©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – A POITIERS 32EME DE FINALE DE LA COUPE DE FRANCE LIMOGES-OL ICI JOIE DES LYONNAIS AVEC GRENIER ET GONALONS ET DARDER LIMOGES – LYON LE 03/01/2016 (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo343489.jpg) [Photo via MaxPPP]

Limoges - OL : en mode Coupe de France, Lyon corrige le Petit Poucet

On attendait l'OL au tournant pour débuter cette année 2016. Et les Lyonnais ont répondu présent, en ne faisant aucun cadeau à Limoges (CFA 2) en 32èmes de finale de Coupe de France (7 - 0). Allant, envie, agressivité : les Rhôdaniens ont adopté toutes les valeurs pour réaliser un bon match de coupe.

Les Lyonnais ont parfaitement négocier leur début d'année 2016, après une trêve hivernale agitée, et on infligé une correction face à une modeste formation de CFA 2. Ils ont pris aisément le dessus sur une équipe de Limoges dépassée cet après-midi (7 - 0), se qualifiant pour les 16èmes de finale de Coupe de France. En mettant tous les ingrédients nécessaires pour se rendre le match facile, l'OL a déroulé.

Lyon a-t-il pris au sérieux cette équipe de Limoges ?

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'équipe amateur qui s'est mise en mode Coupe de France cet après-midi. Les joueurs de Limoges ont été dépassés dans tous les compartiments du jeu, et ne se sont créés quasiment aucune occasion. Les Lyonnais ne leur ont laissé que des miettes. Agressifs sur le porteur du ballon, très impliqués dans le repositionnement défensif autant que dans le jeu offensif, les hommes de Bruno Genesio ont outrageusement dominé la partie. Maxwel Cornet a inscrit un doublé (3e, 38e), tout comme Ghezzal (57e, 61e). Claudio Beauvue y est également allé de son but (50e). Le milieu lyonnais a été implacable, notamment Sergi Darder, qui s'est littéralement promené et a inscrit le sixième but d'une belle frappe (71e), avant que Corentin Tolisso ne tue encore plus le match (7 - 0, 76e). Surtout, l'OL a réalisé un match plein, prenant au sérieux son adversaire de la première à la dernière minute.

Quels enseignements peut-on tirer de cette victoire ?

Le principal enseignement à tirer de cette partie, c'est que les Lyonnais y ont mis toutes les valeurs qui leur ont manqué en fin d'année 2015. Ils démarrent surtout 2016 sur les chapeaux de roue, donnant de la confiance à toute une équipe qui en avait bien besoin. Mais il faut néanmoins nuancer ce beau succès, en se rappelant qu'il ne s'agissait que d'une formation de CFA 2, très vite dépassée techniquement et physiquement. Mais les matchs de Coupe de France, surtout en cette période de l'année, sur des terrains très gras, sont souvent l'occasion de surprises, où le petit mange le gros. Et l'OL s'est évité cette déconvenue, en se procurant beaucoup d'occasions, qui auraient pu leur offrir un score encore plus large. En attendant de voir la suite, Bruno Genesio pourra se satisfaire de l'état d'esprit affiché aujourd'hui.

38 commentaires
  1. Slaimer - dim 3 Jan 16 à 16 h 14

    Bon comme dirais beaucoup ce n'est qu'une CFA 2... Mais quand on voit les Match du PSG, de l'ASSE et de Bordeau on est un peu le seul club de ligue 1 à avoir surnager.
    C'est la première fois de l'année que je vois une équipe de l'OL souder, qui attaque tout les ballons ne lâchent rien en défense comme en attaque. Il y avait de l'envie et un collectif.
    C'était beau à voir et j'espère qu'il y a eu un déclic vraiment dans le groupe. même les remplaçants sont très bien entré.
    Grosse satisfaction : Darder qui a était le meilleur, en milieu offensif il est vraiment intéressant.
    Cornet et Ghezzal, qui montre qu'ils ont du potentiel.
    Un milieu équilibré, Grenier un peu en dessous.
    Dur de juger la défense, car c'était vraiment facile, à part Jallet qui était vraiment très offensif et à fait un très bon match pour changer.
    A retenir l'état d'esprit qui fait plaisir, on attends Troyes et ensuite, l'OM, l'ASSE et le PSG à la suite on ferra un premier bilan fin Janvier.

    1. zepredator - dim 3 Jan 16 à 16 h 26

      D'accord avec toi sur Darder il apporte vraiment à l'attaque pour apporter le surnombre, il faut vraiment l'utiliser comme ceci en championnat.
      Je pense que les joueurs ont eu un déclic dans le sens où ils vont se rendre compte par eux-mêmes que c'est bien plus facile et plus agréable de jouer comme aujourd'hui que depuis le début de saison.
      Après le calendrier nous sera difficile donc faut être au taquet de suite, ce qui m'inquiète c'est que ni Valbuena ni Lacazette n'ont participer à ce match et j'espère qu'il n'y aura pas de décalage entre ces deux-là et ceux qui ont gagné aujourd'hui. Après je ne doute pas de la mentalité de Valbuena qui va s'adapter mais sur Lacazette j'ai quelques réserves, si ce dernier retrouve son tranchant et sa finition on aura de quoi être optimiste pour la fin de saison.

  2. dams69gone - dim 3 Jan 16 à 16 h 17

    En effet, de très bonnes valeurs retrouvées. Après, j'attends de voir la confirmation, parce qu'après le Derby on a bien vu ce que cela a donner. Après, de mémoire, je n'avais pas vu un tel esprit sur un match de coupe de France contre un plus petit club depuis le match contre La Duchère il y a quelques années... Point noir, Cornet qui sort sur blessure, espérons que cela ne soit pas trop grave... Et quoi qu'en dise le vieux monsieur, je continuerai à donner mon avis sur mon club de coeur ! 😉

  3. OL-38 - dim 3 Jan 16 à 16 h 21

    Bon premier match de l'année pour les gones et première victoire et coaching gagnant pour Genesio à la tête de L'OL. C'est bien car chacun à pu marquer, dont Darder. Bon maintenait le vrai test commencera à la reprise du championnat.

  4. Ismael Bakekolo - dim 3 Jan 16 à 16 h 26

    Très heureux notre équipe on les a littéralement englouti même si ce n'est qu'une équipe de cfa 2. Mentions spécials à darder qui je l'ai toujours dit est vraiment un pur talent. Pour moi si l'on joue comme sa surtout avec tout nos titulaires, peu d'équipes de ligue 1 peuvent nous résister. Maintenant on a plus qu'à attendre de voir comment on négociera les matchs de ligue 1.

  5. OL-38 - dim 3 Jan 16 à 16 h 40

    Samedi prochain premier vrai match dans le Grand Stade, les gones devront êtres à la hauteur et faire honneur à toute la ville de Lyon. ALLEZ L'OL

  6. jeepy - dim 3 Jan 16 à 16 h 45

    C'est vrai ce n'était pas le PSG, ni le Zénith, mais on a retrouvé un jeu agréable allant vers l'attaque avec des combattants (enfin). Magnifique Darder, et aussi Ghezzal que je n'aime guère , mais là il a été impeccable et collectif. Donc, attendons la suite avant de s'emballer mais cela fait vachement plaisir.

  7. dada - dim 3 Jan 16 à 17 h 45

    salut a tous et bon voeux a ceux que j'ai raté
    bon quand ça gagne il faut féliciter l'équipe et m^me le staff après tout, je râle assez quand ça ne va pas
    on a évité un match compliqué comme certains de L1 aujourd'hui, donc savourons a sa juste valeur ce résultat
    ça ne nous garanti rien pour la suite, mais si nous avions été" éliminé on aurait tous crier
    donc je dis bravo, sans m'emballer pour autant
    bon j'ai vu que le père nanard nous demande de rester a notre place, mais c'est ou notre place ??, les droits TV rapportant plus que la billetterie, je vous invite a rester chez vous, sauf pour le match du 9 janvier, mais pour envoyer un coup de semonce a papy mougeot qui nous fait une sortie indigne d'un bras droit, il est vexé, qu'il se rassure nous aussi, qu'il sache que les gens de pouvoir doivent apprendre a supporter la critique surtout de leurs clients, sinon ça vire a la dictature

  8. rastaman - dim 3 Jan 16 à 18 h 14

    bravo à l'ol ceci dit on commence bien l'année , samedi donc le premier grand match dans le beau stade tout neuf pour ceux qui auront la joie d'y être je suppose que ce sera historique et émouvant en plus avec une belle victoire à la clé ainsi l'ol pourra dire aux autres clubs attention on revient....allez l'ol..

  9. rastaman - dim 3 Jan 16 à 18 h 21

    Quant à Lacombe , ne relevons pas son mépris du surement à son sale caractère , gardons de lui le conseiller et l'ami du club qui grace à lui , aulas et les joueurs ont su pendant 7 années faire trembler la France du foot ...après sur , que ça ne pouvait pas durer à partir du moment ou l'on a donné les clé a Claude prudhomme , je pense que les deux potes doivent le regretter amèrement , mais bon n'oublions pas que sans aulas et Lacombe on serait peut être encore en ligue 2... je n'approuve pas en aucune façon les propos de nanard mais disons que je les tempère...sans supporters le club ne serait pas ce qu'il est devenu et ça nanard devrait le savoir...

  10. ROYALDULTON - dim 3 Jan 16 à 19 h 09

    Bonjour à tous, je le renouvelle sur cette page je vous souhaite une très bonne année, pleine de réussite, et surtout sans blessure !
    outre la très belle victoire, et la combativité de tous les joueurs, ce qui m'a réellement plus, c'est la haie d'honneur réservée à la sortie des joueurs de Limoges, bravo pour cette marque de respect envers ces joueurs !
    Peu d'équipe save le faire !

  11. magister72 - dim 3 Jan 16 à 19 h 34

    toutes les équipes on fait la haie d'honneur elle est obligatoire.

  12. dada - dim 3 Jan 16 à 19 h 41

    tout mes voeux magister72 comme je te tiens là, je te fais une haie d'honneur

  13. Gone16 - dim 3 Jan 16 à 19 h 45

    alors oui on peut saluer l'état d'esprit etc mais n'oublions pas que ce n'était qu'une CFA2 qui n'a pas eu le temps de faire douter car elle a prit un but au bout de 2 minutes sur un coup de billard. Si Lyon avait du lutter, douter aurait on vu ces mêmes comportements? Je demande du temps pour voir... Une image m'a même marqué c'est Grenier sur les 1er buts qui appelle les autres joueurs pour féliciter tous ensemble le buteur. Comme pour essayer de créer une unité qui ne se fait pas spontanément. Bref attendons un autre contexte pour juger...
    Concernant Darder, je vous rejoins sur cette bonne impression dans un système qui lui convient mieux et où il arrive a orienter le jeu offensivement, il ne semble plus airer sur le terrain.
    Autre bonne nouvelle, le retour de Kalulu qui avait fait bonne impression en début de saison. Mieux que Cornet par exemple donc ça peut être utile de l'avoir avec nous.

  14. Lyolicha - dim 3 Jan 16 à 20 h 17

    Pour info:Rose serait apparemment tout proche de rejoindre les Merlus.Et selon plusieurs sources,un défenseur Brésilien serait en contact avec Lyon.De toute façon Rose comme Koné devra être remplacer que ce soit maintenant ou en Juin,tout comme Milan qui arrive en fin de contrat......Aulas pourra a nouveau tenter le coup N'koulou mais la concurrence sera rude.En fin de saison,notre défense va être je pense très modifiée,sachant qu'Umtiti n'est pas intransférable.

    Quelqu'un a des news par rapport a Cornet please ?
    Et le tirage,c'est ce soir ??

    1. fandelol - dim 3 Jan 16 à 23 h 06

      Le tirage c'est demain à 19h30, avant le match entre Nice et Rennes.

      1. Lyolicha - dim 3 Jan 16 à 23 h 31

        Merci FANDELOL !!!

  15. magister72 - dim 3 Jan 16 à 21 h 08

    slt dada
    bien de belles choses pour cette année. a bientôt

  16. Sylvestre - dim 3 Jan 16 à 22 h 25

    "Les hommes d'Hubert Fournier"
    Les gars... Vous êtes sérieux ?

    1. Lucas Lallemand - lun 4 Jan 16 à 0 h 05

      Pas très sérieux, non. Nous écrivons souvent vite, partageons les articles de manière à ce que vous les lisiez juste après le match, et nous travaillons sans filet, donc, nous faisons attention, mais ne sommes pas à l'abri d'une erreur d'inattention. C'est un vieux réflexe dont nous allons très rapidement nous débarrasser 😉

      1. Flour41 - lun 4 Jan 16 à 0 h 09

        Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d' erreur?

      2. Sylvestre - lun 4 Jan 16 à 6 h 52

        Comme on dit "faute avouée, à demi pardonnée" 😉

    2. Flour41 - lun 4 Jan 16 à 0 h 07

      Non le gars il était en vacance il savait pas!?

      1. Lucas Lallemand - lun 4 Jan 16 à 9 h 52

        Quand même, ne nous prenez pas pour des lapins de six semaines 😉

  17. Lyonnais_de_la_manche - lun 4 Jan 16 à 2 h 55

    Avant toutes choses, Bonne Année à toutes et à tous, la santé, tout ça... et surtout du bonheur devant notre équipe favorite !!

    Eh bien en voilà une belle victoire ! Plus qu'à jouer en CFA 2 et on sera comblé tout les weekend ! 😛
    Non ça fait plaisir de retrouver de l'envie de la part de nos joueurs, car il y a encore quelques semaines je ne sais pas si ils seraient allés chercher autant de buts une fois mis à l'abris ! Là on a senti qu'il voulaient en mettre autant que possible, et c'est cet OL là qu'on aime voir. Bon après, il faut relativiser bien sûr, ils étaient un peu comme à l'entraînement faut bien avouer. Tout ce que j'espère c'est que les valeurs restent pour les prochains matches, et que cela nous amène une fabuleuse 2e partie de saison ! (Difficile de faire pire que la première en même temps !)

  18. OLVictory - lun 4 Jan 16 à 8 h 19

    Mauvaise nouvelle pour Valbuena, il aurait rechuté de sa blessure à la cuisse pendant l'entrainement.
    Valbuena en est à la seconde en 6 mois.
    Et ce n'est pas un accident traumatique mais bien un problème musculaire.
    Mais c'est pas grave, Aulas a dit que nos stats de blessures étaient bonnes et c'est pas le genre à mentir...

    1. janot06 - lun 4 Jan 16 à 10 h 56

      Tu ne crois pas que pour cette année 2016 tu devrais un peu lâcher les baskets au père Aulas ?... ça devient un petit peu saoulant ce leitmotiv.

      1. michel papin - lun 4 Jan 16 à 11 h 08

        Personnellement je partage la vision d'OLV. C'est hallucinant que notre problème de blessure soit négligé et nié depuis aussi longtemps. Je serais curieux de voir la méthodologie utilisée par le médecin pour faire ses stats parce que j'ai quelques difficultés à le croire.

      2. Sony07 - lun 4 Jan 16 à 11 h 59

        OLV a raison de dénoncer les incohérences de JMA, en fin d'année il avait dit que les blessures c'était un vrai problème et 15 jours après tout est rentré dans l'ordre !! En ce qui concerne des stats je ne sais pas de quoi il parle car à ma connaissance je n'ai jamais vu de chiffres de blessures pour la L1, et je serai très intéressé de connaître le nombre de blessures liées à des problèmes musculaires, car sur celles ci on peut agir à contrario de celles causées par des coups, des chocs, des chutes....

      3. janot06 - lun 4 Jan 16 à 12 h 36

        Le problème du nombre important des blessures à l'OL est un réel problème, j 'en conviens. Il dure depuis des années et n'est toujours pas réglé.
        Ce que je reproche à notre ami OLV, c'est de tout ramener à Aulas dans ses posts pour la moindre chose ; on dirait qu'il a un compte à régler avec lui et parfois je me demande ce qu'il a bien pu lui avoir fait.
        Je pense que nous n'avons pas trop à nous plaindre d'avoir ce président à la tête de l'Olympique Lyonnais si on excepte son côté mégalo et sa tendance à tout vouloir diriger. Mais nul n'est parfait...

      4. Jagal - lun 4 Jan 16 à 12 h 54

        OL Victory rapporte tout à Aulas et il a bien raison vu qu'à l'OL il n'y a qu'une seule personne qui décide de tout c'est Aulas donc oui il est bien le principal responsable de nos soucis actuels et ce n'est pas prêt de changer tant qu'il sera en poste

      5. OLVictory - lun 4 Jan 16 à 13 h 50

        Je ne veux gêner personne ici, si ça devait arriver, je m'abstiendrais de poster, vous pouvez en être sûrs.. Si ce que je pense dérange la majorité des intervenants, je le garderais pour moi, mais je n'ai pas l'impression que ça soit le cas. A part pour quelques fanboys qui voudraient bien me contredire mais qui n'y arrivent pas devant l'évidence des faits. Et donc ils attaquent la personne, ou parlent de griefs personnels que j'aurais. Quand on ne peut pas critiquer les idées, on critique la personne, histoire d'avoir raison même lorsqu'on a tort. C'est médiocre comme niveau de discussion, mais c'est comme ça que certains hommes sont faits.

      6. janot06 - lun 4 Jan 16 à 15 h 00

        Mais pour qui te prends-tu pour émettre de tels jugements sur les autres ?
        Que ça te déplaise que je souligne ton acharnement envers Aulas est une chose, mais que tu te permettes de mettre plus bas que terre celui - donc moi - qui le souligne en est une autre.
        Tu penses sans doute détenir la vérité sur tout ? Apparemment tu n'admets pas que l'on puisse montrer du doigt ton acharnement sur telle ou telle personne en l'occurence Aulas qui est la cible dans tous tes commentaires, directement ou pas.
        Je n'ai pas un cerveau étroit pour ne pas être capable de débattre sur telle ou telle idée ainsi que tu sembles en être persuadé ; à moins que ce ne soit là ton système de défense, auquel cas je te retourne tes appréciations à mon sujet.

      7. OLVictory - lun 4 Jan 16 à 15 h 24

        Je me prend pour quelqu'un qui ne fait jamais d'attaque personnelle contre les contributeurs de ce site et qui demande juste la contrepartie. Sinon je me défend, il ne manquerait plus que j'accepte sans rien dire tes sous-entendus douteux.

      8. janot06 - lun 4 Jan 16 à 15 h 28

        Ton ironie au sujet des "fanboys" n'est sans doute pas un sous-entendu douteux...

      9. dams69gone - lun 4 Jan 16 à 16 h 07

        On a retrouvé Daniel Riolo en la personne d'OL Victory ! 😉 (c'est une blague hein, parce que l'on est obligé de le dire sans que tu te sentes agressé). Je ne vois pas où Janot a fait des attaques personnelles à ton sujet OL Victory, si c'est bien ce que j'ai compris ... Après, ce n'est que mon avis sur ce que j'ai lu de tous les posts, je ne vois rien d'agressif dans les posts de Janot ... Tu as ton avis sur le sujet Aulas, il a le sien, vous êtes OK sur le sujet des blessures, ça ne va pas plus loin pour moi. Des questions se posent sur les blessés, et on s'en posera jusqu'au changement de staff médical, qui n'interviendra certainement pas en cours de saison. Donc, ça ne changera rien de rabâcher toujours les mêmes choses ...

    2. Jacks - lun 4 Jan 16 à 12 h 47

      Je ne trouve personnellement pas les propos d'OLV dérangeants, étant quand même une des rares personnes à appuyer sur ce point. Il me semble logique que des supporters, et par extension des observateurs extérieurs, se posent des questions quant à la gestion récente de président - des dirigeants plus largement - concernant de nombreux points (je pense surtout à l'aspect sportif bien entendu). Ce qui n'empêche pas, en tout cas pour ma part, d'être pleinement conscient du travail effectué depuis de nombreuses années par un président bâtisseur et dévoué...

  19. syracuz - mar 5 Jan 16 à 15 h 35

    Priez pour qu'il reste encore longtemps le père Aulas. Pcq je vois mal quelqu'un reprendre le club et le gérer aussi bien, surtout si c'est un français. La preuve, on voit depuis des lustres ce que devient les clubs gérés par nos présidents de notre cher hexagone.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut