les éducateurs, avoir l’esprit de groupe, mais surtout prendre du plaisir.

4 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - sam 20 Fév 16 à 12 h 21

    Il ferait un très bon coach pour les jeunes .

    Son retour au club serait une bonne chose .
    C'est bien vu de la part de Jma .

  2. Slaimer - sam 20 Fév 16 à 16 h 24

    Oui d'accord, très bonne mentalité et un esprit de gagnant pour les jeunes c'est parfait.

  3. MonsieurJ - dim 21 Fév 16 à 16 h 27

    N'importe qui passé par Lyon, même pour faire des courses est eligible pour faire partie du staff ... On s'étonne que ca decolle pas.

  4. OLVictory - mar 23 Fév 16 à 13 h 49

    Un retour à Lyon ? D'accord, mais avec ou sans son nez ? 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut