Lille’s Swiss midfielder Yassine Benzia (C) vies with Lyon’s French defender Henri Bedimo (L) and Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso (R) during the French L1 football match between Lyon (OL) and Lille (LOSC) at the Gerland stadium in Lyon, central eastern France, on September 12, 2015. AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

LOSC - OL : percer la muraille

En affrontant le LOSC dimanche soir, l'OL aura quoiqu'il arrive un déplacement très difficile. Car on ne se débarrasse pas de Lille si facilement, bien au contraire.

A l'évocation du LOSC ce vendredi en conférence de presse, les premiers mots qui viennent à l'esprit de Bruno Genesio et Alexandre Lacazette sont "organisés" et "regroupés". C'est bien là une réputation qui colle à la peau des Dogues, et ce n'est pas l'arrivée de Frédéric Antonetti qui changera la donne. Celle-ci n'est en plus pas si usurpée.

Lille, c'est chiant à jouer

Quels joueurs symbolisent le mieux l'équipe lilloise cette saison ? On pense à Vincent Enyeama, sans doute un des meilleurs gardiens de Ligue 1, mais aussi à Renato Civelli en tant que maître de la défense ou encore Rio Mavuba, milieu défensif et capitaine qui a tout connu au club. Soit trois joueurs à vocation défensive, ce qui montre bien le caractère de cette équipe. Même si Lille fait une saison décevante (lutte pour le maintien ?), il n'est jamais facile de marquer au stade Pierre Mauroy. En effet, il s'agit de la troisième meilleur défense à domicile du championnat avec 10 buts derrière le PSG et Angers, des références en la matière. Aussi, encore plus significatif, sur les 26 matchs disputés par les Nordistes en championnat, 22 ont été très serrés (soit un nul vierge, soit un résultat avec 1 but d'écart). Même en difficulté, les joueurs d'Antonetti ne lâchent jamais. Sauf qu'ils sont peu menaçants. Avec seulement 13 buts à domicile, c'est la troisième plus mauvaise attaque de Ligue 1, et que dire de leur capacité à être efficace. On pensait que l'OL était maladroit dans ce domaine (ce qui est vrai), ce n'est rien comparé au LOSC. Alors qu'il s'agit de la troisième formation de l'Hexagone en terme de tirs tentés, seulement 30% des tentatives lilloises sont cadrées... Par conséquent, Lille a tout de l'équipe que les Gones détestent jouer. Ce genre de formations qui fait déjouer les hommes de Genesio (lui-même le reconnait), car elles laissent la possession aux Rhodaniens, attendent bas et font mal en contre. Soit tout ce qui s'est avéré efficace contre Lyon cette saison. Mais alors que faire ?

Efficacité, le mot d'ordre

On se répète peut-être, mais si l'OL a enchaîné les bonnes performances ces dernières semaines, c'est notamment parce qu'il a ouvert le score en début de match, ce qui engendrait un scénario idéal. Avec un but encaissé, le onze adverse devait entreprendre obligatoirement, donc monter d'un cran sur le terrain et mettre un peu plus le pied sur le ballon. Ce qui convenait parfaitement à l'OL, qui avait par conséquent plus d'espace devant lui lors de la récupération, et qui pouvait apporter de la vitesse aux attaques grâce à des transmissions faites dans les intervalles et entre les lignes. Avec les joueurs de l'effectif lyonnais disponibles actuellement, il semblerait que ce soit la recette qui fonctionne pour allier jeu et résultat, le point d'équilibre cher à Bruno Genesio. Alors face à un adversaire tel que Lille, ses joueurs savent d'autant plus ce qu'il faut faire, sous peine d'un scénario à la Bastia. Cependant, déjà sans Tolisso, un autre problème pourrait se poser : il concerne Gonalons. Malade depuis quelques jours, il est incertain pour ce déplacement dans le Nord.

S'il devait déclarer forfait, comment faire sans la sentinelle titulaire et celui qui fait office de doublure quand le capitaine est absent ? Voulant brouiller les pistes en conférence de presse, le technicien rhodanien a évoqué plusieurs possibilités, dont celle de n'aligner que des joueurs au profil offensif au milieu de terrain. Cela se tient, si on considère l'adversité qui attend les hommes du président Aulas. Avec un bloc assez bas qui s'oppose, mieux vaut avoir le contrôle du ballon, à condition que ce ne soit pas de la possession stérile. Dans ce cadre également, quid de l'équilibre lors de la perte ? Des joueurs comme Grenier ou Ferri n'ont pas la capacité défensive des deux habituels titulaires, ni la capacité de projection de Tolisso d'ailleurs. Mais on peut être séduit par l'idée ... à condition que Gonalons soit bien forfait !

225 commentaires
  1. Paul Zilmia - dim 21 Fév 16 à 9 h 51

    Compo probable selon l'équipe : Lopes Jallet Mapou Umtiti Morel GOnalons Ferri Grenier Ghezzal Valbuena Lacazette ! fait chier pour darder et bedimo...

    1. Ismael Bakekolo - dim 21 Fév 16 à 11 h 39

      C'est vrai que bedimo qui est bien plus offensif que Morel pourrait apporter un danger côté gauche et sa serai pour le LOSC bien plus difficile de défendre que si il n'y avait que Jallet. Bon apres pour darder ces toujours la même on sait qu'il a un truc mais il tardent à le montrer et sa ce comprend il n'a même pas la confiance des entraîneurs pour enchaîner les matchs eux qui préfèrent à chaque fois des "made in OL" ...

  2. Monrne - dim 21 Fév 16 à 10 h 18

    J'espère qu'ils se trompent car ce ne serait vraiment pas les bons choix pour percer une muraille.Enfin ce n'est que mon avis .
    La mienne serait Lopes Jallet,Morel,Umtiti,Bedimo,Darder,Ferri,Valbuena ( à droite),Guezzal,Labidi,Lacazette.Et pour ce qui du coatching Grenier qui à Mon sens n'est pas un titulaire indiscutable actuellement,Cornet et j'aimerais bien revoir aussi le petit Perrin si les circonstances le permettent.(mais sera t-il dans le groupe??

  3. Lyolicha - dim 21 Fév 16 à 11 h 35

    Perrin est convoqué dans le groupe. J'espère réellement que l'équipe se trompe et que bedimo sera titulaire ce soir. Pour Darder je ne me fait pas d'illusions, il débutera probablement sur le banc. J'ai comme l'impression que Genesio a moins confiance en Darder contrairement a Fournier,j'espère que ce n'est pas le cas.

  4. ol-91 - dim 21 Fév 16 à 11 h 59

    Sûr que si nos Lyonnais se lancent dans leur système d'attaque à outrance et inefficace, comme on sait, à cause de passes interminables ( ou plutôt qui se terminent chez l'adversaire... ) Lille n'aura pas de sueurs froides et attendra patiemment le butalac. Il faut s'efforcer de faire descendre leur bloc défensif et les prendre à revers.

  5. gone24130 - dim 21 Fév 16 à 14 h 05

    1) Ferri doit être titulaire a la place de Darder car il est meilleur tout simplement et que quoi qu on ai dit Ferri n a jamais vraiment perdu son niveau de la saison dernière.
    2) Si on met Bedimo c est au détriment de Morel et pas pour mettre Morel a la place de Mapou car il a trouver une vrai complémentarité avec Umtiti. Il est redevenu performant même si ça deplait a certains.
    3) la meilleure attaque et valbuena lacazette ghezzal et pas Cornet ou Labidi comme on voit sur des commentaires. Cornet fait encore beaucoup de mauvais choix et Labidi a une expérience de 0 donc après je dis pas plus tard dans le match oui. D autant que les trois reste sur des bonnes perf.

    1. OLBeijing - dim 21 Fév 16 à 14 h 33

      GONE24130, je ne serais pas si sûr à propos de ton point 3), je trouve Cornet interessant car il prend bien les espaces et surtout il défend bien. Je pense qu'avec un peu plus de confiance, ses contrôles seront meilleurs. Il me fait penser, à moindre mesure, à Govou dans son profil. Après, Ghezzal est très interessant dans ses passes longues, transversales et son jeu dans des petits espaces, ce qui pourrait être interessant contre la défense de Lilles. Maintenant, cela dépendra du plan de jeu que Genesio prônera ce soir, acculer l'équipe adverse et jouer autour du bloc défensif pour attendre une erreur de leur part ou jouer plus bas pour prendre les espaces.
      Pour Labidi, oui, mais en fin de match, et j'aimerai bien revoir DelCastillo, j'avais bien aimé sa vista et sa prise de risque.

    2. Lyolicha - dim 21 Fév 16 à 19 h 14

      Mapou redevenu performant...C'est une blague ? Il t'en faut peu pour te satisfaire mais désolé moi je suis tout sauf rassuré lorsque je le vois titulaire.Y'a du mieux certes mais c'est trop peu pour être convaincu que Mapou a réellement progressé....Impossible de se contenter de si peu,ces prestations sont ou moyennes ou mauvaises depuis son arrivée,rare sont les fois ou il a fait un bon match.Force est de constater qu'il s'est améliorer faut le reconnaître,mais en même temps c'était difficile de faire pire que ces 4-5 premiers mois chez nous,il pouvait que remonter la pente vu qu'il était tout en bas.

  6. Julian Ross - dim 21 Fév 16 à 14 h 25

    Le mieux c'est d'avoir Ferri et Darder se sont nos meilleurs frappeur à mi-distance face à Lille se serait un avantage.

    1. OLBeijing - dim 21 Fév 16 à 14 h 33

      +1!

    2. ol-91 - dim 21 Fév 16 à 15 h 06

      Le meilleur moyen probable de faire la différence.

  7. magister72 - dim 21 Fév 16 à 14 h 52

    Antonetti est bien plus malin que Génésio.
    le temps que notre gourou en bois comprenne la situation, les carottes seront surement très très cuites.