(Photo by JAVIER SORIANO / AFP)

L'OL ciblerait un latéral gauche et un ailier pour le prochain mercato

La teneur du prochain mercato dépendra grandement d'une qualification ou non à la prochaine Ligue des champions. Mais les dirigeants de l'OL travailleraient déjà sur deux postes prioritaires, un latéral gauche et un ailier.

L'Olympique lyonnais n'est pas le club le plus en danger financièrement, mais la crise actuelle a bien impacté ses finances. Son investissement lors du prochain mercato dépendra donc forcément d'une place en Ligue des champions. En attendant de connaître l'issue de cette fin d'exercice, les dirigeants rhodaniens travaillent sur des pistes de joueurs peu onéreux ou libres, voire des possibilités de prêts. Ces derniers espèrent dans le même temps réussir une grosse vente lors de cette période estivale.

Selon L'Equipe, deux postes sont principalement scrutés du côté de l'OL, un latéral gauche et un ailier. Pour le défenseur, l'idée serait de propulser Melvin Bard en doublure. Maxwel Cornet pourrait être vendu. Concernant les potentielles recrues, le journal national évoque les noms de Renan Lodi (23 ans, Atlético de Madrid, sous forme de prêt) et Hamza Mouali (23 ans, Paradou, D1 algérienne). Un Brésilien libre en fin de saison est également pisté, mais son identité n'a pas filtré.

L'OL aurait un œil sur Boga

Le dossier de l'attaquant de côté est complexe car il faudra s'attacher à remplacer correctement Memphis Depay, en fin de contrat dans quelques semaines. Pour cela, l'état-major lyonnais suivrait notamment Jérémie Boga (24 ans, Sassuolo). D'autres profils sont observés à l'étranger, en particulier en Amérique du Sud, précise le quotidien sportif.

33 commentaires
  1. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 9 h 14

    Bonjour à tous,
    Bonne nouvelle donc, les secteurs prioritaires - de l'avis de beaucoup de supporteurs - seraient ciblés.
    Ne crions toutefois pas victoire trop vite, il faudra voir qui est recruté.
    Et qui est vendu, car certains membres de l'effectif partiront...

    1. Wizzkykok - dim 9 Mai 21 à 10 h 24

      En effet, ne crions pas victoire trop vite car c'est le même constat que l'année dernière !

  2. poussin - dim 9 Mai 21 à 9 h 29

    c'est déjà ça , les postes visés sont les bons. 1 latéral et 1 ailier ne seraient pas du luxe en effet. mais quid des joueurs sur le départ et ceux sur le retour : Dembele, Andersen, Lucas .

    1. Altheos - dim 9 Mai 21 à 10 h 04

      Et JRA ! je doute que Nice lève l'option d'achat qui est de 20 millions je crois.

    2. kakkolak - dim 9 Mai 21 à 10 h 10

      Andersen sera vendu je pense.
      Pour les autres ils devraient revenir, si on joue l'Europe et qu'on n'a pas les moyens de recruter, cela étoffera l'effectif.

    3. Olbra - dim 9 Mai 21 à 10 h 21

      Pourquoi cibler un arrière gauche? Y. Koné va revenir! Tout va bien... 😂

      Ceci juste pour dire que cibler les bons postes est loin d'être suffisant. Il faut aussi cibler les bons joueurs. Et récemment on n'a pas toujours été très malins.

      1. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 10 h 36

        Bon sang, c'est vrai, Youssouf, Moussa et Jeff restent collés à l'effectif de l'OL comme des crottes sous une chaussure !

  3. Lyolicha - dim 9 Mai 21 à 10 h 29

    Le brésilien qui est pisté et en fin de contrat et c’est Marcelo. Alors certes un peu âgé mais je suis certain qu’il a encore du coffre et en a sous le capot.
    Je sais pas combien demande t’il en salaire mais avec un petit effort je ne serais pas étonné que si le prêt Lodi tombe à l’eau Juni jèterai son dévolu sur l’expérimenté madrilène.

    1. Altheos - dim 9 Mai 21 à 19 h 04

      Franchement, c'est une fausse bonne idée.
      Je suis de près le Real et il n'a strictement plus rien dans les chaussettes le Marcelo.
      Même en piston gauche dans une défense à 5, il est totalement à la ramasse.
      Après niveau expérience et vécu, il pourrait apporter dans le vestiaire, mais niveau football, je n'y crois plus.

  4. yomarz69 - dim 9 Mai 21 à 10 h 37

    Deux latéraux oui, un attaquant ok mais si menphis part il reste: tke,kdw, cherki,Slimani,cornet,dembele'...il faudrait un titulaire (joueurs d'expérience) ou une doublure?
    Pour moi un titulaire,mais lequel de ceux précités va accepter le banc à nouveau?

  5. westkanoute - dim 9 Mai 21 à 10 h 46

    Les bons postes sont visés.
    On recrute beaucoup brésilien et algérien, ça doit être sympa dans les vestiaires le mix bossa nova/raï
    Mais je pense qu'on a des recruteurs dans ces pays ,la troisième nation privilégiée est la Turquie.

    1. Forest Gone - dim 9 Mai 21 à 13 h 35

      Ça devient pathétique de recruter soit brésilien soit algérien ! Ça démontre qu'on a toujours pas de cellules de recrutement solide. Personnellement je n'attends pas que 2 arrivée dans cette effectif ! J'attends un véritable Big Bang mercato ! Il t'a beaucoup trop de joueurs qui n'ont rien à faire chez nous ! A commencer par Mendès suppléer par un vrai 6 expérimenté !

  6. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 10 h 59

    Tino vient de Ligue 2 et a disparu depuis la fin de l'année dernière donc il peut tout à fait aller sur le banc.
    Moussa est un fantôme quel que soit le club où il joue.
    Karl tente énormément mais rate tout...
    Ce sont des remplaçants.

  7. zikos35 - dim 9 Mai 21 à 11 h 12

    Je pense que Juni doit anticiper les nombreuses ventes à réaliser. Devant c'est pas possible entre kte cornet slimani dembele kadewere. T'as quand même 5 attaquants et aucun n'a réellement le niveau.
    Derrière c'est chaud aussi entre Dubois qui alterne le bon et le moins bon De Sciglio qui sans Garcia ne sera certainement pas retenu par un autre entraîneur, kone qui va revenir de son prêt raté. En DC Marcelo denayer diomande Andersen benlamri osczakar c'est bien trop et surtout bien trop moyen.
    Il va y avoir du boulot.

  8. Le Bon - dim 9 Mai 21 à 11 h 13

    Reste à savoir s'il vaut mieux un effectif pléthorique de joueurs moyens, en espérant les revendre plus cher, ou 1 ou 2 pointures par ligne, en plus des jeunes de centre de formation attachés à leur club, capables de s'investir, même pour les rencontres face à de "petits" clubs.
    Alors, commerce, ou travail de fond ?

  9. westkanoute - dim 9 Mai 21 à 11 h 55

    Ce serait bien un attaquant brésilien aussi,
    On en a plus eu depuis....
    Fernando Amorim ?

    1. ITSGONE - dim 9 Mai 21 à 12 h 39

      https://www.youtube.com/watch?v=QZgh_beNAXM
      Perso, je dirai pas non au retour de Mariano. En mode mort de faim, après un gros chauffage de banc au real, ça pourrait faire mal.

      1. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 12 h 50

        Tu te fais du mal ITSGONE.

      2. OL-91 - dim 9 Mai 21 à 16 h 57

        Il était de mes favoris...Bons suivis d'une attaque et de très beaux tirs (cadrés) des 15/20 mètres : il n'avait donc rien pour rester Lyonnais ! Peut-être dans la tête le même rêve fou que Memphis...

  10. Caol Ila - dim 9 Mai 21 à 12 h 32

    Voilà plutôt une bonne info car c'est effectivement les postes vraiment manquants.
    Si je fais un récap :
    Pour les gardiens, Lopes devra faire bcp mieux mais les campagnes anti-Lopes doivent lui peser. Par contre, j'ai trouvé Pollersbeck mauvais quand il a joué.
    En DC, je pense que l'OL va trouver un bon client pour Andersen qui fait une bonne saison en PL et lui voudra rester en PL. Marcelo, je le mets remplaçant et avec Denayer, je cherche un bon DC. Diomandé, je le prête ou le vend car je le trouve trop dangereux dans la surface. Je préfère, sur le peu que j'ai vu, Özkacar, calme et avec une bonne relance.
    A gauche, il faut effectivement trouver un joueur pour permuter avec Bard que je trouve plutôt bien pour une première saison. Lodi, ça serait beau mais sinon, j'adore Reinildo, mais les lillois, ça nous réussi pas bcp !
    A droite, Dubois me déçoit bcp. Peu de bons matchs par rapport à ses prestations très moyennes. De Sciglio a un trop gros salaire. Je miserai sur un gars comme Centonze.
    Au milieu, avec encore Cheikh, Lucas et JRA, on a tout ce qu'il faut. Je continuerai à jouer avec 2 milieux récupérateurs et un 8/10 comme Paqueta ou Cherki qui progresse positivement alors que j'avais peur qu'il soit juste un dribbleur tête baissée.
    A gauche, pour palier le départ de Memphis, Aouar et Cherki pourrait tenir le poste. A droite, je recruterai effectivement un joueur car on n'a pas d'ailier pur. Si JRA revient, il joue aussi souvent à ce poste.
    En attaque, on a largement ce qu'il faut en redonnant sa chance à Dembélé qu'il faut relancer, puis Slimani...
    Du coup, à vendre ou prêter : Pollersbeck, Diomandé, Koné, Cornet, Andersen, Lucas, Cheikh, Kadewere qui montre ses limites, et KTE...

    1. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 12 h 48

      Jeff est un nouveau joueur à découvrir.
      Moussa a eu sa chance pour se relancer et ça a fait pschitt.
      Mais je comprends à la lecture de ton "à vendre ou prêter" que c'est ce que tu aimerais, pas ce que tu penses qu'il va se passer. Tu as bien conscience que Julian vient d'arriver et que Karl et Tino viennent également quasi d'arriver, ils ont donc très peu de chance de partir.

    2. ITSGONE - dim 9 Mai 21 à 12 h 54

      TKE et KDW, perso je les lâche pas de suite. Ils ont montré un superbe jeu en 2020, ça peut revenir, pensez au retour en grâce de Marcelo, de Mendes ! Soyons patients. Et j'ai aussi hâte de retrouver Moussa.
      Si je devais me séparer de certains, ce serait Slimani, Lucas, Belamhri. Slimani n'a rien à se reprocher en terme de comportement, mais je le trouve assez lent, peu précis dans ses gestes. C'est un support, à la Giroud, ça me fait même penser à John Carew, mais je préfère tellement des attaquants à la mariano, Licha, Fred, Benz, etc...

      1. Caol Ila - dim 9 Mai 21 à 13 h 00

        Slimani a encore un an de contrat donc personne viendra faire une proposition mais ça peu faire un très bon remplaçant. Benlamri est en fin de contrat et il ne sera pas renouvelé. TKE bcp trop maladroit comme dans tous les clubs où il est passé. Villaréal l'a laissé partir car ils n'en voulaient plus.
        KDW, on peut le garder en 9 mais pas comme ailier.

  11. kakkolak - dim 9 Mai 21 à 12 h 53

    Diomande, Lucas et KTE devraient rester, pour le turn-over. Kadewere peut-être aussi, même si je trouve que globalement son niveau n'est pas à la hauteur de l'investissement consenti. Il doit avoir un problème de confiance, mais n'y a-t-il pas aussi un problème de niveau général ? Il a encore été transparent samedi... Au début de la saison, il défendait bien et savait se montrer. Depuis la trêve, il erre sur le terrain comme une âme en peine... Mais joue encore beaucoup, ce qui limite le temps de jeu de Chercki.

    1. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 12 h 57

      Moi, Karl me fait de plus en plus penser à un certain Bertrand, pour son côté mister Bean.

      1. kakkolak - dim 9 Mai 21 à 13 h 01

        Karl pèse pas mal sur les défenses et surtout il bouge beaucoup et propose des solutions. Après, je te rejoins, la finition est catastrophique depuis un moment...

      2. ITSGONE - dim 9 Mai 21 à 13 h 01

        Mdr !
        D'ailleurs, je me disais, ce serait cool un article sur l'équipe type toutes saisons confondues de l'OL selon joueurs au meilleurs stats à leur poste.
        Ou même un équipe type, toutes saisons confondues, élu par les lecteurs. Une idée pour occuper les rédacteurs pendant la trêve !

      3. kakkolak - dim 9 Mai 21 à 16 h 12

        Ha Ha, Bertrand vient de marquer contre MU!!!

  12. Jerinho - dim 9 Mai 21 à 13 h 30

    On a besoins aussi un pur 9 en avant... Dembele reviendra mais il se motivera à rester ? Slimani , il est plutôt très bon remplaçant.

    Ça fait longtemps qu’on a pas un vrai buteur 9 ( depuis Mariano Diaz ou Licha si je me trompe pas )

    Sinon pour arrière gauche, Renan Lodi, ça serait sympa car il connaît bien Guimaraes.

    1. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 13 h 33

      Moussa, j'ai perdu totalement foi en lui.

      Tiens oui, contrairement à ce que son nom laisse entendre, Renan Lodi est brésilien : Renan Augusto Lodi dos Santos.

  13. Moimoi - dim 9 Mai 21 à 14 h 06

    Creusons un peu pour quelques-uns des joueurs mentionnés.

    Jérémie Boga : "lié à son club, 8e de Serie A, jusqu’en 2022, le marseillais de naissance réalise une timide saison du côté de Sassuolo (3 buts et 2 passes décisives en 24 matchs de championnat)".
    Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça bien trop juste pour remplacer Memphis.

    Quant à Renan Lodi, "le brésilien, sous contrat jusqu’en 2025 et recruté 20 millions d’euros à l’été 2019, est plutôt un remplaçant à l’Atlético Madrid cette saison (20 matchs de Liga, 12 titularisations, 2 buts). Mais sa valeur marchande est haute (30 millions d’euros) selon le site spécialisé Transfermarkt, ce qui pourrait contrecarrer une éventuelle arrivée".
    Je doute en effet qu'on mette autant pour un latéral. Désolé pour ce joueur que je ne connais pas, mais ça sent le second couteau.
    Bon, après, on peut dire aussi rétorquer "il y avait bien Memphis, Lucas et Mattia, qui sont devenus titulaires et importants alors qu'ils ne jouaient plus dans leur club".

    Et Hamza Mouali (23 ans), qui évolue en D1 algérienne, au Paradou FC, est l’autre solution en défense, solution dans ce cas-ci à bas coût".
    Là, par contre, est-ce une meilleure garantie que Melvin ? La question mérite d'être posée. Une concurrence entre les deux serait plus logique plutôt que Maxence directement remplaçant.

    (Source citée : Top mercato).

  14. vav - dim 9 Mai 21 à 14 h 57

    Vu l’effectif actuel et les départs attendus, on est bien d’accord qu’il faut renforcer les ailes.

    Gérons en priorité le cas de l’entraîneur pour que le nouvel arrivant participe au recrutement. On peut déjà travailler sur les départs et la dizaine de dossiers prêts (Andersen, Dembele, Kone, Diop, Lucas, Pintor, Camilo... JRA blessé va revenir mettre de l’ambiance 😡, Di Sciglio dans le sens des départs)

  15. vav - dim 9 Mai 21 à 19 h 10

    Par contre, je ne suis pas emballé par la piste Marcelo (du Réal). Un joueur incroyable il y a quelques années, mais semble vraiment sur le déclin depuis au moins un an.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut