Jean-Michel Aulas

L'OL a remporté 19 trophées sous Jean-Michel Aulas

Ce mercredi, l'OL et Jean-Michel Aulas fêtent leurs 35 ans de vie commune. Avec l'actuel président à sa tête, l'Olympique lyonnais a remporté 19 trophées.

Voilà maintenant tout juste 35 ans, l'Olympique lyonnais a connu l'un des jours les plus importants de son histoire. Le 15 juin 1987, Jean-Michel Aulas devient président du club, et fera ensuite grandir cette équipe de la 2e division jusqu'aux titres de champion de France dans les années 2000. Sous sa gouvernance, l'OL a glané 19 trophées chez les garçons.

Le total se décompose ainsi : 7 Ligue 1 (de 2002 à 2008), 7 Trophées des champions (de 2002 à 2006 et en 2012), 2 fois la Coupe de France (2008 et 2012), 1 Coupe de la Ligue (2001), 1 D2 (1989) et 1 Coupe Intertoto (1997). On note néanmoins que depuis 10 ans, les Rhodaniens n'ont plus conquis la moindre compétition officielle.


32 trophées chez les féminines


Un très beau palmarès que l'on peut aussi associer avec celui des féminines : 15 D1 (de 2007 à 2020 et en 2022), 8 Ligue des champions (2011, 2012, de 2016 à 2020 et 2022), 9 Coupe de France (2008, de 2012 à 2017, 2019 et 2020) et 1 Trophée des championnes en 2019.

Chez les jeunes, outre les titres de champion de France dans les différentes catégories, l'Olympique lyonnais a aussi remporté 3 fois la Coupe Gambardella, dont la dernière en 2022.

11 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mer 15 Juin 22 à 12 h 02

    Et sinon elle est où cette victoire en coupe d'Europe qu'il nous vend chaque saison depuis des années et des années ???
    Et les dix ans sans titres on les fêtes aussi ?

    Signaler
    1. Gerard de Villieu - mer 15 Juin 22 à 12 h 30

      Salut "Juni du 36,
      Je suis certain que cette coupe, il la désire encore plus que nous, mais je pense que ça ne doit pas être, facile, facile! L'argent, l'argent. Faire vivre ses salariés, en plus de l'équipe (joueurs, staff, etc...)
      En 2004-2005, on empêche, délibérément, l'OL de passer en demies avec une parodie d'arbitrage à Eindhoven et cette année là...
      L'élimination contre Milan, a été cruelle, celle-là.
      Ensuite avec le passage du "destroyer" Puel, ça sentait le déclin. Peut-être la seule vraie erreur du Président!
      Et depuis, il est vrai, qu'avec le stade, le "Parc OL", les priorités ont changé.
      Il faut se souvenir que seul l'OM, en 1993, a "gagné" la coupe aux grandes oreilles mais n'oublions pas que c'était à l'époque du "couple" Tapie/Berlusconi! L'année où l'OM a perdu son titre de champion de France pour corruption. Les grandes instances n'ont pas osé leur enlever la Coupe d'Europe, tu imagines s'ils l'avaient fait?
      Aujourd'hui, même le PSG, avec des moyens pratiquement illimités, n'y arrive pas, alors...
      En 2020, notre équipe est tombée en demies face au Bayern qui a été sacré cette année là. Sans avoir de vedettes super-soniques, l'OL est allé quand-même loin, non?

      Signaler
    2. Olreal - mer 15 Juin 22 à 12 h 40

      Juni du 36
      Je vais essayer de te répondre..
      Quand tu parles du constat qui peut être objectif il faut avant toute chose avoir des éléments de comparaisons
      C’est pour cela que je suis revenu à la charge plusieurs fois sur ce site pour donner mon avis sur certains articles qui voudraient dépeindre sur le niveau des joueurs cette année.
      Tu m’a traité d’anti Bosz, chose que je ne suis pas d’ailleurs, mais lorsque je parle de bosz, je pense faire des remarques objectives car j’ai des éléments de comparaisons. ( ces propres résultats ailleurs et chez nous, ses résultats chez nous à comparer des résultats de ses prédécesseurs et les résultats chez nous entre le début et fin de saison.
      Quand j’entends les arguments sur les joueurs cela me bondir car j’entends rarement des remarques justifie aussi, un joueur qui joue chez nous est qui a pas de bon résultats soit avoir aussi le même processus ( ses résultats ailleurs, comparé à ses prédécesseurs, sur une période longue) et je rentre même pas dans les détails sur comment il est utilisé ou comment il joue en sélection.
      Bref pour en revenir à Aulas il faut comparer ses résultats avant qu’il soit là, avec ses concurrents directs ( même budget ) et comment effectivement il a évolué depuis le début et à la fin.
      Je suis désolé mais reprendre sa communication qui rappelons le est un discours d’un homme qui aime son club autant que nous si ce n’est plus n’est pas une source de comparaison objectif.
      Concernant les titres sur 10 ans tu as raison, c’est une réalité et elle est sûrement venu d’une ou plusieurs erreurs qui ont fait qu’on a jamais réussit à allier résulter sportif et comptable.
      Mais si d’ici 10 ans on redevient l’OL qu’on a été au début des années 2000, cela sera aussi forcément dû aux mauvais résultats que nous avons connue ces 10 dernières années.
      Maintenant sur le fond il est impossible de remettre en cause Aulas car il a pris le club en 1987 et le club était en 2 eme division
      Le club ne représentait rien du tout en France, encore moins à l’étranger.
      Si on compare les trophées avant Aulas, pendant Aulas par rapport à toute la vie du club depuis sa naissance y’a aucune comparaison possible.
      Donc la seule chose sur laquelle nous pouvons discuter est la non réussite sportive depuis 2017, car de 2012 à 2016, la communication était plutôt en rapport à nos résultats et la politique sportive était le reflet de la situation réel du club.
      Donc on peux nous reprocher a Aulas d’avoir foiré la rentée de l’OL au stade.
      Pourquoi, comment se fait il ? Comment le club aurait pu faire mieux ?
      En avait- il les moyens ?
      Sachez que dans la réalité nous sommes en moyenne depuis 2016 classe entre la 3 eme et 4 eme place au budget réel ( compter uniquement le budget réel du club base sur les salaires, donc sans les dotations aux amortissements du au stade)
      Voilà… a partir de là on peut débattre je pense

      Signaler
  2. Olyonn@is - mer 15 Juin 22 à 12 h 15

    Il y avait la place de la gagner cette saison,mais il y a eu de mauvais choix en interne au mercato d'hiver et de mauvais choix de l'entraîneur.

    Signaler
    1. Olreal - mer 15 Juin 22 à 16 h 45

      Cette année l’euopa league était laaaaaaargement à notre portée
      Quand on a éliminé Porto, on pensait avoir fait le plus dure.
      Nous avons perdu contre l’équipe la moins joueuse et malheureusement celle qui du coup nous a posé le plus de problème.
      Avec du recul sur la saison, il était impossible de passé contre cette équipe, il aurait fallut jouer d’une façon qu’on a jamais réussit à jouer sur toute la saison
      Avec des si… avec des si…
      C’est mon avis mais avec Garcia on l’a soulève cette année

      Signaler
      1. poussin - mer 15 Juin 22 à 18 h 32

        alors ça va chercher des stats d'apothicaire pour démonter Bosz mais ça encense Garcia !! ok c'est bon je t'ai cerné . Va donc demander à OM ou à la Roma si il le regrette . Moi je ne le regrette pas : ni son caractère, ni son autorité, ni ses choix et en terme de résultats , c'est en dent de scie avec 3 bons mois avant le plantage et les non qualifications en LDC en fin de saison.

      2. Olreal - mer 15 Juin 22 à 21 h 37

        Après chacun ses goûts
        On aimerai tous un entraîneur sympa et performant en même temps
        Mais vous préférez un mec droit et sympa mais moins performant c’est votre choix
        Je ne regrette pas Garcia mais je reprends vos arguments tout simplement en disant si c’était changer pour changer ben fallait mieux garder Garcia, donc fallait mieux garder genesio
        Garcia était une mauvaise idée vu son passif et surtout quand on sait qu’on pouvait avoir Blanc
        C’est juste parce que l’on sait maintenant ce que l’ont a eu que je me dis effectivement on a fait pire et c’est une triste réalité
        Et je ne vois pas pourquoi vous dénigrez mes soit disant stats d’apothicaire!
        Vous dénigrez Garcia dans la même phrase pour dire qu’il a rater la qualification en ligue des champions mais il s’est qualifié largement pour l’Europe league avec 76 points
        On a taper le PSG sans jouer à 10 derrière au Parc
        On a taper les verts chez eux 5 a 0
        On s’est fait éliminer en demi final de ligue des champions par le champions
        Et on a perdu en demi final de coupe de France injustement suite à un arbitrage qui à nous a plomber
        On vient de finir 8 eme, avec un record de point pas egaler depuis 20 ans
        Éliminer par west ham 3 a 0 chez nous en quart de final d’Europe league
        Dites moi svp avec vos stats à vous ce que vous pensez de cette saison comparé à celle du terrible Garcia?
        L’homme est détestable mais faut rester objectif
        Si demain on prend un nouveau entraîneur et qu’il fait moins bien, l’année d’après je vous dirait la même chose
        Fallait mieux garder Bosz, fallait mieux garder Garcia
        Si Garcia était une erreur, désolé mais Bosz l’est encore pire pour le moment

  3. Juni forever OL - mer 15 Juin 22 à 13 h 02

    Le 20eme, ce n'est pas pour demain la veille !

    Signaler
    1. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 13 h 10

      Ca sera chez les filles dans un an, comme d'habitude. 😆

      Signaler
  4. PAT11grib - mer 15 Juin 22 à 13 h 16

    Je suis d'accord avec Gérard et Olreal,
    Avant nous n'étions rien et rien ne dit qu'après nous serons quelque chose.
    Nous avons battu quasi tous les grands d'Europe, fait plusieurs demi, presque jamais éliminé rapidement.
    Oui il manque ce titre mais vous oubliez que de nos jours il faut beaucoup d'argent ne serait-ce que pour rivaliser avec des clubs moyens d'autres pays.
    On ne s'en sort pas si mal.
    Plusieurs erreurs à mon sens sans rentré dans le détail : Puel, Juni (ça me fait mal au cœur de le dire) et Bosz. Et j'ai peur que l'on sacrifie encore le début de saison avec ce dernier.

    Signaler
  5. Darn - mer 15 Juin 22 à 14 h 24

    Cette photo ! Faite pour un mème !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut