Jean-Michel Aulas (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Jean-Michel Aulas, 35 ans de règne

Jean-Michel Aulas fête ce mercredi sa 35e année de présidence à l’Olympique lyonnais, qu’il avait récupéré en deuxième division et conduit au plus haut niveau.

Ce mercredi 15 juin, cela fait 35 ans jour pour jour que Jean-Michel Aulas est à la tête de l’Olympique lyonnais. 35 ans au cours desquels le natif de L’Arbresle est devenu une icône incontestée du championnat de France.

A l'instar de Mathieu Bodmer, qui a récemment avoué avoir "adoré travailler avec lui", rappelant qu' "il a toujours été en avance sur son temps", beaucoup de joueurs gardent une image mémorable de l'entrepreneur promu officier de la Légion d'honneur en 2016. Parfois adulé, parfois conspué, il ne laisse personne indifférent dans le monde du football. A commencer par les supporters lyonnais qui, même lorsqu’ils sont en désaccord avec sa politique, ne peuvent pas omettre tous ses accomplissements.


Partir d’en bas pour atteindre les sommets


C’est en mars 1987 qu’un certain Bernard Tapie, président du rival olympien, prétend connaître “un jeune industriel, Jean-Michel Aulas, qui ferait un excellent président pour l'OL", alors perdu dans les abysses de la deuxième division. Une proposition qui ne s’est pas faite attendre, puisque le fondateur de CEGID prend le gouvernail le 15 juin suivant. Convaincu qu’une équipe de foot peut se gérer comme une entreprise, il fait montre d’une détermination insatiable à ramener le club rhodanien au plus haut niveau, ambitionnant une "qualification européenne dans les trois ans."

En étant géré avec dextérité, Lyon retrouve l’élite du championnat en 1989, et se qualifie pour la coupe d’Europe deux années plus tard. La suite de l’histoire est notoire : un palmarès plus qu’honorable avec 7 titres consécutifs de champion de France dans les années 2000, deux Coupes de France, une Coupe de la Ligue et 7 Trophées des champions. Ajouté à cela une multitude de joueurs entrés dans la légende, un centre de formation parmi les meilleurs d’Europe, une section féminine aux sommets ou encore la construction d’un stade de 60 000 places.


L’histoire n’est pas terminée…


Si l’Olympique lyonnais n’a plus son rayonnement d’antan, Jean-Michel Aulas est toujours présent, et ne compte pas tirer sa révérence dans l’immédiat. Même à l’heure d’un très probable rachat du club, l’homme d’affaires de 73 ans a clairement exprimé son souhait de "rester à la tête du groupe en tant que président directeur général, pour une période moyenne ou très longue." De quoi rassurer ceux qui ont déjà pu craindre son départ, à l'image de Wendie Renard, qui avait déclaré il y a quelques semaines que "même s'il n'est pas tout seul, c'est le grand décideur, et ce serait très dommage de le voir partir." On imagine qu'elle n'est pas la seule à être de cet avis.

30 commentaires
  1. Hannibal LectOL - mer 15 Juin 22 à 7 h 36

    Il fait chaud pour "ce mercredi 15 janvier"... Le réchauffement climatique, sûrement !.

    Signaler
  2. OLand - mer 15 Juin 22 à 8 h 56

    J'imagine qu'il aura droit a pas mal de reportage sur cet anniversaire (texte ou vidéo), serait-il possible de les recenser ici ou bien nous dire quand/ou les voir ? 🙂

    Signaler
  3. Olyonn@is - mer 15 Juin 22 à 10 h 27

    35 ans c'est énorme.

    Signaler
    1. Darn - mer 15 Juin 22 à 11 h 09

      Peut-être même unique.

      Signaler
      1. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 11 h 12

        Irremplaçable…

      2. Lyon1950 - mer 15 Juin 22 à 11 h 42

        Un Dieu fait homme.

  4. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 11 h 22

    Je crois que ce que je retiendrai de lui pour la gestion du club, c'est la droiture et l'honnêteté dans les affaires.
    Autant il est tordu en communication, autant il n'a jamais franchi la ligne rouge comme quasiment tous les anciens grands présidents l'ont fait. Rocher, Bez, Tapie et tant d'autres moins talentueux.
    Et pourtant on imagine toutes les montages pourris que l'on a pu lui proposer en 35 ans ! Tous les mafieux qui ont pu essayer de l'approcher pour essayer de faire du pognon sur les transferts, genre Essien à Bastia, et qui devaient lui mettre la pression durant les mercatos.
    Chapeau bas à ce grand dirigeant d'entreprise.

    Signaler
    1. Poupette38 - mer 15 Juin 22 à 13 h 47

      Il y avait un reportage là-dessus dans Lyon Capitale (Razik doit savoir la date) je l'ai prêté et on ne me la pas rendu .
      Il disait que quelques fois il avait eu chaud, avec les pressions, une personne haut placé avait reconnu qu'il était costaud pour résister à ces pressions .
      Article intéressant .
      Je n'ose même pas imaginer ses journées, semaines avec, actuellement le choix des nouveaux actionnaires, ne pas se tromper, et le mercato même si à ce niveau-là il ne doit donner qu'un accord final🥰

      Signaler
      1. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 14 h 30

        Ah oui ? J'aurais bien aimé le lire cet article, si Razik s'en rappelle je peux essayer de retrouver ce numéro, je les garde souvent.
        La période doit être dingue pour lui, il doit bosser H24 et 7/7

      2. Olyonn@is - mer 15 Juin 22 à 14 h 52

        Il a dit à l'époque qu'il dormait 4 heures par nuit,je ne sais pas si c'est vrai aujourd'hui...Ces journées doivent être intenses mais passionnantes,ce n'est pas donner à tout le monde,surtout à moi ou il me faut mes 8 heures de sommeil. 😴

      3. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 15 h 11

        C'est souvent le cas pour ces grands patrons, 3 ou 4 heures de plus dans une journée de travail ça fait une différence sur les concurrents, ça permet de faire avancer des dossiers pendant que les autres perdent leur temps à ronfler 😆

      4. XUO - mer 15 Juin 22 à 15 h 22

        Chirac, c'était six heures de sommeil. Mais il se rattrapait sur d'autres terrains, par exemple pour la bagatelle : c'était cinq minutes, douche comprise!

  5. JUNi DU 36 - mer 15 Juin 22 à 12 h 18

    Moi ce que je retiens en priorité c'est qu'il commence à faire très chaud et que les personnes vulnérables risque d'être confrontés à des problèmes de santé... Comme il ne faut pas trop compter sur les Pinocchio du gouvernement, faisons le tour des personnes très âgés seuls qu'on connaît chaque jour pour voir si elles besoin. En tout cas pour ma part j'ai commencé aujourd'hui.

    Et votons dimanche pour faire tomber ces mauvaises personnes.
    Quand je pense qu'ils ont même envoyés les flics chez cette lycéenne pour prendre des renseignements sur son compte et lui dire d'arrêter de dénoncer certaines choses Et après certains trouveront encore le moyen de dire que tout vas bien dans le meilleurs monde,qu'on est tjrs dans une démocratie pfff Et pendant ce temps là lallement (lui aussi il mérite pas une majuscule à son nom ce ptit facho) est tjrs maintenu à son poste comme si de rien ne s'était passé, il a pleins de bavures au cul dont celle toute fraîche du stade de France et il est encore la. Tout comme le malsain Darmanin 🤮

    Signaler
  6. Olyonn@is - mer 15 Juin 22 à 12 h 21

    Il fait chaud car on a pas anticipé les choses.Ou alors c'est voulu de la part des élites.

    Signaler
    1. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 12 h 42

      Tu as trouvé le moyen magique pour que la France règle le problème du dérèglement climatique ?
      Il faudrait être sympa et le dire alors, ça pourrait aider 8 milliards de terriens.

      Signaler
      1. JUNi DU 36 - mer 15 Juin 22 à 13 h 05

        Des moyens il y en a et tu le sais bien. Mais tu es tellement aveuglé par ce system capitaliste que tu préfère zappé les solutions qui arrangeraient notre planète et notre santé en même temps.

      2. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 13 h 11

        OK mais concrètement ?

      3. Olyonn@is - mer 15 Juin 22 à 13 h 15

        Le problème sera réglé mais pas avant beaucoup d'années je pense. La science et l'ingénierie peuvent nous aider.Pour moi on a démarré trop tard,il aurait fallu largement y penser plus tôt dans les années 70,ce n'est pas faute d'avoir été prévenu de ces changements climatiques mais personne n'y croyait.

      4. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 13 h 25

        On a cerné le problème maintenant, on a des pistes pour savoir ce qu'il faudrait faire, mais personne ne veut les appliquer. À présent. En 2022, pas en 1970.

    2. PAT11grib - mer 15 Juin 22 à 13 h 22

      Il n'y a pas d'autres forums pour vomir sur les politiques que venir continuellement nous bassinés avec vos idées, quelles qu'elles soient ?

      Signaler
      1. Olyonn@is - mer 15 Juin 22 à 13 h 31

        Oui pour l'instant personne ne veut les appliquer mais quant on sera au seuil critique tout va changer c'est obligatoire! mais là je te parle de l'après 2050.😆

      2. Lyon1950 - mer 15 Juin 22 à 13 h 32

        On dirait que non, PAT11grib.

      3. Darn - mer 15 Juin 22 à 14 h 20

        Clair. Tu vois qu'il y a des commentaires, tu veux causer foot mais...

  7. ObjectifEurope - mer 15 Juin 22 à 12 h 27

    Bravo Président !

    Et merci pour ce que vous avez fait pour le club et ces soirées inoubliables ( même si nous les supporters, on en veut encore plus ! 🙂 )

    Allez l'OL !

    Signaler
  8. PAT11grib - mer 15 Juin 22 à 13 h 23

    Merci Jean-Michel !!!

    Signaler
  9. Philippeb - mer 15 Juin 22 à 13 h 53

    Juni, je suis le premier d'accord pour protéger les personnes fragiles. Mais il ne faut pas que ce soit que des discours ( un peu orientés, non ?) Sais tu qu'il y a encore aujourd'hui près de 50 personnes qui meurent du COVID par jour. Ce qui représente 6 fois les accidents de la route.! Et les esprits forts s'en moquent, ils ont insulté les gouvernants qui ont pris des mesures ils ne sont pas près d'abandonner leur confort pour si peu. Et pourtant les solutions sont évidemment beaucoup beaucoup plus rapides à mettre en œuvre que le réchauffement de la planète.

    Signaler
  10. Philippeb - mer 15 Juin 22 à 13 h 54

    Au fait c'est quoi les moyens dont tu parles Juni ?

    Signaler
  11. XUO - mer 15 Juin 22 à 14 h 32

    Jean Mimi, c'est du costaud, plus que Puel mais moins que Louis XIV ( 64 ans, hors Régence ) et Sa Gracieuse Majesté ( Pas Corinne Diacre ! ) : 70 ans !
    Sa réussite serait plus exceptionnelle s'il n'était entouré de malhonnêtes et d'incompétents.

    Signaler
  12. olgoneforever - mer 15 Juin 22 à 14 h 58

    Bonjour tous... J'espère que la chaleur sur notre bonne ville de Lyon ne me fait pas écrire des niaiseries ou ne me rend pas méchant. Je dis ça parce que ...
    1. les magouilles de la FFF et des gouvernants au stade de France par rapport aux sanctions après la bouteille du trou du ... qui m' ont fait viré du stade m'écoeurent!
    2. Il n'existe pas un club de foot en Corée du nord à supporter pour notre ami du 36. Juste comme ça pour la première fois et la dernière ...Enfin sauf si le dérèglement climatique s'accélère...
    Sérieusement: 35 ans. Simplement MERCI et le meilleur pour la suite Président et le meilleur pour l'Olympique Lyonnais!

    Signaler
    1. OLVictory - mer 15 Juin 22 à 15 h 13

      La bouteille lui est rentré dans le trou du c... ? Ah ça je ne savais pas, c'est dramatique pour lui 😆

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut